Météo-France s’attend à ce que les pluies et vents de Dikeledi s’atténuent dans la nuit de dimanche à lundi, mais les trombes d’eau devraient reprendre lundi matin.
L’explosion des valorisations boursières modifie la dynamique des dons, et pas juste aux Etats-Unis. Un apport financier bienvenu, mais le manque de transparence dans l’usage des fonds interroge la puissance publique, très généreuse fiscalement.
Olivier Faure (PS) demande à François Bayrou au minimum une « suspension » du texte, sur fond de discussions de la gauche toujours en cours avec l’exécutif. Le premier ministre fera connaître son arbitrage lors de sa déclaration de politique générale, mardi.
Vienne a confirmé le kidnapping d’Eva Gretzmacher à Agadez, dans le nord du pays. Selon le média local « Aïr Info », la ressortissante autrichienne, âgée de 73 ans et installée depuis longtemps au Niger, a été enlevée samedi soir par des hommes armés.
La catastrophe en cours dans la mégapole californienne rappelle à quel point la région est vulnérable face au dérèglement climatique. La situation relance le débat sur la capacité de la ville à préparer et à accueillir sereinement les Jeux dans trois ans.
Bien que les nouvelles autorités syriennes se montrent conciliantes à leur égard, les forces kurdes, dominantes au sein de l’entité autonome du nord-est du pays, dont la Turquie a juré l’anéantissement, ont tout à craindre d’une nouvelle donne dont la clé se trouve probablement à Washington.
Après la victoire de Paula Botet et le triplé des Français en sprint, puis le succès de Lou Jeanmonnot lors de la poursuite, les Bleus se sont offert, dimanche, deux nouveaux podiums pour refermer la quatrième étape de Coupe du monde, en Allemagne.
Premier vice-président au tribunal judiciaire de Rennes, M. Lavallière plaide, dans un entretien au « Monde », pour l’inscription de la notion de consentement dans la loi afin d’améliorer la réponse pénale en matière de violences sexistes et sexuelles.
Vie de parents. Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. Préférant le temps avec les siens à une vie sociale, l’écrivain évoque sa propre enfance et le rôle de la lecture dans son rôle d’« hyperpapa ».
Au printemps, la noctule commune parcourt des centaines de kilomètres à travers le continent européen. Des chercheurs ont pu en suivre grâce à de nouveaux capteurs ultralégers.
Le ministre des affaires étrangères saoudien, le prince Fayçal Ben Farhan Al Saoud, a appelé à lever ces sanctions à l’issue d’une réunion de chefs de la diplomatie européens et du Moyen-Orient sur l’avenir du pays ravagé par la guerre, à Riyad.
L’attaquant français avait livré une performance décevante, fin octobre 2024, pour le premier clasico de sa carrière. Dimanche, en Arabie saoudite, il va tenter de se rattraper pour offrir à son club un troisième trophée cette saison.
Le généticien des plantes, directeur de recherche au CNRS, explore le rôle de l’épigénétique à travers le monde végétal depuis plus de vingt-cinq ans. A l’orée de la retraite, il continue de chercher pourquoi l’hérédité n’est pas qu’une affaire d’ADN.
Aaron Paley, qui dirige le Community Arts Resources, un centre d’activités impliqué dans la vie sociale et culturelle de Los Angeles, revient sur les effets des incendies qui ravagent toujours la cité.
Alors que François Bayrou fera connaître son arbitrage lors de sa déclaration de politique générale, mardi, le premier secrétaire du Parti socialiste a expliqué que les discussions sont toujours en cours avec l’exécutif, mais que « le compte n’y est pas encore ».
D’un côté, les tarifs réglementés de vente de l’électricité sont menacés de disparition, car la Commission européenne doit statuer sur leur avenir en 2025 ; de l’autre, l’envolée récente des prix de marché pèse encore lourdement sur l’économie, en particulier sur l’industrie, rappelle l’économiste et syndicaliste Anne Debrégeas, dans une tribune au « Monde ».