Vue lecture

Ipsen rachète au laboratoire chinois Simcere Zaiming les droits mondiaux exclusifs sur un médicament anticancéreux

Le groupe pharmaceutique français Ipsen a signé un accord avec le laboratoire chinois concernant un médicament expérimental ciblant les tumeurs cancéreuses, pour un montant pouvant aller jusqu’à 1,06 milliard de dollars (900 millions d’euros).

© Abdul Saboor/REUTERS

Devant le siège d’Ipsen, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 18 février 2025.
  •  

L’Egypte, soutien indéfectible mais limité de l’armée soudanaise

« Guerre au Soudan : l’onde de choc régionale » (2/8). Allié historique du Soudan, Le Caire s’est rangé dès le début du conflit derrière le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, un proche du président égyptien. Son appui militaire reste cependant discret et peu décisif, comparé au soutien massif fourni par Abou Dhabi aux paramilitaires.

© Présidence égyptienne/AFP

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi (à droite), accueillant le chef d’état-major de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, au Caire, le 18 décembre 2025.
  •  

En Espagne, déroute socialiste et poussée de l’extrême droite en Estrémadure

Ancien bastion socialiste, la région rurale a confirmé sa bascule à droite et à l’extrême droite lors des élections régionales du 21 décembre, sur fond d’affaires fragilisant le PSOE.

© JOHN THYS / AFP

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, lors d’une table ronde avant la réunion du Conseil européen à Bruxelles, le 18 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : loi spéciale ou 49.3 ? Sébastien Lecornu reçoit les responsables du PS, suivez les réactions politiques

Après l’échec de l’adoption du projet de loi de finances, le premier ministre mène des consultations avec les responsables politiques de droite et de gauche. Il pourrait présenter en urgence une loi spéciale en conseil des ministres, sauf s’il se résout à utiliser l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

Budget 2026 : le dilemme à hauts risques de Sébastien Lecornu

Après l’échec de l’adoption du projet de loi de finances, le premier ministre mène des consultations avec les responsables politiques de droite et de gauche. Il pourrait proposer une loi spéciale dès lundi et envisager un recours au 49.3 sur un texte de compromis.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors d’une séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 décembre 2025.
  •  

Le futur porte-avions français, une annonce à point nommé « à l’heure des prédateurs »

Emmanuel Macron a confirmé la construction du remplaçant du « Charles-de-Gaulle », pour une mise en service en 2038. Avec un équipage de 2 000 marins, il pourra embarquer 30 avions de combat, plusieurs types de drones aériens et de nombreux systèmes de guerre électronique.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Le porte-avions français « Charles-de-Gaulle », en mer Méditerranée, au large de Toulon, le 28 novembre 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un général de l’état-major russe tué dans une explosion à Moscou, selon le comité d’enquête russe

Une enquête pour « meurtre » du lieutenant-général Fanil Sarvarov, chef du département de la formation opérationnelle au sein de l’état-major, a été ouverte, a précisé le comité. L’une des pistes étudiées est celle « liée » aux « services spéciaux ukrainiens », selon la même source.

© Comité d’enquête russe via REUTERS

Un enquêteur travaille sur les lieux où le lieutenant-général Fanil Sarvarov aurait été tué dans un attentat à la voiture piégée à Moscou, en Russie, le 22 décembre 2025.
  •  

A Gaza, le patriarche latin de Jérusalem célèbre les chrétiens, « solides » dans une « mer de destruction »

Le cardinal Pierbattista Pizzaballa, chef de l’Eglise catholique en terre sainte, s’est rendu une nouvelle fois dans la bande de Gaza pour y célébrer la messe de Noël. La plus grande de partie de la communauté chrétienne, réduite à moins de 600 personnes, vit toujours réfugiée au sein de la paroisse.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Le cardinal Pierbattista Pizzaballa (au centre), patriarche latin de Jérusalem, célèbre la messe de Noël à la paroisse de la Sainte-Famille lors de sa visite à Gaza, le 21 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu poursuit ses consultations, la loi spéciale et le 49.3 toujours dans la balance

Après l’échec de l’adoption du projet de loi de finances, le premier ministre mène des consultations avec les responsables politiques de droite et de gauche. Il pourrait présenter en urgence une loi spéciale en conseil des ministres, sauf s’il se résout à utiliser l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.
  •  

A Phoenix, J. D. Vance s’impose en successeur de Donald Trump et défend son nationalisme religieux : « Le christianisme est la foi de l’Amérique »

Le vice-président américain a clôturé la conférence de Turning Point USA, dimanche 21 décembre. Il s’est inscrit dans le sillage de Donald Trump, tout en donnant à son discours un contenu idéologique fondé sur le nationalisme chrétien. Il a assuré au public : « Vous n’avez plus à vous excuser d’être blanc. »

© OLIVIER TOURON/AFP

Le vice-président américain, J. D. Vance, lors de la conférence de Turning Point USA, organisée en hommage à Charlie Kirk, militant d’extrême droite assassiné en septembre. A Phoenix (Arizona), le 21 décembre 2025.
  •  

Budget 2026 : loi spéciale ou 49.3, le dilemme à hauts risques de Sébastien Lecornu

Après l’échec de l’adoption du projet de loi de finances, le premier ministre mène des consultations avec les responsables politiques de droite et de gauche. Il n’a plus le choix qu’entre deux options pour éviter l’enlisement du débat.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors d’une séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 décembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : les négociations rentrent dans le dur, Vladimir Poutine se dit « prêt au dialogue » avec Emmanuel Macron

Après trois jours d’échanges entre les émissaires de Donald Trump et les représentants ukrainiens et russes à Miami, menés en présence d’émissaires français, allemands et britanniques, les discussions achoppent toujours sur les questions territoriales.

© Sergei Bulkin / via REUTERS

Vladimir Poutine lors du sommet du Conseil économique suprême eurasien, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 21 décembre 2025.
  •  

Le futur porte-avions français, une « annonce » à point nommé « à l’heure des prédateurs »

Emmanuel Macron a confirmé la construction du remplaçant du « Charles-de-Gaulle », pour une mise en service en 2038. Avec un équipage de 2 000 marins, il pourra embarquer trente avions de combat, plusieurs types de drones aériens et de nombreux systèmes de guerre électronique.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Le porte-avions français « Charles-de-Gaulle », en mer Méditerranée, au large de Toulon, le 28 novembre 2024.
  •  

En Turquie, derrière la disgrâce d’un présentateur vedette, les luttes intestines du pouvoir

L’influent animateur de télévision Mehmet Akif Ersoy a été arrêté dans le cadre d’une enquête pour trafic de drogue et placé en détention provisoire. Une affaire révélatrice des luttes intestines au sein de l’élite islamiste du régime.

© Capture écran instagram@maersoy

Mehmet Akif Ersoy dans son émission sur la chaîne de télévision Habertürk, en novembre 2025.
  •  
❌