Vue lecture

EN DIRECT, budget 2026 : Olivier Faure répète qu’il n’y a « aucun accord entre le gouvernement et le PS » et croit à « une voie de passage étroite »

Les députés bouclent, lundi, huit jours de débats sur la partie « recettes » du budget. Alors que plus de 2 400 amendements restent à examiner, l’incertitude plane quant au vote solennel prévu pour mardi.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le député PS, Olivier Faure, à l’Assemblée nationale, le 31 octobre 2025.
  •  

Après les massacres à El-Fasher, au Soudan, l’implication des Emirats arabes unis et la « responsabilité collective » des Occidentaux

Allié des Forces de soutien rapide, Abou Dhabi apporte une aide logistique essentielle aux paramilitaires qui ont mené l’assaut sanglant sur El-Fasher.

© Mohammed Jamal/REUTERS

Dans un camp de personnes déplacées ayant fui El-Fasher, à Tawila, dans l’Etat du Darfour du Nord (Soudan), le 27 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après les récentes sanctions occidentales, la Turquie et la Chine achètent plus de pétrole non russe

Selon des informations des agences Reuters et Bloomberg, les plus grandes raffineries de pétrole turques et chinoises semblent se détourner du pétrole russe, signe de l’impact des efforts des Etats-Unis, de l’UE et du Royaume-Uni.

© REUTERS

Un terminal pétrolier, au large de l’île de Waidiao à Zhoushan (Chine), en juillet 2022.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’ex-procureure générale de l’armée israélienne arrêtée pour avoir fait fuiter une vidéo montrant des violences de soldats contre des prisonniers palestiniens

Après avoir annoncé sa démission, Yifat Tomer-Yeroushalmi est actuellement en garde à vue, selon le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. La magistrate est accusée d’avoir secrètement autorisé la diffusion d’une vidéo prise en 2024 dans la base militaire de Sde Teiman.

© Oren Ben Hakoon / AP

La procureure générale de l’armée israélienne, Yifat Tomer-Yerushalmi, lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères et de la défense, à la Knesset, à Jérusalem, le 11 août 2024.
  •  

Les « airfryers » et les aspirateurs lavants, ces deux appareils qui freinent la chute du secteur de l’électroménager

Le bond des ventes de friteuses sans huile et d’appareils lavants de ménage masquent les difficultés rencontrées par les industriels de l’équipement de maison.

© JPL/REA

Un « airfryer » en vente dans un magasin d’électroménager, à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), le 17 octobre 2025.
  •  

Après la vente de « poupées sexuelles d’apparence enfantine » sur Shein, le ministre de l’économie veut interdire l’accès au site en cas de récidive

La haut-commissaire à l’enfance, Sarah El Haïry a annoncé son intention de convoquer « l’ensemble des grandes plateformes » de commerce en ligne.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, le 24 octobre 2025.
  •  

En frappant les infrastructures énergétiques russes, l’Ukraine veut désorganiser le marché des carburants et affaiblir la logistique militaire

Depuis des mois, Kiev intensifie ses attaques contre des raffineries, des oléoducs, des terminaux pétroliers, des dépôts de carburant jusque loin dans le territoire russe.

© Evgeniy Maloletka/AP

Un soldat ukrainien sur la piste de décollage de drones à longue portée prêts à s’envoler en direction de la Russie, dans un lieu non divulgué en Ukraine, le 14 octobre 2025.
  •  

Terres rares : « Que le destin de l’industrie européenne se joue au gré du bras de fer sino-américain n’a rien de satisfaisant »

Si la trêve conclue entre Pékin et Washington met fin au rationnement des puces chinoises du fabricant Nexperia, qui menaçait de paralyser l’industrie automobile européenne, la dépendance du continent vis-à-vis de la Chine reste majeure, observe Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, à leur sortie de l’aéroport international de Gimhae, en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025.
  •  

A Nîmes, la venue de Jordan Bardella crée des tensions

Une centaine de personnes se sont réunies dimanche pour protester contre la séance de dédicaces du président du Rassemblement national dans un café du centre-ville.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Lors du lancement du livre de Jordan Bardella « Ce que veulent les Français », au Théâtre Marigny, à Paris, le 28 octobre 2025.
  •  

La Russie espère faire vaciller l’Ukraine en frappant son réseau électrique

Moscou mène une campagne systématique d’attaques aériennes contre le secteur énergétique ukrainien afin de plonger l’est du pays dans le noir et le froid. Le secteur opère une transition vers les énergies renouvelables et le stockage pour améliorer sa résilience.

© Virginie Nguyen Hoang/HL/HUMA pour « Le Monde »

Des ingénieurs électriciens se débarrassent de décombres et de gravats d’une sous-station électrique endommagée par une attaque de drones russes, à Odessa (Ukraine), le 23 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’ex-procureure générale de l’armée israélienne arrêtée pour avoir fait fuiter une vidéo montrant des violences de soldats contre des prisonniers palestiniens

Après avoir annoncé sa démission, Yifat Tomer-Yeroushalmi est actuellement en garde à vue, selon le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. La magistrate est accusée d’avoir secrètement autorisé la diffusion d’une vidéo prise en 2024 dans la base militaire de Sde Teiman.

© Oren Ben Hakoon/AP

La procureure générale de l’armée israélienne, Yifat Tomer-Yerushalmi, lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères et de la défense, à la Knesset, à Jérusalem, le 11 août 2024.
  •  

Deux ans après l’arrivée au pouvoir de Donald Tusk, le désenchantement est immense en Pologne

La coalition démocrate menée par le premier ministre est en panne. Le spectre d’un retour des nationalistes du PiS au pouvoir, épaulé par une droite encore plus extrême, n’a jamais été aussi patent.

© CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE DE POLOGNE via AP

Le premier ministre polonais, Donald Tusk, à Varsovie, le 10 septembre 2025.
  •  

Les différentes façons d’obtenir du cash à partir de son bien immobilier sans forcément le vendre

Le viager est la solution la plus connue pour augmenter ses revenus, à la retraite par exemple. Cependant, d’autres formules existent.

© « Le Monde »

Viager classique, vente de la nue-propriété, offres « sur mesure » : face au vieillissement de la population et à la baisse du pouvoir d’achat, les propositions commerciales se multiplient pour doper sa pension de retraite grâce à son bien immobilier.
  •  

Des « poupées sexuelles d’apparence enfantine » vendues sur le site de Shein, la haut-commissaire à l’enfance va convoquer les grandes entreprises de vente en ligne

Alors que la plateforme a assuré avoir retiré ces objets de la vente, Sarah El-Haïry souhaite remonter jusqu’aux fournisseurs et identifier les acheteurs de ces poupées en France.

© KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Le logo de l’application de la société de commerce électronique Shein sur l’écran d’un smartphone, en avril 2025.
  •  

Treize ans après l’assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro en Corse, début d’un procès où plane l’ombre de l’équipe du Petit Bar

L’ancien bâtonnier, médiatique défenseur d’Yvan Colonna, a été tué le 16 octobre 2012 par le passager d’une moto. Quatre personnes, affiliées selon l’accusation à cette bande criminelle, sont jugées à partir de lundi par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône.

© PASCAL POCHARD CASABIANCA/AFP

Sur le site de l’assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro, à Ajaccio, le 16 octobre 2012.
  •  

Les gardiens de la langue espagnole à couteaux tirés

La querelle entre Luis Garcia Montero, directeur de l’Institut Cervantes, et Santiago Muñoz Machado, celui de l’Académie royale espagnole, deux hommes que tout distingue, laisse pantois le monde des lettres hispaniques.

© Real Academia Española/CC-BY-SA 4.0

La façade de l’Académie royale espagnole (Real Academia Española, à gauche), à Madrid, en juin 2016.
  •  

Victor Wembanyama pas inspiré pour la première défaite de la saison des San Antonio Spurs face aux Phoenix Suns

Le joueur français n’a inscrit que 9 points face aux Phoenix Suns, dimanche soir. Après un départ historique, avec cinq succès d’affilée, son équipe, battue 118-130, se voit stoppée dans son élan.

© Mike Christy/AP

Victor Wembanyama (maillot blanc) à la lutte avec le joueur des Suns Devin Booker, à Phoenix (Arizona), le 2 novembre 2025.
  •  

« Si on dit que c’est pas pour du racisme c’est quoi ? » : Didier Digard, entraîneur du Havre, accuse le joueur toulousain Aaron Dönnum de geste raciste lors d’un match de Ligue 1

Interrogé plus tard dans la soirée en zone mixte, l’international norvégien de 27 ans a fermement démenti ces accusations de racisme portées par l’entraîneur du Havre.

© LOU BENOIST/AFP

L’entraîneur du Havre, Didier Digard (au centre), lors du match de Ligue 1 opposant Le Havre AC au Stade Brestois 29 au Stade Océane du Havre, le 29 octobre 2025.
  •