Vue lecture

PSG-Atalanta Bergame : le résumé de la victoire éclatante de Paris en Ligue des champions

Le club de la capitale a assumé son statut de champion d’Europe en remportant son premier match de la compétition de la saison, mercredi, contre l’Atalanta Bergame (4-0). Mais le PSG a peut-être également perdu Joao Neves sur blessure.

© Thibault Camus/AP

Marquinhos et Nuno Mendes ont tous deux marqué lors du match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l’Atalanta Bergame, au Parc des Princes, le 17 septembre 2025.
  •  

Chikungunya : forte hausse des cas autochtones en métropole, Santé publique France appelle à la vigilance face aux moustiques tigres

L’implantation du moustique tigre dans 81 départements métropolitains inquiète les autorités, qui redoutent une propagation accrue du chikungunya et d’autres maladies vectorielles cet automne.

© Fabrice HEBRARD/PHOTOPQR/« LE DAUPHINE »/MAXPPP

Opération nocturne de démoustication à Montoison (Drôme) à la suite d’un cas de chikungunya, le 24 juin 2025.
  •  

Libye : plus de 100 réfugiés soudanais morts ou disparus après deux naufrages samedi et dimanche

Le Haut commissariat aux réfugiés en Libye a annoncé « un incident tragique survenu au large de Tobrouk », samedi, et l’Organisation internationale pour les migrations a fait part du « tragique accident » d’un canot pneumatique, dimanche. La route maritime du centre de la Méditerranée est la plus dangereuse au monde pour les migrants.

© JOHANNA DE TESSIERES / AFP

Une opération de sauvetage de migrants par l’organisation humanitaire internationale SOS Méditerranée, dans les eaux internationales, en mars 2024.
  •  

L’Arabie saoudite et le Pakistan signent un accord de « défense mutuelle », une semaine après la frappe israélienne contre le Hamas au Qatar

L’accord entre Riyad et Islamabad stipule que « toute agression contre l’un des deux pays sera considérée comme une agression contre les deux ».

© Saudi Press Agency / via REUTERS

Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman et le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif s’étreignent le jour de la signature d’un accord de défense, à Riyad, en Arabie saoudite, le 17 septembre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, la Fed baisse ses taux pour relancer l’économie

Après cet abaissement d’un quart de point, les taux directeurs de la Réserve fédérale américaine se situent entre 4 % et 4,25 %, au plus bas depuis trois ans. Deux autres diminutions du même ordre sont attendues lors des prochaines réunions de la banque centrale, en octobre et en décembre.

© Jacquelyn Martin/AP

Le président de la Fed, Jerome Powell, à Washington, le 17 septembre 2025.
  •  

PSG - Atalanta Bergame : le résumé de la victoire éclatante de Paris en Ligue des champions

Le club de la capitale a assumé son statut de champion d’Europe en remportant son premier match de la compétition de la saison, mercredi, contre l’Atalanta Bergame (4-0). Mais le PSG a peut-être également perdu Joao Neves sur blessure.

© Thibault Camus/AP

Marquinhos et Nuno Mendes ont tous deux marqué lors du match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l’Atalanta Bergame, au Parc des Princes, le 17 septembre 2025.
  •  

Chikungunya : forte hausse des cas autochtones en métropole, Santé publique France appelle à la vigilance face aux moustiques tigres

L’implantation du moustique tigre dans 81 départements métropolitains inquiète les autorités, qui redoutent une propagation accrue du chikungunya et d’autres maladies vectorielles cet automne.

© Fabrice HEBRARD/PHOTOPQR/« LE DAUPHINE »/MAXPPP

Opération nocturne de démoustication à Montoison (Drôme) suite à un cas de chikungunya, le 24 juin 2025.
  •  

Journée intersyndicale du 18 septembre : le défi de la remobilisation, deux ans après l’échec du mouvement contre la réforme des retraites

Les responsables syndicaux interrogés par « Le Monde » témoignent des traces laissées chez les salariés par la réforme des retraites de 2023, adoptée grâce au 49.3, malgré 14 journées de mobilisation.

© AGNÈS DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Fabienne Dos Santos, coordinatrice CGT Sodexo (à gauche), et Rachel Kakou, cuisinière pour des structures hospitalières, lors de la deuxième journée de grève contre la réforme des retraites, à Paris, le 31 janvier 2023.
  •  

Aux Etats-Unis, la Fed baisse ses taux pour relancer l’économie

La Réserve fédérale américaine a annoncé, mercredi, une baisse d’un quart de point de ses taux directeurs. Deux autres baisses d’un quart de point sont attendues lors des prochaines réunions de la Fed, en octobre et en décembre, sous réserve des données publiées d’ici là.

© Jacquelyn Martin / AP

Le président de la Fed, Jerome Powell à Washington, DC, le 17 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne signale de nombreux groupes de drones d’attaque russes dans différentes zones du pays

Plusieurs localités du centre, du nord-est et du nord du pays sont concernées par ces alertes. L’armée de l’air ukrainienne met également en garde contre « une activité de l’aviation tactique ennemie dans le sud-est » de l’Ukraine.

© REUTERS

Des militaires d’une unité de défense aérienne ukrainienne observent le ciel sur la ligne de front, dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 15 septembre 2025.
  •  

Gaza : Bruxelles propose de suspendre les avantages commerciaux d’Israël

La Commission européenne a avancé, mercredi, une série de mesures restrictives à l’encontre du gouvernement israélien en raison de la guerre qui se poursuit dans l’enclave. L’une d’elles concerne l’accord de libre-échange.

© NICOLAS TUCAT / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au siège de l’UE, à Bruxelles, le 16 septembre 2025.
  •  

Loi Duplomb : les députés valident l’examen de la pétition contre le texte à l’Assemblée

Pour la première fois dans l’histoire parlementaire, une pétition fera l’objet d’un examen en commission des affaires économiques. Le bureau de cette commission doit désormais désigner un ou plusieurs rapporteurs avant un éventuel débat en hémicycle.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

L’arrière de l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : l’un des principaux chefs du Hamas est apparu sur la chaîne qatarie Al-Jazira après l’attaque israélienne sur Doha

Ghazi Hamad montre qu’il a survécu à la frappe israélienne visant, selon des sources proches du Hamas, six dirigeants du mouvement réunis à Doha. Il était dans le bâtiment avec Khalil Al-Hayya, négociateur en chef, Khaled Mechaal, ancien numéro un, et Zaher Jabarin, chef pour la Cisjordanie, ainsi que Bassem Naïm et Taher Al-Nounou, membres du bureau politique.

© Qatar TV / via REUTERS

Lors des funérailles des victimes de l’attaque israélienne sur Doha, le 11 septembre 2025.
  •  

Le prix Albert Londres sera remis à Beyrouth le 25 octobre ; deux journalistes du « Monde » en lice

La capitale du Liban devait déjà accueillir les délibérations du prix l’an dernier, mais les bombardements israéliens avaient poussé le jury à rapatrier ses travaux à Paris. Eliott Brachet et Olivier Pérou, journalistes au « Monde », sont finalistes respectivement pour le prix de la presse écrite et du livre.

© JOEL SAGET/AFP

Le journaliste français Olivier Pérou, à Paris le 6 mai 2025.
  •  

Le Venezuela annonce des exercices militaires sur une île des Caraïbes, après le déploiement de navires de guerre américains dans la zone

Selon un général, le Venzuela se défend contre la « voix menaçante, vulgaire » des Etats-Unis. Washington a déployé une partie de sa flotte dans les Caraïbes, officiellement pour une opération antidrogue, et a intercepté et frappé plusieurs bateaux vénézuéliens.

© Juan Carlos Hernandez / REUTERS

Un membre de la Forces armée bolivarienne participe à un exercice militaire, à Valencia (Venezuela), le 13 septembre 2025.
  •  

Quand l’Allemagne érige la Grèce en modèle

Jadis ultracritique à l’égard d’Athène, la droite allemande, à commencer par le chancelier conservateur Friedrich Merz, ne tarit plus d’éloges sur la santé économique de la Grèce, et notamment sur son désendettement accéléré.

© ODD ANDERSEN/AFP

Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à Berlin, le 13 mai 2025.
  •  

Gabriel Zucman, cauchemar des milliardaires

Depuis l’arrivée à Matignon de Sébastien Lecornu, son nom est sur toutes les langues. L’économiste préconise de taxer à 2 % les très hauts patrimoines, une mesure qui revient sur le devant de la scène.

© Sebastien Calvet / Mediapart

  •  

Comment les cancers du poumon détournent à leur profit les systèmes nerveux et immunitaire

Des cellules de cancers bronchiques ayant métastasé au cerveau peuvent établir des connexions électriques avec les neurones, stimulant ainsi leur propre croissance. D’autres tumeurs du poumon reprogramment les cellules de l’immunité dans la moelle osseuse, échappant ainsi aux défenses de l’organisme.

© Humsa Venkatesh/Harvard

Reconstruction en 3D des cellules de cancer du poumon à petites cellules (en rouge), situées à la périphérie de la tumeur, et qui sont entourées d’axones (en vert). 
  •