Vue lecture

« C’est comme s’ils sortaient d’une secte » : le désendoctrinement des enfants rapatriés en Ukraine depuis la Russie et les territoires occupés

A ce jour, 1 762 enfants ukrainiens ont été rapatriés après leur transfert forcé par Moscou. Les Ukrainiens alertent sur le fait que tous les enfants vivant sous occupation, russifiés et militarisés, sont arrachés sans même avoir à être déportés physiquement.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

Après une séance d’art-thérapie, au cours de laquelle les enfants créent des contes de fées au moyen de dessins et de bricolages, au sein de l’ONG Save Ukraine. A Kiev, le 16 octobre 2025.
  •  

La mauvaise passe de Donald Trump

Appelés à s’exprimer sur divers sujets, les Américains ont à chaque fois voté en faveur des démocrates et de leurs propositions, sanctionnant l’exercice du pouvoir tel que pratiqué par leur président et la brutalisation de la vie politique que celui-ci impose au pays depuis un an.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump, le 5 novembre 2025 à Miami.
  •  

Faut-il supprimer des postes d’enseignants pour s’adapter à la baisse du nombre d’élèves ? La question divise à l’Assemblée et au Sénat

Le bugdet du gouvernement prévoit une réduction de 4 000 postes de titulaires en 2026, dans un contexte de baisse du nombre d’élèves. En commission, les députés soutiennent massivement un abandon de ces suppressions, tandis que les sénateurs approuvent leur doublement.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’éducation nationale, Édouard Geffray (au centre), lors de son audition par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, sur le projet de loi de finances pour 2026, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Le Secours catholique, APF France Handicap, Aides, Unis-Cité… Ces associations emblématiques qui réduisent leurs effectifs

Les plans sociaux sont devenus communs ces derniers mois. Non parce que les besoins de la population baissent, mais parce que les coûts des structures associatives augmentent, tandis que beaucoup subissent une réduction de leurs financements publics.

© Vincent Boisot/Secours Catholique

Au centre d'accueil de jour Jean-Rodhain, géré par le Secours catholique, à Metz, le 3 septembre 2023.
  •  

Ouragan Melissa : la Jamaïque pressée de faire redémarrer le tourisme, son moteur économique

Montego Bay, dans le nord de la Jamaïque, est le cœur touristique du pays. Balayée par le dévastateur ouragan Melissa, la zone a vu les visiteurs évacuer mais espère leur rapide retour.

© NADÈGE MAZARS POUR « LE MONDE »

Le port de Montego Bay où accostent les bateaux de croisière est fermé après avoir le passage de l’ouragan Melissa, en Jamaïque, le 4 novembre 2025.
  •  

Doctolib condamné à 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante sur la prise de rendez-vous médicaux en ligne

L’amende de l’Autorité de la concurrence sanctionne notamment les clauses d’exclusivité que l’entreprise imposait aux soignants désireux de souscrire à la plateforme de rendez-vous en ligne ou à son service de téléconsultation.

© GRÉGOIRE CAMPIONE / AFP

Le logo Doctolib, au siège social de l’entreprise à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 12 décembre 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée russe progresse à l’est de la ville de Pokrovsk, selon les analystes ukrainiens de DeepState

Les soldats russes progressent, en outre, en direction de Balahan, quelques kilomètres à l’est de Pokrovsk, précise Deep State, ce qui pourrait accentuer l’isolement des défenseurs ukrainiens de cette ville majeure sur le front.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Des soldats ukrainiens dans les rues de la ville de Pokrovsk, le 21 mai 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne dit avoir frappé un site du Hezbollah dans le sud du Liban, le mouvement chiite affirme son « droit légitime » à se défendre

Selon l’armée israélienne, ce site, dans la région de Tyr, servait à la fabrication de matériel utilisé pour la reconstruction des infrastructures. S’il assure respecter le cessez-le-feu qui dure depuis novembre 2024, le Hezbollah a redit son droit à se « défendre contre un ennemi qui impose la guerre à notre pays et n’arrête pas ses agressions ».

© Ammar Awad/REUTERS

Un drone israélien, vu depuis Israël, le 12 octobre 2025.
  •  

En Hongrie, Viktor Orban utilise l’intelligence artificielle pour décrédibiliser son opposant

A l’approche des législatives d’avril 2026, des vidéos créées par IA montrent Péter Magyar, principal opposant au premier ministre hongrois, annoncer une baisse des retraites, enfermé dans une camisole de force ou traîné comme un chien en laisse.

© Gregorio Borgia / AP

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, au Vatican, à Rome, le 27 octobre 2025.
  •  

Allemagne : le gouvernement veut inciter les réfugiés syriens à rentrer chez eux

Près de 1 million de personnes, fuyant les bombardements du régime de Bachar Al-Assad, ont été accueillies dans le pays depuis 2015, le nombre le plus important dans l’Union européenne. En raison du changement de régime à Damas, les autorités de Berlin voudraient les voir rentrer dans leur pays.

© ANDREAS GEBERT / AFP

Des réfugiés syriens sur une base de l’armée de l’air allemande, à Erding, le 31 janvier 2016.
  •  

Le typhon Kalmaegi, qui a fait au moins 140 morts aux Philippines, a touché terre au Vietnam

« La tempête se trouve actuellement sur les terres des provinces de Dak Lak et Gia Lai », la zone côtière du centre du Vietnam, a annoncé le ministère de l’environnement vietnamien.

© ALAN TANGCAWAN/AFP

Des volontaires transportent un sac contenant le corps d’une victime des crues éclair survenues lors du passage du typhon Kalmaegi à Liloan, dans la province de Cebu, au centre des Philippines, le 5 novembre 2025.
  •  

Soudan : « De nombreux pays contribuent à la pérennisation de la guerre »

Si les racines du conflit sont profondément soudanaises, le nouveau contexte international explique la durée et l’intensité de cette guerre, analyse le spécialiste de l’Afrique subsaharienne Roland Marchal, dans une tribune au « Monde ».

© EBRAHIM HAMID / AFP

Des étudiants soudanais brandissent le drapeau de leur pays lors d’une manifestation contre les exactions contre les habitants d’El-Fasher, ville tombée, le 26 octobre, aux mains du groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide. A Khartoum, le 3 novembre 2025.
  •  

Budget de la « Sécu » : l’enveloppe pour l’hôpital au cœur des inquiétudes

Dans l’Hémicycle comme sur le terrain, l’évolution de l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie est jugée insuffisante au vu des besoins. Le gouvernement a promis un geste.

© THIBAUD MORITZ/AFP

La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, assiste à une séance de discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 5 novembre 2025.
  •  

Gaël Fickou, capitaine d’un XV de France renouvelé pour les retrouvailles avec l’Afrique du Sud

Le sélectionneur, Fabien Galthié, a dévoilé, jeudi, la composition de l’équipe de France masculine de rugby appelée à affronter les champions du monde, samedi, au Stade de France.

© MICHAEL BRADLEY / AFP

Le capitaine du XV de France Gaël Fickou, lors d’un match face aux All Blacks, à Hamilton (Nouvelle-Zélande), le 19 juillet 2025.
  •  

Suspension de la réforme des retraites : divisé, le groupe macroniste devrait majoritairement s’abstenir lors du vote à l’Assemblée nationale

Les députés Renaissance sont tiraillés entre les partisans du compromis, ceux qui hésitent, et ceux qui refusent de détricoter leur bilan. Le jour du vote, le 12 novembre, le président de leur groupe, Gabriel Attal, compte présenter un projet de réforme alternatif, pour aller de l’avant.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe des députés Renaissance, Gabriel Attal, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

Le procès de Lafarge déraille au bout de deux jours à cause d’une erreur de procédure

Le procès du cimentier pour « financement du terrorisme » a été renvoyé au 18 novembre du fait d’une irrégularité dans l’ordonnance de renvoi. Une bévue parmi tant d’autres soulevées à l’audience, mercredi, par les avocats de la défense.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Bruno Pescheux, ancien directeur de l’usine de Lafarge en Syrie, à l’ouverture du procès du groupe cimentier français, au tribunal judiciaire de Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

« C’est comme s’ils sortaient d’une secte » : l’Ukraine face à l’endoctrinement de ses enfants rapatriés de Russie et des territoires occupés

A ce jour, 1 762 enfants ukrainiens ont été rapatriés après leur transfert forcé par Moscou. Les Ukrainiens s’efforcent de les désendoctriner et alertent sur le fait qu’aujourd’hui tous les enfants vivant sous occupation, russifiés et militarisés, sont arrachés à leur pays sans même avoir à être déportés physiquement.

© VIRGINIE NGUYEN HOANG/HUMA POUR « LE MONDE »

Après une séance d’art-thérapie, au cours de laquelle les enfants créent des contes de fées au moyen de dessins et de bricolages, au sein de l’ONG Save Ukraine. A Kiev, le 16 octobre 2025.
  •  

Vidéos de Sainte-Soline : des gestes de gendarmes « manifestement pas réglementaires », selon le ministre de l’intérieur

« Mediapart » et « Libération » ont publié, mercredi 5 novembre, des images accablant les forces de l’ordre, tirées de leurs propres caméras-piétons lors de leur intervention face aux opposants à une mégabassine dans les Deux-Sèvres, en 2023. Une enquête administrative a été ouverte.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Des gendarmes tirent des grenades lacrymogènes lors de la manifestation organisée sur le chantier de mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.
  •