Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce une attaque massive « inhumaine » de Moscou sur l’Ukraine le jour de Noël

Kiev a rapporté une attaque russe « massive » de missiles sur ses infrastructures énergétiques, mercredi. A Kharkiv, un demi-million de foyers sont sans électricité, sans chauffage ni eau courante, a annoncé le gouverneur régional.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Un pompier intervient sur des bâtiments résidentiels détruits par une frappe de drone russe, à Kharkiv, le 25 décembre 2024.

« On parle souvent de carnaval à propos des meetings de Donald Trump. C’est tout à fait juste »

Les traditions carnavalesques du Moyen Age et de la Renaissance mettaient en scène un monde social inversé qui devait rappeler à tous la nécessité d’un monde à l’endroit. Ces rites de renversement éclairent la vie politique actuelle des Etats-Unis, analyse, dans une tribune au « Monde », l’historien américain Robert Zaretsky.

© JOSH EDELSON / AFP

Le président élu Donald Trump qui tient un discours à l’évènement AmericaFest 2024 en Arizona, en décembre 2024.

Le choix de Juliette Méadel au ministère délégué à la ville laisse les acteurs locaux dubitatifs

Lors de la passation des pouvoirs, cette proche de Manuel Valls a insisté sur le fait que la « question de la sécurité » était, à ses yeux, « centrale » en matière de rénovation urbaine, « surtout dans les quartiers difficiles », alors que la crise sociale ne cesse de s’aggraver dans ces territoires.

© MARTIN BUREAU / AFP

La nouvelle ministre déléguée chargée de la ville, Juliette Méadel, lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, à Paris, le 24 décembre 2024.

L’Eglise d’Angleterre en pleine crise existentielle

Enlisée dans des scandales de pédocriminalité, l’Eglise anglicane, incapable de se réformer, voit le nombre de ses fidèles s’effondrer.

© Kirsty Wigglesworth / AP

L’archevêque de Canterbury Justin Welby arrive sur le court central de Wimbledon à Londres, le 10 juillet 2024.

Ludovic Franceschet, éboueur parisien et star de TikTok, en croisade contre la surconsommation

Eboueur parisien, Ludovic Franceschet a reçu le 16 décembre une récompense décernée par la plateforme TikTok. Depuis cinq ans, cet agent de propreté utilise les réseaux sociaux pour sensibiliser ses abonnés à la gestion des déchets.

© Christine DUMAS/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Ludovic Franceschet, éboueur star des réseaux sociaux, et le camping-car de son association, Ludovic Objectif Planète propre, font étape à Belfort pour une opération nettoyage, le 5 mars 2024.

En direct, guerres au Proche-Orient : Israël et le Hamas se renvoient la responsabilité de l’échec des négociations concernant un cessez-le-feu à Gaza

Alors que les négociations se poursuivent, « l’occupation [israélienne] a imposé de nouvelles conditions », a fait savoir le Hamas. « L’organisation terroriste Hamas ment une fois de plus », a répondu le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

© BASHAR TALEB / AFP

Sur le site d’un bombardement israélien, où des tentes abritent des Palestiniens déplacés de Beit Lahya, dans un camp à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 décembre 2024.

« My Sunshine » : un éveil amoureux sur la glace

Le jeune cinéaste japonais Hiroshi Okuyama poursuit son exploration de l’enfance avec son second long-métrage, qui s’attache à un garçon pris de passion pour le patinage artistique.

© ART HOUSE

Sakura (Kiara Nakanishi) et Takuya (Keitatsu Koshiyama), dans « My Sunshine », de Hiroshi Okuyama.

« Le chef de l’Etat, parce qu’il s’est cru tout-puissant, est plus affaibli que jamais »

Alors que les Français expriment un rejet manifeste de la présidence jupitérienne, un retour aux origines de la Vᵉ République apparaît comme la seule solution, estime l’historien Jean Garrigues, dans une tribune au « Monde ».

© NICOLAS MESSYASZ / AFP

Emmanuel Macron au repas de Noël avec l’armée française, à Djibouti, vendredi 20 décembre 2024.

Edi Rama, le premier ministre albanais qui multiplie les coups médiatiques pour accélérer l’adhésion de son pays à l’UE

Le dirigeant affirme que l’Albanie, qui a commencé les négociations avec Bruxelles mi-octobre, sera « prête en 2028 » à entrer dans l’Union européenne, malgré les inquiétudes que suscite sa puissante mafia.

© Giannis Papanikos/ZUMA-REA

Le premier ministre albanais, Edi Rama, prononce un discours lors d’une campagne électorale, à Thessalonique (Grèce), le 3 novembre 2024, devant des expatriés albanais.
❌