Vue lecture

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à quatre ans d’emprisonnement dont deux avec sursis, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate.

© THOMAS SAMSON/AFP

Marine Le Pen au palais de justice de Paris, le 3 février 2026.
  •  

« Le Projet », sur YouTube : des collégiens à Buchenwald avec Izio Rosenman, enfant rescapé de la Shoah

La réalisatrice Margaux Chouraqui pose sa caméra dans une classe de 3e d’un collège populaire de la capitale qui s’initie aux rudiments du documentaire, avant de partir pour l’Allemagne visiter le camp de concentration nazi avec un témoin exceptionnel.

© LES TEMPS QUI COURENT

Izio Rosenman et des élèves du collège Gustave-Flaubert, à Paris, dans le camp de concentration de Buchenwald, en Allemagne. Image extraite du documentaire « Le Projet », de Margaux Chouraqui.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plus de 1 000 immeubles résidentiels sans chauffage à Kiev, à la suite des bombardements russes

Alors que huit oblasts ont été touchés par les attaques russes de la nuit, le secteur de l’énergie ukrainien a subi « le coup le plus dur » depuis le début de l’année, a annoncé la compagnie DTEK. A la demande de Donald Trump, la Russie avait suspendu ses frappes sur les infrastructures ukrainiennes durant quelques jours, mais les a reprises dès le 1ᵉʳ février.

© Sergei Grits/AP

Une femme monte les escaliers avec sa poussette dans un immeuble de Kiev, lors d’une panne de courant provoquée par les frappes aériennes répétées de la Russie sur le réseau électrique du pays, le 2 février 2026.
  •  

L’Assemblée nationale lance une enquête sur la fiscalité des très riches

A l’initiative du député centriste Charles de Courson, une commission d’enquête va se pencher sur les impôts réellement acquittés par les contribuables très fortunés ou à hauts revenus. Un sujet polémique, faute de données fiables.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Charles de Courson, député du groupe Libertés, indépendants, outre‑mer et territoires, et Eric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 septembre 2024.
  •  

Lindsey Vonn participera bien aux JO 2026, malgré une grave blessure au genou

La skieuse américaine de 41 ans, sortie de sa retraite pour poursuivre son « rêve olympique », a annoncé, mardi, qu’elle disputera bien la descente des JO de Milan-Cortina, en dépit d’une blessure contractée dimanche à Crans-Montana (Suisse).

© ODD ANDERSEN / AFP

Lindsey Vonn lors d’une conférence de presse de l’équipe américaine de ski, le 3 février 2026 à Cortina d'Ampezzo (Italie).
  •  

Syrie : à Hassaké, l’arrivée des forces gouvernementales suscite l’amertume des Kurdes

L’installation des premières forces gouvernementales dans les territoires kurdes, où vit une forte population arabe, intervient dans un climat tendu, en dépit d’un accord conclu entre les responsables kurdes et Damas.

© Laurent Van der Stockt POUR « LE MONDE »

Des éléments du premier convoi de membres des forces de sécurité du ministère de l’intérieur syrien passent (l’index levé vers le ciel) à Hassaké, en Syrie, le 2 février 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plus de 1 000 immeubles résidentiels privés de chauffage à Kiev, à la suite des bombardements russes

Alors que huit oblasts ont été touchés par les attaques russes de la nuit, le secteur de l’énergie ukrainien a subi « le coup le plus dur » depuis le début de l’année, a annoncé la compagnie DTEK. A la demande de Donald Trump, la Russie avait suspendu ses frappes sur les infrastructures ukrainiennes quelques jours, mais les a repris dès le 1ᵉʳ février.

© Sergei Grits/AP

Une femme monte les escaliers avec sa poussette dans un immeuble de Kiev, lors d’une panne de courant provoquée par les frappes aériennes répétées de la Russie sur le réseau électrique du pays, le 2 février 2026.
  •  

Au Chili, le projet industriel qui menaçait le ciel astronomique du désert d’Atacama ne verra pas le jour

Le géant américain AES Corporation prévoyait d’implanter un imposant site de production d’hydrogène à seulement quelques kilomètres des télescopes européens, ce qui aurait gravement nui à la qualité de leurs observations.

© P. Romaniuk/ESO

L’Extremely Large Telescope (ELT) en construction au sommet de la montagne Cerro Armazones, au Chili, le 28 juillet 2025.
  •  

Près de 40 % des cancers dans le monde ont des causes « évitables »

Tabac, alcool, obésité, mais aussi exposition à la pollution de l’air ou aux infections… Dans une étude mondiale, le centre international de recherche sur le cancer établit une liste de 30 facteurs favorisant le développement de la maladie. Mais, faute de données, des déterminants environnementaux ou alimentaires ne sont pas pris en compte.

© MONEY SHARMA/AFP

Un médecin analyse la radiographie thoracique d’un patient dans une clinique spécialisée dans la pollution, à l’hôpital public Ram Manohar Lohia de New Delhi (Inde), le 4 novembre 2024.
  •  

Sanary-sur-Mer : une professeure de collège poignardée par un élève de 3ᵉ ; « pas de connotation religieuse ou politique », selon le parquet

La professeure de 60 ans a été grièvement blessée. « Le mis en cause a été placé en garde à vue du chef de tentative d’assassinat », a précisé le procureur de la République. Le ministre de l’éducation nationale, Edouard Geffray, a annoncé se rendre sur place.

© LE PARC VALERIE/« NICE MATIN »/MAXPPP

La police, devant l’entrée du collège La Guicharde de Sanary-sur-Mer (Var), le 3 février 2026.
  •  

Ce que nous apprend l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée »

Garantir les emplois ? Développé en mode expérimental depuis 2016, ce dispositif a prouvé sa capacité à assurer un retour à l’emploi, explique, dans sa chronique, Thomas Breda, économiste à l’Institut des politiques publiques.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 28 janvier 2026.
  •  

« L’Europe doit faire face à son passé colonial si elle veut se rapprocher des pays du Sud »

Les pays anciennement colonisateurs doivent entendre les revendications mémorielles des pays en développement qui réclament des excuses et des réparations, explique Julien Bouissou dans sa chronique.

© AFP

Des Congolais brandissent une banderole proclamant l’indépendance du Congo, à Stanleyville (aujourd’hui Kisangani), le 18 décembre 1960, lors de la visite du roi Baudouin de Belgique dans l’ancienne colonie du Congo belge, devenue République du Congo en juin 1960.
  •  

Le rappeur Doums condamné à huit mois de prison avec sursis pour violences conjugales sur sa compagne

Fin juin, Mamadou Coulibaly, de son vrai nom, comparaîtra pour des violences habituelles par conjoint et pour non-respect d’une ordonnance de protection à l’encontre de son ex-compagne l’actrice Adèle Exarchopoulos.

© Julien Sarkissian/Bestimage

Le rappeur Doums, lors de la première du film « Yoroï », à Paris, le 16 octobre 2025.
  •  

En Iran, plus de 50 000 arrestations lors de la répression du mouvement de contestation, selon l’ONG Human Rights Activists News Agency

Ces arrestations ont visé « un large éventail de citoyens, notamment des étudiants, des écrivains et des enseignants », selon l’organisation non gouvernementale, qui ajoute que des « perquisitions de domiciles et des confiscations d’effets personnels » ont été menées.

© Vahid Salemi/AP

Des policiers protègent l’ambassade britannique lors d’une manifestation à Téhéran, le 14 janvier 2026.
  •  

« Donald Trump sature l’espace politico-médiatique, y compris en France, où les enjeux domestiques apparaissent soudain dérisoires »

Face aux excès et aux bouleversements induits par la politique du président américain, chacun est contraint de se positionner, y compris en France, où l’élection de 2027 risque d’être profondément bouleversée par les enjeux internationaux, estime, dans sa chronique, Solenn de Royer, journaliste au « Monde ».

© Jonathan Ernst/REUTERS

Donald Trump s’adresse aux médias, depuis la Maison Blanche à Washington, le 27 janvier 2026.
  •  
❌