Le secteur funéraire ukrainien n’est pas épargné par la corruption. Ce phénomène, antérieur à la guerre mais largement tu, s’est accéléré depuis trois ans. Les familles des défunts en sont les premières victimes.
Romain Ntamack et l’équipe de France masculine de rugby défient les joueurs du Pacifique, samedi, à Bordeaux, moins d’une semaine après leur lourde défaite face à l’Afrique du Sud.
L’efficacité de cette technologie, mais aussi ses biais, sont régulièrement questionnés. Cela ne l’empêche pas d’être aujourd’hui l’outil de prédilection pour bloquer l’accès des mineurs à certains services.
Dans une interview au « Parisien » publiée samedi, la ministre des comptes publics a maintenu l’objectif gouvernemental de 4,7 % du PIB. « Tous les efforts qu’on ne fera pas en 2026, il faudra les réaliser en 2027, 2028 ou 2029 », a-t-elle averti.
La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la suite de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
Après avoir été, entre autres, grand reporter au « Monde », Maurice Denuzière fut notamment l’auteur de « Louisiane », une saga à succès en six volets.
Quatre ans après avoir dirigé ce procès hors norme, le magistrat Jean-Louis Périès se souvient, dans un entretien au « Monde », de quelque chose de « presque miraculeux », où tout le monde « a joué le jeu, même les accusés ».
Entre 4 000 et 7 000 personnes ont défilé dans la ville héraultaise, samedi, pour alerter sur la situation d’une filière à la peine, en proie à plusieurs crises.
La gauche unitaire s’est réunie samedi pour faire la démonstration du caractère incontournable d’une union face à l’extrême droite. Les deux candidats les mieux placés dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann, refusent cependant toute participation à ce processus.
Le député Alexis Corbière (vu de dos) regarde Lucie Castets (au centre), à côté du maire de Trappes, Ali Rabeh (à gauche), et de l’avocate Raquel Garrido (à droite), lors d’une convention du Front populaire 2027 axée sur l’éducation, à Trappes (Yvelines), samedi 15 novembre 2025.
Le direct de la chaîne a été interrompu samedi après-midi pour laisser place à de la publicité puis à des documentaires. En début de soirée, la direction a dénoncé un « acte malveillant intolérable » et annoncé son intention d’engager des poursuites judiciaires.
Le demi d’ouverture anglais George Ford (au centre) et Marcus Smith (à gauche), à la fin du match face à la Nouvelle-Zélande, à Twickenham, dans la banlieue de Londres, le 15 novembre 2025.
Entre 1 700 et 3000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Ajaccio et à Bastia, à l’appel de divers collectifs et syndicats. En mars, une première manifestation avait réuni entre 1 500 et 3 000 personnes, alors que rare sont ceux qui acceptent de parler du sujet à visage découvert.
Une « nouvelle salve pluvio-orageuse sur le quart sud-est du pays » est attendue entre 6 heures et midi, notamment dans la vallée du Rhône, selon le dernier bulletin de l’agence de prévisions.
Institution belge méconnue mais centrale du système financier, Euroclear détient notamment 193 milliards d’euros d’actifs russes, qui, gelés depuis l’invasion de l’Ukraine, attisent les convoitises. Sa directrice générale, Valérie Urbain, alerte sur la possibilité d’une confiscation qui, illégale, affaiblirait l’Europe.
Si Moscou et Pékin prêchent la création d’un ordre mondial extra-occidental et relançant leurs ambitions impériales, les deux géants eurasiens n’ont pas les mêmes intentions, insiste Pierre Andrieu, ancien ambassadeur et spécialiste de l’Eurasie dans un entretien au « Monde ».
Le 3 septembre 2025, à Pékin, le président chinois, Xi Jinping (au centre), reçoit son homologue russe,
Vladimir Poutine (à sa droite), et le leader nord-coréen, Kim Jong-un (à sa gauche), lors du défilé militaire sur la place Tiananmen célébrant le 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.
Une semaine après sa désillusion contre l’Afrique du Sud, l’équipe de France masculine de rugby de Fabien Galthié affronte les fantasques joueurs du Pacifique, samedi, au Stade Atlantique de Bordeaux.
« Les forces de l’ordre sont sur place pour mener des vérifications », ont fait savoir, samedi après-midi, la radio et la chaîne d’information en continu.
Des intempéries et vents violents ont balayé samedi plusieurs districts du sud du Portugal, placés en alerte orange face à la tempête tropicale qui touche le pays depuis plusieurs jours.
Si des grands patrons du numérique déclarent trouver dans la Rome un modèle moral et politique, c’est probablement parce qu’elle célébrait les grands hommes et faisait l’éloge de l’audace, estime, dans une tribune au « Monde », l’historien Stéphane Ratti.
En amont de la Journée internationale des droits de l’enfant, qui aura lieu le 20 novembre, 77 organisations ont appelé à la mobilisation, samedi, pour exiger notamment la création d’un ministère de l’enfance et l’application des préconisations de la Ciivise.
Au porte-voix, Claire Bourdille, fondatrice du Collectif enfantiste, lors d’un rassemblement contre les violences faites aux enfants, à Paris, samedi 15 novembre 2025.
Le parquet de Lille a confirmé, samedi, l’ouverture d’une enquête. Un autre braquage s’est produit à Roubaix mercredi matin, visant le bureau principal de La Poste.