Vue lecture

Claude Bébéar, figure du capitalisme français et fondateur de l’assureur Axa, est mort

Patient et appliqué, ce passionné de rugby, a tout mis en œuvre pour atteindre son objectif : figurer parmi les dix premiers mondiaux de l’assurance. Quand, en 2000, son dauphin lui succède, c’est chose faite. Le parrain du capitalisme français est mort à l’âge de 90 ans, a annoncé mardi l’assureur dans un communiqué.

© Pascal SITTLER/REA

Claude Bébear, ancien PDG d’Axa, à Paris, le 21 septembre 2010.
  •  

Donald Trump appelle les juifs de New York à voter contre Zohran Mamdani à l’élection municipale

Les prises de position du candidat démocrate, farouche défenseur de la cause palestinienne, lui valent l’hostilité d’une partie de la communauté juive. Les sondages lui donnent l’avantage sur son principal adversaire, Andrew Cuomo.

© LEONARDO MUNOZ / AFP

Dans un bureau de vote à la Frank Sinatra School of Arts dans le Queens, à New York, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine autorise l’envoi de réservistes pour défendre les raffineries russes

Dans une loi promulguée mardi, le président russe ouvre la possibilité d’envoyer des réservistes « pour assurer la protection » des raffineries de pétrole et autres infrastructures énergétiques en Russie, en échange d’une compensation financière. Ces derniers mois, l’Ukraine a multiplié les attaques de drones sur ces installations.

© Anastasia Barashkova / REUTERS

Un panneau affiche le portrait d’un militaire russe, à Moscou, le 2 novembre 2025.
  •  

« Les trois enseignements d’une folle flambée de Wall Street »

Dopée par les annonces de plusieurs Big Tech, la Bourse de New York s’est envolée la semaine du 27 octobre. Un décalage entre ce secteur et le reste de l’économie est de plus en plus patent, constate, dans sa chronique, Nicolas Chapuis, notre correspondant à New York.

© JIM WATSON / AFP

Jensen Huang, le PDG de Nvidia, à la Nvidia GTC, une conférence mondiale sur l’intelligence artificielle, à Washington, le 28 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : la suspension de la réforme des retraites sera examinée le 12 novembre, au plus tôt

La suspension de la réforme des retraites sera examinée au plus tôt le 12 novembre par les députés dans l’Hémicycle, jour de la reprise des débats sur le projet de loi de finances, a décidé la conférence des présidents, mardi.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Le scandale des poupées Shein expliqué en cinq questions

La plateforme chinoise affiche son intention de collaborer « à 100 % avec la justice » après que des poupées sexuelles d’apparence enfantine y ont été découvertes par la DGCCRF. Une polémique qui met en cause l’efficacité de ses mesures de modération.

© Casey Hall/REUTERS

Dans une usine de confection de la marque Shein à Guangzhou, province du Guangdong, en Chine, le 1er avril 2025.
  •  

En Syrie, la menace d’une guerre ouverte entre Damas et les Kurdes

Le long de la ligne de démarcation séparant les zones sous contrôle gouvernemental des territoires aux mains des Kurdes, les accrochages sont quotidiens. Les négociations entre les deux camps étant au point mort, leurs forces se préparent à un possible embrasement.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Les membres des Asayiches, les forces de sécurité intérieures à dominante kurde, contrôlent les véhicules entrant dans le quartier de Cheikh-Maqsoud, à Alep, en Syrie, le 25 octobre 2025.
  •  

En Tchéquie, Andrej Babis et ses alliés d’extrême droite s’accordent sur un programme de gouvernement très eurosceptique

La feuille de route des membres de la coalition, qui devrait être investie début décembre, s’oppose au pacte migratoire et au pacte vert européens. Elle entretient aussi le flou sur la question de la guerre en Ukraine, alors que Prague était jusque-là l’un des principaux soutiens de Kiev au sein de l’UE.

© MICHAL CIZEK / AFP

Andrej Babis (3ᵉ à droite) répond aux journalistes après la signature d’un nouvel accord de coalition avec Tomio Okamura (à gauche), chef du SPD, et Petr Macinka (à droite), chef du parti des Motoristes, au Parlement tchèque, à Prague, le 3 novembre 2025.
  •  

Le Copan, cet immeuble monde peuplé de 5 000 habitants à Sao Paulo, raconte les fractures de la société au Brésil

Symbole architectural conçu par Oscar Niemeyer, le plus grand ensemble résidentiel d’Amérique latine tangue entre utopie urbaine et gentrification.

© VINCENT CATALA/AGENCE VU POUR « LE MONDE »

Thais Helena Moura da Silva, 42 ans, professeure d’activité physique, habite dans l'un des petits studios du bloc B du Copan, ceux dont le loyer est le plus accessible. A Sao Paulo, au Brésil, le 29 août 2025.
  •  

A Tenbury Wells, au Royaume-Uni, les résidents ne sont plus assurés contre les dégâts liés aux intempéries

Cette cité dans le Worcestershire est devenue la première ville du Royaume-Uni où il n’est plus possible de conclure un contrat d’assurance contre les inondations. Les commerçants doivent absorber les coûts ou fermer boutique.

© OLI SCARFF / AFP

Dans une rue principale inondée de Tenbury Wells, dans l’ouest de l’Angleterre, le 17 février 2020.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « L’entrée dans l’hiver est toujours un moment pénible, mais les Ukrainiens ont la peau dure »

Guerre des drones, situation à Pokrovsk… Notre journaliste Emmanuel Grynszpan, de retour en France après plusieurs semaines de reportage en Ukraine, a répondu à vos questions.

© Efrem Lukatsky/AP

Dans une cour recouverte d’un filet antidrones FPV, à Kherson, ville située en première ligne, dans le sud de l’Ukraine, le 3 novembre 2025.
  •  

La lutte contre le réchauffement climatique s’éloigne dangereusement des objectifs à atteindre, alerte l’ONU

La poursuite des politiques actuellement en place conduit la planète vers une hausse des températures mondiales de 2,8 °C d’ici à la fin du siècle, selon le Programme des Nations unies pour l’environnement.

© Jorge Silva / REUTERS

La plus grande mine de fer au monde, exploitée par la société minière brésilienne Vale au milieu d’une vaste réserve forestière tropicale, forêt nationale de Carajas, dans l’État amazonien du Pará, Brésil, le 8 octobre 2025.
  •  

PSG-Bayern Munich : un choc en Ligue des champions entre « les deux meilleures équipes d’Europe » du moment

Le Paris Saint-Germain, champion d’Europe en titre et actuellement premier de la phase de ligue, accueille, mardi soir, au Parc des Princes, le champion d’Allemagne, invaincu depuis quinze matchs, toutes compétitions confondues.

© ROBERTO SCHMIDT / AFP

Harry Kane (en rouge), poursuivi par Joao Neves (à gauche) et Pacho, lors du match de la Coupe du monde des clubs entre le Bayern Munich et le PSG, à Atlanta (Etats-Unis), le 5 juillet 2025.
  •  

Affaire des sondages de l’Elysée : Claude Guéant voit sa peine réduite en appel à un an de prison avec sursis

Après une première condamnation plus lourde, l’ancien secrétaire général de l’Elysée échappe finalement à la prison ferme dans le dossier sensible des sondages de l’Elysée.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Claude Guéant, ancien secrétaire général de la présidence de la République et ancien ministre de l’intérieur, au tribunal de Paris, le 25 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : 1 million de Gazaouis ont reçu de l’aide alimentaire depuis le début du cessez-le-feu, selon l’ONU

« Pour étendre nos opérations au niveau requis et conformément à nos engagements, nous avons besoin d’un meilleur accès » à l’enclave, a déclaré à Genève Abeer Etefa, la porte-parole du Programme alimentaire mondial. Avant le cessez-le-feu, l’ONU avait dénoncé une situation de famine dans certaines parties du territoire palestinien.

© Jehad Alshrafi/AP

Des camions transportant de l’aide humanitaire traversent Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 novembre 2025.
  •  

Le footballeur Wissam Ben Yedder renvoyé en procès pour viol, tentative de viol et agression sexuelle : « stratagème », « piège » et « contrainte morale »

Accusés en juillet 2023 par deux femmes, tout juste majeures au moment des faits, l’ex-capitaine de l’AS Monaco et son frère Sabri vont faire appel de l’ordonnance de la juge d’instruction demandant qu’ils soient jugés.

© VALERY HACHE/AFP

Wissam Ben Yedder, devant le tribunal de Nice, le 15 octobre 2024.
  •