Restés dix ans sans se parler, le chef de l’Etat et la maire socialiste de Paris entretiennent de meilleures relations depuis les Jeux olympiques de l’été 2024.
Photographiées par deux SS à l’été 1944, les images de l’« Album d’Auschwitz » sont l’une des rares preuves visuelles restantes de la mécanique du camp. L’historien Tal Bruttmann en décrypte les détails et les arrière-plans pour « Le Monde ».
Deux officiers britanniques, très marqués par le sionisme chrétien et la lutte contre le nationalisme irlandais, sont célébrés aujourd’hui pour leur contribution, de 1915 à 1939, à la future armée israélienne.
Les soldates ont été relâchées par le Hamas à l’issue d’une cérémonie à grand spectacle, dans les ruines de Gaza-ville. Une mise en scène visant à démontrer qu’en dépit de quinze mois de bombardements le mouvement reste le maître de l’enclave. Deux cents prisonniers palestiniens ont recouvré la liberté en échange.
La célèbre image de la guerre du Vietnam n’aurait pas été signée par Nick Ut, mais par un photographe pigiste vietnamien, selon le documentaire « The Stringer », projeté au festival américain de Sundance samedi 25 janvier. L’agence Associated Press conteste les accusations.
Le président Alexandre Loukachenko brigue un septième mandat, dimanche 26 janvier, face à quatre autres candidats qui soutiennent tous son régime. L’opposition en exil appelle la communauté internationale à ne pas reconnaître les résultats de l’élection.
La FSU a dénombré neuf suicides et trois tentatives depuis juin 2024 dans l’académie normande, et reproche au rectorat son « manque de transparence » sur ces drames et l’absence d’investigations dans plusieurs cas. Les autorités académiques, qui disent avoir eu connaissance de six suicides, ont déclaré, samedi, avoir décidé de lancer quatre enquêtes.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, dans un entretien publié samedi par le journal italien « Il Foglio », penser que son homologue américain, Donald Trump, souhaite réellement mettre fin à la guerre, qui dure depuis près de trois ans.
Comptoir en zinc, tables en faux marbre, habitués enchaînant un énième tiercé : les bars PMU charrient avec eux toute une esthétique désuète et populaire… Qui attire désormais un public plus jeune, en quête de lieux « authentiques », « à la bonne franquette ».
Menée par Dika Mem, l’équipe de France a terminé sa phase de groupes par un succès (32-25), samedi en Croatie, et se projette vers les quarts de finale de la compétition.
Le président américain est invité par le speaker de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson. Il s’agira de la première allocution officielle du nouveau locataire de la Maison Blanche devant les parlementaires depuis son retour au pouvoir.
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a assisté aux essais samedi, selon l’agence de presse d’Etat KCNA. Il s’agit du premier test d’armements stratégiques par Pyongyang depuis le retour du républicain à la Maison-Blanche, lundi.
Le phénomène français de la NBA s’est lourdement incliné, samedi, avec les San Antonio Spurs face aux Indiana Pacers à Bercy (98-136). Un revers qui ne saurait effacer la ferveur dont ont fait preuve à son égard les spectateurs parisiens.
La proposition du président des Etats-Unis est « une excellente idée », a estimé le ministre des finances israélien, Bezalel Smotrich (extrême droite). Donald Trump a également confirmé avoir débloqué une livraison de bombes pour Israël.
Pour sa quatrième intervention dans la campagne, le milliardaire proche de Donald Trump a déclaré qu’en Allemagne, « les enfants ne devraient pas être coupables des péchés de leurs parents, et encore moins de leurs arrière-grands-parents ».
Donald Tusk, le premier ministre polonais, dont le pays assure actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), a commenté les actions de la Hongrie, dont les représentants n’ont pas encore accepté de prolonger les sanctions contre la Russie.
Au cœur du divorce entre historiens et économistes, il y a la question de la généralisation : prisée par les seconds, elle dérange les premiers, analyse Romain Huret, président de l’EHESS, dans une tribune au « Monde ».