Vue lecture

Budget 2026 : trois recours annoncés devant le Conseil constitutionnel contre le texte adopté lundi

Après le Rassemblement national, La France insoumise et le gouvernement s’apprêtent à saisir le Conseil constitutionnel. Plusieurs points litigieux sont soulevés, en particulier la non-sincérité du tout premier article.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à la tribune lors de l’examen de motions de censure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 janvier 2026.
  •  

Le « Washington Post » lance un vaste plan de licenciements ; le réseau des correspondants à l’étranger particulièrement touché

En difficultés depuis plusieurs années, le prestigieux quotidien a décidé de supprimer un tiers de ses effectifs selon des médias américains. Le service des sports, des livres, les pages locales seraient notamment concernés.

© Mark Schiefelbein/AP

Au siège du Washington Post, à Washington, le 26 janvier 2026.
  •  

ICE à Minneapolis : retrait « immédiat » de 700 policiers de l’immigration, annonce Tom Homan, l’émissaire de Donald Trump

Il a justifié cette décision par une meilleure « collaboration » avec les autorités locales. Près de 2 000 agents resteront sur place dans le cadre de la vaste opération anti-immigration qui a débuté début décembre.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L’envoyé spécial de Donald Trump, Tom Homan, le 4 février 2026 lors d’une conférence de presse à Minneapolis, dans le Minnesota.
  •  

Les discussions entre l’Iran et les Etats-Unis se tiendront vendredi à Oman, selon des médias iraniens

« Si les Iraniens veulent nous rencontrer, nous sommes prêts », a pour sa part affirmé mercredi le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio lors d’une conférence de presse, laissant entendre qu’aucune rencontre n’était encore confirmée.

© Ministère iranien des affaires étrangères via REUTERS

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, avant des négociations avec les Etats-Unis à Mascate (Oman), le 25 avril 2025.
  •  

Municipales en Guadeloupe : au procès des « grands frères », deux élus en campagne témoignent à la barre

Alors que les déclarations de candidatures se multiplient pour les municipales dans l’archipel, le président de région et un député du territoire sont venus témoigner, vendredi 30 janvier. L’occasion de dérouler des premiers éléments de campagne électorale.

© JOEL LE GALL/OUEST FRANCE/MAXPPP

Ary Chalus, président de la région Guadeloupe, le 5 novembre 2022.
  •  

Entre Jeffrey Epstein et la banquière Ariane de Rothschild, une vraie proximité d’affaires

La dernière livraison des « Epstein Files » par le ministère américain de la justice confirme la très grande proximité entre la patronne franco-allemande du groupe Edmond de Rothschild et le criminel sexuel. De 2013 jusqu’à la mort de ce dernier, en 2019, il agissait en conseiller officieux de la banque implantée en Suisse.

© LOIC VENANCE/AFP

Ariane de Rothschild, patronne du groupe Edmond de Rothschild, lors d’une conférence de presse, à Paris, le 3 décembre 2025.
  •  

Plus de 2 000 victimes potentielles dans une vaste fraude aux cotisations sociales, un préjudice estimé à plus de 4 millions d’euros

Quatre personnes ont été mises en examen, fin janvier, et l’une d’elles placée en détention provisoire, à la suite de l’interpellation, le 27 janvier, de sept personnes dans l’Oise, le Var et les Bouches-du-Rhône, selon un communiqué de la gendarmerie.

© Philippe Turpin / Photononstop

Sur le site Internet de l’Urssaf.
  •  

« Depuis tout petit, ils ont le son de l’anglais dans la tête » : les consommations culturelles des jeunes, un premier lien avec la langue

Omniprésent sur Internet, l’anglais est très courant dans les consommations culturelles des jeunes. Ce bain linguistique peut créer un lien avec la langue, qui ne se transforme en compétences linguistiques qu’associé à un enseignement scolaire de l’anglais.

© Le Monde

  •  

Denis Lacorne, politiste : « En envoyant la police des frontières à Minneapolis, Trump a voulu se venger de ses adversaires démocrates »

Le président américain a voulu punir ceux qui avaient osé le critiquer. Mais il a dû ordonner une « désescalade », les protestations des autorités du Minnesota ayant rencontré un large écho dans l’opinion publique américaine, observe, dans une tribune au « Monde », le spécialiste des Etats-Unis.

© LE MONDE

  •  

« Les Etats-Unis promettent toujours de s’extraire des bourbiers moyen-orientaux tout en continuant de s’y enliser jusqu’à mi-cuisse »

Après un an à la Maison Blanche, Donald Trump a ordonné plus de frappes de missiles et de drones qu’au cours de la totalité du mandat de son prédécesseur, détaille dans sa chronique Gilles Paris, éditorialiste au « Monde ».

© Maison Blanche via REUTERS

Donald Trump lors de frappes militaires américaines contre les houthistes. Dans un lieu non précisé, sur une image diffusée le 15 mars 2025.
  •  

JO d’hiver 2026 : l’Italie accuse la Russie d’une série de cyberattaques contre des sites liés à l’événement

En 2024, 141 « événements de cybersécurité » en lien avec les Jeux olympiques avaient été signalés à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information pendant la compétition, sans qu’aucun ait affecté le bon déroulement des épreuves.

© Geert Vanden Wijngaert / AP

Le ministre des affaires étrangères italien, Antonio Tajani, à Bruxelles, le 29 janvier 2026.
  •  

Entre Jeffrey Epstein et la banquière Ariane de Rothschild, une vraie proximité d’affaires

La dernière livraison des « Epstein Files » par le ministère américain de la justice confirme la très grande proximité entre la patronne franco-allemande du groupe Edmond de Rothschild et le criminel sexuel. De 2013 jusqu’à la mort de ce dernier, en 2019, il agissait comme le conseiller officieux de la banque implantée en Suisse.

© LOIC VENANCE/AFP

Ariane de Rothschild, patronne du groupe Edmond de Rothschild, lors d’une conférence de presse, à Paris, le 3 décembre 2025.
  •  

L’animateur Vincent Cerutti condamné à huit mois de prison avec sursis pour agression sexuelle

Il est reconnu coupable d’avoir mordu à deux reprises les fesses de Caroline Barel, standardiste à l’époque sur la radio Chérie FM. Son avocat a annoncé que l’ancien animateur de « Danse avec les stars », sur TF1, va faire appel de sa condamnation.

© Olivier Lejeune/« LE PARISIEN »/MAXPPP

L’animateur Vincent Cerutti, au tribunal judiciaire de Paris, le 4 février 2026.
  •  

Mort de Saïf Al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dictateur libyen : une enquête pour assassinat ouverte

Le bureau du procureur a indiqué qu’une équipe accompagnée de médecins légistes et d’experts s’était rendue mardi à Zinten, dans l’ouest du pays, pour examiner la dépouille de celui qui a longtemps été considéré comme le successeur potentiel de son père, Mouammar Kadhafi.

© Reuters

Saif Al-Islam Kadhafi, dans une salle d’audience d’un tribunal de Zinten (Libye), le 25 mai 2014.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev clôt une première journée de pourparlers avec la Russie et les Etats-Unis à Abou Dhabi

En parallèle de ces discussions, Moscou a mené des bombardements dans l’oblast de Donetsk, faisant sept morts. Le Kremlin a assuré mercredi que la Russie « poursuivra » son offensive tant que Kiev n’aura pas accepté ses conditions.

© Ministere des Affaires etrangeres des Emirats arabes unis via REUTERS

Des membres des délégations américaine, russe et ukrainienne participent au deuxième cycle de pourparlers trilatéraux, à Abou Dhabi, le 4 février 2026.
  •  

Elon Musk convoqué par la justice française : « Une grande partie de nos vies est étroitement imbriquée avec les géants américains, et s’en défaire rapidement et complètement serait impossible »

Damien Leloup et Martin Untersinger, journalistes au service Pixels du « Monde », ont répondu à vos questions sur ce qui a conduit la justice française à perquisitionner des locaux du réseau social X et à convoquer Elon Musk, propriétaire de la plateforme.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le patron de Tesla et X, Elon Musk, au Forum économique mondial, à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.
  •  

A Saint-Pierre-et-Miquelon, « pas d’inquiétude manifeste » chez les habitants face à Trump

Les élus de l’archipel de 6 000 habitants, unique territoire français d’outre-mer situé dans l’Atlantique Nord, entendent intensifier le rapprochement avec le grand partenaire canadien, dans le contexte de tensions géopolitiques avec les Etats-Unis.

© JEAN-CHRISTOPHE LESPAGNOL/AFP

La ministre de la mer et sénatrice de Saint-Pierre-et-Miquelon, Annick Girardin, vote lors de l’élection présidentielle, à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 23 avril 2022.
  •  

« Projet Azur » et enlèvement de Mia : le Parquet national antiterroriste demande un procès pour le youtubeur complotiste Rémy Daillet

Le PNAT a requis un renvoi du quinquagénaire devant le tribunal correctionnel pour « association de malfaiteurs terroriste » et pour « complicité de soustraction et de séquestration de mineur ». Au total, le PNAT demande le renvoi de 15 personnes dans ce dossier.

© JEAN-FRANÇOIS BADIAS/AP

Rémy Daillet au tribunal de Nancy, le 16 juin 2021, avant une audience devant le juge des libertés et de la détention.
  •  
❌