Vue lecture

En direct, cessez-le-feu à Gaza : Donald Trump propose de « nettoyer » l’enclave et d’envoyer des Palestiniens en Egypte et en Jordanie

Le Hamas a à son tour accusé Israël, dimanche, de « violer » l’accord de cessez-le-feu en bloquant l’accès au nord de Gaza.

© Mark Schiefelbein / AP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, s’adresse à des journalistes à bord de l’avion Air Force One alors qu’il se rend de Las Vegas à Miami, le 25 janvier 2025.
  •  

En Allemagne, Robert Habeck, le pari perdu de l’écologie au centre

Après trois années passées au ministère de l’économie, le candidat des Verts allemands à la chancellerie, dont le programme doit être adopté lors d’un congrès dimanche 26 janvier, a échoué à sortir le pays de la récession et à élargir la base électorale de son parti.

© Philipp von Ditfurth / Philipp von Ditfurth/picture-alliance/dpa/AP Images

Robert Habeck (à droite), ministre fédéral de l’économie et de la protection du climat et candidat des Verts à la chancellerie, lors d’une randonnée avec Winfried Kretschmann (Verts), ministre-président du Land de Bade-Wurtemberg, près de la cascade de Todtnau dans la Forêt-Noire, en Allemagne, le 24 janvier 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev revendique de nouvelles attaques de drones sur une raffinerie au sud de Moscou

L’armée ukrainienne a revendiqué dimanche une frappe de drone nocturne sur une raffinerie dans la région russe de Riazan, la deuxième attaque sur le site depuis vendredi.

© SOCIAL MEDIA / SOCIAL MEDIA via REUTERS

Sur cette image obtenue à partir d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 24 janvier 2025, des gens s’enfuient alors que de la fumée s’élève après une explosion lors d’une attaque aérienne à Riazan (Russie).
  •  

Laure Calamy, comédienne : « J’étais ce qu’on appelait un “garçon manqué”, une expression qui m’exaspérait »

« Je ne serais pas arrivée là si…  » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’actrice, devenue un visage familier et attachant du cinéma français, revient sur sa première rencontre avec le théâtre.

© Jean-François Robert/Modds

La comédienne Laure Calamy, à Paris, en 2020.
  •  

Au Niger, des réfugiés expulsés d’Algérie se sentent abandonnés et manifestent

A Agadez, dans le nord désertique du Niger, des centaines de réfugiés originaires d’Afrique subsaharienne dénoncent leurs conditions de vie « catastrophiques » et réclament leur relocalisation vers d’autres pays.

© CAMILLE LAFFONT / AFP

Des migrants à l’arrière d’un pick-up prêts à se rendre à la frontière libyenne, à Agadez (Niger), le 2 janvier 2024.
  •  

Prendre l’air en RER : de la forêt domaniale de Dourdan à l’architecture monumentale de Saint-Quentin-en-Yvelines

A l’ouest de Paris, le RER C offre deux options de balades diamétralement opposées : une flânerie au vert sous des chênes centenaires, ou une excursion urbaine au pied de spectaculaires édifices en béton.

© FLORIAN THÉVENARD POUR « LE MONDE »

Vue du RER C, en direction de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), le 12 janvier 2025.
  •  

Entre Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, le grand réchauffement

Restés dix ans sans se parler, le chef de l’Etat et la maire socialiste de Paris entretiennent de meilleures relations depuis les Jeux olympiques de l’été 2024.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, lors des commémorations de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2024.
  •  

Les « parrains » britanniques de l’armée israélienne

Deux officiers britanniques, très marqués par le sionisme chrétien et la lutte contre le nationalisme irlandais, sont célébrés aujourd’hui pour leur contribution, de 1915 à 1939, à la future armée israélienne.

© JACK GUEZ/AFP

Dépôt des cendres de John Henry Patterson et sa femme Frances Helena lors d’une cérémonie funéraire dans un cimetière militaire à Netanya (Israël), le 4 décembre 2014.
  •  

A Gaza, la libération soigneusement orchestrée de quatre nouvelles otages israéliennes

Les soldates ont été relâchées par le Hamas à l’issue d’une cérémonie à grand spectacle, dans les ruines de Gaza-ville. Une mise en scène visant à démontrer qu’en dépit de quinze mois de bombardements le mouvement reste le maître de l’enclave. Deux cents prisonniers palestiniens ont recouvré la liberté en échange.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Les quatre soldates israéliennes libérées dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, à Gaza, le 25 janvier 2025.
  •  

La photo « la petite fille au napalm » au cœur d’une polémique

La célèbre image de la guerre du Vietnam n’aurait pas été signée par Nick Ut, mais par un photographe pigiste vietnamien, selon le documentaire « The Stringer », projeté au festival américain de Sundance samedi 25 janvier. L’agence Associated Press conteste les accusations.

© Nick Ut / ASSOCIATED PRESS

La photographie légendaire de Kim Phuc, 9 ans, au centre, qui fuit avec d’autres enfants après une attaque aérienne au napalm sur des cachettes présumées du Vietcong, près de Trang Bang, au Vietnam le 8 juin 1972. Sur cette version non recadrée, on voit à droite le photographe David Burnett, interrogé dans « The Stringer ». Présenté au festival de Sundance, ce documentaire affirme que Nick Ut n’est pas l’auteur de la célèbre photo.
  •  

En Biélorussie, un scrutin factice dans un pays verrouillé

Le président Alexandre Loukachenko brigue un septième mandat, dimanche 26 janvier, face à quatre autres candidats qui soutiennent tous son régime. L’opposition en exil appelle la communauté internationale à ne pas reconnaître les résultats de l’élection.

© Attila Husejnow/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Pavel Latouchko, ministre de la culture entre 2009 et 2012 et ancien ambassadeur biélorusse en Pologne, lors d’une manifestation contre la répression en Biélorussie, à Varsovie, le 9 août 2023.
  •  

Education nationale : en Normandie, alerte après une série de suicides parmi les personnels

La FSU a dénombré neuf suicides et trois tentatives depuis juin 2024 dans l’académie normande, et reproche au rectorat son « manque de transparence » sur ces drames et l’absence d’investigations dans plusieurs cas. Les autorités académiques, qui disent avoir eu connaissance de six suicides, ont déclaré, samedi, avoir décidé de lancer quatre enquêtes.

  •  

Sylvie fête les adieux de Vartan

La chanteuse donne, à 80 ans, son ultime tour de chant, qui se termine dimanche 26 janvier au Palais des congrès de la porte Maillot, à Paris.

© PHILIPPE QUAISSE/PASCO

Sylvie Vartan, en concert au Dôme de Paris, le 10 novembre 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, dans un entretien publié samedi par le journal italien « Il Foglio », penser que son homologue américain, Donald Trump, souhaite réellement mettre fin à la guerre, qui dure depuis près de trois ans.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une rencontre avec la présidente moldave, Maia Sandu, à Kiev, le 25 janvier 2025.
  •  

Comment les jeunes branchés ont réinvesti les PMU : « Il y a un retour au bistrot franchouillard, bière et cacahuètes »

Comptoir en zinc, tables en faux marbre, habitués enchaînant un énième tiercé : les bars PMU charrient avec eux toute une esthétique désuète et populaire… Qui attire désormais un public plus jeune, en quête de lieux « authentiques », « à la bonne franquette ».

© YANN STOFER POUR « LE MONDE »

  •  

Mondial de handball : déjà qualifiés, les Bleus concluent la phase de groupes par une victoire contre la Macédoine du Nord

Menée par Dika Mem, l’équipe de France a terminé sa phase de groupes par un succès (32-25), samedi en Croatie, et se projette vers les quarts de finale de la compétition.

© Antonio Bronic / REUTERS

Pour sa première en tant que capitaine de l’équipe de France de handball, Dika Mem a mené les Bleus à la victoire, samedi 25 janvier 2025, face à la Macédoine du Nord, lors du Mondial.
  •  

Kylian Mbappé inscrit son premier triplé sous le maillot du Real Madrid face à Valladolid

L’attaquant français a de nouveau mené le champion d’Espagne en titre vers la victoire samedi à Valladolid (3-0).

© CESAR MANSO / AFP

L’attaquant français du Real Madrid, Kylian Mbappé, célèbre le troisième but de son équipe lors du match de football de la ligue espagnole entre le Real Valladolid FC et le Real Madrid CF au stade Jose Zorrilla de Valladolid, le 25 janvier 2025.
  •  
❌