Vue lecture

L’intersyndicale donne jusqu’à mercredi à Sébastien Lecornu pour répondre à ses revendications

Les huit principales organisations de salariés se sont réunies vendredi matin pour décider des suites à donner à leur journée d’action. Elles pourraient appeler à de nouvelles manifestations si le premier ministre n’apportait pas de réponses à la hauteur de leurs attentes.

© LEO KELER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Place de la Révolution, lors de la manifestation à Besançon, le 18 septembre 2025.
  •  

Gabriel Attal se prépare pour 2027 et promet de « renverser la table »

L’ex-premier ministre espère redonner de l’élan à sa rentrée politique, à l’occasion du congrès de Renaissance, qui se tient samedi 20 et dimanche 21 septembre, à Arras, multipliant les prises de position pour tenter de se détacher d’Emmanuel Macron.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal, et le député Renaissance de Paris David Amiel, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

Découverte d’une nouvelle stèle égyptienne instaurant l’année bissextile

Datant du IIIᵉ siècle avant J.-C., le texte préconisant un calendrier solaire est rédigé uniquement en caractères hiéroglyphiques, contrairement à de précédentes versions trilingues, gravées aussi en démotique et en grec.

© Ministère égyptien du tourisme et des antiquités

Détail de la stèle en pierre représentant une nouvelle version du célèbre décret de Canope, en Egypte.
  •  

« Sur écrans, à l’écoute ou en peluche, l’attraction des démons asiatiques sur la jeunesse mondiale interpelle »

Les séries animées « Demon Slayer » ou « KPop Demon Hunters » et les chansons qui l’accompagnent remportent un succès retentissant. Une aubaine pour les économies japonaise et sud-coréenne pénalisées par la guerre commerciale déclarée par Donald Trump, explique Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie.

© AP

Image diffusée par Sony Pictures Entertainment d’une scène de « Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba – Infinity Castle ».
  •  

En Moldavie, les inquiétudes du camp pro-européen à huit jours des législatives

Les partisans de la présidente Maia Sandu, qui œuvre pour une intégration du pays dans l’UE, redoutent un succès du camp populiste, favorable à un retour dans le giron de Moscou, lors des législatives du dimanche 28 septembre.

© DUMITRU DORU / EPA

Une manifestation devant le siège de l’Agence nationale de régulation de l’énergie contre l’augmentation du prix du gaz. Sur la banderole figure les photos du ministre des affaires étrangères, Mihai Popsoi, de la présidente de Moldavie, Maia Sandu, et du président du Parlement, Igor Grosu, à Chisinau, le 29 novembre 2024.
  •  

En Chine, les géants de la livraison de repas se livrent une guerre des prix féroce

Les plateformes comme Meituan et JD.com s’affrontent à coups de rabais toujours plus élevés pour gagner des parts de marché, au risque de dégrader les revenus et les conditions de travail des livreurs.

© WANG ZHA/AFP

A l’extérieur d’un entrepôt de JD.com à Pékin, le 11 novembre 2024, jour de la fête des célibataires en Chine.
  •  

L’intersyndicale donne jusqu’à mercredi à Sébastien Lecornu pour répondre à leurs revendications

Les huit principales organisations de salariés se sont réunies vendredi matin pour décider des suites à donner à leur journée d’action. Elles pourraient appeler à de nouvelles manifestations si le premier ministre n’apportait pas de réponses à la hauteur de leurs attentes.

© LEO KELER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Lors de la manifestation, place de la Révolution, à Besançon, le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : Israël se prépare à augmenter de 23 % son budget de la défense

Pour couvrir les coûts de la guerre contre l’Iran, en juin, et ceux de l’offensive terrestre en cours dans le nord de la bande de Gaza, Israël se prépare à augmenter son budget de la défense de 25,9 milliards de shekels (6,5 milliards d’euros).

© JACK GUEZ/AFP

Des soldats israéliens déployés près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 17 septembre 2025.
  •  

Sébastien Lecornu va supprimer plusieurs délégations interministérielles, dont celle du SNU

Matignon dément toute volonté de supprimer le service national universel dans le cadre de la création d’une mission « Etat efficace », annoncée, vendredi, par les services du premier ministre.

© CLAIRE JACHYMIAK/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Le premier ministre Sébastien Lecornu (au centre), à Mâcon, en Saône et Loire, le 13 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky déplore l’attaque de drones russe en cours, qui a fait un mort dans l’oblast de Zaporijia

Le président ukrainien a précisé vendredi que l’attaque de drones russe en cours avait notamment affecté les oblasts de Donetsk, de Kiev, de Soumy, de Kharkiv, de Tchernihiv et de Dnipropetrovsk.

© Gleb Garanich/REUTERS

Lors d’une frappe de drones russes, à Kiev, le 19 septembre 2025.
  •  

Corse : nouvel incendie volontaire d’un bateau de promenade en mer

Une série d’incendies visant les bateaux de promenade en Haute-Corse inquiète les professionnels du secteur, sur fond de tensions et de soupçons de pratiques mafieuses.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

Des touristes visitent la réserve naturelle de Scandola sur un bateau de promenade, en Corse, le 19 août 2019.
  •  

Comptes de campagne : « Le vrai sujet de préoccupation pour les municipales, ce sont les risques d’ingérences liées au narcotrafic »

La Commission des comptes de campagne se prépare pour les municipales de mars 2026, un type de scrutin qui entraîne « des milliers de signalements d’opposants ou de citoyens pour dénoncer de possibles irrégularités », précise son président, Christian Charpy, dans un entretien au « Monde ».

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Christian Charpy, président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, à Paris, le 17 septembre 2025.
  •  

Drapeaux palestiniens sur les mairies : le ministère de l’intérieur demande aux préfets de s’y opposer

« Le principe de neutralité du service public interdit de tels pavoisements », souligne le ministère de l’intérieur, qui demande aux préfets de saisir la justice administrative contre les contrevenants.

© THEO GIACOMETTI POUR  « LE MONDE »

Lors d’une manifestation intersyndicale à Marseille, le 18 septembre 2025.
  •  

Les pères sont-ils des mères comme les autres ?

Les hommes sont biologiquement « câblés pour prendre soin de leurs enfants », avance l’anthropologue Sarah Blaffer Hrdy dans son nouveau livre. Encore faut-il pouvoir brancher les câbles, constate Clara Georges pour la newsletter « Darons Daronnes ».

  •