Vue lecture

Tensions avec l’Algérie : Gérald Darmanin propose de « supprimer » l’absence de visa pour la France dont bénéficie la nomenklatura

Le ministre de la justice a souhaité, dimanche, la remise en cause de cet accord de 2013 « qui permet à ceux qui ont un passeport diplomatique algérien », de « venir en France sans visa pour pouvoir circuler librement ».

© Abdul Saboor / REUTERS

Le ministre de la justice Gérald Darmanin à son arrivée au conseil des ministres le 3 janvier 2025, à l’Elysée.
  •  

La Cour des comptes souligne le déséquilibre institutionnel entre la police et la gendarmerie dans la répartition des zones de compétence

Les magistrats financiers notent « les incohérences manifestes, créant des difficultés opérationnelles » liées à la répartition des zones de compétence entre les deux forces.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Un officier de gendarmerie, à La Teste-de-Buch (Gironde), le 8 août 2023.
  •  

Présidentielle en Croatie : le sortant Zoran Milanovic réélu haut la main

Le candidat socialiste a recueilli plus de 74 % des voix au second tour de l’élection, contre un peu moins de 26 % pour son rival Dragan Primorac, selon des résultats officiels portant sur plus de 90 % des bulletins dépouillés.

© DAMIR SENCAR / AFP

Le président croate sortant, Zoran Milanovic, réélu, lors de son discours à son siège, à Zagreb, le 12 janvier 2025 au soir, après l’annonce des résultats.
  •  

François Siegel, journaliste et patron de presse, est mort

Le cocréateur du magazine du « Monde », puis du trimestriel « We Demain », est mort samedi, à l’âge de 75 ans, a fait savoir sa famille dimanche.

© JOEL ROBINE / AFP

Le journaliste François Siegel, à la rédaction du magazine du Monde, « Le Monde 2 », à Paris, le 6 mai 2004.
  •  

« Il y en a combien qui souffrent comme cela depuis des années ? » : enquête sur les patients attachés dans les hôpitaux psychiatriques

« La santé mentale sans consentement » (3/3). La contention mécanique au sein des hôpitaux psychiatriques constitue l’acte le plus grave de privation de liberté. Son contrôle par la justice demeure limité en raison d’une loi jugée trop complexe, et des réticences d’une partie de la psychiatrie.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Dimitri Fargette, chez sa famille lors d’une permission, à Conliège (Jura), le 25 novembre 2024.
  •  

Mort de Jean-Marie Le Pen : Marine Le Pen dit qu’elle ne se « pardonnera jamais » l’exclusion de son père du FN

En 2015, celle qui était devenue présidente du parti d’extrême droite, cofondé par son père, l’avait exclu, après qu’il avait déclaré que « l’Occupation allemande n’avait pas été particulièrement inhumaine » et promis au chanteur Patrick Bruel, juif, une « fournée ».

© Mathieu Pattier / AP

Marine Le Pen et sa sœur Marie-Caroline Le Pen, aux funérailles de leur père, à La Trinité-sur-Mer, samedi 11 janvier 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se dit prêt à un échange de prisonniers contre les deux soldats nord-coréens détenus par Kiev

Le président ukrainien avait annoncé samedi la capture par l’armée ukrainienne de deux soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk, une première depuis le déploiement à l’automne dernier de quelque 10 000 soldats envoyés par le régime de Pyongyang.

© DANIEL ROLAND / AFP

Volodymyr Zelensky sur la base de Ramstein, Allemagne, le 9 janvier 2025.
  •  

Gérald Darmanin veut que les « 100 plus gros narcotrafiquants » soient isolés dans une « prison de haute sécurité » à l’été 2025

Le ministre de la justice prévoit de « vider » une prison française – sans préciser laquelle – puis de la sécuriser pour y placer des narcotrafiquants, encadrés par des agents pénitentiaires « formés et anonymisés ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, le 8 janvier 2025.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou a discuté avec Joe Biden des « progrès » vers un accord sur les otages à Gaza, selon son bureau

Le président américain fait pression pour qu’un accord sur la libération des otages retenus dans la bande de Gaza intervienne avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le 20 janvier.

© Ohad Zwigenberg / AP

Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou lors d’une conférence de presse à Jérusalem, le 2 septembre 2024.
  •  

Tennis : à l’Open d’Australie, le duo Novak Djokovic-Andy Murray prêt à faire des étincelles

Le Serbe sera entraîné par le Britannique lors du premier tournoi du Grand Chelem de la saison, où il est en quête d’un 25e trophée en Majeurs pour devenir l’unique recordman, hommes et femmes confondus.

© WILLIAM WEST / AFP

Novak Djokovic (à gauche), à l’entraînement sous les yeux d’Andy Murray, à Melbourne, le 7 janvier 2024.
  •  

Incendies à Los Angeles : artistes et collectionneurs font l’inventaire des œuvres d’art carbonisées

Dans cette ville riche en musées, les incendies ont anéanti des collections privées, mais également les maisons et les ateliers de plusieurs artistes. Le Centre Getty reste aussi menacé par les flammes.

© APU GOMES/AFP

Au pied de la Villa Getty, l’un des deux site du musée, à Los Angeles (Californie), le 8 janvier 2025.
  •  

Tempête Dikeledi à Mayotte : des pluies torrentielles s’abattent sur une île encore traumatisée par le cyclone Chido

Mayotte reste en alerte rouge jusqu’à lundi soir en raison du passage d’une tempête tropicale. Moins d’un mois après les dévastations provoquées par le cyclone Chido, les autorités comme les habitants ont cherché à réduire les risques.

© ESA/AFP

Image satellite montrant la tempête Dikeledi s’approchant de Mayotte, le 11 janvier 2025.
  •  

La rétention de l’influenceur algérien « Doualemn » prolongée de vingt-six jours

L’influenceur avait été expulsé jeudi après-midi vers l’Algérie, d’où il a été renvoyé en France le soir même, ravivant les tensions diplomatiques entre Paris et Alger. Sa rétention a été prolongée dimanche par le juge des libertés et de la détention.

© TIKTOK

Capture d’écran de l’influenceur algérien « Doualemn » s’exprimant sur le réseau social Tiktok.
  •  

Yann Algan, économiste : « Nous sommes aujourd’hui confrontés à une “Assemblée spectacle” »

Alors que les travaux parlementaires reprennent lundi, une étude dissèque les discours tenus à l’Assemblée nationale depuis 2007. L’un des trois coauteurs explique, dans un entretien au « Monde », que celle-ci met en lumière l’arrivée d’une nouvelle génération d’élus en 2017, prompts à se servir des réseaux sociaux.

© Pierre VASSAL/CHALLENGES-REA

Yann Algan, lors d’un entretien à Paris, en juin 2023.
  •  

En Serbie, des milliers de personnes poursuivent la mobilisation contre la corruption, deux mois après l’effondrement du toit d’une gare

Lancé par les étudiants du pays début novembre, après l’accident qui a fait 15 morts, le mouvement citoyen ne faiblit pas. Alors que l’enquête est toujours en cours, plus d’une dizaine de personnes ont été inculpées.

© Djordje Kojadinovic / REUTERS

Des étudiantes serbes manifestent devant la Cour constitutionnelle pour protester contre la politique du gouvernement, la corruption et la négligence, qu’ils accusent d’être à l’origine de la mort des victimes de la catastrophe de la gare de Novi Sad, à Belgrade, le 12 janvier 2025.
  •  
❌