Vue lecture

En direct, canicule : « Rien n’est désirable dans une France à + 4 °C ; l’urgence est de baisser nos émissions de gaz à effet de serre pour que la canicule ne devienne pas la règle »

Seize départements sont placés en vigilance rouge mardi et mercredi. Près de 1 900 établissements scolaires étaient fermés à midi. Comment adapter la France à un climat surchauffé ? Notre journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast « Chaleur humaine », a répondu à vos questions.

© THÉO GIACOMETTI / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

A Marseille, dans la matinée du 1ᵉʳ juillet 2025. Le thermomètre affiche déjà 31 degrés à 9 h 20, et les rues semblent désertes.
  •  

Le grand plongeon du marché automobile français

Alors que les ventes de véhicules se sont stabilisées depuis avril chez nos voisins européens, elles continuent de chuter en France, pour de multiples raisons, dont la mauvaise conjoncture et la confusion des mesures publiques pour soutenir le passage à l’électrique. Au risque d’aggraver les difficultés de toute la filière.

© Lionel VADAM/PHOTOPQR/L'EST EPUBLICAIN/MAXPPP

Dans la concession automobile de Peugeot Nedey, à Montbéliard (Doubs), le 9 novembre 2023.
  •  

« La réforme des retraites, adoptée mais non délibérée, s’impose sans être acceptée par une grande partie de la société »

Le juriste Jean-Philippe Derosier rappelle, dans une tribune au « Monde », la nécessité démocratique et constitutionnelle, de déposer un projet de loi ouvrant un débat parlementaire sur les retraites, au moment où est soumise au vote des députés, mardi 1ᵉʳ juillet, la motion de censure déposée par le Parti socialiste.

© « Le Monde »

  •  

De nombreuses sociétés de journalistes réclament la libération de leur confrère Christophe Gleizes, condamné en Algérie

Le reporter enquêtait sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie. La justice algérienne lui reproche notamment d’avoir été en contact avec l’un des dirigeants du club, par ailleurs à la tête d’un mouvement indépendantiste.

© Collection privée / AFP

Christophe Gleizes (ici sur une photo non datée) s’était rendu en Algérie en mai 2024 pour réaliser un reportage sur l’histoire du club de football de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK).
  •  

Savoie : de violents orages provoquent la crue la plus importante en soixante-dix ans

Les orages, consécutifs à la canicule, ont provoqué lundi 30 juin la crue d’un torrent de la vallée alpine de la Maurienne, provoquant d’importants dégâts à Modane et ses environs.

© CAPTURE D’ECRAN @LIZSALHANDER1 et @CYRILFERREIRA

Captures d’écran des coulées de boue de Modane (Savoie), tirées de vidéos datée du 1er juillet 2025.
  •  

En direct, canicule : « Plus on est précaire, plus les vagues de chaleur sont difficiles à vivre »

Seize départements sont placés en vigilance rouge mardi et mercredi. Près de 1900 établissements scolaires étaient fermés à midi. Comment adapter la France à un climat surchauffé ? Notre journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast « Chaleur humaine », répond à vos questions.

© THÉO GIACOMETTI / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

A Marseille, dans la matinée du 1ᵉʳ juillet 2025. Le thermomètre affiche déjà 31 degrés à 9 h 20, et les rues semblent désertes.
  •  

Un bombardement israélien provoque un carnage dans un café de Gaza

La frappe israélienne qui a visé, lundi 30 juin, un café de bord de mer, où se retrouvaient les intellectuels gazaouis, a fait des dizaines de morts et de blessés.

© Jehad Alshrafi / AP

Le café Al-Baqa, bombardé par une frappe aérienne israélienne qui a tué au moins 24 personnes, près du port de la ville de Gaza, lundi 30 juin 2025.
  •  

Le sort de Boualem Sansal suspendu à une grâce présidentielle, après la condamnation de l’écrivain en appel en Algérie

Sept mois et demi après son arrestation à Alger, l’écrivain franco-algérien a écopé de cinq ans de prison. Son sort est au cœur de la brouille diplomatique qui oppose depuis plusieurs mois Paris et Alger.

© JOEL SAGET / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Paris, le 4 septembre 2015.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le nombre d’attaques de drones russes longue portée en forte hausse en juin

Le nombre de drones de type Shahed lancés par Moscou a augmenté en juin de 36,8 % sur un mois, selon un calcul de l’Agence France-Presse se basant sur les chiffres publiés quotidiennement par l’armée ukrainienne.

© GUILLAUME HERBAUT / VU pour « Le Monde »

Une jeune femme marche devant des drapeaux et portraits commémorant les soldats morts depuis l’invasion russe sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 29 juin 2025.
  •  

Les séjours étudiants à l’étranger, des accélérateurs de carrière, en particulier celle des cadres

Dans sept professions de cadres sur dix, les séjours à l’étranger réalisés durant les études ont eu un impact sur le recrutement ou le salaire des diplômés, selon une récente enquête du Centre d’études et de recherches sur les qualifications.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Jimena et Ana, toutes deux étudiantes espagnoles, participent au programme Erasmus. Ici, dans leur appartement à Paris, le 28 janvier 2021.
  •  

Jack Draper, un Anglais dans son jardin à Wimbledon

Numéro 4 mondial, le jeune joueur de tennis britannique rêve de succéder à Andy Murray, dernier sujet de Sa Majesté à avoir remporté le tournoi du Grand Chelem anglais, en 2016.

© Peter Cziborra / Action Images via Reuters

Le joueur britannique Jack Draper lors de son match contre l’Américain Brandon Nakashima, au tournoi du Queen’s, à Londres, le 20 juin 2025.
  •  

En direct, canicule : 16 départements en vigilance rouge mardi et mercredi

Mardi, des pointes à 41 °C sont attendues, avec des minimales très élevées. Près de 1 350 écoles publiques sont totalement ou partiellement fermées. Dans son dernier bulletin, Météo-France prédit néanmoins une baisse progressive des températures dans la journée de mercredi.

© THÉO GIACOMETTI / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

A Marseille, dans la matinée du 1ᵉʳ juillet 2025. Le thermomètre affiche déjà 31 degrés à 9 h 20, et les rues semblent désertes.
  •  

Boualem Sansal : l’écrivain franco-algérien condamné à cinq ans de prison en appel en Algérie

Il a été accusé notamment d’« atteinte à l’unité nationale » pour des déclarations au média français d’extrême droite « Frontières », dans lesquelles il estimait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc.

© Markus Schreiber/AP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, à Berlin, le 9 février 2012.
  •  

Un rapport parlementaire préconise des « mesures-chocs » pour relancer l’investissement locatif

Le sénateur LR du Nord Marc-Philippe Daubresse et le député MoDem des Côtes-d’Armor Mickaël Cosson suggèrent un nouveau cadre fiscal pour la location longue durée, applicable aux logements achetés à compter du 1ᵉʳ décembre 2025.

© JULIE SEBADELHA/AFP

La ministre du logement, Valérie Létard, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 juin 2025.
  •  

« Ils ont vidé nos comptes » : la cryptoarnaque CBEX a ruiné de nombreux Africains

Reposant sur une pyramide de Ponzi, une fausse plateforme de trading de cryptomonnaies s’est effondrée en avril menant à la ruine plusieurs investisseurs à travers le continent. Les cyberanarqueurs n’ont pas arrêté leurs opérations.

© PRIYANSHU SINGH / REUTERS

Un fonctionnaire kényan a perdu plus de 14 000 euros dans l’arnaque CryptoBridge Exchange (CBEX) (ici, illustration le 28 mars 2025).
  •  

L’utilisation de ChatGPT aurait des conséquences sur le fonctionnement cérébral, selon une étude du MIT

Cette étude préliminaire, non révisée par les pairs, souligne que parmi des étudiants devant rédiger une série de travaux et les mémoriser, ceux s’étant contentés d’utiliser ChatGPT avaient, quatre mois plus tard, baissé en compétences neuronales, linguistiques et comportementales. Le débat s’installe dans le milieu de l’intelligence artificielle.

© Nataliya Kosmyna

Un des volontaires de l’expérience, à l’œuvre sur rédaction, portant des lunettes AttentivU et un casque avec 32 canaux, outils mesurant l’activité cérébrale (encéphalogramme) et les flux d’informations circulant dans différentes zones du cerveau (dDTF). En janvier 2024, au MIT Media Lab, à Cambridge (Massachusetts).
  •  

En Thaïlande, la première ministre, Paetongtarn Shinawatra, suspendue par la Cour constitutionnelle

La cheffe du gouvernement a annoncé qu’elle « acceptait » cette décision, le temps que les juges délibèrent sur des accusations de manquements à l’éthique brandie par des sénateurs conservateurs.

© LILLIAN SUWANRUMPHA/AFP

Au centre, en vert, la première ministre Paetongtarn Shinawatra, à Bangkok, le 1er juillet 2025.
  •  

Kenya : près de 500 arrestations après de violentes manifestations, selon la police

Les rassemblements en hommage aux victimes du mouvement citoyen de 2024 ont viré au chaos entraînant l’arrestation de 485 personnes. Les Nations unies ont appelé au calme.

© MONICAH MWANG / REUTERS

Des locaux commerciaux ont brûlé, le 26 juin 2025 dans le centre de Nairobi (Kenya), lors des manifestations en hommage aux victimes du mouvement citoyen de 2024.
  •