Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct : le Hezbollah confirme qu’un deuxième commandant a été tué dans la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

Vendredi soir, le Hezbollah avait déjà confirmé la mort d’un de ses dirigeants, Ibrahim Aqil, dans un raid israélien sur Beyrouth. L’Etat hébreu a annoncé avoir tué au moins dix chefs militaires du mouvement chiite lors d’une opération aérienne.

© Hassan Ammar / AP

Des sauveteurs travaillent sur les lieux d’un tir de missile israélien dans la banlieue sud de Beyrouth, vendredi 20 septembre 2024.

Travis King, le soldat américain qui avait fui en Corée du Nord, condamné pour désertion

Le militaire avait franchi la ligne de démarcation entre la Corée du Sud et la Corée du Nord le 18 juillet 2023, probablement pour échapper à des sanctions disciplinaires dans son pays. Il a été condamné à un an de détention, à une dégradation au rang le moins élevé de l’armée et au renoncement à sa paie et à ses indemnités.

© Ahn Young-joon / AP

Une télévision diffuse un portrait du militaire américain Travis King, le 16 août 2023, à Séoul, en Corée du Sud.

L’horloger Gérald Genta, maître au-delà du temps

On doit au « Picasso des montres », comme était surnommé ce grand horloger disparu en 2011, des modèles emblématiques d’Audemars Piguet, de Patek Philippe ou Cartier. Longtemps en déshérence, la maison qui porte son nom se relance sous l’impulsion du groupe LVMH.

© Gerald Genta Heritage Association

En 1995, à Genève, Gérald Genta et l’une de ses créations : une horloge de bureau octogonale à calendrier perpétuel.

Michel Barnier met la dernière main à son gouvernement sur fond de tensions avec le camp présidentiel

Le premier ministre assure qu’il présentera son équipe « avant dimanche ». Mais la présence annoncée de Bruno Retailleau, figure de la droite conservatrice, ou de Laurence Garnier, opposée au mariage pour tous et à la constitutionnalisation de l’avortement, irrite les macronistes.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Arrivée de Gabriel Attal à l’Hôtel de Matignon alors que Michel Barnier reçoit les différents groupes politiques en vue de former son gouvernement, à Paris, le 19 septembre 2024.

Venezuela : le patron de l’ONU fait part à Nicolas Maduro de sa préoccupation concernant des « violations des droits de l’homme »

« Je lui ai exposé en intégralité la lutte que nous menons contre le fascisme », a expliqué, de son côté, le président contesté vénézuélien, qui attaque régulièrement ses adversaires en ces termes.

© FRANCISCO BATISTA / AFP

Cette photo diffusée par la présidence vénézuélienne montre Nicolas Maduro lors d’une réunion à Caracas, le 19 septembre 2024.

Au Monténégro, des plages de sable et d’histoire

Entre baies préservées et citadelles aux rues pavées, monastères orthodoxes et palais baroques, le littoral de ce petit Etat des Balkans raconte des siècles d’influences byzantine, espagnole, vénitienne et autrichienne.

© DANILO PAVLOVIC / ORGANISATION NATIONALE DU TOURISME DU MONTÉNÉGRO

Le village de Perast, au Monténégro.

Mort de Steve Maia Caniço à Nantes : pour le tribunal, le commissaire Grégoire Chassaing, relaxé, n’a « pas commis de faute »

Le tribunal correctionnel de Rennes établit un lien entre l’utilisation des gaz lacrymogènes par la police et la noyade du jeune homme lors de la Fête de la musique en 2019, sans en faire la « cause directe et exclusive du décès », disculpant le policier chargé de la sécurisation de l’événement.

© LOIC VENANCE / AFP

Le commissaire de police Grégoire Chassaing (à droite) après avoir été relaxé à l’issue de son procès pour homicide involontaire dans la mort de Steve Maia Caniço. Au palais de justice de Rennes, le 20 septembre 2024.

L’un des dirigeants du Hezbollah, Ibrahim Aqil, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth

Le raid, qui a fait au moins quatorze morts, constitue un nouveau coup dur pour le mouvement libanais après une série d’explosions meurtrières, imputées à l’Etat hébreu, ayant visé cette semaine ses systèmes de transmission. « Très inquiète », l’ONU a appelé à la « désescalade » et à la « retenue maximale ».

© - / AFP

Une épaisse fumée s’élève au-dessus de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 20 septembre 2024.

Présidentielle au Sri Lanka : l’espoir d’ouvrir un nouveau chapitre après la révolution de 2022

Deux ans après le mouvement populaire qui avait chassé du pouvoir le président Rajapaksa, accusé d’avoir fait du pays le plus développé d’Asie du Sud un Etat en faillite, les citoyens sont appelés, samedi, à élire leur nouveau dirigeant.

© Eranga Jayawardena / AP

Un supporteur du candidat de la coalition de gauche National People’s Power, Anura Kumara Dissanayake, lors du dernier meeting de la campagne présidentielle, à Colombo, mercredi 18 septembre.

Présidentielle américaine : le comptage des votes dans l’Etat de Géorgie se fera aussi à la main

Un règlement adopté vendredi prévoit un comptage à la main en plus de celui effectué par les machines, ce qui pourrait retarder la publication des résultats dans cet Etat-clé. En outre, dans l’Arizona, la justice a décidé que près de 98 000 personnes dont les documents de citoyenneté n’avaient pas été confirmés pouvaient voter aux élections.

© Jessica McGowan / AFP

Le personnel électoral compte les bulletins de vote du comté de Fulton, à Atlanta, dans l’Etat américain de Géorgie, lors de l’élection présidentielle du 4 novembre 2020.

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

L’Union européenne envisage d’accorder un prêt de 35 milliards d’euros à l’Ukraine, financé grâce aux profits dégagés par les avoirs russes gelés en Europe, a annoncé vendredi à Kiev la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

© Efrem Lukatsky / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, reçoit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Kiev, en Ukraine, le 20 septembre 2024.

En direct, gouvernement Barnier : la liste des ministres attendue « avant dimanche » soir, « la composition finalisée » a été transmise à l’Elysée

Michel Barnier a transmis une nouvelle liste de noms au président de la République, Emmanuel Macron. Des hésitations et des crispations persistent dans le camp macroniste. Une partie de la gauche descend de nouveau dans la rue contre le chef de l’Etat et le premier ministre.

© STEPHANE DE SAKUTIN / via REUTERS

Le premier ministre, Michel Barnier, à Matignon, lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur, Gabriel Attal, le 5 septembre 2024, à Paris.
❌