Vue lecture

JO 2026 : Mathis Desloges, nouveau visage du ski de fond français, s’arroge une deuxième médaille d’argent

Cinq jours après sa médaille d’argent sur le skiathlon, le Français a terminé deuxième de l’épreuve du 10 km individuel libre de ski de fond, vendredi, derrière l’intouchable Norvégien Johannes Klaebo.

© JAVIER SORIANO / AFP

Le Français Mathis Desloges a remporté sa deuxième médaille d’argent des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, après l’épreuve masculine de 10 km en ski de fond, le 13 février 2026, à Tesero (Italie).
  •  

Commerce mondial : « Acheter européen n’est pas une provocation unilatérale, c’est un rééquilibrage »

Face aux politiques agressives des Etats-Unis et protectionnistes de la Chine, Armin Steinbach, économiste au ministère des finances allemand, suggère, dans une tribune au « Monde », de mettre en œuvre le principe « Buy European » pour asseoir l’Europe sur un pied d’égalité avec ses partenaires commerciaux.

© « Le Monde »

  •  

A Munich, Friedrich Merz, le chancelier allemand, juge qu’« à l’ère des grandes puissances » la liberté européenne « n’est plus acquise »

Ce dernier s’exprimait à la Conférence sur la sécurité, un an après le discours prononcé au même endroit par le vice-président américain, J. D. Vance, qui avait reproché aux Européens de ne pas prendre suffisamment en main leur défense.

© THOMAS KIENZLE / AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, à la Conférence de Munich sur la sécurité, le vendredi 13 février 2026.
  •  

La Berlinale, avec 22 films en compétition, ouvre sa 76ᵉ édition de façon festive, sans oublier la politique

Le festival de cinéma a présenté, lors de sa première soirée jeudi 12 février, la romance « No Good Men », de l’Afghane Shahrbanoo Sadat, qui mêle habilement les sentiments et l’actualité du pays dominé par les talibans.

© Scott A Garfitt/Invision/AP

La réalisatrice afghane Shahrbanoo Sadat (au centre) entourée des acteurs Katja Adomeit et Anwar Hashimi, lors de la cérémonie d’ouverture de la Berlinale, le 12 février.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’Allemagne réaffirme son soutien à Kiev « dans sa résistance courageuse à l’impérialisme russe » ; Volodymyr Zelensky est à Munich pour la Conférence sur la sécurité

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, s’exprimant en ouverture de la conférence, a aussi estimé que les pertes infligées à Moscou contribuaient à créer les conditions d’une paix future.

© THOMAS KIENZLE / AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors de son discours d’ouverture à la Conférence sur la sécurité de Munich, le 13 février 2026.
  •  

EN DIRECT, tempête Nils : deux départements placés en vigilance rouge pour risques de crues ; 21 autres en vigilance orange

Alors que deux morts ont été enregistrées en lien avec les intempéries, le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique a constaté, vendredi, « un phénomène d’une ampleur exceptionnelle ».

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

La Garonne en crue à Tonneins (Lot-et-Garonne), le 13 février 2026.
  •  

EN DIRECT, Sophie Adenot en route vers l’ISS : « La station reste l’un des derniers terrains de coopération entre les Russes et les autres puissances spatiales occidentales »

La première Française à aller dans l’espace depuis vingt-cinq ans et ses trois collègues voyagent actuellement à plus de 27 000 km/h vers la Station spatiale internationale. En attendant leur arrivée, Alban Guyomarc’h, chercheur au collège de France, a répondu à vos questions.

© John Raoux / AP

Le décollage de la fusée Falcon-9, à Cap Canaveral (Floride), le 13 février 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : le biathlète Quentin Fillon Maillet désormais quadruple champion olympique, Mathis Desloges à nouveau en argent en ski de fond

Au lendemain de la médaille d’argent de Romane Miradoli en ski alpin, la journée pourrait offrir à la France de nouvelles occasions pour briller, notamment en ski de fond, en biathlon et en snowboardcross.

© FRANCK FIFE / AFP

Le Français Quentin Fillon Maillet après avoir remporté l’épreuve de sprint des Jeux olympiques 2026, le 13 février 2026 à Antholz-Anterselva (Italie).
  •  

« Si un pays tombe, un autre est là pour le relever » : quatre étudiantes non ressortissantes de l’UE partagent leurs rêves d’Europe

Le temps d’un échange universitaire, l’Anglaise Henrietta, la Russo-Galloise Alwena, la Géorgienne Tatia et la Turque Zehra Ebrar ont posé leurs valises à Strasbourg. Que pensent-elles de cette Union européenne voisine dont elles ne sont pas ressortissantes ?

© PASCAL BASTIEN POUR « LE MONDE »

A Sciences Po Strasbourg, en février 2026.
  •  

OTAN : la France préserve ses positions au sein de l’Alliance mais sans gagner en influence

Contrairement aux espoirs de Paris, la réorganisation de l’Alliance atlantique, actée le 6 février, ne lui permettra pas de peser davantage au sein de l’organisation. En revanche, l’Allemagne vise le poste-clé de président du comité militaire avec un candidat déjà désigné : l’actuel chef d’état-major de la Bundeswehr.

© Virginia Mayo / AP

Devant le siège de l’OTAN à Bruxelles, le 19 janvier 2026.
  •  

Guerre en Ukraine : la longue identification des soldats ukrainiens morts au front et restitués par la Russie

A Odessa, dans l’un des centres médico-légaux du pays capables d’identifier l’ADN, 2 300 corps, remis par l’ennemi en vertu d’un accord passé entre les belligérants en juin 2025, attendent, dans des wagons réfrigérés, de retrouver leur nom.

© JEDRZEJ NOWICKI POUR « LE MONDE »

Lors des identifications des corps de soldats ukrainiens rapatriés de Russie et des territoires occupés, à Odessa (Ukraine), le 8 février 2026.
  •  

EN DIRECT, tempête Nils : deux départements placés en vigilance rouge pour risques de crues ; 21 autres en orange

Vendredi, et alors que deux morts ont été enregistrés en lien avec les intempéries, le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique a constaté « un phénomène d’une ampleur exceptionnelle ».

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

La Garonne en crue à Tonneins (Lot-et-Garonne), le 13 février 2026.
  •  

EN DIRECT, Sophie Adenot : « L’ISS reste l’un des derniers terrains de coopération entre les Russes et les autres puissances spatiales occidentales »

La première Française à aller dans l’espace depuis vingt-cinq ans et ses trois collègues voyagent actuellement à plus de 27 000 km/h vers la Station spatiale internationale. En attendant leur arrivée, Alban Guyomarc’h, chercheur au collège de France, répond à vos questions.

© John Raoux / AP

Le décollage de la fusée Falcon-9, à Cap Canaveral (Floride), le 13 février 2026.
  •  

« L’Inde n’est pas à vendre » : les paysans indiens dans la rue pour dénoncer l’accord commercial avec les Etats-Unis

Une note de la Maison Blanche, donnant des détails sur les négociations, montre que des brèches entières ont été ouvertes dans la protection du marché intérieur indien, ce qui risque d’affecter l’agriculture locale en crise depuis des années.

© NARINDER NANU / AFP

Une manifestation d’agriculteurs après l’annonce de l’accord commercial entre l’Inde et les Etats-Unis, à Amritsar (Pendjab), le 5 février 2026.
  •  

« La chute de l’encombrant Jack Lang est providentielle pour tout l’échiquier politique, pétrifié par son héritage culturel »

L’ancien ministre de la culture, cité dans les courriels du pédocriminel américain Jeffrey Epstein, est d’un autre monde et n’a pas vu que l’homme n’est plus dissociable de l’artiste, observe dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

© MARTIN BUREAU/AFP/« Le Monde »

  •  

Le Vatican demande à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, communauté intégriste, de « suspendre » son intention d’ordonner des évêques

Le supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, héritière de Marcel Lefebvre, s’est rendu à Rome alors qu’elle a engagé une épreuve de force avec le pape Léon XIV.

© FRATERNITE SAINT-PIE X/YOUTUBE

Don Davide Pagliarani, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, une organisation traditionaliste et intégriste, sur une vidéo postée par l’organisation au Séminaire Saint-Curé d’Ars de Flavigny-sur-Ozerain (Côte-d’Or), le 2 février 2026.
  •  

EN DIRECT, Sophie Adenot : après le décollage de l’astronaute française vers l’ISS, un chercheur spécialisé dans le droit de l’espace répond à vos questions

La première Française à aller dans l’espace depuis vingt-cinq ans et ses trois collègues voyagent actuellement à plus de 27 000 km/h vers la Station spatiale internationale. En attendant leur arrivée, Alban Guyomarc’h, chercheur au collège de France, répond à vos questions.

© John Raoux / AP

Le décollage de la fusée Falcon-9, à Cap Canaveral (Floride), le 13 février 2026.
  •  
❌