Vue lecture

Groenland : Donald Trump menace de droits de douane les pays qui ne soutiennent pas sa volonté de s’emparer du territoire autonome

« Je vais peut-être imposer des droits de douane sur des pays s’ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu’on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale », a déclaré le président américain, vendredi.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, à Washington, le 16 janvier 2026.
  •  

Incendie de Crans-Montana : les 40 victimes n’ont pas toutes été autopsiées alors que certaines ont déjà été enterrées

« Ce n’est pas normal, car face à des morts violentes cela devrait une opération standard. Cela aurait dû être fait », s’est insurgé, vendredi, un avocat qui représente la famille d’un adolescent.

© Umit Bektas / REUTERS

Devant le bar Le Constellation, à Crans-Montana, en Suisse, le 9 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le maire de Kiev, Vitali Klitschko, annonce que les écoles seront fermées jusqu’en février après les frappes russes sur les infrastructures énergétiques

Cette fermeture prendra effet lundi et durera jusqu’au 1ᵉʳ février. Mercredi, le président, Volodymyr Zelensky, avait annoncé son intention de décréter un « état d’urgence » pour le secteur énergétique du pays.

© ALINA SMUTKO / REUTERS

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, à Kiev, le 16 janvier 2026.
  •  

Poursuivis par la Grèce pour trafic de migrants, 24 humanitaires acquittés à Lesbos

Les bénévoles avaient secouru des réfugiés tentant de rejoindre la Grèce, entre 2016 et 2018. La justice grecque a mis un terme, jeudi 15 janvier, à sept années de procédure et à « l’un des plus graves exemples de criminalisation de l’aide humanitaire en Europe », selon les ONG de défense des droits humains.

© Elias Marcou/REUTERS

Sean Binder (2ᵉ à gauche) en compagnie d’autres travailleurs humanitaires engagés dans le sauvetage de réfugiés, après leur acquittement, à Mytilène, en Grèce, le 15 janvier 2026.
  •  

« Trump ne vise plus le retour à l’“American dream” d’après 1945, mais à l’Amérique originelle de l’expansion perpétuelle »

Le nationalisme promu par la seconde administration Trump n’est plus le nationalisme de repli porté par la mouvance MAGA, mais le nationalisme sans frontières du XIXᵉ siècle réinterprété par les libertariens, analyse l’historien Ludovic Tournès dans une tribune au « Monde ».

© LE MONDE

  •  

Gaza : l’armée israélienne affirme avoir riposté à une « violation flagrante » de la trêve

Le Hamas a, pour sa part, accusé Israël d’avoir commis une « nouvelle violation » du cessez-le-feu avec ces raids, qui ont fait au moins sept morts, jeudi, selon la défense civile de l’enclave palestinienne.

© Abdel Kareem Hana / AP

Dans les décombres d’une habitation détruite par une frappe israélienne, à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 16 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Groenland : onze membres du Congrès américain attendus à Copenhague vendredi pour une visite de deux jours

Avant leur arrivée, plusieurs d’entre eux se sont exprimés sur les réseaux sociaux, critiquant les velléités d’annexion du territoire autonome danois par le président Donald Trump et les membres de son administration.

© Sebastian Elias Uth / Ritzau Scanpix / REUTERS

Le sénateur américain et membre d’une délégation américaine, Chris Coons (D-DE), à Copenhague, au Danemark, le 16 janvier 2026.
  •  

Affaire Marie-Thérèse Bonfanti : la Cour de cassation constate la prescription d’un meurtre datant de 1986, que l’auteur a avoué en 2022

La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire avait à répondre à une question : un meurtre avoué – et élucidé – trente-six ans après les faits peut-il rester impuni, dans le cadre de l’affaire Marie-Thérèse Bonfanti, disparue en 1986 et dont l’auteur des faits a avoué le meurtre en 2022.

© JEAN-BAPTISTE BORNIER / « LE DAUPHINÉ » / MAXPPP

Une reconstitution du meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti par la gendarmerie de Pontcharra, à La Buissière (Isère), le 15 mai 2025.
  •  

Eric Coquerel au ministère des finances pour consulter des documents sur la fiscalité des très riches, après les déclarations d’Eric Lombard

L’ancien ministre de l’économie avait affirmé que des « milliers » de contribuables parmi les plus fortunés, « ont un revenu fiscal de référence de zéro » et « ne paient aucun impôt sur le revenu ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député LFI Eric Coquerel, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

En Chine, les déboires de l’industrie des vapoteuses, interdite de faire concurrence au tabac local et sommée de mettre fin à sa surproduction

Produites pour l’export, les vapoteuses chinoises se heurtent aujourd’hui à une surcapacité massive. Pékin, qui redoute qu’elles ne viennent menacer le monopole d’Etat du tabac, répond par une intervention d’une sévérité rare.

© CFOTO / Future Publishing via Getty Images

Sur une chaîne de production de cigarettes électroniques, à Handan (Hebei, Chine), le 28 février 2023.
  •  

Au Portugal, Henrique Gouveia e Melo, un amiral aux ambitions présidentielles : « Il n’arrête jamais avant d’être arrivé à ses fins »

Révélé lors de la pandémie de Covid-19, l’ex-militaire Henrique Gouveia e Melo, s’est lancé dans la course à l’élection présidentielle du 18 janvier. Malgré sa faible maîtrise des codes politiques, il séduit par ses propos sur la nécessité de réformer le pays.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Henrique Gouveia e Melo, candidat indépendant à la présidence portugaise, à Lisbonne, le 4 janvier 2026.
  •  

« Le Cas Bugeaud », de Colette Zytnicki : un bourreau colonial exemplaire

Le maréchal, responsable de crimes de masse en Algérie au XIXᵉ siècle, et les critiques qui l’ont tout de suite ciblé sont au centre d’une enquête précise de l’historienne.

© Stéphanie Claude/PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Statue du maréchal Bugeaud, sur la place Bugeaud, à Périgueux, la corde au cou dans un geste des artistes Adnx et Klemere, en juillet 2020.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu rend ses derniers arbitrages après l’interruption des débats à l’Assemblée nationale

En raison de l’impossibilité de trouver une majorité à l’Assemblée nationale, le premier ministre doit faire des propositions aux groupes parlementaires et décider s’il aura recours à l’article 49.3 de la Constitution ou à une ordonnance pour faire adopter le budget.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, le 14 janvier 20246.
  •  

Affaire Marie-Thérèse Bonfanti : la Cour de cassation constate la prescription d’un meurtre datant de 1986, que l’auteur a avoué en 2022

La plus haute juridicition de l’ordre judiciaire avait à répondre à une question : un meurtre avoué – et élucidé – trente-six ans après les faits, peut-il rester impuni, dans le cadre de l’affaire Marie-Thérèse Bonfanti, disparue en 1986 et dont l’auteur des faits a avoué le meurtre en 2022.

© Jean-Baptiste BORNIER/« LE DAUPHINE »/MAXPPP

Une reconstitution du meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti par la gendarmerie de Pontcharra, à la Buissière (Isère), le 15 mai 2025.
  •  
❌