Vue lecture

A Jérusalem-Est, un immeuble résidentiel palestinien jugé « illégal » détruit par les bulldozers israéliens

Des bulldozers israéliens ont commencé à détruire un immeuble hébergeant une centaine de Palestiniens, au motif qu’il avait été construit sans permis. Cette démolition est la plus importante de l’année, selon deux ONG dans un communiqué, précisant qu’en 2025 « une centaine de familles de Jérusalem-Est ont perdu leur maison ».

© Ammar Awad /REUTERS

Démolition d’un immeuble résidentiel où vivaient des familles palestiniennes, dans le quartier de Silwan, à Jérusalem-Est, le 22 décembre 2025.
  •  

Piratage du ministère de l’intérieur : « La numérisation de nos données administratives est un défi à l’Etat de droit »

La cyberattaque contre la messagerie du ministère de l’intérieur met en lumière une fragilité démocratique majeure, estime l’avocat Alexandre Lazarègue dans une tribune au « Monde ». La question se pose, selon lui, de savoir s’il faut continuer à conserver massivement les antécédents judiciaires des Français.

© « Le Monde »

  •  

Donald Trump confirme ses convoitises du Groeland : Jeff Landry nommé envoyé spécial de l’île arctique, « totalement inacceptable » pour le Danemark

Après son élection, le président américain avait expliqué avoir « besoin » du Groenland, notamment pour la sécurité des Etats-Unis, répétant à plusieurs reprises son souhait de s’en emparer. Le Danemark a annoncé lundi qu’il convoquerait l’ambassadeur des États-Unis après cette nomination.

© Gerald Herbert / AP

Le gouverneur de Louisiane, Jeff Landry, s’adresse aux journalistes au pénitencier d’Etat de Louisiane, le 3 septembre 2025.
  •  

Gaza : peu d’avancées à l’issue des discussions sur l’avenir de l’enclave palestinienne à Miami

Les négociateurs des Etats-Unis, de l’Egypte, du Qatar et de la Turquie se sont réunis, samedi 20 décembre, pour la première fois depuis l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre.

© UPI/Newscom/SIPA / UPI/Newscom/SIPA

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, au centre rencontre l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff (3e à gauche), l’émissaire au Moyen-Orient Jared Kushner (2e à gauche) et l’ambassadeur américain en Egypte, Herro Mustafa Garg. Charm El-Cheikh, en Egypte, le 9 octobre 2025.
  •  

Stéphane Maquaire, le nouveau PDG du Club Med, a son plan de vol : multiplier les ouvertures

L’ancien directeur de Carrefour au Brésil, qui a remplacé Henri Giscard d’Estaing en juillet, veut faire grossir le Club Med, notamment autour du bassin méditerranéen. Sans remettre en cause la stratégie axée sur le luxe de son prédécesseur.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Stéphane Maquaire, PDG de Club Med, à Paris, le 1er décembre 2025.
  •  

Stupeur après les coupes de Matignon dans des programmes de recherche sur la ville

Le groupement d’intérêt public qui pilote l’ambitieux projet Quartiers de demain, ayant mobilisé près d’un millier de professionnels, est amputé de 70 % de son budget.

© ANTONIN LOUIS/REA

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la transition écologique, Rachida Dati, ministre de la culture, et Vincent Jeanbrun, ministre du logement, à la clôture de « Demain nos villes. 30 projets pour les quartiers », à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, le 2 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : loi spéciale ou 49.3 ? Sébastien Lecornu reçoit les responsables du PS ; suivez les réactions politiques

Après l’échec de l’adoption du projet de loi de finances, le premier ministre mène des consultations avec les responsables politiques de droite et de gauche. Il pourrait présenter en urgence une loi spéciale en conseil des ministres, sauf s’il se résout à utiliser l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, avec le président Le président des députés PS à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud, devant l’Hôtel Matignon, à Paris, le 22 décembre 2025.
  •  

Baptiste, 29 ans, chocolatier à son compte, 1 100 euros par mois : « On essaie de faire des économies sur tout ce qu’on peut »

« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Baptiste Cochereau, à la tête de sa propre chocolaterie en Touraine, jouit de sa liberté mais aimerait pouvoir se payer plus.

© JULIE JUP

  •  

La neige à Noël, histoire d’un cliché trompeur

Longtemps associée à l’imagerie des Rois mages, la représentation de Noël a pris un tournant hivernal au XVIᵉ siècle. Pourtant, les chances qu’il neige le 25 décembre n’ont jamais été aussi faibles.

© PROJECT GUTENBERG

Le poème « A visit from Saint Nicholas », illustré par F. O. C. Darley (1822-1888) développe le mythe d’un personnage magique venu du monde du froid, saint Nicolas, qui deviendra le père Noël.
  •  

Ipsen rachète au laboratoire chinois Simcere Zaiming les droits mondiaux exclusifs sur un médicament anticancéreux

Le groupe pharmaceutique français Ipsen a signé un accord avec le laboratoire chinois concernant un médicament expérimental ciblant les tumeurs cancéreuses, pour un montant pouvant aller jusqu’à 1,06 milliard de dollars (900 millions d’euros).

© Abdul Saboor/REUTERS

Devant le siège d’Ipsen, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 18 février 2025.
  •  

L’Egypte, soutien indéfectible mais limité de l’armée soudanaise

« Guerre au Soudan : l’onde de choc régionale » (2/8). Allié historique du Soudan, Le Caire s’est rangé dès le début du conflit derrière le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, un proche du président égyptien. Son appui militaire reste cependant discret et peu décisif, comparé au soutien massif fourni par Abou Dhabi aux paramilitaires.

© Présidence égyptienne/AFP

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi (à droite), accueillant le chef d’état-major de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, au Caire, le 18 décembre 2025.
  •  

En Espagne, déroute socialiste et poussée de l’extrême droite en Estrémadure

Ancien bastion socialiste, la région rurale a confirmé sa bascule à droite et à l’extrême droite lors des élections régionales du 21 décembre, sur fond d’affaires fragilisant le PSOE.

© JOHN THYS / AFP

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, lors d’une table ronde avant la réunion du Conseil européen à Bruxelles, le 18 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : loi spéciale ou 49.3 ? Sébastien Lecornu reçoit les responsables du PS, suivez les réactions politiques

Après l’échec de l’adoption du projet de loi de finances, le premier ministre mène des consultations avec les responsables politiques de droite et de gauche. Il pourrait présenter en urgence une loi spéciale en conseil des ministres, sauf s’il se résout à utiliser l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

Budget 2026 : le dilemme à hauts risques de Sébastien Lecornu

Après l’échec de l’adoption du projet de loi de finances, le premier ministre mène des consultations avec les responsables politiques de droite et de gauche. Il pourrait proposer une loi spéciale dès lundi et envisager un recours au 49.3 sur un texte de compromis.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors d’une séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 décembre 2025.
  •  

Le futur porte-avions français, une annonce à point nommé « à l’heure des prédateurs »

Emmanuel Macron a confirmé la construction du remplaçant du « Charles-de-Gaulle », pour une mise en service en 2038. Avec un équipage de 2 000 marins, il pourra embarquer 30 avions de combat, plusieurs types de drones aériens et de nombreux systèmes de guerre électronique.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Le porte-avions français « Charles-de-Gaulle », en mer Méditerranée, au large de Toulon, le 28 novembre 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un général de l’état-major russe tué dans une explosion à Moscou, selon le comité d’enquête russe

Une enquête pour « meurtre » du lieutenant-général Fanil Sarvarov, chef du département de la formation opérationnelle au sein de l’état-major, a été ouverte, a précisé le comité. L’une des pistes étudiées est celle « liée » aux « services spéciaux ukrainiens », selon la même source.

© Anastasia Barashkova / REUTERS

Sur les lieux où le lieutenant-général Fanil Sarvarov aurait été tué dans un attentat à la voiture piégée, à Moscou, le 22 décembre 2025.
  •  

A Gaza, le patriarche latin de Jérusalem célèbre les chrétiens, « solides » dans une « mer de destruction »

Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, chef de l’Eglise catholique en terre sainte, s’est rendu une nouvelle fois dans la bande de Gaza pour y célébrer la messe de Noël. La plus grande de partie de la communauté chrétienne, réduite à moins de 600 personnes, vit toujours réfugiée au sein de la paroisse.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Le cardinal Pierbattista Pizzaballa (au centre), patriarche latin de Jérusalem, célèbre la messe de Noël à la paroisse de la Sainte-Famille lors de sa visite à Gaza, le 21 décembre 2025.
  •  
❌