Vue lecture

En direct, incendies à Los Angeles : le bilan s’alourdit à seize morts ; le Palisades Fire continue de s’étendre

Onze corps ont été retrouvés dans la zone ravagée par l’Eaton Fire près de la ville d’Altadena, et cinq personnes ont péri dans le Palisades Fire, autour du quartier de Pacific Palisades. Depuis mardi, plus de douze mille bâtiments ont été détruits et plus de 15 000 hectares sont partis en fumée.

© John Locher / AP

Des pompiers dans le quartier Pacific Palisades de Los Angeles, le samedi 11 janvier 2025.
  •  

Vendée Globe : avarie de voile pour Violette Dorange, Charlie Dalin et Yoann Richomme filent vers l’arrivée

La benjamine de la 10e édition de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, a été victime d’une avarie dimanche. Le duo de leaders de la course, lui, continue sa route vers les Sable d’Olonnes, avec une arrivée prévue mardi.

© Kit Media Violette Dorange Team DeVenir

Violette Dorange, benjamine de la 10e édition du Vendée Globe.
  •  

Assurance habitation et auto : quand s’applique la hausse de la surprime « Cat Nat » ?

Pour les contrats datant d’avant le 1ᵉʳ janvier 2025, la hausse de la surprime finançant le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles s’appliquera au cours de l’année, explique Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com.

© « Le Monde »

La cotisation « catnat » a été augmentée le 1er janvier 2025, passant de 12 % à 20 % pour l’assurance habitation et de 6 % à 9 % pour les assurances auto avec une garantie dommages.
  •  

Londres sous le diktat de la reconnaissance faciale

Sous le couvert de réduire le vol dans les magasins, cette technologie qui fiche les individus dits « indésirables » gagne commerces ou boîtes de nuit de la capitale britannique. Une pratique décriée.

© SUZIE HOWELL/NYT-REDUX-REA

Dans un supermarché qui utilise la technologie de la société Facewatch, un panneau indique que « la vidéosurveillance et la reconnaissance faciale sont utilisées pour la protection des clients et des employés ». A Bristol (Royaume-Uni), le 28 juin 2023.
  •  

Hugo Micheron, spécialiste du djihadisme : « Il y a probablement plus de velléitaires djihadistes en Europe qu’il y a dix ans »

Dix ans après les attentats de janvier 2015, le politiste Hugo Micheron dresse, dans un entretien au « Monde », un état des lieux de la menace djihadiste, au prisme de récentes reconfigurations. « Le djihadisme est l’élément d’un ensemble plus vaste qui participe à la fragmentation européenne, s’en nourrit et tente de l’amplifier », estime-t-il.

© YANN LEGENDRE

Hugo Micheron.
  •  

Gabriel Attal tente de se reconstruire à la tête de Renaissance

Après une ascension fulgurante, stoppée net par la dissolution de l’Assemblée nationale, qui a envenimé ses relations avec le chef de l’Etat, l’ancien premier ministre aimerait transformer son parti, actuellement en pleine déliquescence, en machine de guerre.

© MATHIAS BENGUIGUI / PASCO AND CO POUR « LE MONDE »

Gabriel Attal, secrétaire général de Renaissance, au siège du parti, à Paris, le 10 janvier 2025.
  •  

En Israël, les extrémistes juifs de l’Irgoun et du Lehi progressivement réhabilités après les attentats de 1944-1948

Les auteurs d’attaques meurtrières dans les années précédant l’indépendance d’Israël, alors condamnés par la direction sioniste, ont depuis été mis à l’honneur dans l’Etat hébreu, souligne l’historien Jean-Pierre Filiu dans sa chronique.

© HANDOUT / REUTERS

L’hôtel King David, à Jérusalem, visé par un attentat à l’explosif. Photo d’archives du 22 juillet 1946 publiée par le bureau de presse du gouvernement israélien.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : l’avenir de la Syrie au cœur de discussions organisées en Arabie saoudite

Riyad accueille, dimanche, des chefs de la diplomatie européens et du Moyen-Orient pour discuter du soutien à apporter à la nouvelle administration syrienne, après la chute de Bachar Al-Assad et sur une éventuelle levée des sanctions frappant le pays.

© Mosa'ab Elshamy / AP

Une personne tient un bol de riz lors d’une distribution de nourriture à l’extérieur de la mosquée des Omeyyades à Damas, le 10 janvier 2025.
  •  

Hausse des taux : alerte sur le coût de la dette française

Pour combler son déficit public, la France doit s’endetter à des taux d’intérêt qu’elle n’avait pas connus depuis octobre 2023. Ce n’est peut-être qu’un début.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 décembre 2024.
  •  

L’ancien ministre de Zelensky Dmytro Kuleba, en réserve de l’Ukraine

Remercié en septembre 2024 par Volodymyr Zelensky, l’ex-ministre des affaires étrangères, qui a refusé de devenir ambassadeur aux Etats-Unis, enseigne désormais la « diplomatie en temps de guerre » à Sciences Po et libère sa parole.

© GUILLAUME HERBAUT/VU’ POUR « LE MONDE »

Dmytro Kuleba à Kiev, en Ukraine, le 10 janvier 2025.
  •  

Les chasseurs de camions, ces fétichistes de la remorque

Nichés sur des ponts ou des ronds-points, de jeunes hommes passionnés de poids lourds scrutent les routes françaises pour photographier des camions customisés. Spectateurs du quotidien des routiers, ils rêvent d’emprunter leur voie.

© TRUCK SPOTTING

Poids lourd Scania photographié par le chasseur de camions Joshua Mercier à La Ferrière-en-Parthenay (Deux-Sèvres) en 2024.
  •  

Ligue 1 : vainqueur à Rennes, Marseille s’affirme en dauphin du PSG

Mené 1-0 contre le cours du jeu, l’OM a su renverser le score (2-1), samedi soir, pour faire le trou à la deuxième place du classement. En revanche, Lyon, battu à Brest (2-1), a vu sa remontée stoppée.

© Mathieu Pattier / AP

Le Marseillais Mason Greenwood (à gauche) marque le premier but de son équipe, à Rennes, le 11 janvier 2025.
  •  

Jia Zhang-ke, réalisateur des « Feux sauvages » : « Je voulais m’affranchir de la tradition du récit linéaire »

Dans un entretien au « Monde », le réalisateur chinois explique comment il a conçu son nouveau film, qui propose un saisissant collage d’images repêchées dans ses archives et dresse la généalogie des temps présents.

© GARETH CATTERMOLE/GETTY IMAGES VIA AFP

Le réalisateur Jia Zhang-ke et l’actrice Zhao Tao, lors du Festival international du film de Toronto (Canada), en septembre 2024.
  •  

Etats-Unis : Jack Smith, le procureur spécial qui a instruit les procédures contre Donald Trump, quitte le ministère de la justice

Avant de démissionner, M. Smith a transmis son rapport confidentiel sur l’instruction de deux dossiers concernant le président élu américain. Le ministre de la justice compte rendre public le volume portant sur les accusations d’ingérence électorale en 2020 et le transmettre au Congrès.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Jack Smith à Washington, le 9 juin 2023.
  •  
❌