« B.B. », morte, à l’âge de 91 ans, s’était racontée à la journaliste du « Monde » Annick Cojean en janvier 2018. Elle évoquait le traumatisme de ses années cinéma, son antipathie pour le genre humain, et le sens de la vie qu’elle a trouvé dans le combat pour la protection des anima
Dimanche, le président américain, Donald Trump, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, doivent se rencontrer en Floride afin d’évoquer le « plan de paix » de Washington.
Sur cette photo prise et diffusée par le service de presse de l’armée ukrainienne, le 27 décembre 2025, des recrues suivent une formation militaire dans un lieu tenu secret de la région de Zaporijia, en Ukraine.
L’actrice, qui déclencha une véritable révolution en jouant dans « Et Dieu… créa la femme », est morte à l’âge de 91 ans. Elle a tourné dans 56 films, avant de mettre un terme à sa carrière en 1973 et de se consacrer à la défense des animaux.
L’actrice, qui était devenue une icône mondiale après la sortie de « Et Dieu… créa la femme » en 1965, est morte, à l’âge de 91 ans. « Ses films, sa voix, sa gloire éblouissante, ses initiales, ses chagrins, sa passion généreuse pour les animaux, son visage devenu Marianne, Brigitte Bardot incarnait une vie de liberté », a réagi le chef de l’Etat.
L’actrice qui déclencha une véritable révolution en jouant « Et Dieu… créa la femme » est morte à l’âge de 91 ans, a annoncé dimanche la fondation qui porte son nom. Elle a tourné dans 56 films avant de mettre un terme à sa carrière en 1973 et de se consacrer à la défense des animaux.
Auteur d’une prestation remarquée lors de son premier match, le fils de Zinedine Zidane devrait encore garder les buts de la sélection algérienne face au Burkina Faso, dimanche 28 décembre.
Le gardien de but algérien Luca Zidane s’échauffe avant le match de football du groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) entre l’Algérie et le Soudan, au stade Moulay-Hassan de Rabat, le 24 décembre 2025.
« Autre foi » (10/11). Pourquoi se choisit-on une religion ? Onze témoins racontent leur cheminement spirituel. L’artiste et chanteuse suisse a trouvé dans cette foi la réponse aux questions existentielles qu’elle se posait depuis l’enfance, et vénère Shiva Nataraja, divinité qui incarne le cycle éternel de la création.
Nandita Natarajan porte parfois un bindi, marque apposée sur le front et arborée par les hindous, comme ici, le 17 novembre 2025. Elle s’est rendue, ce jour-là, au temple Ganesh (Paris 18ᵉ). Elle y va une fois par semaine pour perfectionner sa connaissance de l’hindouisme.
Dans une tribune au « Monde », le chercheur décrypte la note de conjoncture 2025 de l’INED : la France appartiendra dès 2025 au groupe de pays européens qui ont plus de décès que de naissances. A l’avenir, explique-t-il, la variation de la population française dépendra principalement du solde migratoire.
« La vieillesse, c’est ce qui arrive aux gens qui deviennent vieux », écrivait Simone de Beauvoir. Comment la vieillesse est-elle vécue par les vieux ? Brigitte Bardot, qui fête ses 90 ans, raconte que son équilibre actuel repose en partie sur la solitude et le silence. Deux « luxes extraordinaires » auxquels elle peut « enfin » goûter dans sa maison du Var.
« Brigitte Bardot, en toute liberté » (6/6). Le 6 juin 1973, à 38 ans, l’actrice rompt avec un milieu du cinéma où elle se sentait « mise en avant comme dans un cirque ». Elle revient, pour « Le Monde », sur cette rupture et explique son combat − pionnier − pour la défense des animaux.
La numéro un mondiale biélorusse affronte l’Australien, dimanche à Dubaï, dans une réédition du duel de 1973 entre Billie Jean King et Bobby Riggs. Mais la revendication sociale de celui-ci a laissé place à une promesse de divertissement.
Pendant la seconde guerre mondiale, le studio de photo célèbre pour ses portraits de stars était aussi prisé des collaborateurs français et des soldats allemands. Ce pan méconnu de son histoire est mis au jour dans un ouvrage.
« Le Monde » raconte en vidéo la première année de Donald Trump, de retour à la Maison Blanche. Une année qui a reconfiguré la politique américaine et ses relations avec le monde.
La franchise du joueur français, titulaire pour la première fois depuis son retour de blessure, voit sa série de huit victoires d’affilée prendre fin après un revers surprenant à domicile (114-127).
Le fils de l’ancien chef de l’Etat mène une campagne tonitruante, sur le terrain comme sur les réseaux sociaux, pour tenter de s’implanter dans une ville très favorable au Rassemblement national.
Pour lutter contre le manque de logements et l’isolement des personnes âgées dans leur région, les sœurs du monastère orthodoxe de Solan ont lancé l’idée du « Hameau des rosiers », un ensemble locatif destiné à accueillir toutes les générations.
Censuré à plusieurs reprises en raison d’interprétations politiques de ses œuvres, le cinéaste s’était installé aux Etats-Unis et y enseignait au département d’études iraniennes de l’université Stanford, en Californie. Il est mort vendredi, le jour même de son 87ᵉ anniversaire.
Le podcast « Chaleur humaine » propose une série d’idées sur le climat, la biodiversité et la transformation de la société pour discuter pendant les fêtes de fin d’année
Neuf chouettes idées pour discuter pendant les fêtes de fin d’année, la série d’hiver de « Chaleur humaine »
La France découvre peu à peu la Britannique, morte en 2001. Une philosophe majeure, à la fois conservatrice, par sa défense acharnée de la morale judéo-chrétienne, et d’une liberté incomparable dans sa vie et sa pensée.