Vue lecture

Budget 2026 : Sébastien Lecornu engage la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes, premier 49.3 d’une série de trois

Un peu plus de trois mois après avoir annoncé qu’il ne l’utiliserait pas, le premier ministre a officialisé lundi le recours à cet outil constitutionnel, qui permet au gouvernement de faire adopter un texte sans vote mais l’expose à une censure.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à la tribune de l’Assemblée nationale, le 20 janvier 2026.
  •  

A Saint-Malo, des marins privés de protection sociale

La compagnie DFDS, installée à Saint-Malo pour effectuer les liaisons avec Jersey, ne permet pas à ses salariés qui résident en France de s’affilier au régime social français. Et ils ne parviennent pas non plus à s’inscrire à la Sécurité sociale britannique. Une situation dénoncée par des employés et la CGT des marins du Grand Ouest.

© Marc OLLIVIER /« OUEST FRANCE »/MAXPPP

Un ferry DFDS dans le port de Saint-Malo, le 22 mai 2025.
  •  

Le Canada a modélisé un scénario d’invasion américaine et les réponses possibles d’Ottawa

D’après les modélisations envisagées par l’armée canadienne et révélées par le journal « The Globe and Mail », les Etats-Unis seraient en mesure de neutraliser les principales positions stratégiques canadiennes en moins d’une semaine.

© COLE BURSTON / AFP

Des soldats canadiens de la 5ᵉ division canadienne, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, le 2 mars 2025.
  •  

Au Chili, à nouveau victime de mégafeux, l’urgence d’une loi sur la prévention des incendies

Depuis samedi, des feux dans le sud du Chili ont déjà causé au moins 20 morts et détruit plus de 42 000 hectares. Experts et organisations environnementales insistent sur la nécessité d’un encadrement législatif visant à rendre obligatoires les actions de prévention.

© Jose Luis Saavedra / REUTERS

Un homme se tient près d’un panneau indiquant les noms des personnes qui vivent sur la propriété, après qu’un incendie de forêt ait détruit leur maison et brûlé des centaines de propriétés, tué plusieurs personnes et forcé des évacuations massives, tandis que les autorités continuent de lutter contre près d’une vingtaine d’incendies intensifiés par la chaleur extrême et les vents violents, à Punta de Parra, au Chili, le 19 janvier 2026.
  •  

Attentat de Sydney : l’Australie durcit sa législation pour lutter contre l’antisémitisme et la circulation des armes à feu

Les deux Chambres du Parlement ont voté en faveur de ces lois, en réponse à cette fusillade qui a provoqué un choc dans le pays et de la colère face à l’incapacité des autorités de protéger les juifs australiens.

© JEREMY PIPER / REUTERS

Un visiteur dépose un galet sur un mémorial en hommage aux victimes de la fusillade de Bondi Beach, à Sydney, le 16 janvier 2026.
  •  

Ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron au Forum économique de Davos

Face aux Etats-Unis, le président de la République française a appelé, mardi, à refuser la « loi du plus fort », dans un « monde sans loi où le droit international est bafoué ».

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron pendant son discours lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos (Suisse), le 20 janvier 2026.
  •  

Pourquoi les réserves pétrolières du Venezuela ne sont sans doute pas « les plus importantes du monde »

Si le pays sud-américain possède bien des ressources gigantesques dans son sous-sol, des critères technologiques et économiques déterminent dans quelle proportion elles pourront être exploitées de manière rentable.

© Rodrigo Abd / AP

Un employé de Ferrominera Orinoco roule un baril vide à Ciudad Piar, dans l’Etat de Bolivar, au Venezuela, le 2 novembre 2017.
  •  

EN DIRECT, Davos : le Parlement européen suspend le processus de ratification de l’accord commercial avec les Etats-Unis

L’accord commercial entre les Etats-Unis et l’Union européenne avait été conclu en juillet, après des mois de tensions entre les deux entités. Il y a un « accord majoritaire » des groupes politiques pour geler l’accord, a assuré la présidente du groupe S&D (social-démocrate).

© Yves Herman/REUTERS

Lors d’une séance plénière du parlement européen, à Strasbourg, le 20 janvier 2026.
  •  

Jeannette zu Fürstenberg, l’investisseuse tech qui croit à une « Renaissance » européenne

Cette membre de la noblesse allemande a investi tôt dans les start-up phares de l’intelligence artificielle, Mistral AI et Helsing. Elle est vue comme l’une des personnalités les plus influentes de la scène technologique européenne.

© Krisztian Bocsi/Bloomberg via Getty Images

Jeannette zu Fürstenberg, directrice générale de General Catalyst, lors du Dialogue mondial de Berlin, à Berlin, le 24 octobre 2025.
  •  

L’Afrique, concentré des obsessions de Donald Trump

Le continent africain n’échappe pas à l’hyperactivisme du président américain, qui se retire des programmes d’aide au développement d’un côté, et se rêve en « faiseur de paix » de l’autre.

© Evan Vucci/AP

Donald Trump, lors de son entretien avec le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 21 mai 2025.
  •  

Marine Le Pen assure que le Parlement européen « ne nous a jamais reproché d’avoir eu des assistants qui travaillaient avec plusieurs députés »

La cour d’appel de Paris a commencé mardi après-midi l’interrogatoire de la dirigeante d’extrême droite dans l’affaire des assistants parlementaires du FN.

© SERGIO AQUINDO POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen et son avocat, Mᵉ Rodolphe Bosselut, à la cour d’appel de Paris, le 20 janvier 2026.
  •  

Syrie : les Kurdes se retirent d’un camp de familles de djihadistes de l’EI pour défendre leurs régions menacées par l’armée

Al-Hol est le plus grand camp de prisonniers de la zone autonome kurde en Syrie. Il abrite quelque 24 000 proches de djihadistes du groupe Etat islamique que les Kurdes gardaient. D’après une haut responsable des autorités kurdes, l’accord avec Damas « n’est plus valide ».

© DELIL SOULEIMAN / AFP

Vue aérienne du camp d’Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, le 27 janvier 2024.
  •  

Face à l’extrême droite qui annonce le « grand remplacement » des voitures françaises par des chinoises, le ministre de l’industrie défend la stratégie automobile française

Sébastien Martin, ministre chargé de l’industrie, se rend à Douai mercredi, dans l’usine où Renault assemble la R5, le modèle électrique le plus vendu en France. Il veut défendre publiquement l’éco-score et le leasing social, qui ont soutenu la production en France.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Sur une chaîne de montage du pôle ElectriCity de Renault, à Douai (Nord), le 5 mars 2025.
  •  

Sporting-PSG : quand les Portugais font les beaux jours du Paris Saint-Germain

Les Parisiens se déplacent à Lisbonne, mardi, pour l’avant-dernière journée de la poule unique de la Ligue des champions de football. Un rendez-vous qui marque le retour au pays des « quatre fantastiques » : Vitinha, Joao Neves, Nuno Mendes et Gonçalo Ramos.

© FRANCK FIFE / AFP

Le défenseur portugais du PSG Nuno Mendes, lors du match de Ligue 1 contre le LOSC, au Parc des Princes, le 1ᵉʳ mars 2025.
  •  

Burkina Faso : l’ex-président de transition Paul-Henri Sandaogo Damiba extradé par le Togo

Parti en exil au Togo après avoir été renversé par Ibrahim Traoré, l’ancien lieutenant-colonel est régulièrement accusé par la junte de Ouagadougou d’être le cerveau de plusieurs tentatives de putsch, dont la dernière date du début du mois.

© OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba lors de sa cérémonie d’investiture en tant que président de transition, à Ouagadougou, le 2 mars 2022.
  •  

Municipales à Paris : Rachida Dati et Emmanuel Grégoire veulent imposer l’idée d’un match à deux

La candidate du parti Les Républicains et son principal adversaire de l’union de la gauche ont tout intérêt à faire oublier les autres prétendants à la Mairie de Paris.

© JOEL SAGET/AFP

Rachida Dati et des clients d’un salon de coiffure afghan, lors d’un déplacement dans le cadre de sa campagne, à Paris, le 16 novembre 2025.
  •  

L’accord UE-Mercosur, un traité de libre-échange qui fait l’unanimité de la droite contre lui

Même si l’accord commercial a été signé samedi 17 janvier, Les Républicains veulent poursuivre la bataille et retarder son entrée en vigueur. Pour la droite, il y va de l’avenir de l’agriculture française.

© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Bruno Retailleau, président du parti Les Républicains, et des agriculteurs de la Coordination rurale, lors d’une manifestation contre l’accord UE-Mercosur, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), le 15 janvier 2026.
  •  
❌