Vue lecture

Donald Trump provoque une crise diplomatique avec la Colombie, entre intimidations, menaces et concessions réelles

Le président des Etats-Unis a menacé, dimanche, d’imposer des droits de douane de 25 % sur les importations après le refus du président colombien Gustavo Petro d’accueillir deux avions militaires transportant des migrants expulsés. Avant d’annoncer qu’il acceptait finalement ses conditions.

© PABLO VERA / AFP

L’ambassade des Etats-Unis à Bogota, le 26 janvier 2025.
  •  

Tempête Herminia : Rennes subit les crues les plus importantes depuis plus de quarante ans, l’Ille-et-Vilaine placée en vigilance rouge

« Malheureusement le pic n’est pas encore atteint. La décrue sera lente et ne commencera probablement pas avant mercredi », a annoncé la maire de Rennes, Nathalie Appéré. Huit autres départements de l’ouest de la France sont en alerte orange pour crues, vagues-submersion ou encore avalanches, annonce Météo-France.

© Stephane Mahe / REUTERS

A Rennes, le 26 février 2025.
  •  

En direct, cessez-le-feu à Gaza : Israël va autoriser à partir de lundi le retour de milliers de déplacés dans le nord de la bande de Gaza

Le premier ministre israélien a annoncé, dimanche soir, que les négociations avec le Hamas étaient débloquées après avoir reçu la liste des otages libérables lors de la première phase du cessez-le-feu. Des « dizaines de milliers » de personnes étaient empêchées de retourner dans le nord de la bande de Gaza.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Des Gazaouis déplacés cheminent vers le nord de la bande de Gaza, lundi 27 janvier 2025.
  •  

François Bayrou avance avec prudence pour tenter de se maintenir à Matignon

Le premier ministre a choisi de s’appuyer sur les députés socialistes pour échapper au destin de son prédécesseur, Michel Barnier. Mais le risque de censure est loin d’être écarté alors que les tensions restent vives sur le débat budgétaire.

© Benoit Tessier / REUTERS

François Bayrou à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 janvier 2025.
  •  

Le Liban accepte de prolonger la mise en œuvre de l’accord de trêve avec Israël jusqu’au 18 février

L’Etat hébreu, qui avait jusqu’à dimanche soir pour retirer ses troupes, voit ainsi cet ultimatum repoussé, après une médiation des Etats-Unis. Vingt-deux personnes ont été tuées par l’armée israélienne dimanche dans le sud du pays alors qu’elles tentaient de retourner dans leurs villages.

© Bilal Hussein / AP

Des Libanais retournent vers leurs maisons détruites par l’offensive aérienne et terrestre israélienne, à Aïta El-Chaab, un village frontalier avec Israël, dans le sud du Liban, le 26 janvier 2025.
  •  

Au Brésil, le film « Je suis toujours là » déchaîne les passions

Le long-métrage de Walter Salles raconte l’histoire de Rubens Paiva, ex-député de gauche enlevé et assassiné en 1971 par la dictature militaire. En lice pour les Oscars, il est défendu par une large partie de la société brésilienne. A tel point que certains ont réagi vivement à la critique mitigée du « Monde ».

© STUDIO CANAL

  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

Alors que la Russie dit avoir pris le contrôle de la localité de Velyka Novossilka, dans l’oblast de Donetsk, le président Volodymyr Zelensky a expliqué que l’armée ukrainienne maintient une « zone tampon » dans l’oblast russe de Koursk afin de protéger les villes de Soumy et de Kharkiv.

© Evgeniy Maloletka / AP

Un obusier ukrainien tire en direction des positions russes, dans la l’oblast de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, le 23 janvier 2025.
  •  

Néonicotinoïdes, stockage de l’eau, usage de pesticides : une proposition de loi sénatoriale entend lever plusieurs normes environnementales

Le texte, débattu lundi et mardi au Sénat, répond à plusieurs demandes de la FNSEA, qui ne cesse de faire pression pour un allègement des règles. Mais il est unanimement condamné par les associations de protection de l’environnement.

© BERTRAND GUAY / AFP

Des manifestants, devant le Panthéon, contre la levée potentielle de l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes à Paris, le 20 janvier 2023.
  •  

Dans le nord de la Cisjordanie, les Palestiniens n’ont pas le cœur à célébrer le retour des prisonniers

Après la libération, samedi, de 200 détenus, en échange des quatre soldates relâchées par le Hamas, les réjouissances dans la région de Jénine ont été de courte durée, tant cette zone est quadrillée par l’armée israélienne.

© LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Amma Al-Saadi, frère de Ra’ed Al-Saadi, prisonnier palestinien relâché quelques heures plus tôt, accueille des jeunes adolescents du village de Silat Al-Harithiya, au nord ouest de Jénine, en Cisjordanie, le 25 janvier 2025.
  •  

A Villeneuve-Saint-Georges, l’« insoumis » Louis Boyard arrive en tête du premier tour d’une élection municipale partielle qui fait figure de test pour LFI

Dans cette commune du Val-de-Marne, la liste du député La France insoumise a obtenu 24,89 % des voix, devant celle de la candidate LR, Kristell Niasme (22,7 % des voix). En troisième position, la liste d’union PS-PCF-Les Ecologistes, conduite par le communiste Daniel Henry, obtient 20,7 % des suffrages. Louis Boyard s’est dit ouvert à des « discussions » avec ce dernier.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le député « insoumis » Louis Boyard au côté de Jean-Luc Mélenchon et lors d’une réunion de LFI avant l’ élection municipale à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le 23 janvier 2025.
  •  

Donald Trump suspend les sanctions douanières contre la Colombie après un accord sur les migrants

Les Etats-Unis avaient annoncé dimanche une série de représailles, dont des taxes douanières et des sanctions relatives aux visas, après la décision de Bogota de refouler des avions militaires transportant des immigrés expulsés par les Etats-Unis.

© PABLO VERA / AFP

Vue de l’entrée de l’ambassade des Etats-Unis à Bogota le 26 janvier 2025.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : le Liban accepte la prolongation de l’accord de trêve avec Israël jusqu’au 18 février, comme proposé par les Etats-Unis

L’Etat hébreu, qui avait jusqu’à dimanche soir pour retirer ses troupes du sud du Liban, voit ainsi cet ultimatum repoussé. Les tirs de l’armée israélienne en direction de Libanais qui tentaient de retourner dans leur village ont fait 22 morts dimanche, dont un soldat libanais et six femmes, selon le ministère de la santé libanais.

© Gil Eliyahu / REUTERS

Des véhicules de l’armée israélienne dans le sud du Liban, le 26 janvier 2025.
  •  

Municipale anticipée à Villeneuve-Saint-Georges : Louis Boyard légèrement en tête d’une élection test pour LFI

La liste du député du Val-de-Marne est arrivée légèrement en tête (24,89 %) du premier tour, dimanche soir, devançant la liste LR de Kristell Niasme (22,70 %), soutenue par la présidente de la région, Valérie Pécresse.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le député La France insoumise du Val-de-Marne, Louis Boyard, lors de son meeting de campagne pour la municipale anticipée, à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), le 23 janvier 2025.
  •  
❌