Vue lecture

Gaza : l’église catholique de la Sainte-Famille endommagée par un bombardement, faisant deux morts et plusieurs blessés, dont le curé

La défense civile et le patriarcat latin font état de deux morts. L’association de soutien aux minorités chrétiennes, l’Œuvre d’Orient, considère que la seule église catholique de l’enclave a été « bombardée » par l’armée israélienne, qui affirme ne « jamais cibler » les sites religieux.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Un Palestinien chrétien blessé, à l’hôpital arabe Al-Ahli, après une frappe israélienne sur l’église de la Sainte-Famille, dans la ville de Gaza, le 17 juillet 2025.
  •  

A Marseille, un temple du prêt-à-porter fait son inventaire colonial

Proche du Vieux-Port, le somptueux édifice qui abrite depuis 2021 un magasin Uniqlo a été érigé en 1919 par la Compagnie algérienne, ancien bras financier de la colonisation. Un groupe d’étudiants en sciences politiques s’est penché sur ce passé en sommeil, rappelant à de nombreux jeunes clients leur lien parfois intime avec ce lieu.

© Theo Giacometti pour M Le magazine du Monde

La façade de la boutique Uniqlo installée depuis 2021 dans l’ancien siège de la Compagnie algérienne, rue Saint-Ferréol à Marseille.
  •  

L’Opus Dei mis en cause dans une affaire de traite d’êtres humains en Argentine

A la suite de plaintes de femmes affirmant avoir travaillé sans salaire et dans des conditions très difficiles pour l’institution catholique conservatrice, le numéro deux de l’organisation, basée à Rome, pourrait être mis en examen. Quatre responsables argentins ont déjà été mis en examen en 2024.

© GIUSEPPE LAMI/EFE

Mariano Fazio, numéro deux de l’Opus Dei à Rome, à la basilique Saint-Eugène de Rome, le 7 juillet 2017.
  •  

Le gouvernement britannique veut abaisser l’âge du droit de vote de 18 à 16 ans, pour moderniser la démocratie

L’exécutif du Royaume-Uni espère dynamiser la participation électorale et donner une voix aux jeunes, « qui contribuent déjà à la société en travaillant, en payant des impôts et en servant dans l’armée », dès les prochaines législatives.

© Carlos Jasso / REUTERS

La vice-première ministre britannique, Angela Rayner, au 10 Downing Street, à Londres, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Syrie : en bombardant Damas, Israël impose ses lignes rouges au nouveau pouvoir

A la suite des attaques sur le ministère de la défense et l’état-major syriens, les forces gouvernementales se sont retirées de la région druze de Souweïda. L’Etat hébreu veut interdire toute présence militaire syrienne dans le sud du pays.

© ANTONI LALLICAN POUR « LE MONDE »

De la fumée s’échappe du bâtiment du ministère de la défense syrien, partiellement détruit lors de bombardements de l’armée israélienne, le 16 juillet 2025.
  •  

Gaza : l’église catholique de la Sainte-Famille endommagée par un bombardement, deux morts et plusieurs blessés, dont le curé

La Défense civile et le patriarcat latin font état de deux morts. L’association de soutien aux minorités chrétiennes, l’Œuvre d’Orient, considère que la seule église catholique de l’enclave a été « bombardée » par l’armée israélienne, qui affirme ne « jamais cibler » les sites religieux.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Un Palestinien chrétien blessé, à l’hôpital arabe Al-Ahli après une frappe israélienne sur l’église de la Sainte-Famille, dans la ville de Gaza, le 17 juillet 2025.
  •  

Budget 2026 : la riposte syndicale s’organise contre les orientations budgétaires de François Bayrou

Dès l’annonce du projet budgétaire, l’idée d’une contre-offensive menée à plusieurs a émergé. Les dirigeants des cinq confédérations représentatives à l’échelon interprofessionnel doivent se rencontrer.

© ALAIN JOCARD / AFP

Christelle Thieffinne, secrétaire nationale à la protection sociale de la CFE-CGC (à gauche), Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, et Cyril Chabanier, président de la CFTC, à l’hôtel de Matignon, à Paris, le 24 juin 2025.
  •  

Sur le Tour de France, la lutte contre le dopage se poursuit dans un contexte de suspicion structurelle

Six cents échantillons seront collectés au cours des trois semaines de l’épreuve. En dépit de moyens plus importants, l’Agence de contrôles internationale ne se fait pas d’illusion sur la probité de l’intégralité du peloton.

© SOPHIE RODRIGUEZ pour « le monde »

A l’arrivée de la 11ᵉ étape, Stéphane Triep, professeur d’EPS et chaperon depuis dix-sept ans sur le Tour de France, accompagne le coureur Quentin Pacher au contrôle antidopage sans le perdre de vue. A Toulouse, le 16 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les préparatifs pour les livraisons de systèmes Patriot sont en cours, selon le commandant suprême des forces alliées en Europe de l’OTAN

« Je ne vais pas révéler aux Russes ni à quiconque le nombre exact d’armes que nous transférons ni le calendrier de ces livraisons, mais ce que je peux dire, c’est que les préparatifs sont en cours », a dit le général Alexus Grynkewich.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Des systèmes de défense anti-aérien Patriot déployés en Ukraine, en août 2024.
  •  

Pour les villes d’escales des paquebots de croisière, les inconvénients du tourisme de masse, sans les avantages

« En croisière » (3/5). Malgré les efforts des compagnies pour améliorer leur image, le modèle de vacances qu’elles proposent incarne les maux du tourisme moderne pour des villes comme Barcelone ou Marseille.

© SANDRA MEHL POUR « LE MONDE »

Devant la Sagrada Familia, à Barcelone (Espagne), le port d’escale de croisière le plus fréquenté de Méditerranée, le 4 mai 2025.
  •  

Gaza : l’église catholique de la Sainte-Famille endommagée par un bombardement, plusieurs blessés, dont le curé

« Aucun décès n’a été confirmé pour l’instant », a dit le Patriarcat latin de Jérusalem. L’association de soutien aux minorités chrétiennes, l’Œuvre d’Orient, a transmis au « Monde » un communiqué dans lequel elle estime que l’église a été « bombardée » par l’armée israélienne.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Un chrétien palestinien blessé, à l’hôpital arabe Al-Ahli après une frappe israélienne sur l’église de la Sainte-Famille, dans la ville de Gaza, le 17 juillet 2025.
  •  

L’angoisse des éleveurs de bovins en Savoie, où la dermatose nodulaire contagieuse progresse dans les troupeaux

Une douzaine d’exploitations ont officiellement été touchées par la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie qui peut être mortelle pour les animaux. Des éleveurs, soutenus par les syndicats agricoles et une partie de la population, s’opposent aux abattages qui visent à contenir la maladie.

© Colette LANIER/LE DAUPHINE/MAXPPP

Fanny Métrat et Pierre Maison de la Confédération paysanne, au hameau de la Topy près de Cessens (Savoie) où un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté et où des actions sont menées contre l’abattage des troupeaux. Le 16 juillet 2025
  •  

Au Pakistan, l’un des pays les plus vulnérables aux effets du dérèglement climatique, la mousson estivale provoque des inondations meurtrières

Compte tenu des pluies torrentielles inédites, les autorités pakistanaises multiplient les alertes et mesures d’urgence pour protéger la population, déjà éprouvée par les catastrophes passées.

© AAMIR QURESHI / AFP

Une rue inondée lors de fortes pluies de mousson à Rawalpindi, au Pakistan, le 17 juillet 2025.
  •  

La suppression de deux jours fériés, défendue par François Bayrou, devrait avoir un impact limité sur la croissance

La proposition du premier ministre, qui permettrait de réaliser 4,2 milliards d’euros d’économies selon le gouvernement, peine à convaincre les syndicats et experts.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Un écran lors de la présentation, par François Bayrou, des propositions gouvernementales pour le budget de l’année 2026, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

L’Opus Dei mis en cause dans une affaire de traite d’êtres humains en Argentine

Suite à des plaintes de femmes affirmant avoir travaillé sans salaire et dans des conditions très difficiles pour l’institution catholique conservatrice, le numéro deux de l’organisation, basée à Rome, pourrait être mis en examen. Quatre responsables argentins ont déjà été mis en examen en 2024.

© GIUSEPPE LAMI/EFE

Mariano Fazio, numéro deux de l’Opus Dei à Rome, à la basilique Saint-Eugène de Rome, le 7 juillet 2017.
  •