Vue lecture

Guerre à Gaza : l’armée israélienne interpellée sur sa faillite morale

Ces témoignages de soldats, recueillis par le journal israélien « Haaretz » sur les fusillades autour des centres de distribution alimentaire dans l’enclave, ont ouvert un débat en Israël.

© EYAD BABA/AFP

Des personnes soignées après des tirs israéliens à un point de distribution d’aide alimentaire mis en place par Gaza Humanitarian Foundation (GHF) sur la route de Salaheddin, à l’hôpital Al-Awda dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 24 juin 2025.
  •  

L’utilisation de ChatGPT diminue considérablement l’activité cérébrale, selon une étude du MIT

Cette étude préliminaire, non révisée par les pairs, souligne que parmi des étudiants devant rédiger une série de travaux et les mémoriser, ceux s’étant contentés d’utiliser ChatGPT avaient, quatre mois plus tard, baissé en compétences neuronales, linguistiques et comportementales. Le débat s’installe dans le milieu de l’intelligence artificielle.

© Nataliya Kosmyna

Un des volontaires de l’expérience, à l’œuvre sur rédaction, portant des lunettes AttentivU et un casque avec 32 canaux, outils mesurant l’activité cérébrale (encéphalogramme) et les flux d’informations circulant dans différentes zones du cerveau (dDTF). En janvier 2024, au MIT Media Lab, à Cambridge (Massachusetts).
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Keith Kellogg, l’envoyé spécial de Donald Trump, affirme que c’est la Russie qui retarde les pourparlers de paix

« Les affirmations russes selon lesquelles ce sont les Etats-Unis et l’Ukraine qui bloquent les négociations de paix sont infondées », a écrit sur X l’envoyé spécial du président américain pour l’Ukraine.

© GUILLAUME HERBAUT / VU pour « Le Monde »

Une jeune femme marche devant des drapeaux et portraits commémorant les soldats morts depuis l’invasion russe sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 29 juin 2025.
  •  

« Le Monde » répond à vos questions sur sa ligne éditoriale, sa gouvernance et la vie de sa rédaction

« Rendez-vous avec Le Monde » : comme chaque mois, Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs, répond en direct aux questions des internautes sur la couverture de l’actualité et sur la vie du journal.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

La réunion quotidienne du site internet du Monde, en décembre 2024.
  •  

Temps de l’enfant : « L’ennui fait grandir »

L’augmentation des troubles de l’attention et des symptômes d’agitation, chez les enfants, reflète peut-être une fixation parentale et sociale sur la nécessité de perpétuellement « s’occuper », par le biais d’un programme d’« activités ». Tel est le diagnostic de la psychologue Sophie Marinopoulos, qui, dans une tribune au « Monde », rappelle les vertus oubliées de l’ennui.

© « Le Monde »

  •  

Ce qui change le 1ᵉʳ juillet pour votre budget : chômage, gaz, saisie sur salaire, rénovation énergétique, voitures électriques, crédits immobiliers, loyers, obsèques…

Les allocations-chômage sont revalorisées de 0,5 %. Les saisies sur salaires ne seront plus déclenchées par les juges. Le bonus écologique est remplacé. Les plafonds des loyers parisiens sont rehaussés.

© « Le Monde »

Les allocations-chômage sont augmentées ce 1ᵉʳ juillet 2025 de 0,5 %, contre 1,2 % en juillet 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Keith Kellogg, l’envoyé spécial de Donald Trump, affirme que c’est la Russie qui retarde les pourparlers de paix

« Les affirmations russes selon lesquelles ce sont les Etats-Unis et l’Ukraine qui bloquent les négociations de paix sont infondées », a écrit sur X l’envoyé spécial du président américain pour l’Ukraine.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Une jeune femme marche devant des drapeaux et portraits commémorant les soldats morts depuis l’invasion russe sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 29 juin 2025.
  •  

Au Japon, une mangaka prédit une catastrophe début juillet et fait chuter le tourisme

La « prédiction » d’une autrice de manga provoque une panique et une diminution des réservations aux alentours du 5 juillet, jour où un tremblement de terre entraînerait un énorme tsunami. Les autorités rappellent qu’un séisme est impossible à prévoir.

© RYO TATSUKI/Asukashinsha

La couverture du manga « Watashi ga Mita Mirai » (Mes visions du futur) par l’auteure Ryo Tatsuki.
  •  

Loi Duplomb sur l’agriculture : députés et sénateurs actent de nombreux reculs écologiques

Retour de l’acétamipride, stockage de l’eau, taille des élevages : réunis en commission mixte paritaire, les parlementaires ont validé une version maximaliste des propositions du Sénat. Celles-ci doivent encore être soumises au vote des deux Chambres.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Des manifestants rassemblés devant le jardin du Luxembourg pour protester contre la loi Duplomb, à Paris, le 30 juin 2025.
  •  

Maintenir les effectifs d’enseignants, un pari économiquement gagnant, selon une étude

En 2034, la France comptera 19 % d’écoliers de moins qu’en 2024. Supprimer les postes d’enseignants dans le premier degré en proportion ferait économiser immédiatement 3,4 milliards d’euros par an. Mais les conserver pour réduire la taille des classes présente des bénéfices à long terme, plaide l’Institut des politiques publiques.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Lors de la rentrée à l’école primaire Bonneveine-Zénatti, à Marseille, le 2 septembre 2024.
  •  

Apple voit s’accroître le risque d’un procès pour abus de position dominante aux Etats-Unis

Un juge fédéral a débouté le fabricant de l’iPhone de son appel contre le ministère de la justice américain qui estime que l’entreprise a agi sciemment pour écarter la concurrence et les innovations susceptibles d’affaiblir son modèle économique.

© CARLOS BARRIA / REUTERS

Tim Cook, patron d’Apple, lors de la conférence annuelle des développeurs au siège de la société, à Cupertino (Californie), le 10 juin 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Kiev dément toute avancée de l’armée russe dans les oblasts de Soumy et de Dnipropetrovsk

Volodymyr Zelensky a confirmé que « le plan d’attaque russe à Soumy n’est pas mis en œuvre grâce aux unités ukrainiennes opérant dans ce secteur ». Par ailleurs, un porte-parole de l’armée ukrainienne a assuré que les forces russes n’étaient pas parvenues à pénétrer dans l’oblast de Dnipropetrovsk, où Moscou dit avoir lancé une offensive au début du mois.

© Guillaume Herbaut/VU’ pour « Le Monde »

Une jeune femme marche devant des drapeaux et portraits commémorant les soldats morts depuis l’invasion russe sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 29 juin 2025.
  •  

Guerre à Gaza : alors que des bébés meurent de faim dans l’enclave côtière, Israël continue de restreindre l’entrée du lait infantile

Un médecin américain, entré récemment dans le territoire palestinien, s’est vu confisquer par la sécurité israélienne les boites de lait en poudre qu’il avait mises dans ses bagages. Ce produit manque terriblement à Gaza où une cinquantaine d’enfants sont morts de faim depuis le mois de mars.

© EBRAHIM HAJJAJ/REUTERS

Une Palestinienne avec l’un de ses jumeaux de deux mois, alors qu’elle lutte pour trouver du lait maternisé dans un contexte de pénurie persistante, à Gaza, le 25 juin 2025.
  •  

Au Danemark, Mette Frederiksen, une eurosceptique devenue pro-européenne

A l’heure où son pays prend la présidence du conseil de l’Union européenne, la dirigeante sociale-démocrate danoise, qui s’est opposée à Donald Trump sur le Groenland, défend « une Europe forte » et s’allie à Giorgia Meloni dans la lutte contre l’immigration.

© IDA MARIE ODGAARD/Ritzau Scanpix via AFP

Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse aux îles Féroé, le 17 juin 2025.
  •  

Les coupes américaines dans l’aide internationale pourraient causer plus de 14 millions de morts d’ici à 2030

Une étude de la revue médicale « The Lancet » estime que l’effondrement de l’Usaid risque « d’interrompre, voire d’inverser, deux décennies de progrès pour la santé des populations vulnérables ». Le VIH et le paludisme sont les principales causes de cette surmortalité attendue.

© MOHAMMAD PONIR HOSSAIN/REUTERS

Réfugiés rohingya, dans le camp de Cox’s Bazar, dans le sud-est du Bangladesh, le 16 mars 2025.
  •  

Nice : Christian Estrosi, son épouse, et Delphine Ernotte brièvement placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur l’organisation d’événements

Une dizaine de personnes étaient convoquées lundi dans le cadre d’enquêtes sur l’organisation en 2023 du concours de chant Eurovision Junior et du Nice Climate Summit.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Christian Estrosi et son épouse, Laura Tenoudji-Estrosi, arrivent à l’Elysée pour la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron, le 7 mai 2022.
  •  

Coup de tonnerre à la Coupe du monde des clubs, Manchester City éliminé par les Saoudiens d’Al-Hilal

Le club anglais a été sorti en quart de finale après prolongation. Porté par Marcos Leonardo, buteur décisif, et l’audace de l’entraîneur Simone Inzaghi, Al-Hilal s’offre une place en demi-finale, face aux Brésiliens de Fluminense.

© FRANCOIS NEL/AFP

Le joueur d’Al-Hilal Marcos Leonardo marque le but de la victoire contre Manchester City lors de la Coupe du monde des clubs à Orlando (Floride), le 30 juin 2025.
  •  

Canicule : écoles fermées, réacteur nucléaire à l’arrêt et pic de pollution, la vague de chaleur s’éternise dans toute la France

Météo-France a placé 16 départements en vigilance rouge, le plus haut niveau de surveillance, et 68 en vigilance orange, à partir de mardi midi. Pendant deux jours, la France va subir le pic d’une très longue vague de chaleur. Un épisode intense, qui dure depuis déjà treize jours.

© Lucien Lung/Riva Press pour « Le Monde »

Des touristes profitent d’une fontaine à eau installée près de la place du Palais-Royal, à Paris, le 30 juin 2025.
  •