Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie poursuit ses bombardements sur les installations énergétiques ; des localités de plusieurs oblasts privées d’électricité

Ces bombardements ont touché les oblasts d’Odessa et de Tchernihiv, mais aussi ceux de Jytomyr, Soumy, Kharkiv, Dnipropetrovsk et Donetsk, selon le ministre de l’énergie ukrainien. En parallèle, l’Ukraine subit actuellement des températures hivernales très basses, qui privent aussi d’autres localités d’électricité.

© Thomas Peter / REUTERS

Un pompier éteint l’incendie déclenché par un bombardement russe sur un bâtiment de Kiev, le 12 janvier 2026.
  •  

Après l’Indonésie, la Malaisie a suspendu Grok, l’IA de X, accusée de dénuder des personnes réelles

Kuala Lumpur évoque des contenus pornographiques « impliquant des femmes et des mineurs, malgré un contrat réglementaire préalable et des avis formels » adressés à la société X Corp d’Elon Musk et à la start-up xAI qui a développé Grok.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Cette photographie, prise le 13 janvier 2025 à Toulouse, montre des écrans affichant le logo de Grok, chatbot d’intelligence artificielle générative développé par xAI, fondé par Elon Musk.
  •  

Des exercices militaires controversés au nom des BRICS en Afrique du Sud

Les marines chinoises, russes, iraniennes, émirati et sud-africaine participent à ces entraînements organisés à l’initiative de Pékin. Ces manœuvres, les premières sous l’égide de l’organisation des BRICS élargis, envoient un message d’unité face à la puissance américaine.

© RODGER BOSCH / AFP

Le navire lance-missiles chinois « Tangshan » est amarré à False Bay, près de Simon’s Town, près du Cap, en Afrique du Sud, le 6 janvier 2026.
  •  

« La diabolisation de l’ultra-fast-fashion joue un rôle idéologique précis : sauver le récit d’un capitalisme à visage humain »

L’ultra-fast-fashion est un bouc émissaire commode, analyse, dans une tribune au « Monde », Benoît Heilbrunn, professeur de marketing. Elle est pourtant symptomatique d’une logique beaucoup plus générale, que nous préférons collectivement ne pas regarder en face : celle du capitalisme mondialisé.

© Richard Drew / AP

  •  

A Alep, en Syrie, le pouvoir reprend le contrôle des quartiers kurdes

Après cinq jours de combats avec les forces gouvernementales, les combattants kurdes ont évacué le quartier Cheikh-Maqsoud où ils étaient retranchés. Leur repli vers le Nord-Est syrien offre une victoire politique au président, Ahmed Al-Charaa, qui consolide ainsi son pouvoir et sa réputation auprès des radicaux qui le menacent en interne.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

La police militaire de l’armée syrienne à l’entrée du quartier Cheikh-Maqsoud, à Alep (Syrie), le 11 janvier 2026.
  •  

Loïs Boisson, toujours ralentie par ses problèmes physiques, déclare forfait pour l’Open d’Australie

Blessée à la cuisse gauche et absente des courts depuis fin septembre, la révélation du tennis français de l’année 2025 a annoncé, lundi, son forfait pour l’Open d’Australie. La date de son retour à la compétition est encore inconnue.

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Loïs Boisson lors de sa défaite au premier tour de l’US Open contre la Suisse Viktorija Golubic, le 26 août 2025.
  •  

EN DIRECT, Iran : l’ayatollah Ali Khamenei compare Donald Trump aux « tyrans et aux arrogants de ce monde » et affirme qu’il « sera renversé »

Le président américain a déclaré dimanche que le régime iranien était prêt à « négocier » après ses menaces d’opération militaire, ajoutant qu’« une rencontre est en cours de préparation ». Il a cependant prévenu que les Etats-Unis pourraient « devoir agir avant une rencontre ».

© Bureau du Guide suprême iranien/Agence WANA via REUTERS

L’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une réunion à Téhéran, en Iran, le 3 janvier 2026.
  •  

L’Etat veut une loi pour faire financer le rail et les routes secondaires par l’argent des autoroutes

Un projet de loi-cadre, que « Le Monde » a pu consulter, devrait consacrer le principe d’une contribution des concessions autoroutières au financement des infrastructures de transport en besoin vital de régénération.

© JEFF PACHOUD/AFP

Creusement du tunnel de la ligne TGV Lyon-Turin, à Saint-Julien-Mont-Denis (Savoie), le 6 février 2025.
  •  

« La diabolisation de l’ultra-fast-fashion joue un rôle idéologique précis : sauver le récit d’un capitalisme à visage humain. »

L’ultra-fast-fashion est un bouc émissaire commode, analyse, dans une tribune au « Monde », Benoît Heilbrunn, professeur de marketing. Elle est pourtant symptomatique d’une logique beaucoup plus générale, que nous préférons collectivement ne pas regarder en face : celle du capitalisme mondialisé.

© Richard Drew / AP

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie poursuit ses bombardements sur les installations énergétiques ; plusieurs localités coupées du réseau électrique

Ces bombardements privent plusieurs localités, notamment dans l’oblast de Tchernihiv, d’électricité en plein hiver. Dans le sud de l’Ukraine, ce sont 33 500 foyers de l’oblast d’Odessa qui étaient concernés par des coupures.

© Nikoletta Stoyanova / AP

Une sous-station à haute tension endommagée après un précédent bombardement russe, dans l’oblast d’Odessa, le 6 janvier 2026.
  •  

Quand l’agence de voyages fait faillite et que son garant refuse de rembourser le client

Une association sans but lucratif qui achète des forfaits pour le compte de ses membres doit bénéficier de la même protection qu’une personne physique

© « Le Monde »

Les voyageurs qui concluent un contrat de voyage à forfait avec une agence établie dans l’Union européenne sont en principe protégés financièrement.
  •  

Entre le monde politique et les universités françaises, une défiance qui monte

Suspectées de véhiculer des travaux idéologiques, les universités ont le sentiment de servir désormais de boucs émissaires à une partie des responsables politiques, à droite ou à l’extrême droite.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Des étudiants se rassemblent devant l’université de la Sorbonne pour soutenir les Palestiniens de Gaza, à Paris, le 29 avril 2024.
  •  

Au détour de l’« affaire des barbouzeries » autour du PSG, les relations de Rachida Dati avec deux lobbyistes

La ministre de la culture est soupçonnée d’être intervenue en appui d’un lobbyiste franco-algérien, poursuivi, entre autres faits, pour « aide au séjour irrégulier en bande organisée » et « faux et usage de faux ». Des faits qu’elle dément et pour lesquels elle n’est pas poursuivie à ce stade de l’enquête.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre française de la culture, Rachida Dati, après la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au palais de l’Elysée, à Paris , le 5 janvier 2026.
  •  

« Londres est l’une des villes occidentales les plus sûres » : le chef de Scotland Yard riposte aux accusations de Trump

Chiffres à l’appui, attestant d’une baisse du nombre d’homicides, le commissaire en chef Mark Rowley tente de contrer les attaques du président américain sur l’incapacité supposée du maire de la capitale anglaise, Sadiq Khan, d’y contenir la violence.

© Carl de Souza / AP

Le commissaire de la police métropolitaine londonienne, Mark Rowley, à Londres, le 17 septembre 2022.
  •  

« La politique de réarmement européenne ne sert à rien si nous n’indiquons pas que nous sommes prêts à utiliser ces armes »

Prenant acte des menaces américaines sur le Groenland et des réserves de plusieurs Etats de l’Union européenne vis-à-vis de l’aide à l’Ukraine, l’expert militaire allemand Carlo Masala appelle à repenser la défense du Vieux Continent en dehors du cadre de l’OTAN et de l’UE.

© FREDERIC DIDES/AFP

Des soldats français du 35ᵉ régiment de parachutistes, lors d’un exercice de simulation de combat sur la base de Canjuers (Var), le 20 octobre 2025.
  •  

Accord UE-Mercosur : les agriculteurs maintiennent la pression, le blocage de l’A63 à Bayonne est levé

Le barrage établi dans la nuit dans les Pyrénées-Atlantiques a été levé, à l’aube d’une nouvelle journée de mobilisation agricole en France et en Europe contre l’accord UE-Mercosur.

© LOU BENOIST / AFP

Des agriculteurs français se tiennent près d’un drapeau du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) sur un rond-point du port du Havre, dans le nord-ouest de la France, le 11 janvier 2026, dans le cadre de manifestations nationales contre l’accord UE-Mercosur.
  •  

Golden Globes 2026 : « Une bataille après l’autre », de Paul Thomas Anderson triomphe ; Timothée Chalamet sacré meilleur acteur dans une comédie pour « Marty Supreme »

La fresque du cinéaste américain mettant en scène la traque d’ex-révolutionnaires d’extrême gauche par un suprémaciste blanc a reçu les trophées de la meilleure comédie, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario, lors de la cérémonie qui s’est déroulée dimanche à Beverly Hills.

© Mario Anzuoni / REUTERS

Sara Murphy, Teyana Taylor, Paul Thomas Anderson et Chase Infiniti, sacrés pour « Une bataille après l’autre », aux Golden Globes, à Beverly Hills, en Californie, le 11 janvier 2026.
  •  

Avec l’intégration de certains cancers comme maladies professionnelles, la pénibilité chez les pompiers est reconnue

Dans un décret du 26 décembre 2025, les cancers de la vessie et les mésothéliomes sont reconnus comme maladies professionnelles pour les sapeurs-pompiers. Cette nouvelle est l’aboutissement d’une meilleure connaissance des expositions que subissent ces professionnels.

© Eric Nunès / Le Monde

  •  
❌