Vue lecture

Explosion d’un immeuble dans l’Ain : deux enfants tués et treize personnes blessées ; Laurent Nuñez se rend sur place

Les enfants étaient âgés de 3 et 5 ans. Dix personnes en urgence relative ont été transportées vers les hôpitaux de la région, a annoncé la préfecture. Une enquête a été ouverte.

© ALEX MARTIN/AFP

Les secours à Trévoux (Ain), où un immeuble a explosé, le 15 décembre 2025.
  •  

Les Etats-Unis mènent de nouvelles frappes contre des bateaux dans le Pacifique, tuant huit personnes

Selon l’armée américaine, les trois navires visés « étaient impliqués dans le narcotrafic ». Vingt-six embarcations ont été ainsi prises pour cible depuis septembre, entraînant la mort de 95 personnes.

© Compte X US Southern Command/AFP

Images issues d’une vidéo postée sur X par le commandement sud des Etats-Unis supposées montrer des frappes contre des bateaux liés au narcotrafic, dans l’océan Pacifique, le 15 décembre 2025.
  •  

Placements : une année en or

C’est à une véritable ruée vers le métal roi que l’on a assisté en 2025, sa valeur dépassant même 4 000 euros l’once. Et les experts veulent croire que les cours se maintiendront au plus haut.

© « Le Monde »

L’or a franchi les 4000 euros l’once en octobre 2025, une valeur plus vue depuis les années 1980.
  •  

Guerre en Ukraine : des progrès mais pas de percée à Berlin entre Américains et Européens

« Les garanties juridiques et matérielles mises sur la table par les Etats-Unis » pour assurer la sécurité de l’Ukraine « sont vraiment remarquables », s’est félicité le chancelier allemand, Friedrich Merz, lundi 15 décembre. « Ce n’est qu’un premier pas », a averti de son côté Volodymyr Zelensky.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

A la chancellerie, à Berlin, le 15 décembre 2025.
  •  

Mercosur : au risque d’être isolée, la France change de stratégie et choisit la fermeté

Malgré les concessions de la Commission, dont la clause de sauvegarde qui devrait être adoptée mardi 16 décembre par le Parlement européen, Paris appelle à « un report » de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays sud-américains.

© Stéphane Mahé/REUTERS

Manifestation organisée par des agriculteurs français et la Confédération paysanne pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accordent pour reprendre leurs échanges commerciaux

La livraison imminente à Erevan de produits pétroliers en provenance de Bakou atteste de la réouverture progressive des voies logistiques entre les deux pays, coupées depuis trois décennies du fait des guerres qui les ont opposés.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, le président américain, Donald Trump, et le premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, à la Maison Blanche, à Washington, le 8 août 2025.
  •  

« Sales connes » : Brigitte Macron se dit « désolée si [elle a] blessé des femmes victimes » de violences sexuelles

L’épouse d’Emmanuel Macron s’est expliquée dans un court entretien au média Brut. Elle avait qualifié début décembre de « sales connes » des militantes féministes qui avaient interrompu un spectacle de l’humoriste Ary Abittan.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

Brigitte Macron, à l’Elysée, le 8 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, attentat en Australie : l’attaque semble « motivée par l’idéologie de l’Etat islamique », affirme le premier ministre, Anthony Albanese

Deux hommes, un père et son fils, ont ouvert le feu dimanche lors d’une fête juive sur une plage de Sydney, faisant quinze morts.

© Bureau du premier ministre australien / AFP

Le premier ministre australien, Anthony Albanese, déposant des fleurs au Bondi Pavilion, à Bondi Beach, à Sydney, en hommage aux victimes, le 15 décembre 2025.
  •  

Le fils de Rob Reiner et Michele Singer arrêté après la mort du couple

Auteur de la comédie romantique à succès « Quand Harry rencontre Sally », Rob Reiner a été retrouvé mort aux côtés de son épouse, Michele Singer, dimanche. Leur fils Nick Reiner, 32 ans, soupçonné de « meurtres », selon la police, a été placé en détention provisoire.

© Rommel Demano/Getty Images

Le réalisateur Rob Reiner et son fils Nick, à New York (Etats-Unis), le 4 mai 2016.
  •  

La tech européenne redémarre lentement

En France, comme ailleurs en Europe, les levées de fonds des entreprises technologiques en 2025 vont à peine dépasser le niveau de 2024.

© Christian Mang/REUTERS

Le président de la République, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors du Sommet sur la souveraineté numérique européenne, à Berlin, le 18 novembre 2025.
  •  

Négociations sur l’Ukraine : le sommet de Berlin consacre le rôle central du chancelier allemand, Friedrich Merz

Le leader de la CDU a accueilli, lundi, dans la capitale allemande, le président Zelensky, les émissaires américains et les principaux chefs d’Etat du Vieux Continent. Vendredi, il avait défendu, à Bruxelles, le scénario d’un recours aux avoirs russes gelés pour financer l’effort de guerre de Kiev.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Friedrich Merz, à la chancellerie, à Berlin, le 15 décembre 2025.
  •  

Concours enseignants : derrière la hausse des inscriptions, les incertitudes en cascade liées à la réforme

Le nombre d’inscrits à la session 2026 augmente de plus de 46 %. Mais cet appel d’air, qui s’explique par l’organisation concomitante de deux examens dans le cadre de la réforme de la formation, ne marque pas la fin de la crise d’attractivité et n’annonce pas pour autant une campagne de recrutement sereine.

© LOU BENOIST/AFP

Edouard Geffray, ministre de l’éducation nationale, dans une classe du collège Catherine-Bernard, à Barentin (Seine-Maritime), le 6 novembre 2025.
  •  

Donald Trump dit avoir demandé la libération de Jimmy Lai à Xi Jinping

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a dit exhorter les autorités chinoises à libérer l’ex-magnat des médias prodémocratie de Hongkong reconnu coupable, lundi, de sédition et de collusion avec l’étranger.

© Julia Demaree Nikhinson/AP

Des T-shirts et une pancarte appelant à la libération de Jimmy Lai lors d’une conférence de presse donnée par ses soutiens, à Washington, le 15 décembre 2025.
  •  

En Guinée-Bissau, l’héritage tourmenté de la lutte anticoloniale

Depuis son indépendance en 1974, le pays a connu plusieurs coups d’Etat et tentatives de putschs. Le 26 novembre, les militaires se sont emparés du pouvoir, plongeant le territoire dans une nouvelle incertitude politique.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Le général Horta N’Tam lors de sa prestation de serment en tant que chef de la transition, à Bissau, le 27 novembre 2025.
  •  

Brigitte Macron se dit « désolée si [elle a] blessé des femmes victimes » de violences sexuelles

L’épouse d’Emmanuel Macron s’est expliquée dans un court entretien au média Brut. Elle avait qualifié début décembre de « sales connes » des militantes féministes qui avaient interrompu un spectacle de l’humoriste Ary Abittan.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Brigitte Macron, à l’Elysée, à Paris, le 8 décembre 2025.
  •  
❌