Vue lecture

M6 lance un plan d’économies de 80 millions d’euros d’ici à 2030 et mise sur l’IA pour faire face à la crise publicitaire

Le groupe a investi 13,7 millions d’euros de coûts opérationnels supplémentaires dans le streaming et confirme son objectif d’un chiffre d’affaires dans cette activité supérieur à 200 millions d’euros en 2028.

© MARTIN BUREAU/AFP

Le siège social du groupe M6, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) en novembre 2017.
  •  

Bezalel Smotrich, ministre israélien d’extrême droite, veut « encourager l’émigration » des Palestiniens et annuler les accords d’Oslo

Depuis le début du mois, le gouvernement israélien a pris une série de mesures visant à accroître son contrôle sur la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, y compris sur des secteurs placés sous le contrôle de l’Autorité palestinienne.

© Ohad Zwigenberg/AP

Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich (au centre), arpente la colonie juive de Yatziv, récemment légalisée et adjacente à la ville palestinienne de Beit Sahour, en Cisjordanie, le 19 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, crues et inondations : un homme porté disparu dans le Maine-et-Loire après que son canoë a chaviré

Un homme est porté disparu depuis mardi soir après que son canoë a chaviré à Chalonnes-sur-Loire, annoncé le préfet du Maine-et-Loire, François Pesneau, mercredi matin, laissant entendre qu’il y avait peu d’espoir de le retrouver vivant.

© DAMIEN MEYER/AFP

Vue aérienne de la Loire en crue, à Chalonnes-sur-Loire (Anjou), le 17 février 2026.
  •  

SCAF : Friedrich Merz estime que l’Allemagne « n’a pas besoin » du même avion de combat que la France, faisant planer une nouvelle menace sur le projet

Le projet du système de combat aérien du futur vise à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols d’ici à 2040, dans un contexte de réarmement européen face aux tensions accrues avec la Russie.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à Alden Biesen (Belgique), le 12 février 2026.
  •  

Ligue des champions : Vinicius dénonce un acte « raciste et lâche » après le match Benfica-Real Madrid

L’attaquant brésilien du club espagnol, seul buteur lors de la victoire de son équipe (1-0), mardi, accuse un joueur de Benfica de l’avoir traité de « singe ». Des propos racistes que dément ce dernier.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Vinicius (à droite), entouré de son entraîneur Alvaro Arbeloa et son coéquipier Aurélien Tchouaméni, lors du match de Ligue des champions du Real Madrid sur la pelouse de Benfica, le 17 février 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : début d’une deuxième journée de pourparlers trilatéraux à Genève

Ukrainiens et Russes ont repris leurs négociations sous médiation américaine, après que Steve Witkoff a salué hier un « progrès significatif ».

© Service de presse du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine / REUTERS

Lors des pourparlers trilatéraux entre Ukrainiens, Russes et Américains, à Genève, le 17 février 2026.
  •  

Privés de Starlink, les Russes subissent des revers limités sur le front ukrainien

D’importants problèmes de communication au sein de l’armée d’invasion russe permettent aux Ukrainiens de réussir des contre-attaques opportunistes, en particulier dans la région de Zaporijia.

© 65e brigade mécanisée ukrainienne via AP

Des soldats en mission dans la région de Zaporijia (Ukraine), le mardi 10 février 2026. Photo fournie par le service de presse de la 65ᵉ brigade mécanisée ukrainienne.
  •  

Municipales 2026 : « C’est dans les communes rurales que se jouera le vrai rapport de force de l’écologie »

Les forces politiques favorables à la transition écologique doivent délaisser les métropoles et s’adresser aux maires ruraux, aux agriculteurs et aux habitants des petites communes, estiment, dans une tribune au « Monde », Laurence de Nervaux et Clémentine Guilbaud Demaison, du groupe de réflexion Destin commun.

  •  

EN DIRECT, JO 2026 : le duo Mathis Desloges et Jules Chappaz en lice pour une quatrième médaille en ski de fond, les slalomeuses entrent en piste

La délégation tricolore aura plusieurs chances de décrocher une médaille mercredi. D’abord en ski de fond par équipes, puis en snowboard slopestyle, avec Romain Allemand en finale. Dans l’après-midi, les biathlètes françaises tenteront de glaner l’or, à l’image de leurs homologues masculins, lors de l’épreuve du relais.

© JAVIER SORIANO / AFP

Mathis Desloges aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 16 février 2026.
  •  

Handicap et fin de vie : des collectifs de personnes concernées exhortent les députés à voter contre la loi

L’association Les Eligibles et leurs Aidants, qui se veut « apolitique et areligieuse », organisait mardi un débat contre l’euthanasie. Leurs arguments rejoignent ceux du Front de gauche antivalidiste, qui se mobilise aussi lors de la deuxième lecture à l’Assemblée.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Magali Jeanteur (debout), présidente de l’association « Les Eligibles et leurs Aidants », lors d’une réunion sur l’euthanasie, à Paris, le 17 février 2026.
  •  

Deux repreneurs pour le verrier Arc, les syndicats sont inquiets pour l’emploi

Timothée Durand, fils et petit-fils d’anciens patrons de la verrerie créée en 1825, et Giglio Mazzoli, candidat surprise, ont chacun déposé une offre de reprise au tribunal de commerce de Lille, qui doit trancher le 10 mars.

© DENIS CHARLET/AFP

Une chaîne de production de l’usine Arc France (anciennement Arc International), à Arques, en septembre 2022.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : suivez les épreuves de mercredi 18 février

La délégation tricolore aura plusieurs chances de décrocher une médaille mercredi. D’abord en ski de fond par équipes, puis en snowboard slopestyle, avec Romain Allemand en finale. Dans l’après-midi, les biathlètes françaises tenteront de glaner l’or, à l’image de leurs homologues masculins, lors de l’épreuve du relais.

© Eloisa Lopez / REUTERS

La biathlète française Julia Simon, franchit la ligne d’arrivée du sprint olympique, le 14 février 2026, à Anterselva (Italie).
  •  

« 10 000 Pas », le podcast masculiniste du « Raptor », dans le viseur de l’Arcom

Pour la première fois, un podcast a fait l’objet d’une saisine de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui l’a jugée recevable. L’instruction est en cours.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Le siège de l’Arcom, l’Autorité française de régulation des communications audiovisuelles et numériques, à Paris, le 19 septembre 2025.
  •  

Procès pour viol du rappeur Naps : avant l’audition de la partie civile, le travail de sape de la défense

Les avocats de Naps ont insisté sur les contradictions et les manques dans les témoignages apportés par les deux amies de la victime, qui étaient présentes dans la chambre de l’hôtel parisien où le rappeur aurait commis le viol.

© THOMAS SAMSON / AFP

Nabil Boukhobza, alias Naps, arrive au palais de justice de Paris, lundi 16 février 2026, pour assister à son procès pour viol.
  •  

Sophie Adenot partagera son périple dans l’ISS avec des radioamateurs

L’astronaute française va participer à un projet pédagogique baptisé « Mission : Sophie », au cours duquel des élèves d’une cinquantaine de classes de l’académie de Bordeaux pourront échanger avec elle.

© Image tirée d’une vidéo fournie par la NASA/AP

La Française Sophie Adenot, le Russe Andrei Fedyaev et les Américains Jessica Meir et Jack Hathaway à leur entrée dans l’ISS, le 14 février 2026.
  •  

Les Européens en ordre dispersé face au Conseil de la paix de Donald Trump

Cette nouvelle instance ayant vocation à contourner l’ONU se réunira pour la première fois à Washington, jeudi 19 février. Côté européen, seules la Hongrie et la Bulgarie ont accepté d’y siéger, mais plusieurs pays, de même que la Commission européenne, ont tout de même décidé d’y envoyer des observateurs. Des décisions qui font polémique.

© Evan Vucci/AP

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, lors de l’annonce de la charte du Conseil de la paix par le président Donald Trump, au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026.
  •  

« Marty Supreme », avec Timothée Chalamet : l’épopée existentielle et frénétique d’un pongiste

Le réalisateur et scénariste Josh Safdie, séparé de son frère Benny, offre à l’acteur de « Dune » le meilleur rôle de sa carrière, celui d’un joueur de ping-pong hâbleur inspiré par Marty Reisman.

© METROPOLITAN FILMEXPORT

Timothée Chalamet (Marty Mauser), dans « Marty Supreme », de Josh Safdie.
  •  
❌