Vue lecture

La cyberattaque visant La Poste « a baissé en intensité » mais « se poursuit », juste avant Noël

« Si vous avez demandé un colis pour Noël, vous n’avez pas aujourd’hui les moyens d’aller voir sur le site où il en est, mais le colis, lui, est en train d’arriver », a assuré le ministre de l’économie, Roland Lescure.

© Bertrand Combaldieu / AP

L’enseigne de La Poste, à Paris, le 23 août 2025.
  •  

« Mythes et légendes du Japon », une collection éditée par « Le Monde » : plongée dans un folklore japonais sans cesse transformé

Nourris par des sources multiples, les mythes et légendes du Japon se reconfigurent au fil des époques, au croisement de la politique et des traditions locales, avec la métamorphose comme fil rouge. « Le Monde » et l’éditeur RBA proposent une collection réunissant les grands récits fondateurs de l’Archipel, en kiosque à partir du 24 décembre.

© Éditions RBA

« La Déesse Amaterasu. Lumière du Soleil levant », par Diego Olmos. Illustration de couverture du volume 4 de la collection « Mythes et légendes du Japon ».
  •  

Loi spéciale : quelles seront les conséquences du recours à ce texte d’urgence par le gouvernement ?

La loi de finances spéciale, examinée mardi 23 décembre au Parlement, est censée assurer provisoirement la continuité de l’Etat et le fonctionnement des services publics.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le président La France insoumise de la commission des finances, Eric Coquerel, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 2 décembre 2025.
  •  

Nicolas Maduro « serait sage » de partir du pouvoir au Venezuela, avertit Donald Trump

Le président américain a par ailleurs souligné que les Etats-Unis avaient déployé une « gigantesque armada » dans les Caraïbes. Caracas dément toute implication dans le trafic de stupéfiants et assure que Washington cherche à renverser M. Maduro pour s’emparer des réserves pétrolières de son pays.

© Jessica Koscielniak / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, passe devant une maquette de l’USS Defiant de classe Trump, avant une conférence de presse à Mar-a-lago, en Floride, le 22 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : le 49.3, « instrument le plus honni de la Vᵉ République, devient le doudou de tout le monde », s’étonne Roland Lescure

Le ministre de l’économie et des finances a qualifié la loi spéciale, qui doit être votée mardi à l’Assemblée et au Sénat pour autoriser l’Etat à percevoir les impôts existants, de « roue de secours » permettant par la suite « d’avoir un budget pour l’année prochaine ».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, le 15 décembre 2025, à l’Assemblée.
  •  

L’IA grignote inexorablement le travail des traducteurs littéraires

Nombre de traducteurs redoutent un déferlement de l’intelligence artificielle de plus en plus utilisée par les éditeurs, qui ne la mentionnent pas toujours. Au risque de voir des milliers d’emplois disparaître, et que seule une poignée d’ouvrages littéraires ou de sciences humaines soient, à l’avenir, encore traduits par des humains.

© Mario Wagner

  •  

Au Laos, l’archipel des 4 000 îles à l’heure de la conquête économique chinoise

La zone économique spéciale de Siphandone, sur le Mékong, a été confiée pour 99 ans à des investisseurs chinois, lesquels nourrissent de folles ambitions qu’ils peinent à réaliser, avec des chantiers à l’arrêt.

© Brice Pedroletti/Le Monde

Pont à 13 arches construit par la France en 1920 entre les îles de Khone et l’île de Det pour rallonger le chemin de fer qui permettait de faire franchir les chutes de Khone entre le Cambodge et le Laos aux passagers des navires à vapeur remontant le Mékong. C’est le seul pont entre deux îles de l’archipel des 4 000 îles, où l’on ne se déplace qu’en pirogue et bateau à fond plat. Ile de Khone. 4 décembre 2025.
  •  

Les semi-conducteurs, nouveau carburant de l’économie mondiale

« Les puces, pétrole du XXIᵉ siècle » (2/5). Quatrième produit le plus échangé au monde, les composants électroniques sont devenus essentiels à la plupart des industries. Au point que le secteur, qui frôlera les 1 000 milliards de dollars en 2026, est désormais aussi puissant et stratégique que celui du pétrole.

© AFP

Dans une usine de semi-conducteurs, à Suqian (Jiangsu, Chine), le 20 octobre 2025.
  •  

Sébastien Lecornu pressé par Emmanuel Macron de doter la France d’un budget

Un projet de loi spéciale budgétaire a été présenté, lundi 22 décembre au soir, en conseil des ministres et devrait être adopté, mardi, par le Parlement. Le premier ministre, toujours à la recherche d’une majorité pour voter le projet de loi de finances, est encouragé par son camp et la droite à recourir à l’article 49.3 en janvier 2026.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Sébastien Lecornu, à l’Elysée, à Paris, le 22 décembre 2025.
  •  

Camille Boutron, sociologue : « Notre imaginaire militaire peine encore à concevoir qu’une femme puisse incarner l’autorité suprême »

A l’heure où se pose la question des modalités du futur service militaire volontaire, la chercheuse affirme, dans une tribune au « Monde », qu’il est nécessaire de « garantir aux femmes le même accès que les hommes aux spécialités opérationnelles ».

© « Le Monde »

  •  

EN DIRECT, budget 2026 : le projet de loi spéciale soumis mardi à l’Assemblée et au Sénat

Cet outil législatif, dont l’adoption ne présente normalement pas de difficulté particulière, est destiné à assurer la continuité de l’Etat pour sortir temporairement de l’impasse budgétaire. Mais « nous devrons au plus vite, en janvier, donner un budget à la nation » pour 2026, a averti Emmanuel Macron, lundi soir, lors du conseil des ministres.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à la sortie du conseil des ministres consacré à la loi spéciale pour le budget 2026, à l’Elysée, à Paris, le 22 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie pourrait planifier des frappes de grande envergure à Noël, selon Volodymyr Zelensky

« Les Américains étaient très favorables à une trêve de Noël », a expliqué le président ukrainien. « Ce n’est pas que nous ne le souhaitions pas, bien au contraire. Mais il n’y aura pas de trêve de Noël. Les Russes ont immédiatement fait part de leurs intentions », a-t-il ajouté.

© JOHN THYS / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au Conseil européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025.
  •  

Le département de l’Hérault maintenu en vigilance rouge pour les crues

L’eau est montée lundi à la mi-journée, notamment au niveau d’Agde, en aval de l’Hérault en crue, noyant en partie les promenades longeant le fleuve de part et d’autre du pont menant au cœur historique de la ville. Une telle crue n’avait pas été atteinte depuis 1994.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

L’Hérault en crue dans le village de Laroque (Hérault), le 22 décembre 2025.
  •  

Javid Abdelmoneim, président international de MSF : « Il faut refuser la banalisation des atrocités au Soudan »

Le responsable de Médecins sans frontières appelle, dans une tribune au « Monde », la communauté internationale à agir rapidement pour sauver les populations civiles d’El-Fasher et éviter que les massacres perpétrés dans cette localité ne s’étendent à toute la région du Darfour.

© « Le Monde »

  •  

Marché du timbre : un courrier transporté par ballon monté en 1871 vendu près de 100 000 euros

Classiques de France, poste italienne en Chine et Colombie réalisent de beaux prix dans les ventes récentes, tandis qu’à Monaco, un bloc de quatre du Cameroun pourrait bénéficier d’une belle enchère dans une vente clôturée le 16 janvier.

© DR/Le Timbre classique

« Marianne » de Muller, tirage en noir, bord de feuille : 3 834 euros.
  •  

Guerre en Ukraine : avec l’assassinat d’un troisième haut gradé à Moscou, l’armée russe touchée au plus haut niveau

Les enquêteurs russes soupçonnent les services secrets ukrainiens d’être derrière l’attentat à la voiture piégée qui a tué le lieutenant-général Sarvarov. En 2024, Vladimir Poutine avait qualifié le meurtre d’un autre haut gradé de « grave échec » de ses forces de l’ordre.

© COMITÉ D’ENQUÊTE RUSSE/VIA AFP

La voiture piégée dans laquelle est mort le lieutenant-général Fanil Sarvarov, à Moscou, le 22 décembre 2025.
  •  

Affaire Epstein : Donald Trump assure craindre que la publication du dossier n’entache la réputation d’innocents

Le président américain a réagi, pour la première fois, à la publication officielle d’une partie du dossier sur le délinquant sexuel, estimant que « tout le monde était ami » avec celui qui fréquentait de nombreuses personnalités publiques.

© House Oversight Committee Democrats/via REUTERS

Donald Trump avec Jeffrey Epstein sur une photo publiée par les démocrates de la commission de surveillance de la Chambre des représentants à Washington, le 12 décembre 2025.
  •  

La mort de Chris Rea, antistar britannique du blues-rock

Le chanteur et guitariste, dont les albums « The Road to Hell » et « Auberge » avaient été en tête des classements au Royaume-Uni, est mort le 22 décembre à 74 ans.

© Christof Stache/AP

Chris Rea sur scène, à Munich (Allemagne), le 7 février 2008.
  •  
❌