Vue lecture

Crues : le Finistère et le Morbihan placés en vigilance orange

Cette vigilance intervient quelques heures après l’apparition « d’une onde pluvieuse sur la Bretagne », qui « a apporté des cumuls de pluie importants, en particulier sur les bassins du Finistère et du Morbihan mais aussi dans les Côtes-d’Armor », a fait savoir Vigicrues.

© « Le Monde »

  •  

IA : la folle course des géants américains de la tech

Les Amazon, Alphabet, Meta et Microsoft prévoient d’investir plus de 650 milliards de dollars en 2026 dans l’IA. Les firmes avancent à n’importe quel prix, ne voulant pas prendre le risque d’être distancées.

© Michael Nagle/Bloomberg via Getty Images

A la Bourse de New York (Etats-Unis), le 5 février 2026.
  •  

Sandro Veronesi, un écrivain au plus près des liens humains

Ce grand nom de la littérature italienne contemporaine surprend et séduit depuis plus de trente ans à chacun de ses livres. Conversation autour des motifs récurrents de son œuvre, alors que paraît « Septembre noir », roman d’une désillusion fondatrice.

© Merlijn Doomernik/lumen/opale

L’écrivain italien Sandro Veronesi, aux Pays-Bas, en 2021.
  •  

Tempête Marta : l’Espagne et le Portugal à nouveau touchés, quelques jours après la dépression Leonardo

Alors que la tempête Marta s’abat sur la péninsule Ibérique, les autorités redoutent une aggravation des glissements de terrain et des évacuations massives dans des régions déjà fragilisées.

© LA MONCLOA/AFP

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez (en rouge), en visite dans les zones touchées par la tempête Leonardo, et en anticipation de l’arrivée de la tempête Marta, au centre de coordination des secours à San Roque (Espagne), le 5 février 2026.
  •  

Vraie ou fausse, vintage ou neuve, la fourrure ne se cache plus

Même si l’imitation est aujourd’hui majoritaire, les pièces de seconde main en vraie fourrure sont de nouveau plébiscitées, ainsi que la peau lainée de mouton ou d’agneau. Des solutions de remplacement qui, selon les défenseurs de la cause animale, entretiennent le désir pour des matières à bannir.

© Collage Martin Cole pour M Le magazine du Monde. D'après photo Nowfashion/Shutterstock/Sipa. Pascal Le Segretain/Getty Images/AFP. Alain Jocard/AFP. Thierry Chesnot/Getty Images/AFP

Des pièces des collections automne-hiver 2025-2026.
De haut en bas et de gauche à droite, Nina Ricci (détail, à g., et tenue), Stella McCartney (détail), Acne Studios, Stella McCartney, Paco Rabanne.
  •  

En Israël, la rétention des cadavres de Palestiniens, une « prise d’otages » silencieuse

Plus de 670 dépouilles mortelles d’habitants de Cisjordanie sont confisquées depuis des années par l’Etat hébreu, en violation du droit international. Leurs proches espèrent que la restitution de tous les corps d’Israéliens retenus à Gaza par le Hamas incitera le pouvoir israélien à assouplir sa position.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Des experts médico-légaux se préparent à examiner les corps de Palestiniens rendus par Israël la veille, devant la morgue de l’hôpital Al-Shifa, à Gaza, le 30 janvier 2026.
  •  

Garaud, Peyrefitte, Chirac… le recours à la droite vintage : « Quand est-ce qu’on réhabilite Poher ? »

Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, l’invocation par certains politiques de figures de la droite devenues vintage.

© - / AFP

Le président Valéry Giscard d’Estaing, aux côtés de « Nounours », pendant le Noël des enfants du personnel de l’Elysée, en décembre 1974.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : le Suisse Franjo Von Allmen survole la descente, devant les Italiens Franzoni et Paris

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, les Jeux de Milan-Cortina 2026 vont sacrer leurs premiers champions, avec au programme notamment la descente hommes en ski alpin et le 3 000 m femmes en patinage de vitesse.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Le Suisse Franjo von Allmen lors de l’épreuve olympique de descente sur la piste de la Stelvio à Bormio (Italie), samedi 7 février 2026.
  •  

A Arjuzanx, refuge landais des grues cendrées

La réserve naturelle constitue un dortoir hivernal pour ces oiseaux protégés. Des milliers d’entre eux sont ainsi visibles, à l’aube et au crépuscule, sur cet ancien site industriel dépollué et revégétalisé.

© SÉBASTIEN LE CLÉZIO POUR « LE MONDE »

Des grues cendrées observées à la longue-vue sur le lac des Armayans, dans les Landes, le 14 janvier 2026.
  •  

Après la fin du traité New Start, la délicate remise en route d’un dialogue sur le contrôle des armements nucléaires

Malgré des gages d’apaisement, Washington et Moscou ont posé des conditions extrêmement rigides pour un éventuel nouveau traité contraignant. Les Etats-Unis ont notamment accusé la Chine d’avoir mené des essais nucléaires clandestins.

© CLAYTON WEAR/AFP

Le tir d’un missile balistique intercontinental Minuteman III non armé depuis la base aérienne de Vandenberg (Californie), en février 2020.
  •  

Nicolas Jabko, politiste : « Kevin Warsh, pressenti pour diriger la Fed, devra apaiser Donald Trump sans apparaître comme son pantin »

Le président des Etats-Unis, qui faisait pression sur la banque centrale pour qu’elle baisse les taux, a choisi, comme candidat pour en être le prochain patron, un faucon connu pour privilégier la lutte contre l’inflation, constate le professeur de science politique dans une tribune au « Monde ».

© LE MONDE

  •  

Le Liban dénonce une attaque israélienne au glyphosate dans le sud du pays

Selon Beyrouth, du glyphosate à haute concentration a été largué par l’armée israélienne près de la ligne de démarcation entre le pays du Cèdre et l’Etat hébreu. L’épandage de cet herbicide, menaçant la fertilité des sols, pourrait empêcher le retour de la population dans cette zone.

© Capture écran Instagram @greensoutherners

Un avion israélien propageant une substance toxique sur le village proche de la frontière Al-Bustan, vu sur une capture écran d’une vidéo postée par l’ONG libanaise de protection de l’environnement Green Southerners, le 1er février 2026.
  •  
❌