Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, gouvernement Barnier : le RN « ne votera pas le budget du gouvernement », déclare Jordan Bardella

« Précisément le vote ou non d’un budget détermine quels sont les partis politiques qui sont d’opposition ou dans la majorité », a détaillé le président du Rassemblement national, mercredi, à quelques heures du début de l’examen du budget 2025 en commission des finances.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Jordan Bardella au Mondial de l’automobile, à Paris, le 16 octobre 2024.

Dans le nord de Gaza, les habitants du camp de Jabaliya pris dans un piège mortel

L’armée israélienne multiplie les frappes sur cette ville déjà largement dévastée et dont les habitants sont aussi victimes des restrictions à l’arrivée de l’aide humanitaire orchestrées par l’Etat hébreu. Washington demande une augmentation des volumes d’aide entrant dans l’enclave.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Evacuation des blessés suite à un bombardement israélien, à Jabalia, dans la bande de Gaza, le 15 octobre 2024.

Airbus va supprimer jusqu’à 2 500 postes dans sa branche défense et espace, en difficulté

Cette division du géant de l’aéronautique emploie actuellement quelque 35 000 personnes. La direction d’Airbus s’est refusée à tout commentaire dans l’immédiat.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le logo d’Airbus, affiché au salon international de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres Eurosatory, à Villepinte, le 17 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a dévoilé son « plan pour la victoire » au Parlement avant de le présenter à un sommet de l’Union européenne jeudi

« C’est pour nous tous, les Ukrainiens, que le plan pour la victoire a été préparé », a déclaré le chef de l’Etat devant les députés de la Verkhovna Rada, dans une allocution diffusée en direct sur le compte Facebook de la présidence.

© HANDOUT / AFP

Volodymyr Zelensky devant le Parlement ukrainien, le 16 octobre 2024.

Fraude aux eaux minérales : « On ne peut pas être sûr qu’il n’y a plus de tromperie sur le site de Perrier »

La sénatrice Antoinette Guhl déplore, dans son rapport d’information sur le contrôle des eaux minérales, le « laisser-faire » du gouvernement. Une inspection récente sur le site de production de Perrier souligne un manque de « traçabilité » et un « point critique de loyauté », révèlent « Le Monde » et Franceinfo.

© LODI Franck/SIPA

L'usine d'embouteillage d'eau minerale Perrier (groupe Nestlé Waters France) à Vergèze (Gard), le 1ᵉʳ février 2019.

Retraites complémentaires : une revalorisation actée malgré l’opposition du Medef

L’organisation patronale, qui exerce une influence déterminante sur le pilotage du système n’a pas obtenu gain de cause. Les partenaires sociaux, réunis au sein du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco se sont entendus sur une hausse de 1,6 %, mardi 15 octobre.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Des manifestants défilant derrière une banderole sur laquelle on peut lire « retrait de la réforme des retraites, pour des salaires plus élevés et une augmentation des prestations de retraite », à Toulouse, le 6 juin 2023.

Pour « réenchanter » le quotidien des salariés, les entreprises misent sur les « hospitality officers »

De plus en plus d’écoles de commerce forment leurs étudiants au « management de l’hospitalité », un concept venu du monde de l’hôtellerie qui essaime aujourd’hui dans de nouveaux secteurs. Entre la conciergerie et l’organisation d’événements, ce nouveau métier permet aux entreprises d’attirer et de retenir leurs collaborateurs.

© Jean-Michel TURPIN

A l’hôtel Crillon, à Paris, en 2009.

Comment l’Allemagne, pays modèle dans l’accueil des réfugiés, s’est convertie aux contrôles aux frontières

A l’initiative d’Angela Merkel, le pays a accueilli plus d’un million de réfugiés de Syrie ou d’Irak de 2015 à 2016 avec l’assentiment de presque tout l’arc politique et la mobilisation de la population. Mais le soutien de l’opinion s’est vite effrité et l’extrême droite s’est nourrie du rejet de cette politique.

© Ebrahim Noroozi / AP

Les demandeurs d’asile palestiniens Jihad Ammuri, 20 ans, et sa mère Amileh Saqer, 68 ans, dans un centre pour réfugiés, à Eichsfeld, en Allemagne, le 24 avril 2024.

Politique de la ville : une étude met en lumière l’évitement scolaire dans les collèges après un classement en « quartier prioritaire »

Les chercheuses Manon Garrouste et Miren Lafourcade, de l’université Paris-Saclay, soulignent « un effet de stigmatisation très significatif » et remettent en cause la pertinence d’aides « zonées ».

© LOIC VENANCE/AFP

MEDIA D’APPEL Pupils walk in a corridor of the Auguste Brizeux middle school in Lorient, western France, September 5, 2024. (Photo by Loic VENANCE / AFP)

Un an après l’accord controversé entre l’Italie et l’Albanie, les premiers migrants sont arrivés à Shëngjin

0L’accord concerne uniquement les hommes adultes interceptés par la marine ou les garde-côtes italiens dans leur zone de recherche et de sauvetage dans les eaux internationales.

© Florion Goga / REUTERS

Des responsables de la sécurité se tiennent à bord du navire de la marine italienne « Libra » transportant des migrants, à Shëngjin, en Albanie, le 16 octobre 2024.

Une savoureuse taxonomie des pâtes farcies italiennes

Des chercheurs ont suivi une démarche méthodologique héritée de la biologie évolutive pour proposer une nouvelle classification des pâtes fourrées. La diversité des recettes se traduit par de nombreuses variations sur un même thème, explique Alice Lebreton dans sa carte blanche au « Monde ».

© Chez Gertrud

En Pologne, un an après la victoire de Donald Tusk, la difficile remise en ordre des institutions

La coalition démocrate, qui a vaincu le parti nationaliste Droit et justice aux législatives du 15 octobre 2023, est engluée dans des divisions internes qui limitent ses marges de manœuvre.

© Aleksandra Szmigiel / REUTERS

Le premier ministre polonais, Donald Tusk (à droite), avec le président du Parlement, Szymon Holownia, à Varsovie, le 12 décembre 2023.

Les tensions entre Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou montent d’un cran après les propos du président français sur la création d’Israël par l’ONU

Le chef de l’Etat aurait déclaré, mardi, lors du conseil des ministres, que le premier ministre israélien ne devait « pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron (2e à droite) accompagné du chef d’état-major des armées du président de la République, Fabien Mandon, à l’Elysée, à Paris, le 15 octobre 2024.
❌