Vue lecture

Le skieur français Paco Rassat remporte le slalom d’Adelboden à moins d’un mois des JO d’hiver

Quatrième de la première manche, le natif de Chambéry a accéléré lors de son second passage sur la piste suisse, dimanche, pour signer son deuxième succès en Coupe du monde. Il devance les Norvégiens Atle Lie McGrath et Henrik Kristoffersen.

© Gabriele Facciotti / AP

Le Français Paco Rassat a remporté le slalom d’Adelboden (Suisse), dimanche 11 janvier.
  •  

Kylian Mbappé pressenti avec le Real Madrid pour le clasico en finale de la Supercoupe d’Espagne

Le 31 décembre, le club de football madrilène annonçait que son attaquant souffrait d’une entorse au genou. Dix jours plus tard, à la surprise générale, le numéro 10 est de retour dans le groupe pour le match contre le FC Barcelone, dimanche, à Djedda.

© Juan Barbosa / REUTERS

Kylian Mbappé lors du match entre le Real Madrid et le FC Séville, le 20 décembre 2025, au stade Santiago Bernabeu.
  •  

Accord UE-Mercosur : refroidie par Trump, l’industrie brésilienne s’est résignée au traité de libre-échange avec l’Europe

Le contexte géopolitique, marqué par l’agressivité de la politique commerciale américaine, n’est pas étranger à la position favorable des industriels brésiliens, malgré une asymétrie forte entre les deux zones.

© EVARISTO SA / AFP

Le président de la confédération nationale de l’industrie brésilienne, Ricardo Alban (à gauche), avec le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, à Brasilia, le 13 août 2025.
  •  

Bertrand Delanoë met sa notoriété au service de la campagne municipale : « Vous connaissez Emmanuel Grégoire ? Je vous le recommande ! »

Le candidat socialiste à la mairie de Paris, encore peu connu, compte sur la popularité de l’ancien maire de la capitale pour gagner la confiance des Parisiens.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire (au centre) et l’ancien maire Betrand Delanoë, le 11 janvier dans le 13e arrondissement de la capitale.
  •  

La Turquie cherche à rejoindre le pacte de défense signé entre l’Arabie saoudite et le Pakistan

Cette alliance offrirait à Ankara la possibilité de renforcer sa sécurité et ses moyens de dissuasion au moment où la fiabilité du président Donald Trump, malgré un réchauffement des relations Ankara-Washington, est chaque jour mise en question.

© Murad Sezer/REUTERS

Le ministre des affaires étrangères turc, Hakan Fidan (à droite), s’entretient avec son homologue saoudien, le prince Fayçal Ben Farhan Al Saoud (au centre), sous le regard du vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères du Pakistan, Mohammad Ishaq Dar, avant une rencontre sur Gaza, à Istanbul, en Turquie, le 3 novembre 2025.
  •  

Quatre minutes de match à peine : la « farce » du Trapani Shark qui embarrasse le basket italien

En conflit ouvert avec la Fédération nationale et la Ligue, l’équipe sicilienne n’avait plus qu’un joueur sur le terrain lors de la rencontre de championnat contre Trente, samedi. Une situation que déplore la presse transalpine.

© ANTHONY WALLACE / AFP

Les joueurs tentent d’attraper le ballon lors du match préliminaire du groupe C entre le Japon et Hong Kong aux Jeux asiatiques à Jakarta, le 22 août 2018.
  •  

Donald Trump presse Cuba de conclure « un accord, avant qu’il ne soit trop tard »

Le président américain a également republié sur sa plateforme Truth Social un message publié le 8 janvier, qui disait : « Marco Rubio sera président de Cuba », accompagné d’un émoji pleurant de rire.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’exprime lors d’une réunion avec des dirigeants de l’industrie pétrolière à la Maison Blanche, à Washington, D.C., États-Unis, le 9 janvier 2026.
  •  

La Turquie cherche à rejoindre le pacte de défense signé entre l’Arabie saoudite et le Pakistan

Cette alliance offrirait à Ankara la possibilité de renforcer sa sécurité et ses moyens de dissuasion au moment où la fiabilité du président Donald Trump, malgré un réchauffement des relations Ankara-Washington, est chaque jour mise en question.

© Murad Sezer/REUTERS

Le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan (à droite), s’entretient avec son homologue saoudien, le prince Faisal bin Farhan Al Saud (au centre), sous le regard du vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères du Pakistan, Mohammad Ishaq Dar, avant une rencontre sur Gaza, à Istanbul, en Turquie, le 3 novembre 2025.
  •  

A Los Angeles, le spectre d’une pollution persistante après les grands incendies

Les feux survenus il y a un an ont dégagé des fumées toxiques qui ont imprégné les maisons non brûlées ou partiellement touchées. Un chercheur français installé en Californie a prouvé qu’elles contiennent des niveaux très élevés de métaux lourds dangereux.

© STELLA KALININA POUR « LE MONDE »

L’arrière de la maison de François Tissot à Altadena (Californie), où il vivait avec sa famille avant que l’incendie d’Eaton ne la rende inhabitable en raison notamment de la contamination au plomb, le 5 janvier 2026.
  •  

Budget 2026 : l’ancien ministre de l’économie, Eric Lombard, appelle le gouvernement à ne pas exclure le 49.3

L’article 49.3 de la Constitution permet de faire adopter un texte sans vote sauf adoption en retour d’une motion de censure. Il a pour le moment été exclu par le gouvernement.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Eric Lombard, au ministère de l’économie et des finances à Bercy, Paris, le 24 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT, manifestations en Iran : les « émeutiers » ne devraient pas être autorisés à « déstabiliser la société » iranienne, déclare le président iranien, Massoud Pezeshkian

Le président iranien s’est exprimé dimanche dans sa première prise de parole après trois nuits de manifestations intensifiées contre les autorités. Au moins 192 personnes ont été tuées en deux semaines de manifestations, selon une ONG.

© Khoshiran/MEI/SIPA

Un véhicule brûle lors d’une manifestation à Téhéran, le 8 janvier 2026.
  •  

La nouvelle jeunesse du Vieux Campeur

L’enseigne des sportifs de plein air n’avait jamais lancé sa propre marque. C’est chose faite grâce à une collaboration avec Merci, le concept store parisien, où seront vendus vestes de travail, gros pulls et même pots de miel siglés Au Vieux Campeur Congés Payés, en référence à la loi de 1936, qui fête ses 90 ans.

Une affiche du magasin des années 1950.
  •  

Les divins conseils de nonnes espagnoles recueillis par deux historiennes

Spécialistes de l’histoire hispanique, les universitaires Ana Garriga et Carmen Urbita ont tiré des écrits et de la vie au couvent de religieuses célèbres des solutions pour affronter les difficultés du monde actuel. Après un podcast à succès, elles signent « La Sagesse des nonnes », un ouvrage érudit et divertissant issu de leurs recherches.

© Carlos Chavarría pour M Le magazine du Monde

Ana Garriga (à gauche) et Carmen Urbita, à Madrid, en décembre 2025.
  •  
❌