Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le Kremlin affirme que l’attaque contre la résidence de Vladimir Poutine va « durcir la position de négociation de la Russie »

Moscou a accusé lundi Kiev d’avoir mené une attaque de drones contre la résidence du président russe. Volodymyr Zelensky a fermement démenti. Ces accusations fragilisent les négociations en cours entre la Russie, l’Ukraine et les Etats-Unis.

© Mikhail Metzel/Sputnik via AP

Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des responsables militaires, au Kremlin, à Moscou, le 29 décembre 2025.
  •  

En Côte d’Ivoire, le parti présidentiel règne sans partage

La formation du président Ouattara récolte plus des trois quarts des sièges à l’Assemblée nationale, après les législatives du 27 décembre. En octobre, le chef de l’Etat avait été réélu pour un quatrième mandat avec 89 % des voix.

© SIA KAMBOU / AFP

Le président Alassane Ouattara vote au lycée Sainte-Marie à Abidjan, le 27 décembre 2025, lors des élections législatives en Côte d’Ivoire.
  •  

Soudan : dans El-Obeid encerclée, sur le nouveau front de la guerre

« Guerre au Soudan, une nation prise au piège » (1/6). Depuis avril 2023, un conflit au Soudan oppose l’armée nationale aux miliciens des Forces de soutien rapide et a provoqué 200 000 morts. Pour la première fois, « Le Monde » a pu se rendre à El-Obeid, une ville menacée par les paramilitaires, devenue stratégique pour le contrôle du centre du pays.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Alhaja Abdallah a été brûlée lors d’un incendie dans sa tente au camp d’Al-Mohad, à El-Obeid (Soudan), le 10 décembre 2025.
  •  

Six recettes montagnardes conseillées par le chef Matthias Marc

Pour le chef étoilé du restaurant parisien Substance, la saucisse de Morteau, le vin jaune et les fromages crémeux du Jura se combinent avec du poisson de lac, des champignons, des baies des bois, des herbes parfumées. Et beaucoup de délicatesse.

© Tanguy Sergheraert pour M Le magazine du Monde

Le siphon de pomme de terre, cancoillotte, œufs de truite. Recette de Matthias Marc.
  •  

Les salariés de Teisseire tentent de faire plier la direction afin de maintenir la production en Isère

Le fabricant de sirops, détenu par le danois Carlsberg, a décidé de fermer le site industriel historique de Crolles près de Grenoble, arguant d’une « situation économique intenable ». Les employés dénoncent une politique de l’entreprise visant à priver l’usine de débouchés.

© ALEX MARTIN / AFP

Les portraits des employés de Teisseire menacés de perdre leur emploi sont accrochés devant le siège de l’entreprise, à Crolles (Isère), le 20 novembre 2025.
  •  

Non-lieu pour un prêtre breton mis en examen en 2022 pour viol sur mineur

Yannick Poligné, curé en Ille-et-Vilaine, avait été mis en examen en 2022 pour viol sur un adolescent, qui l’accusait de l’avoir drogué. Un juge l’a renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour usage de stupéfiants, mais sans donner lieu à poursuite pour des faits de nature sexuelle.

© LOUISE QUIGNON POUR « LE MONDE »

L’église de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), le 13 novembre 2022.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Je n’ai pas confiance en Vladimir Poutine », affirme Volodymyr Zelensky au sujet des négociations de paix

Interrogé lundi soir, au lendemain de sa rencontre avec Donald Trump en Floride, le président ukrainien a ajouté : « Je veux vraiment entendre qu’il [Vladimir Poutine] ne reviendra pas [si un accord est signé]. »

© Mikhail Metzel/Sputnik via AP

Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des responsables militaires, au Kremlin, à Moscou, le 29 décembre 2025.
  •  

Avec « Magellan », le réalisateur philippin Lav Diaz voulait « offrir aux Philippins et aux Occidentaux un autre regard sur leur histoire »

Lav Diaz s’attaque avec son nouveau film, présenté à Cannes en mai, à la figure de l’explorateur portugais qui a colonisé son pays, cinq siècles plus tôt.

© GARETH CATTERMOLE/Getty Images via AFP

Le réalisateur Lav Diaz, au Festival international du film de Toronto, au Canada, le 8 septembre 2025.
  •  

Le « flic » des Bleus sanctionné par sa direction mais conforté par la Fédération française de football

Visé par une procédure judiciaire pour avoir reçu un chèque de 60 000 euros de Kylian Mbappé en 2023, sanctionné disciplinairement par sa direction fin décembre avec une mise à la retraite anticipée, le commandant divisionnaire M. S. continuera à œuvrer au sein du staff de Didier Deschamps au moins jusqu’en juillet, soit au terme du Mondial 2026.

© FRANCOIS GUILLOT/AFP

Le bus transportant les joueurs de l’équipe de France de football lors de leur descente des Champs-Elysées, à Paris, le 16 juillet 2018.
  •  

A69 : la justice va-t-elle décider de la poursuite des travaux ? Une décision-clé quant à l’avenir du chantier attendue pour mardi

En février, le tribunal avait invalidé l’autorisation environnementale de l’autoroute contestée entre Toulouse et Castres. Depuis, le rapporteur public, dont l’avis est en général suivi par les juridictions administratives, a recommandé l’annulation de cette décision.

© ED JONES / AFP

Vue aérienne du chantier de l’A69, près de Verfeil (Haute-Garonne), le 14 mars 2025.
  •  

Municipales 2026 : comment la transition écologique s’est imposée dans le quotidien des électeurs

Les conséquences directes du changement climatique bouleversent de plus en plus la vie des Français, qui demandent alors des comptes à l’élu local. Le sujet est donc devenu central dans la campagne municipale.

© CHARLES CABY/AFP

La ville de Blendecques (Pas-de-Calais), en partie inondée suite à la crue de l’Aa, le 4 janvier 2024.
  •  

A69 : la justice va-t-elle décider de la poursuite des travaux ? Une décision clé sur l’avenir du chantier attendue mardi

En février, le tribunal avait invalidé l’autorisation environnementale de l’autoroute contestée entre Toulouse et Castres. Depuis, le rapporteur public, dont l’avis est en général suivi par les juridictions administratives, a recommandé l’annulation de cette décision.

© ED JONES / AFP

Vue aérienne du chantier de l’A69, près de Verfeil, le 14 mars 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les négociations en cours entre la Russie, l’Ukraine et les Etats-Unis fragilisées par « l’attaque de drones » qui aurait touché la résidence de Vladimir Poutine

« C’est une période délicate. Ce n’est pas le bon moment », a déclaré le président américain, Donald Trump, à propos de cette attaque attribuée à l’Ukraine par Moscou, ce que Kiev dément. La Russie a annoncé une riposte et une révision de sa position dans les négociations de paix.

© Mikhail Metzel/Sputnik via AP

Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des responsables militaires, au Kremlin, à Moscou, le 29 décembre 2025.
  •  
❌