Vue lecture

Aux Etats-Unis, la guerre sans fin des républicains contre l’Etat fédéral

Limiter les dépenses du « big government » est devenu le nouveau mantra de la droite. Depuis les années 1960, et jusqu’à Donald Trump et ses alliés, le camp républicain ne cesse de fustiger l’Etat fédéral.

© HANDOUT / AFP

De gauche à droite, le ministre argentin des affaires étrangères Gerardo Werthein, le PDG de Tesla et SpaceX Elon Musk, le président argentin Javier Milei, le président élu américain Donald Trump, et la secrétaire générale de la présidence argentine Karina Milei, à Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride, le 14 novembre 2024.

« J’ai le cœur gros » : à Clermont-Ferrand, la fermeture d’Auchan laisse tout un quartier dans le désarroi

Dans le nord de la préfecture du Puy-de-Dôme, l’hypermarché de Croix-de-Neyrat fait partie de la dizaine de points de vente de l’enseigne menacés de fermeture. Un drame dans ce lieu populaire où le magasin tient une place centrale depuis plus de cinquante ans.

© Thierry LINDAUER/LA MONTAGNE/MAXPPP

L’hypermarché de Croix-de-Neyrat, à Clermont-Ferrand, le 5 novembre 2024.

Nouvelle-Calédonie : l’unité du FLNKS fragilisée

Le Parti de libération kanak et l’Union progressiste en Mélanésie, piliers modérés du Front de libération nationale kanak et socialiste, ont décidé de se retirer du bureau politique. Sans compromettre l’unité, ce retrait pourrait compliquer les discussions que l’Etat entend relancer sur le futur statut du territoire.

© Nicolas Job/SIPA

Des manifestants du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 13 avril 2024.

L’Etat dépensera 4,4 millions d’euros pour la future Cité de la natation à Toulouse

Le projet, dont le coût total est évalué à 33 millions d’euros, doit notamment permettre au club des Dauphins du TOEC, dont est issu le champion olympique Léon Marchand, de quitter ses installations vieillissantes.

© ED JONES / AFP

Le ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, Gil Avérous a annoncé, vendredi 15 novembre à Toulouse.

Au Canada, l’espionnage des adversaires est bien ancré dans les pratiques des équipes nationales de football

Lors des Jeux olympiques de Paris, un analyste de l’équipe féminine a été arrêté en possession d’un drone utilisé pour espionner les futures adversaires des Canucks. Une enquête montre qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé, mais d’un système bien rodé.

© LOIC VENANCE / AFP

La sélectionneuse de l’équipe féminine de football du Canada, Bev Priestman, le 6 août 2021 à Yokohama (Japon).

En direct, guerre au Proche-Orient : plusieurs ONG accusent l’armée israélienne de favoriser le pillage de l’aide humanitaire à Gaza

L’acheminement de l’aide humanitaire dans le nord de Gaza est quasi impossible, estime un responsable humanitaire de l’ONU. Le Hamas s’est dit « prêt » à un cessez-le-feu et appelle Donald Trump à « faire pression » pour qu’Israël mette fin à ses opérations militaires.

© Abdel Kareem Hana / AP

Des Palestiniens font la queue pour une distribution de nourriture à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 17 octobre 2024.

Michel Barnier réaffirme son opposition au traité de libre-échange du Mercosur, avant des mobilisations agricoles

A l’occasion du G20 qui se tient à partir de lundi à Rio de Janeiro, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à une mobilisation pour s’opposer au traité de libre-échange entre l’Union européenne et des pays sud-américains.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Des agriculteurs lors d’un rassemblement organisé par la Confédération paysanne du Lot et Garonne pour protester contre l’accord UE-Mercosur devant un concessionnaire Mercedes au Passage, près d’Agen, France, le 15 novembre 2024.

L’école de journalisme ESJ Paris reprise par des propriétaires de médias, dont Vincent Bolloré et Rodolphe Saadé

L’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) Paris, doyenne mondiale, qui ne fait pas partie des quatorze écoles reconnues par la profession, bénéficiera aussi de financements de la part de Bernard Arnault, Pierre Gattaz, le groupe Bayard et Marie-Hélène Dassault.

© ALAIN JOCARD / AFP

Vincent Bolloré à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mars 2024.

Le tribunal d’application des peines accepte la demande de libération du militant propalestinien Georges Abdallah ; le Parquet national antiterroriste fait appel

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1987 pour complicité de l’assassinat de deux diplomates, un américain et un israélien, Georges Abdallah est, selon ses soutiens, « le plus vieux prisonnier politique de France ».

© AFP

Le militant libanais propalestinien Georges Ibrahim Abdallah pendant son procès pour complicité dans le meurtre de deux diplomates dont l’Américain Charles R. Ray et l’Israélien Yacov Barsimantov, pour lequel Abdallah a été condamné à la prison à vie, au palais de justice de Lyon, le 3 juillet 1986.

En direct, guerre en Ukraine : Olaf Scholz a appelé Vladimir Poutine à « se préparer à des négociations avec l’Ukraine » lors d’un échange téléphonique

L’Elysée connaissait les intentions du chancelier allemand, mais n’était pas informé du moment de son entretien avec le président russe, selon l’entourage d’Emmanuel Macron. Le Kremlin a confirmé la tenue de l’échange.

© Lisi Niesner / REUTERS

Le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin, Allemagne, le 14 novembre 2024.

Alzheimer : l’Agence européenne des médicaments approuve un traitement réservé à certains patients

Après avoir essuyé un avis négatif en juillet, le lecanemab, qui vise à réduire le déclin cognitif, a obtenu, le 14 novembre, le feu vert européen, mais seulement pour des personnes souffrant de la maladie à un stade précoce.

© PATRICK HERTZOG / AFP

Une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer, dans une maison de retraite, le 18 octobre 2016, à Saint-Quirin (Moselle).
❌