Vue lecture

Le journaliste Thomas Legrand dépose plainte contre X, mais aussi contre Europe 1 et CNews

Alors qu’une nouvelle conversation privée de l’éditorialiste de « Libération » est exploitée par les médias conservateurs et d’extrême droite depuis mardi 16 décembre, le journaliste vient de porter l’affaire en justice.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le journaliste Thomas Legrand lors de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’audiovisuel public, à Paris, le 18 décembre 2025.
  •  

Alexeï Miltchakov, un néonazi russe et combattant sadique en Ukraine, montré en exemple aux collégiens de Saint-Pétersbourg

Le commandant a donné une « leçon de courage » à des adolescents russes dans le cadre d’un programme éducatif officiel. Connu depuis 2011 pour ses actes sanguinaires, il affiche son idéologie néonazie et est soupçonné d’avoir commis des exactions sur des prisonniers de guerre ukrainiens.

© CC BY 3.0

Alexeï Miltchakov dans la région du Donbass en Ukraine. Date inconnue.
  •  

Cisjordanie : quatorze pays, dont la France, condamnent la décision d’Israël de poursuivre la colonisation

Dans leur communiqué, les pays, parmi lesquels figurent aussi l’Allemagne, le Canada, le Japon ou le Royaume-Uni, rappellent que cette action unilatérale constitue « une violation du droit international ».

© ZAIN JAAFAR / AFP

Des soldats israéliens préparent la construction de colonies dans la zone de Sarouj, entre Silat al-Harithiya et Yamoun, à l’ouest de Jénine, le 22 décembre 2025.
  •  

CAN 2025 : Riyad Mahrez lance parfaitement l’Algérie, le Burkina Faso renverse la Guinée équatoriale

Grâce à un doublé de son capitaine, la sélection algérienne s’est imposée face au Soudan (3-0), mercredi à Rabat, pour son entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des nations. Plus tôt, le Burkina Faso est parvenu à défaire la Guinée équatoriale (2-1), en inscrivant deux buts dans le temps additionnel.

© Mosa'ab Elshamy / AP

Le capitaine de la sélection algérienne de football, Riyad Mahrez, célèbre son deuxième but inscrit lors de la victoire face au Soudan (3-0), mercredi 24 décembre 2025, en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations, à Rabat (Maroc).
  •  

CAN 2025 : Riyad Mahrez lance parfaitement l’Algérie, le Burkina Faso renverse la Guinée équatoriale

Grâce à un doublé de son capitaine, la sélection algérienne s’est imposée face au Soudan (3-0), mercredi à Rabat, pour son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des nations. Plus tôt, le Burkina Faso est parvenu à défaire la Guinée équatoriale (2-1), en inscrivant deux buts dans le temps additionnel.

© Mosa'ab Elshamy / AP

Le capitaine de la sélection algérienne de football, Riyad Mahrez, célèbre son deuxième but inscrit lors de la victoire face au Soudan (3-0), mercredi 24 décembre 2025, en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations, à Rabat (Maroc).
  •  

« Charlie Hebdo » : la journaliste Rokhaya Diallo dénonce une caricature raciste publiée dans un hors-série, le journal satirique s’en défend

« Charlie Hebdo » a fait valoir, mercredi, que ce dessin, signé de son directeur Riss, illustrait l’article d’un hors-série « sur les fossoyeurs de la laïcité », intitulé « Rokhaya Diallo, la petite fiancée de l’Amérique ».

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Rokhaya Diallo, à Paris, le 14 janvier 2023.
  •  

Brandt : le projet de reprise de l’usine d’Orléans crée la surprise

Stephan Français, patron de Metavisio, qui vend des ordinateurs Thomson Computing, a annoncé, mercredi, qu’il était prêt à reprendre le principal site industriel Brandt et 150 emplois sur les 700 de l’entreprise en liquidation. Si le projet est soutenu par la métropole du Loiret, l’Etat et la région attendent d’en savoir plus.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

L’usine Brandt de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), près d’Orléans, le 16 janvier 2025.
  •  

Anton Serdeczny, anthropologue : « La magie de Noël correspond à un moment d’ouverture entre le monde des morts et celui des vivants »

Dans une fascinante enquête sur la bûche de Noël, l’historien a développé une approche novatrice de la dimension magique attribuée depuis des millénaires à la nuit du 24 décembre, sur laquelle il revient dans un entretien au « Monde des religions ».

© Yann Legendre

  •  

Municipales 2026 : la crise du logement au cœur de la campagne électorale

Confrontés à une pénurie aiguë de logements, à l’explosion du nombre des résidences secondaires et à la frilosité des banques, les élus locaux voient la question de l’habitat s’imposer dans les débats.

© Raphaëlle Gourin/PHOTOPQR/« SUD OUEST »/MAXPPP

Une action contre les résidences secondaires, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 18 août 2024.
  •  

Mort du petit Emile : ce que l’on sait de l’enquête après les dernières perquisitions

Le petit garçon avait disparu le 8 juillet 2023 au Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, et son crâne avait été retrouvé à la fin de mars 2024. La résidence secondaire de ses grands-parents, placés en garde à vue en mars 2025 et relâchés sans aucune poursuite, a été inspectée à deux reprises en décembre. Deux vélos ont été saisis.

© CLÉMENT MAHOUDEAU / AFP

Un gendarme devant la maison des grands-parents d’Emile Soleil, à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), le 25 mars 2025.
  •  

Dermatose : l’Etat veut « intensifier » son soutien à la recherche sur la maladie, à défaut de revoir le protocole d’abattage

L’exécutif, en ligne avec le consensus scientifique sur la question, n’envisage pas de changer de stratégie pour lutter contre la diffusion de la maladie en France et en Europe.

© Morgan Fache/Divergence pour « Le Monde »

Deux vaches mortes sur lesquelles des prélèvements ont été effectués pour analyse afin de savoir si elles étaient touchées par la dermatose nodulaire contagieuse, dans un élevage à Benque (Haute-Garonne), le 14 décembre 2025.
  •  

Puces électroniques : l’inexorable déclin de l’Europe

« Les puces, pétrole du XXIᵉ siècle » (3/5). Deux ans après son entrée en vigueur, en septembre 2023, les objectifs du Chips Act, le plan des Vingt-Sept pour être moins dépendants des Etats-Unis et de la Chine en matière de semi-conducteurs, semblent « hors de portée ».

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

Thomas Caulfield, alors PDG de GlobalFoundries, Emmanuel Macron et Jean-Marc Chéry, patron de STMicroelectronics, lors de la présentation du projet d’extension de l’usine STMicroelectronics, à Crolles (Isère), le 12 juillet 2022.
  •  
❌