Vue lecture

Au Maroc, au moins 37 personnes tuées à la suite des inondations soudaines

La province de Safi, située sur la côte atlantique du pays, à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a été touchée par de fortes précipitations qui ont entraîné des torrents d’eau boueuse.

© AFP

Une place de Safi (Maroc), après de fortes précipitations qui ont entraîné des torrents d’eau boueuse, le 14 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, attentat en Australie : le PNAT ouvre une enquête après la mort du Français Dan Elkayam

Le Parquet national antiterroriste français a annoncé, lundi, l’ouverture d’une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste ». Les deux hommes qui ont fait 15 morts lors d’une fête juive sur une plage de Sydney dimanche étaient un père, abattu par la police, et son fils.

© BIANCA DE MARCHI/via REUTERS

Rassemblement en hommage aux victimes de la fusillade survenue dimanche, près de la plage de Bondi, à Sydney, le 15 décembre 2025.
  •  

Au Louvre, la grève votée « à l’unanimité » par les salariés ; le musée fermé à partir de ce lundi matin

Réunis lundi en assemblée générale, les salariés du musée parisien se sont prononcés en faveur de l’appel lancé par les syndicats à une grève pour dénoncer des « conditions de travail toujours plus dégradées ».

© Benoit Tessier/REUTERS

Des employés du musée du Louvre, en grève, à Paris, le 15 décembre 2025.
  •  

La Biélorussie libère des prisonniers politiques de premier plan en échange d’une levée américaine des sanctions

Le Prix Nobel de la paix Ales Bialiatski et l’opposante Maria Kolesnikova font partie des 123 détenus relâchés. La plupart d’entre eux ont été expulsés vers l’Ukraine.

© FORCES ARMEES UKRAINIENNES VIA REUTERS

L’opposante biélorusse Maria Kolesnikova (au centre) à l’intérieur d’un bus après sa libération par la Biélorussie, dans un lieu tenu secret en Ukraine, sur cette photo obtenue le 13 décembre 2025.
  •  

Le gouvernement de Sébastien Lecornu tente d’enrayer la colère agricole

La ministre de l’agriculture est attendue, lundi, en région Occitanie, où de nouveaux foyers de dermatose nodulaire touchant les bovins sont apparus. Une semaine compliquée pour l’exécutif alors que les Etats européens sont amenés à se prononcer sur l’accord de libre-échange avec le Mercosur, honni par les agriculteurs.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR «LE MONDE»

Blocage de l’A64 par les agriculteurs, au niveau de Carbonne (Haute-Garonne), le 13 décembre 2025.
  •  

Trente ans après l’arrêt Bosman, un recours collectif de footballeurs réclame à la FIFA la refonte du système des transferts

La fondation Justice for Players va déposer une « class action » contre l’instance internationale afin de la contraindre à verser d’importants dédommagements, estimés à plusieurs milliards d’euros, dans la continuité de l’arrêt Diarra d’octobre 2024.

© WIN MCNAMEE/Getty Images via AFP

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, à Washington, le 17 novembre 2025.
  •  

Après l’attaque à l’arme à feu sur un campus aux Etats-Unis qui a fait deux morts samedi, la personne interpellée va être libérée

Samedi soir, une personne a ouvert le feu à l’université américaine Brown, dans l’Etat de Rhode Island (Nord-Est), faisant deux morts et neuf blessés. Alors qu’un homme avait été interpellé, « il n’y a aucune raison de le considérer comme un potentiel suspect », a annoncé dimanche soir le procureur général.

© BING GUAN/AFP

A l’université Brown, à Providence (Etat de Rhode Island), au lendemain de l’attaque à l’arme à feu qui a fait deux morts, le 14 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la prise du Donbass « n’est pas la finalité » pour Vladimir Poutine, prévient Kaja Kallas

Dans la foulée de cinq heures de pourparlers dimanche, Volodymyr Zelensky et les négociateurs américains poursuivent les discussions lundi à Berlin. Une rencontre au sommet réunira aussi lundi soir le président ukrainien et plusieurs responsables européens.

© Virginia Mayo/AP

La chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, au siège du Conseil européen à Bruxelles, le 15 décembre 2025.
  •  

En Hongrie, les scandales dans la protection de l’enfance fragilisent Viktor Orban

A l’appel de l’opposition, plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi après qu’une vidéo a montré le directeur d’un centre éducatif fermé en train de frapper la tête d’un pensionnaire contre une table. Son prédécesseur est accusé d’avoir prostitué des mineures.

© Robert Hegedus/MTI via AP

Le président du parti d’opposition hongrois Tisza, Péter Magyar, deuxième à droite, la vice-présidente du parti Tisza, Agnes Forsthoffer, à droite, et la chanteuse d’opéra Andrea Rost, au centre, assistent à la manifestation du parti Tisza, à Budapest, le 13 décembre 2025.
  •  

En Australie, la pire attaque terroriste de l’histoire du pays a visé la communauté juive et a fait 15 morts

Les deux assaillants, un père de 50 ans, tué lors de l’attentat, et son fils de 24 ans, ont ciblé les célébrations de Hanoukka sur la plage de Bondi, à Sydney. Le plus jeune suspect avait été l’objet d’une enquête des services de renseignement en 2019. Dans le pays, les actes antisémites se sont multipliés depuis le 7 octobre 2023.

© Flavio Brancaleone/REUTERS

Un mémorial improvisé à Bondi Beach, à Sydney, le 15 décembre 2025.
  •  

A Berlin, Volodymyr Zelensky et les Européens en quête d’un engagement américain pour dissuader la Russie d’attaquer l’Ukraine en cas de cessez-le-feu

Le président ukrainien devait rencontrer, lundi, les deux émissaires américains, Steve Witkoff et Jared Kushner, avant de poursuivre les discussions avec des dirigeants européens, dont le Britannique Keir Starmer et Emmanuel Macron.

© AFP PHOTO/ HO/ Presse- und Informationsamt der Bundesregierung

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à Berlin, le 14 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et les négociateurs américains poursuivent les discussions lundi à Berlin

Dans la foulée de cinq heures de pourparlers dimanche, Kiev espère toujours convaincre Washington qu’un cessez-le-feu doit être conclu sans concessions territoriales préalables à la Russie. Une rencontre au sommet réunira aussi lundi soir le président ukrainien et plusieurs responsables européens.

© KIN CHEUNG / AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Londres, le 8 décembre 2025.
  •  

Christophe Gleizes, journaliste français emprisonné en Algérie, dépose un pourvoi en cassation ; sa mère adresse une demande de grâce au président algérien

La justice algérienne reproche au reporter des contacts avec des personnes liées à un mouvement séparatiste alors qu’il était venu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Une affiche à l’effigie de Christophe Gleizes, déployée sur la façade du bâtiment du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 12 décembre 2025.
  •  

Rob Reiner, le réalisateur de « Quand Harry rencontre Sally », « Stand by Me » ou encore « Misery », est mort à l’âge de 78 ans ; une enquête pour homicide ouverte

Après s’être fait connaître en tant qu’acteur dans la sitcom « All in the family » dans les années 1970, il commence une carrière derrière la caméra en 1984 avec « Spinal Tap », le premier de nombreux succès. La police de Los Angeles soupçonne un meurtre.

© ELIZABETH FRANTZ/REUTERS

Rob Reiner lors d’une réception au Département d’Etat à l’occasion des Kennedy Center Honors, à Washington, le 2 décembre 2023.
  •  
❌