Vue lecture

Un petit escargot terrestre des Bermudes officiellement sauvé, après avoir frôlé l’extinction

Des experts du zoo de Chester, en Angleterre, ont passé des années à développer la population du gastéropode. Des milliers de ces escargots ont ensuite été réintroduits en 2019 dans leur archipel d’origine.

© Miguel A Mejias/CC BY-NC 4.0 via INaturalist.org

Un Poecilozonites bermudensis observé dans les Bermudes, en janvier 2024.
  •  

Donald Trump relance la pêche commerciale dans une zone protégée au large de la côte atlantique des Etats-Unis

La zone concernée, réunie dans le monument national marin de Northeast Canyons and Seamounts, s’étend sur quelque 13 000 kilomètres carrés, selon l’annonce présidentielle. Elle est connue pour sa riche biodiversité.

© NOAA Office of Ocean Exploration and Research / AP

Cette image d’archive non datée fournie par la National Oceanic and Atmospheric Administration, prise lors de l’expédition Northeast US Canyons Expedition 2013, montre des coraux sur le mont sous-marin Mytilus, au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre, dans l’océan Atlantique nord.
  •  

L’Irak sous pression pour accueillir des milliers de détenus djihadistes transférés de Syrie

Des centaines de combattants présumés de l’organisation Etat islamique, qui étaient incarcérés dans le Nord-Est syrien, ont été conduits dans des prisons irakiennes, sous escorte américaine. L’objectif officiel est d’en transférer un total de 7 000. Accéléré par l’effondrement des forces kurdes, ce processus fait peser une lourde charge sur le système judiciaire et pénitentiaire irakien.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Le quartier des étrangers du camp d’Al-Hol, en Syrie, le 21 janvier 2026, après que les forces de sécurité intérieures syriennes ont pris le contrôle du camp après le retrait des Forces démocratiques syriennes (FDS).
  •  

La vidéo raciste envers les Obama a été diffusée « par erreur », selon la Maison Blanche ; Donald Trump assure n’avoir pas vu l’extrait

Après avoir été publiées une douzaine d’heures, les images associant les visages de Barack et Michelle Obama à des corps de singes ont été retirées du compte de Donald Trump sur son réseau, Truth Social.

© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain, Donald Trump, s’entretient avec l’ancien président Barack Obama, lors des funérailles nationales de l’ancien président Jimmy Carter, à la cathédrale nationale de Washington, le 9 janvier 2025.
  •  

Affaire Epstein : Caroline et Jack Lang visés par une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » ouverte par le PNF

Le nom du président de l’Institut du monde arabe et celui de sa fille apparaissent dans une salve de documents publiés le 30 janvier par le ministère de la justice américain, notamment pour une transaction immobilière « offshore » au Maroc et une société fondée dans un paradis fiscal.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP/« Le Monde »

  •  

Les JO de Milan-Cortina sont officiellement lancés : revivez la cérémonie d’ouverture

Le coup d’envoi de l’événement a été donné, vendredi soir, au stade de San Siro à Milan, en conclusion d’une cérémonie organisée, en simultané, à Cortina d’Ampezzo, mais aussi à Livigno et Predazzo où des athlètes ont défilé.

© Mike Segar / REUTERS

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina au stade San Siro, le 6 février 2026.
  •  

Au terme de trois semaines de bras de fer, Sonia Mabrouk officialise son départ de CNews

La journaliste acte son impossibilité de rester sur la même chaîne que Jean-Marc Morandini, deux fois définitivement condamné pour des faits de délinquance sexuelle mais maintenu en poste par sa direction.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La présentatrice Sonia Mabrouk se prépare avant un débat entre les candidats LR à l’élection présidentielle sur la chaîne d’information CNews et Europe 1, à Paris, le 21 novembre 2021.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un troisième cycle de pourparlers aura lieu « bientôt », affirme le Kremlin

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a estimé vendredi que les négociations, menées entre Moscou et Kiev à Abou Dhabi cette semaine en présence des Américains, avaient été « très complexes » mais « constructives ». Le seul résultat tangible annoncé publiquement a été un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou.

© Ryan Carter / UAE Presidential Cou / REUTERS

Le chef des négociateurs ukrainiens, Rustem Umerov, et l’envoyé américain Steve Witkoff, à Abou Dhabi, le 23 janvier 2026.
  •  

Budget 2026 : les socialistes attaquent à leur tour le texte devant le Conseil constitutionnel

Même s’ils n’ont pas censuré le budget de Sébastien Lecornu, les députés emmenés par Boris Vallaud ont saisi le Conseil constitutionnel, vendredi 6 février. Dans leur viseur, plusieurs mesures, notamment sur la création d’une possible « préférence nationale ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe Socialistes et apparentés, Boris Vallaud, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 19 janvier 2026.
  •  

Suède : nouvelle requête de militants écologistes contre l’Etat pour inaction climatique

Le groupe à l’origine de la procédure, Aurora, avait d’abord tenté de poursuivre l’Etat suédois fin 2022. Mais la Cour suprême avait jugé que la plainte était irrecevable.

© Christian Hartmann/REUTERS

Anton Foley, militant de l’organisation Aurora, la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg et Rosmarie Wydler-Walti, de l’association Senior Women for Climate Protection, à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), à Strasbourg, le 9 avril 2024.
  •  

La Corsica Linea annonce la levée de la grève et reprend ses liaisons maritimes

La CGT marins avait entamé lundi un mouvement de grève afin de « sécuriser les emplois », notamment chez la Corsica Linea et La Méridionale, dont les bateaux ont été bloqués toute la semaine. Les grévistes entendaient dénoncer le « dumping social » et défendre le pavillon français en Méditerranée.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Des bateaux de croisière sont amarrés dans le port de Marseille, le 17 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : les Jeux officiellement ouverts, le drapeau olympique va être levé à Milan et à Cortina

Le coup d’envoi officiel des Jeux olympiques a été donné, vendredi soir, au stade de San Siro à Milan, en conclusion d’une cérémonie organisée, en simultané, à Cortina d’Ampezzo, mais aussi à Livigno et Predazzo où des athlètes ont défilé.

© Alkis Konstantinidis / REUTERS

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina au stade San Siro, le 6 février 2026.
  •  

La Corsica Linea annonce la levée de la grève et reprend ses liaisons maritimes

La CGT marins avait entamé lundi un mouvement de grève afin de « sécuriser les emplois », notamment chez la Corsica Linea et La Méridionale, dont les bateaux ont été bloqués toute la semaine. Les grévistes entendaient dénoncer le « dumping social » et défendre le pavillon français en Méditerranée.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Des bateaux de croisière sont amarrés dans le port de Marseille, le 17 décembre 2025.
  •  

Affaire Epstein : la Norvège secouée par l’onde de choc

Plusieurs personnalités, liées à de grandes institutions norvégiennes, apparaissent dans les documents publiés par l’administration Trump. Outre le choc provoqué par certains échanges avec le prédateur sexuel, des soupçons de corruption planent désormais.

© VEGARD WIVESTAD GROTT/AP/« Le Monde »

  •  
❌