Vue lecture

Amadou Bagayoko, chanteur du duo malien Amadou et Mariam, est mort

Le duo s’était particulièrement fait connaître par son titre « Dimanche à Bamako », et d’un album paru en 2004, auréolé d’une Victoire de la musique dans la catégorie musiques du monde, en 2005.

© Moustapha Diallo / AP

Le duo Mariam Doumbia et Amadou Ndiaye, connus sous le nom de scène Amadou et Mariam, en concert à Bamako, au Mali, en janvier 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : un tir de missile balistique russe fait 16 morts et plus de 50 blessés dans l’oblast ukrainien de Dnipropetrovsk

Six enfants figurent parmi les personnes tuées jeudi soir par un tir de missile russe à Kryvy Rih, selon le ministère de l’intérieur ukrainien. Oleksandr Vilkoul, chef du conseil de défense de la ville, avait auparavant précisé qu’une aire de jeux se trouvait à côté du lieu de l’impact.

© DNIPROPETROVSK REGIONAL MILITARY via REUTERS

Une vue de la zone attaquée par un missile russe, à Kryvyi Rih, en Ukraine, le 4 avril 2025. Photo fournie par le gouverneur de l’administration régionale militaire et civile de Dnipropetrovsk.
  •  

Donald Trump donne un nouveau sursis à TikTok aux Etats-Unis

A la fin de janvier, le président américain avait déjà reporté une première fois l’entrée en vigueur d’une loi votée en 2024 par le Congrès, qui impose à la maison mère du réseau social, ByteDance, d’en céder le contrôle sous peine d’interdiction aux Etats-Unis.

© CHRIS DELMAS / AFP

Un message expliquant aux utilisateurs de TikTok qu’ils ne peuvent plus utiliser le réseau social du fait d’une loi américaine, à Los Angeles, le 18 janvier 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : un tir de missile balistique russe fait 14 morts et plus de 50 blessés dans l’oblast ukrainien de Dnipropetrovsk

Six enfants figurent parmi les personnes tuées jeudi soir par un tir de missile russe à Kryvy Rih, selon le ministère de l’intérieur ukrainien. Oleksandr Vilkoul, chef du conseil de défense de la ville, avait auparavant précisé qu’une aire de jeux se trouvait à côté du lieu de l’impact.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / via REUTERS

  •  

« Les narcotrafiquants d’envergure ont comme premier objectif de sortir l’argent sale hors de France »

Anne-Sophie Coulbois, sous-directrice adjointe de la lutte contre la criminalité financière à la direction nationale de la police judiciaire, détaille, dans un entretien au « Monde », les mécanismes à l’œuvre dans l’économie souterraine pour blanchir l’argent du crime.

© Olivier Lejeune/LE PARISIEN/MAXPPP

Anne-Sophie Coulbois, à Nanterre, le 27 avril 2020.
  •  

En direct, guerre à Gaza : le Hamas avertit que l’offensive israélienne est « extrêmement dangereuse » pour les otages

« La moitié des prisonniers ennemis vivants se trouve dans des zones que l’armée d’occupation a demandé d’évacuer ces derniers jours », a prévenu le Hamas vendredi.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens inspectent les dégâts à l’école Dar Al-Arqam, où les personnes déplacées s’abritent, après qu’elle a été touchée par une frappe israélienne la veille, dans la ville de Gaza, le 4 avril 2025.
  •  

Alimentation : le gouvernement fixe une feuille de route sans objectif sur la consommation de viande et sans mesure sur la publicité

La Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat pose un diagnostic consensuel sur la nécessité de mettre en cohérence les politiques alimentaires, mais propose peu de mesures structurantes pour améliorer l’offre.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Dans une école primaire de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), le 23 juin 2022.
  •  

Eva Illouz, sociologue : « Me refuser le prix Israël pour des raisons politiques est un symptôme de la maladie auto-immune d’Israël »

Le 24 mars, le ministre de l’éducation israélien, Yoav Kisch, s’était opposé à ce que le prestigieux prix Israël soit attribué à la sociologue franco-israélienne, en raison de ses positions critiques envers le pays pour lesquelles il exigeait des excuses. La sociologue réagit, dans une tribune au « Monde », aux pressions dont elle a fait l’objet.

© Shir Torem / REUTERS

Des manifestants dénoncent le gouvernement de Benyamin Nétanyahou et réclament le retour des otages du 7-Octobre, à Tel-Aviv, en Israël, le 3 avril 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, la fin du statut de « non-dom » pousse les étrangers fortunés à émigrer

Le gouvernement britannique doit supprimer une clause qui permettait aux grandes fortunes en activité et vivant au Royaume-Uni de ne pas payer d’impôts sur leurs avoirs étrangers. Plus de 10 000 personnes ont déjà choisi de quitter le pays.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le magnat de l’acier Lakshmi Mittal (à Paris, le 14 juillet 2023) a déclaré fin mars qu’il envisageait de quitter le Royaume-Uni à la suite de la fin de ce statut privilégié.
  •  

Au procès d’un psychiatre poursuivi pour viols, la « honte collective » de l’AP-HM

Le docteur Adida a été condamné à douze ans de prison pour des viols répétés sur trois de ses jeunes patientes et pour une agression sexuelle. Entre 2010 et 2020, l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, le conseil de l’ordre, l’agence régionale de santé, le parquet de Marseille ont été alertés sur des comportements délirants du psychiatre.

© GERARD JULIEN / AFP

Vue partielle de l'unité psychiatrique de l'hôpital Sainte-Marguerite à Marseille, en juin 2010.
  •  

L’accélération de la procédure Le Pen porte atteinte à l’égalité devant la loi

La décision d’avancer la date du procès en appel des assistants parlementaires du Front national à l’été 2026, en raison du calendrier électoral, pose une série de problèmes qui affaiblissent l’institution judiciaire.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

En direct, droits de douane imposés par Donald Trump : un conseil national de l’industrie à Paris mardi ; les Bourses européennes dégringolent

Le ministre de l’industrie, Marc Ferracci, a annoncé la tenue de ce conseil pour faire face à la crise commerciale déclenchée par la hausse des droits de douane aux Etats-Unis. Cette réunion a pour objectif de « faire un point sur cette situation absolument exceptionnelle et préoccupante avec l’ensemble des filières », a-t-il précisé.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

  •  

Israël : mis en cause pour « conflit d’intérêts », Nétanyahou réplique à la procureure générale et au chef de la sécurité intérieure

La magistrate Gali Baharav-Miara a publié une lettre du chef du Shin Bet, Ronen Bar, dans laquelle il affirme que le premier ministre lui a demandé d’essayer de retarder son procès pour corruption.

© YAIR SAGI / AFP

Benyamin Nétanyahou lors de son procès pour corruption, à Tel Aviv, le 2 avril 2025.
  •  

Violences sexuelles dans l’Eglise : le dispositif de suivi des victimes adultes déçoit

Lors de l’assemblée plénière des évêques de France, les hiérarques de l’Eglise ont annoncé la mise en place d’un « processus » d’accompagnement, qui n’a pas convaincu les associations de défense des victimes. Les prélats ont par ailleurs décidé de nommer Guillaume Prévost nouveau responsable de l’enseignement catholique.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Une messe dans la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, lors de l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 3 avril 2025.
  •  

A l’université Lyon-II, des étudiants traitent un professeur de « sioniste » et empêchent la tenue de son cours

Fabrice Balanche a dû quitter l’amphithéâtre, le 1er avril, face à l’hostilité d’une quinzaine d’étudiants cagoulés. La ministre Elisabeth Borne demande à l’établissement « la plus grande fermeté » à leur égard.

© KONRAD K./SIPA

Le campus de l’université Lyon-II, à Bron, en janvier 2019.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : le Liban affirme qu’une normalisation des relations avec Israël est « hors de question » et demande un « retrait définitif et inconditionnel » des forces israéliennes

Alors que le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, a affirmé hier sa volonté de « normaliser les relations avec le Liban », et fait état de négociations en ce sens, le ministre des affaires étrangères libanais, Joe Raggi, a déclaré, vendredi, qu’une telle normalisation était « hors de question » pour le Liban.

© Hassan Ammar / AP

L’armée israélienne a procédé a un tir dans la Dahiyé, un quartier au sud de Beyrouth, au Liban, le 28 mars 2025.
  •