La dirigeante d’extrême droite risque cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, ce qui pourrait l’empêcher de se présenter à la présidentielle de 2027. Huit eurodéputés, ainsi que douze assistants, ont aussi été reconnus coupables. Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d’euros.
Le maire de la deuxième plus grande ville ukrainienne a dit que les attaques ont duré l’essentiel de la nuit, tuant au moins deux personnes. Moscou a rapporté des attaques sur la région de Kalouga.
Donald Trump défend une vision rétrograde du mérite, qu’il veut désormais nous imposer. Pourtant, l’inclusion des minorités relève tout autant d’un impératif éthique que d’efficacité économique, constate Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».
France Culture et des stations locales diffusent de la musique en lieu et place des programmes pour dénoncer le projet gouvernemental de holding commune.
Une quinzaine de ministres sont convoqués lundi par l’Elysée, afin de « relancer une mobilisation pour atteindre [les] objectifs » du pays en matière climatique.
Le premier ministre israélien a désigné Eli Sharvit, ex-commandant de la marine, comme futur chef du service de sécurité intérieure. Le renvoi de Ronen Bar, son prédécesseur, avait provoqué une crise politique majeure.
Le procès de Mohamed Medjdoub, un étudiant algérien qui avait fait quinze blessés dans un attentat à la bombe devant une boulangerie lyonnaise, le 24 mai 2019, s’ouvre lundi. Très radicalisé, ce confident de Salah Abdeslam en détention a expliqué durant l’enquête avoir voulu influencer le résultat des élections européennes de mai 2019.
Les personnels du site spécialisé dans la production de TFA, reconnus comme polluants éternels, basée à Salindres, se sont longtemps battus pour sauver leurs emplois – en vain. Désormais, ils veulent savoir si les substances auxquelles ils ont été exposés menacent leur santé.
Pete Hegseth a terminé le 30 mars une tournée dans le Pacifique. Il a souligné la volonté de Washington de renforcer les coopérations militaires avec ses alliés philippin et nippon. L’objectif est d’accroître la dissuasion face aux « Chinois communistes » dans l’Indo-Pacifique, y compris le détroit de Taïwan.
Marine Le Pen et 24 autres personnes vont être fixées, lundi, dans l’affaire des assistants du FN au Parlement européen. La dirigeante d’extrême droite risque une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, qui pourrait l’empêcher de se présenter à la présidentielle de 2027.
Le maire de la deuxième plus grande ville ukrainienne a dit que les attaques russes ont duré l’essentiel de la nuit et ciblé le principal quartier de la ville, tuant au moins deux personnes. Moscou a rapporté des attaques sur la région de Kalouga.
Dix-sept ans après les premières plaintes de médecins ruinés par des investissements immobiliers vendus comme sans risque, quinze prévenus sont jugés, à partir de lundi à Marseille, dans « la plus grande escroquerie immobilière et financière que la France ait jamais connue », selon des députés.
De la guerre d’Algérie à l’affaire Ben Barka en passant par la collusion entre milieux politiques et pègre, le cinéaste a dénoncé avec constance les abus de pouvoir et défendu des causes justes dans des divertissements grand public. Il est mort le 31 mars, à l’âge de 86 ans.
Le procès de Mohamed Medjdoub, un étudiant algérien qui avait fait quinze blessés dans un attentat à la bombe devant une boulangerie lyonnaise, le 24 mai 2019, s’ouvre lundi. Très radicalisé, ce confident de Salah Abdeslam en détention a expliqué durant l’enquête avoir voulu influencer le résultat des élections européennes de mai 2019.
Plusieurs centaines de milliers de manifestants se sont encore rassemblés, samedi, à Istanbul. Quelques figures du parti islamo-conservateur au pouvoir dénoncent le virage répressif alors que plus de 2 000 personnes ont été arrêtées depuis le début du mouvement.
Özgur Özel, chef du Parti républicain du peuple, principale formation d’opposition, lors d’un rassemblement de soutien au maire d’Istanbul arrêté, Ekrem Imanoglu, à Maltepe (Turquie), le 29 mars 2025.
« Enfance en danger » (1/7). De nombreux travaux menés sur la protection de l’enfance révèlent la dégradation de cette politique publique dévolue aux départements. Une feuille de route gouvernementale sur le sujet devrait être déclinée « en avril », selon l’entourage de la ministre des solidarités et des familles, Catherine Vautrin.