Vue lecture

Régulation du numérique : Thierry Breton sanctionné, le contentieux entre Washington et l’UE redouble d’intensité

L’ancien commissaire européen, engagé dans des efforts de régulation du secteur, sera privé de visa pour les Etats-Unis. L’administration Trump a taxé de censure les mesures européennes de contrôle des contenus en ligne.

© Virginia Mayo / AP

Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d’un conseil européen à Bruxelles, le 14 novembre 2023.
  •  

Deux policiers russes tués par un engin explosif à Moscou

Les faits se sont produits à proximité de l’endroit où le lieutenant-général Fanil Sarvarov, membre de l’état-major des forces russes, a été tué par un engin explosif déposé sous sa voiture, lundi.

© Ramil Sitdikov/REUTERS

Un agent des forces de l’ordre travaille près du lieu où deux agents de la police routière ont été tués dans une explosion, à Moscou, le 24 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a présenté la dernière version du plan américain et dit attendre une réponse de la Russie mercredi

Le président ukrainien a déclaré qu’un désaccord persistait quant au sort de l’oblast de Donetsk et de la centrale nucléaire de Zaporijia. M. Zelensky souhaite que ces sujets fassent l’objet d’un échange entre dirigeants.

© Omar Havana / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors du sommet européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025.
  •  

L’administration Trump menace de nouveau les migrants d’expulsion sous couvert d’une « offre spéciale » triplant la prime au départ volontaire pour Noël

La somme de 1 000 dollars, proposée depuis mai dans le cadre d’un programme d’« auto-expulsion », a été portée à 3 000 dollars pour les fêtes de fin d’année.

© ANDREW HARNIK/Getty Images via AFP

Une application de l’agence américaine des douanes et de la protection des frontières dotée d’une « fonctionnalité de signalement d’auto-expulsion pour les étrangers en situation irrégulière dans le pays » est présentée, lors d’un point de presse à la Maison Blanche, à Washington, DC, le 11 mars 2025.
  •  

Les films à l’affiche : « L’Engloutie », « Le Maître du kabuki », « La Femme de ménage »…

Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. En cette semaine de Noël, pas de grosse machine, si ce n’est l’adaptation d’un best-seller mondial, mais plusieurs objets dont les moyens modestes n’entravent pas la délicatesse.

© Madhouse

« Métropolis » (2001).
  •  

Budget 2026 : après le vote de la loi spéciale, la méthode Lecornu en question

Le Parlement a adopté, mardi en urgence, la loi de finances spéciale qui permet, en l’absence de budget, d’assurer la continuité de l’Etat. Critiqué sur sa méthode, le premier ministre reste convaincu qu’un compromis est toujours possible.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 décembre 2025.
  •  

Un vol Paris-Ibiza de la compagnie Vueling dérouté à Clermont-Ferrand à cause d’« un problème technique » d’un Airbus A320

Cet incident survient trois jours après qu’un Airbus A320 d’Air France, qui reliait Paris à Ajaccion, a dû atterrir en urgence à Lyon en raison d’un problème moteur.

© JAIME REINA/AFP

Un Airbus A320 de la compagnie espagnole Vueling atterrit à Palma (Espagne), le 29 novembre 2025.
  •  

Les Spurs et Wembanyama infligent une nouvelle défaite au Thunder, champion en titre

Encore une fois entré en cours de match après son retour de blessure, le Français s’est montré utile et efficace en inscrivant 12 points et récoltant 5 rebonds pour la septième victoire d’affilée de San Antonio (130-110).

© Scott Wachter/IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Victor Wembanyama dirige, micro en main, la célébration de la victoire des Spurs face au Thunder, à San Antonio (Texas), le 23 décembre 2025.
  •  

Assurance-vie : gestion déléguée, choisir le bon pilote

Encouragés depuis plusieurs années à dynamiser leur contrat en souscrivant des fonds au capital non garanti, les épargnants optent dans la plupart des cas pour des gestions déléguées dont le contenu protéiforme n’a rien de miraculeux.

© « Le Monde »

Dans l’assurance-vie, les épargnants optent souvent pour des gestions déléguées dont le contenu protéiforme n’a rien de miraculeux.
  •  

Au « Paradis Lanson », entrez dans le club select des caves privées de champagne

Depuis cette année, la maison propose d’acquérir un caveau entre ses murs pour y conserver ses bouteilles et avoir accès à sa collection exceptionnelle de vieux millésimes, dont certains datent de 1921. Une quinzaine de clients du monde entier ont déjà craqué pour ce nec plus ultra.

© TY Studio

Caveau Lanson, en février 2025.
  •  

Un rapport sur les activités criminelles de « Stakeknife », le principal agent double de l’armée britannique, rouvre les plaies du conflit nord-irlandais

L’homme, dont le gouvernement britannique refuse toujours de confirmer l’identité, a été Infiltré dans l’Armée républicaine irlandaise (IRA) pendant une vingtaine d’années. Il est soupçonné d’avoir été impliqué dans 14 assassinats et 15 enlèvements.

© Liam McBurney/PA via AP

Iain Livingstone, chef de l’opération Kenova, et Jon Boutcher, chef du service de police d’Irlande du Nord, à Belfast, le 9 décembre 2025.
  •  

Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, le chef d’état-major libyen, meurt dans un accident d’avion en Turquie

L’appareil avait demandé un atterrissage d’urgence pour un dysfonctionnement électrique peu après son décollage d’Ankara où une délégation libyenne était en visite.

© HAZEM TURKIA / Anatolie / AFP

Le chef d’état-major des forces armées libyennes, le général Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, à Tripoli, le 21 novembre 2020.
  •  

Budget : la loi spéciale adoptée, l’impasse politique demeure

Le Parlement a adopté, mardi 23 décembre, une loi d’urgence censée éviter un blocage financier de l’Etat à compter du 1ᵉʳ janvier. Les discussions sur le budget reprendront au début de 2026 avec, toujours, leur lot d’incertitudes.

© STÉPHANE DE SAKUTIN/AFP

Lors du vote du projet de loi spéciale, au Sénat, à Paris, le 23 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky affirme que Washington reste déterminé à parvenir à un accord de paix

D’après le président ukrainien, des projets d’accords sont en cours d’élaboration et certains points ont été renforcés lors de discussions entre négociateurs ukrainiens et américains.

© YURIY DYACHYSHYN / AFP

Des tombes de soldats ukrainiens tombés au combat sont décorées pour les fêtes de fin d’année, au cimetière militaire de Lychakiv, à Lviv, en Ukraine, le 23 décembre 2025.
  •  
❌