Vue lecture

Au RN, l’hécatombe des conseillers régionaux

Le parti d’extrême droite a vu 30 de ses 252 élus régionaux, pour la plupart écartés par la direction, quitter les groupes RN pour rejoindre les « non-inscrits » depuis 2021, selon un recensement du « Monde ». Une hécatombe symptomatique d’un mouvement qui peine encore à faire émerger des élites locales qui lui ont toujours fait défaut.

© NICOLAS MESSYASZ/SIPA

La députée du Pas-de-Calais Christine Engrand, exclue du groupe RN après des révélations de « Mediapart » sur l’utilisation de son enveloppe parlementaire. A l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 avril 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’opération française de largage d’aide humanitaire a commencé, annonce Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat, comme le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, plus tôt, a estimé que « les largages ne suffisent pas. Il faut qu’Israël ouvre un plein accès humanitaire pour répondre au risque de famine ».

© HANDOUT / AFP

Largage d’aide humanitaire depuis un avion espagnol, au-dessus de Gaza, le 1er août 2025.
  •  

Tour de France Femmes : le peloton face aux risques invisibles des régimes trop stricts

La Française Cédrine Kerbaol a alerté sur les pertes de poids drastiques de certaines coureuses au nom de la performance. Une « spirale négative » amorcée depuis plusieurs années, insiste-t-elle.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Avant le départ de la 5ᵉ étape du Tour de France femmes, entre Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) et Guéret (Creuse), le 30 juillet 2025.
  •  

En direct, Gaza : Human Rights Watch dénonce des « crimes de guerre » et des « actes de génocide » israéliens

L’organisation non gouvernementale évoque « un système (…) défaillant qui a transformé les opérations de distribution d’aide en véritables bains de sang ».

© Jehad Alshrafi / AP

Un homme tient le corps de son fils tué lors d’une attaque aérienne israélienne, à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 15 juillet 2025.
  •  

Marche des fiertés à Budapest : le maire interrogé par les autorités sur l’organisation de l’événement malgré l’interdiction

Alors que la Pride de Budapest a rassemblé plus de 200 000 personnes fin juin malgré son interdiction, Viktor Orban avait mis en garde les organisateurs et les participants contre les « conséquences juridiques ».

© PETER KOHALMI/AFP

Le maire de Budapest, Gergely Karacsony, à Budapest, le 1ᵉʳ avril 2025.
  •  

En Côte d’Ivoire, un vice-président du parti de Laurent Gbagbo annonce sa candidature à la présidentielle

La décision d’Ahoua Don Mello de concourir au scrutin du 25 octobre est qualifiée de « personnelle » par le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI).

© SIA KAMBOU / AFP

Ahoua Don Mello, vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), lors d’une conférence de presse à Abidjan, le 31 juillet 2025.
  •  

Mojgan Habibi, cheffe iranienne : « Avant, j’avais peur de tout, maintenant, j’ai trouvé ma liberté »

« Recettes refuges » (4/6). L’Iranienne Mojgan Habibi est cheffe du petit déjeuner à l’Hôtel du Couvent, à Nice. Souvenir de sa jeunesse heureuse à Ispahan, avant son mariage, quand elle était libre de créer et de chanter, le khoresht mast est un mets des grandes occasions à base de yaourt, d’épices, de miel et de viande.

© Thérèse Verrat et Vincent Toussaint pour M Le magazine du Monde

Mojgan Habibi, à Nice, en juillet 2025.
  •  

La pâte à modeler, de vanille et d’amande douce

« Les odeurs de l’enfance » (4/6). Notre nez est familier de ces odeurs du quotidien ; les nez s’en inspirent dans leur travail. Cette semaine, les effluves gourmands de la pâte à modeler Play-Doh, dont la parfumeuse Amélie Bourgeois se délectait lorsqu’elle jouait avec son petit frère.

© Bertille de Lestrade pour M Le magazine du Monde

  •  

En Ethiopie, des « violences sexuelles généralisées et délibérées » commises durant et après la guerre au Tigré, alertent des ONG

« De tels actes constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, notamment des violences sexuelles, des grossesses forcées, de l’esclavage sexuel », alertent, dans un rapport, deux organisations.

© MARTHA TADESSE POUR « LE MONDE »

Tseday, survivante de viols dont elle a été victime pendant la guerre du Tigré, à Makalé, en Ethiopie, le 3 juillet 2025.
  •  

Opération « Trident » : quand l’Office anti-stupéfiants cachait ses soupçons sur l’existence d’une taupe au sein de son antenne marseillaise

Le siège central de l’Ofast avait la conviction qu’un enquêteur de Marseille renseignait Mohamed Djeha, l’un des principaux narcotrafiquants français. Rien n’a été signalé à la hiérarchie locale alors même qu’une opération, qui a tourné au fiasco depuis, visait à arrêter ce même Djeha.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Cité de la Castellane, à Marseille, le 27 juin 2023.
  •  

La France n’accueillera plus de Gazaouis évacués avant les conclusions d’une enquête ouverte après les publications antisémites d’une étudiante

Jean-Noël Barrot a déclaré vendredi que toutes les personnes qui ont été accueillies depuis le début de la guerre à Gaza « vont faire l’objet d’une nouvelle vérification après les failles qui ont conduit ici cette jeune femme ».

© Petros Karadjias/AP

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Nicosie, le 31 juillet 2025.
  •  

Droits de douane : les pays frappés de plein fouet et ceux que Donald Trump choisit de ménager

Le président américain a signé, jeudi en début de soirée, le décret sur les nouvelles taxes. Initialement attendues aujourd’hui, à l’échéance de la date butoir fixée par Washington pour finaliser des discussions, elles entreront en vigueur le 7 août.

© SAI AUNG MAIN/AFP

Des conteneurs au port industriel de Rangoun, le 18 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les attaques de drones russes ont atteint un nombre record en juillet

La Russie a lancé davantage de drones contre l’Ukraine en juillet que lors de n’importe quel autre mois depuis le début de l’invasion en 2022, selon une analyse par l’AFP, en dépit des ultimatums de Donald Trump. Le bilan des frappes russes sur Kiev dans la matinée de jeudi est passé à 31 morts.

© Mykola Synelnykov/REUTERS

Suite à une attaque de drones russes, à Dnipro (Ukraine), le 26 juillet 2025.
  •  

Les boutons bijoux de Schiaparelli, mémoire vive du surréalisme

« Mode culte » (5/6). En ornant ses vêtements et ses accessoires de dessins de Dali ou de Cocteau, la créatrice Elsa Schiaparelli a fait de sa marque l’une des plus influentes de l’entre-deux-guerres. Un legs que le directeur artistique texan, Daniel Roseberry, entend réactualiser.

© Horst P. Horst/Vogue © Condé Nast

Ensemble aux boutons papillons d’Elsa Schiaparelli, dans le magazine « Vogue » américain, en mars 1937.
  •