Vue lecture

François Lavallière, magistrat, à propos du traitement judiciaire des affaires de violences sexuelles : « J’ai prononcé des classements sans suite, alors que je croyais les femmes en face de moi »

Premier vice-président au tribunal judiciaire de Rennes, M. Lavallière plaide, dans un entretien au « Monde », pour l’inscription de la notion de consentement dans la loi afin d’améliorer la réponse pénale en matière de violences sexistes et sexuelles.

© DAMIEN MEYER / AFP

Manifestation de soutien à Gisèle Pelicot, à Rennes, le 14 septembre 2024.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : l’Arabie saoudite appelle à lever les sanctions internationales contre la Syrie

Le ministre des affaires étrangères saoudien, le prince Fayçal Ben Farhan Al Saoud, a appelé à lever ces sanctions à l’issue d’une réunion de chefs de la diplomatie européens et du Moyen-Orient sur l’avenir du pays ravagé par la guerre, à Riyad.

© Hamad I Mohammed / REUTERS

Le ministre des affaires étrangères syrien, Assad Hassan Al-Chibani, avec son homologue saoudien, Faisal bin Farhan Al-Saud, à Riyad, le 12 janvier 2025.
  •  

Kylian Mbappé et le Real Madrid espèrent prendre leur revanche sur le Barça, en Supercoupe d’Espagne

L’attaquant français avait livré une performance décevante, fin octobre 2024, pour le premier clasico de sa carrière. Dimanche, en Arabie saoudite, il va tenter de se rattraper pour offrir à son club un troisième trophée cette saison.

© Altaf Qadri / AP

Kylian Mbappé lors de la demi-finale de la Supercoupe d’Espagne entre le Real Madrid et Majorque, au stade Roi-Abdallah de Djedda, en Arabie saoudite, le jeudi 9 janvier 2025.
  •  

Vincent Colot, héraut de l’épigénétique des plantes

Le généticien des plantes, directeur de recherche au CNRS, explore le rôle de l’épigénétique à travers le monde végétal depuis plus de vingt-cinq ans. A l’orée de la retraite, il continue de chercher pourquoi l’hérédité n’est pas qu’une affaire d’ADN.

© Archive personnelle / Vincent Colot

Vincent Colot, à Paris, le 6 décembre 2024.
  •  

En Belgique, les syndicats appellent à la grève lundi face aux projets du nationaliste flamand Bart De Wever

Le mouvement de lundi concernera surtout les transports, mais aussi les services postaux, la collecte des déchets, l’enseignement…

© ERIC LALMAND / AFP

Bart De Wever (à gauche sur la photo), président du parti Nieuw-Vlaamse Alliantie et formateur fédéral, avec le roi Philippe de Belgique, à Bruxelles, le 9 juin 2024.
  •  

Incendies de Los Angeles : « Ce qui va arriver au monde entier est visible sur la carte » de la ville

Aaron Paley, qui dirige le Community Arts Resources, un centre d’activités impliqué dans la vie sociale et culturelle de Los Angeles, revient sur les effets des incendies qui ravagent toujours la cité.

© Ethan Swope / AP

Un hélicoptère largue de l’eau sur le Palisades Fire à Mandeville Canyon, à Los Angeles, le 10 janvier 2025.
  •  

Retraites : Yaël Braun-Pivet n’est « pas opposée par principe » à « arrêter » la réforme pour « rediscuter » ; Olivier Faure demande à François Bayrou une « suspension »

Alors que François Bayrou fera connaître son arbitrage lors de sa déclaration de politique générale, mardi, le premier secrétaire du Parti socialiste a expliqué que les discussions sont toujours en cours avec l’exécutif, mais que « le compte n’y est pas encore ».

© Michel Euler / AP

  •  

Prix de l’électricité : « Faut-il faire primer le droit de la concurrence ou l’intérêt des usagers ? »

D’un côté, les tarifs réglementés de vente de l’électricité sont menacés de disparition, car la Commission européenne doit statuer sur leur avenir en 2025 ; de l’autre, l’envolée récente des prix de marché pèse encore lourdement sur l’économie, en particulier sur l’industrie, rappelle l’économiste et syndicaliste Anne Debrégeas, dans une tribune au « Monde ».

© Vincent Kessler / REUTERS

  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : des chefs de la diplomatie européens et du Moyen-Orient en Arabie saoudite pour discuter de la Syrie

Des chefs de la diplomatie européens et du Moyen-Orient sont arrivés dimanche à Riyad pour discuter de la Syrie, où les nouvelles autorités réclament une levée des sanctions internationales pendant que les capitales étrangères attendent de voir quelles décisions va prendre le pouvoir en place.

© Hamad I Mohammed / REUTERS

Le ministre des affaires étrangères syrien, Assad Hassan Al-Chibani, avec son homologue saoudien, Faisal bin Farhan Al-Saud, à Riyad, le 12 janvier 2025.
  •  

Au Sahel, l’étoile pâlie de l’Algérie

Conséquence du retrait de l’opération française « Barkhane », Alger est à son tour défié sur ses marches méridionales par les souverainismes sahéliens, qui cherchent à s’affranchir de son influence.

© SOULEYMANE AG ANARA / AFP

Des militants
du Mouvement pour le salut
de l’Azawad, groupe politique et armé touareg
se rassemblent
dans le désert,
près de Ménaka,
dans le nord
du Mali,
le 14 mars 2020. 
  •  

L’Inde gourmande entre les cases

Dans la bande dessinée « Le Dernier Festin de Rubin » (Urban Comics), Ram V et Filipe Andrade racontent l’histoire d’un road trip à travers l’Inde et emmènent le lecteur à la découverte des plats emblématiques du pays.

© M Le magazine du Monde

  •  

« Claude Allègre a conduit une campagne climatosceptique dont le succès n’a pas eu d’équivalent »

Le géochimiste et ancien ministre socialiste a été le chef de file des climatosceptiques français et la campagne qu’il a lancée dès le milieu des années 2000 a eu un impact déterminant et durable sur l’opinion et les décideurs, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© JACK GUEZ / AFP

Claude Allègre, lors d’un meeting du PS, à Paris, en 1998.
  •  

C’est l’histoire d’une rue : Daguerre, des marchés découverts à la plage éphémère

Adoptée puis immortalisée par la cinéaste, photographe et plasticienne Agnès Varda, cette artère du 14e arrondissement de Paris, avec ses ateliers d’artisans et ses commerces de quartier, a conservé son atmosphère de mini-village.

© ALIOCHA BOI POUR « LE MONDE »

Le Café Daguerre, à l’angle de l’avenue du Général-Leclerc et de la rue Daguerre, à Paris, le 20 décembre 2024.
  •  

La tempête tropicale Dikeledi s’éloigne de Mayotte, confinée

Des inondations ont été signalées sur la côte sud, notamment dans le village de Mbouini, une des rares localités à avoir été épargnées par le cyclone Chido, qui a ravagé l’île il y a moins d’un mois.

© - / AFP

Cette image satellitaire transmise à l’Agence France-Presse par l’Agence spatiale européenne et l’université du Colorado montre l’emplacement, le 11 janvier 2025, du cyclone Dikeledi.
  •  

L’énigme des origines de la tartiflette

C’est l’un des plats préférés des amateurs de sports d’hiver. Loin d’être une recette ancestrale, ce gratin savoyard à base de reblochon, pommes de terre, lardons et oignons est un enfant des années 1980. Mais quant à identifier qui l’a vraiment inventé, les versions diffèrent…

© Collage Ricardo Santos pour M Le magazine du Monde d'après Alamy Stock Photo, Abaca Press , Ian Dagnall / Alamy Stock Photo, Michael Walters 5 / Alamy Stock, Zoonar GmbH / Alamy Stock Photo, Photo,

  •  
❌