Vue lecture

Vingt ans après le tsunami le plus meurtrier de l’histoire, l’Asie commémore les victimes

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 au large de la côte ouest de l’île indonésienne de Sumatra avait engendré d’énormes vagues. Plus de 220 000 personnes ont été tuées, dont plus de 160 000 en Indonésie.

© YASUYOSHI CHIBA / AFP

Commémoration pour les victimes du tsunami de 2004, à la grande mosquée Baiturrahman, à Banda Aceh (Indonésie), le 26 décembre 2024.

Plus d’une centaine de migrants en détresse secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Douze opérations d’assistance et de sauvetage ont été coordonnées mercredi 25 décembre dans la Manche par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez mercredi.

© BERNARD BARRON / AFP

Des policiers français examinent un corps découvert sur la plage de Sangatte, près de Calais, d’où de nombreux migrants tentent la périlleuse traversée de la Manche afin de rejoindre la Grande-Bretagne, le 2 novembre 2024.

Aux Arcs, en Savoie, un adolescent est mort dans une avalanche

Le jeune de 14 ans skiait hors piste à Arc 2000 quand il a été emporté. Les conditions étaient difficiles après un épisode neigeux avec un « risque marqué » d’avalanche dans la plupart des massifs des Alpes-du-Nord, selon Météo-France.

© PGHM SAVOIE / AFP

Des secouristes recherchent le corps d’une personne coincée sous 9 mètres de neige suite à une avalanche dans la station de ski des Arcs, le 1ᵉʳ janvier 2010.

En direct, guerres au Proche-Orient : quatorze « membres du ministère de l’intérieur » syrien tués dans une embuscade, selon le nouveau ministère

Des affrontements avec des membres de l’ancien pouvoir de Bachar Al-Assad ont eu lieu, mercredi, dans la province de Tartous, d’après les autorités. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a rapporté un total de dix-sept personnes tuées dans ces combats.

© Leo Correa / AP

Des combattants syriens, à Damas, le 25 décembre 2024.

Au Mozambique, plus de 1 500 détenus se sont évadés en profitant des troubles à Maputo

Depuis les élections du 9 octobre, à l’issue duquel le Frelimo a remporté la présidence, le Mozambique est en proie à des manifestations dans lesquelles au moins 150 personnes sont mortes.

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Une patrouille de l’armée mozambicaine dans les rues de la capitale, Maputo, un jour après un « arrêt national » contre le résultat des élections, à Maputo, Mozambique, le 8 novembre 2024.

Le Costa Rica, terre d’exil de la diaspora nicaraguayenne

Depuis le soulèvement de 2018, environ 800 000 Nicaraguayens ont quitté leur pays. Près de la moitié de ces exilés se trouvent aujourd’hui au Costa Rica dans des conditions précaires et récréent des réseaux associatifs et d’information fermés par le régime autoritaire de Daniel Ortega et de son épouse, Rosario Murillo.

© GLORIANNA XIMENDAZ POUR « LE MONDE »

Maria Teresa Blandon, 63 ans, sociologue, féministe et fondatrice de l’ONG féministe La Corriente, à San José, le 22 décembre 2024.

NBA : Victor Wembanyama brille au Madison Square Garden, malgré la défaite des San Antonio Spurs

Le basketteur français de 20 ans a signé une belle performance face aux Knicks, à New York, pour son premier « match de Noël ». Son équipe s’est finalement inclinée, 117-114, mais il termine meilleur marqueur de la rencontre, avec 42 points.

© LUKE HALES / AFP

Victor Wembanyama, des San Antonio Spurs (au centre), lors du match de NBA de son équipe face aux New York Knicks, au Madison Square Garden, le 25 décembre 2024.

A Beaucaire, le maire RN défie le principe de laïcité en maintenant une crèche à l’hôtel de ville

Au risque d’encourir une astreinte de 1 000 euros par jour, Nelson Chaudon, l’édile d’extrême droite, a décidé de ne pas se soumettre à la décision du tribunal administratif qui l’oblige à retirer la crèche installée dans la mairie, pour la dixième année consécutive.

© Alain ROBERT / SIPA

Nelson Chaudon, maire Rassemblement national, dans sa mairie de Beaucaire (Gard), le 5 août 2024.

En direct, guerres au Proche-Orient : Israël et le Hamas se renvoient la responsabilité de l’échec des négociations concernant un cessez-le-feu à Gaza

Alors que les négociations se poursuivent, « l’occupation [israélienne] a imposé de nouvelles conditions », a fait savoir le Hamas. « L’organisation terroriste Hamas ment une fois de plus », a répondu le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.

© BASHAR TALEB / AFP

Sur le site d’un bombardement israélien, où des tentes abritent des Palestiniens déplacés de Beit Lahya, dans un camp à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 décembre 2024.

L’ancien coureur cycliste Pascal Hervé est mort à l’âge de 60 ans

Ancien champion du monde amateur, Pascal Hervé avait mis fin à sa carrière à 37 ans après un contrôle positif au Tour d’Italie 2001, trois ans après avoir été suspendu deux mois pour son implication dans l’affaire Festina.

© PASCAL PAVANI / AFP

Le Français Pascal Hervé, portant le maillot à pois, sourit sur le podium de la 6ᵉ étape du Tour de France, à Brive, le 17 juillet 1998.

Le naufrage d’un cargo russe en Méditerranée est dû à une « attaque terroriste », affirme son entreprise propriétaire, sans étayer ses propos

Dans la nuit de lundi à mardi, le cargo russe « Ursa Major » a émis un appel d’alerte. Quatorze marins ont pu être sauvés et deux sont portés disparus, selon la cellule de crise du ministère des affaires étrangères russe.

© HANDOUT / AFP

Le cargo russe « Ursa Major » lors d’une opération de surveillance menée par la marine portugaise le long de la zone économique exclusive continentale au large des côtes du Portugal. Photo diffusée par la marine portugaise le 22 décembre 2024.

En direct, gouvernement Bayrou : Gérald Darmanin veut davantage de moyens pour une justice plus « rapide »

« Ce que nous voulons, c’est plus de rapidité, plus de fermeté. On ne peut pas le faire avec des moyens constants », a déclaré le nouveau garde des sceaux, mercredi à Amiens, ajoutant : « Nous serons raisonnables (…) mais nous devons augmenter ce budget du ministère de la justice ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le nouveau ministre de la justice, Gérald Darmanin, lors de la passation des pouvoirs, le 24 décembre 2024.
❌