Vue lecture

Aux Pays-Bas, un incendie ravage une église d’Amsterdam lors d’un Nouvel An mouvementé

Le feu s’est déclaré pour une raison inconnue aux premières heures dans l’édifice, alors que les Pays-Bas passaient une Saint-Sylvestre mouvementée, avec deux morts liées aux feux d’artifice et des violences sans précédent contre la police.

© LAURENS NIEZEN / AFP

Des passants observent le clocher de l’église Vondelkerk en flammes lors du réveillon du Nouvel An, à Amsterdam, le 1ᵉʳ janvier 2026.
  •  

Les vœux teintés de résignation d’Emmanuel Macron

Pour la première fois, le président de la République a évoqué son départ, rappelant qu’il ne pourrait pas se représenter à l’élection de 2027. Au sommet de l’impopularité, le chef de l’Etat paraît voué à devenir le spectateur de sa fin de mandat.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Allocution télévisée d’Emmanuel Macron, le 31 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, incendie en Suisse, à Crans-Montana : une « quarantaine de morts » et 115 blessés, l’identification des victimes toujours en cours

L’incendie a eu lieu dans un bar de la station du Valais dans la nuit de mercredi à jeudi. Lors d’une conférence de presse, Guy Parmelin, président de la Confédération suisse, a déploré « une des pires tragédies que [le] pays ait connues ».

© Pierre Albouy/REUTERS

Guy Parmelin, président de la Confédération suisse, en conférence de presse, à Crans-Montana, en Suisse, le 1ᵉʳ janvier 2026.
  •  

La libération de 18 soldats cambodgiens par la Thaïlande, signe d’une progressive désescalade

Capturés fin juillet par l’armée thaïlandaise, 18 soldats cambodgiens ont été remis, mercredi 31 décembre, aux autorités de Phnom Penh, quelques jours après l’instauration d’une nouvelle trêve fragile entre les deux pays.

© Soveit Yarn / REUTERS

Des soldats cambodgiens libérés par la Thaïlande après avoir été capturés en juillet, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu signé le 27 décembre 2025. Dans la province de Pailin, au Cambodge, le 31 décembre 2025.
  •  

A Khartoum, au Soudan, les visages d’une capitale martyre : « La guerre ne peut pas tuer les idées, ni l’amour »

« Guerre au Soudan, une nation prise au piège » (3/6). La ville a été, pendant deux ans, l’épicentre d’un conflit opposant les paramilitaires des Forces de soutien rapide à l’armée nationale. Nos reporters l’ont sillonnée à la rencontre de ses habitants. Ils racontent comment ils ont survécu malgré la peur et la violence.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Fawzi Omer, pêcheur et habitant de l’île de Tuti (Soudan), le 3 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, incendie en Suisse, à Crans-Montana : une « quarantaine de morts » et 115 blessés, l’identification des victimes toujours en cours

L’incendie a eu lieu dans un bar de la station du Valais dans la nuit de mercredi à jeudi. Lors d’une conférence de presse, Guy Parmelin, président de la Confédération suisse, a déploré « une des pires tragédies que [le] pays ait connues ».

© Pierre Albouy / REUTERS

  •  

Surtaxer le business du porno, le débat qui occupe les parlementaires français à l’automne 1975

« 1975-1976, les années “classées X” » (4/6). A l’époque, les débats sur la loi de finances 1976 provoquent de vifs échanges au sujet de la taxation, et donc du contrôle, des films pour adultes. Un peu partout dans le pays, certaines séances font salle comble.

© DANIEL JANIN / AFP

Le film érotique « Emmanuelle », de Just Jaeckin, et « Le Dernier Tango à Paris », de Bernardo Bertolucci, à l’affiche d’un cinéma, à Paris, le 26 juin 1974.
  •  

Le secret de famille de Danièle : « Ma mère me dit qu’elle n’a jamais trompé mon père, je n’ose pas aller plus loin »

Dans chaque maison dort un secret. Qu’il soit lié aux origines, à un concours de circonstances ou à un événement tragique, qu’advient-il à l’heure de la révélation ? Danièle, ancienne pharmacienne, a raconté au « Monde » comment un test ADN l’a lancée, à 79 ans, dans un grand « jeu de piste ».

© Jonathan Marinier

  •  

CAN 2025 : l’équipe nationale gabonaise « suspendue » après sa « prestation déshonorante » dans le tournoi

Dans une déclaration vidéo, le ministre par intérim de la jeunesse et des sports annonce également la « mise à l’écart » de Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang. Les Panthères ont été éliminées dès la phase de groupes, après trois défaites.

© FRANCK FIFE / AFP

L’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (à gauche) lors du match de la Coupe d’Afrique des nations face au Mozambique au Grand Stade d’Agadir (Maroc), le 28 décembre 2025.
  •  

La côte de bœuf de Viktor : « Avec les mini-crédits, je peux échelonner plein d’achats, même la viande »

« Mon p’tit luxe » (5/8). Ces modestes écarts dans un budget très serré, ils se les accordent de temps en temps, pour embellir un quotidien duraille. Voilà vingt-cinq ans que Viktor, 52 ans, travaille dans la grande distribution, en banlieue parisienne. Avec moins de 1 500 euros de salaire, il ne peut s’offrir son mets favori qu’une fois par mois.

© Maroussia Dubreuil pour « Le Monde »

  •  

L’épidémie de grippe éprouve les urgences à l’hôpital : « Il y a quelque chose d’insupportable à voir l’histoire se répéter »

Le dernier bulletin de Santé publique France montre une activité très élevée liée à la grippe à l’hôpital. L’augmentation du nombre de patients au moment où des lits ferment en raison des congés place les équipes dans des situations difficiles.

© Delphine Goldsztejn/« LE PARISIEN »/MAXPPP

Urgences de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, le 29 juillet 2025.
  •  

Quinze grands événements sportifs à suivre en 2026

L’année 2025 vient tout juste de s’achever qu’il est déjà l’heure de se pencher sur la suite et les rendez-vous immanquables des douze mois à venir. Tour d’horizon non exhaustif.

© MANDEL NGAN / Pool via REUTERS

Le trophée de la Coupe du monde de football, lors du tirage au sort de la phase de groupes, au Kennedy Center de Washington DC (Etats-Unis), le 5 décembre 2026.
  •  

A Londres, le projet d’une méga-ambassade de Chine fait polémique

Pékin a acquis le Royal Mint Court en 2018 afin d’y déplacer son ambassade au Royaume-Uni. Le ministre du logement, Steve Reed, avait jusqu’au 10 décembre 2025 pour trancher sur ce grand projet, mais la décision a été repoussée, pour la troisième fois d’affilée, à janvier.

© CARL COURT / Getty Images via AFP

Lors d’une manifestation devant le site proposé pour la méga-ambassade de Chine, le 8 février 2025 à Londres.
  •  

Rayan Cherki, ce diamant brut que Pep Guardiola aimerait polir

Le footballeur lyonnais de 22 ans enchaîne depuis deux mois les prestations de haut niveau sous le maillot des Skyblues, gagnant peu à peu la confiance de l’exigeant coach catalan.

© Jon Super / AP

Rayan Cherki lors du match de la Coupe de la Ligue anglaise de football entre Manchester City et Brentford, à Manchester, le 17 décembre 2025.
  •  

Au Brésil, la Cour suprême rejette la demande de Jair Bolsonaro de purger sa peine de prison à domicile

Les avocats de l’ancien président d’extrême droite avaient déposé, mercredi, une requête en ce sens pour raison de santé. Le juge Alexandre de Moraes a estimé, jeudi, que « l’état de santé de Jair Bolsonaro ne s’[était]pas aggravé ».

© SERGIO LIMA / AFP

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia, le 11 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev n’a pas pris pour cible Vladimir Poutine ou l’une de ses résidences, selon plusieurs médias américains

Moscou avait accusé Kiev d’avoir visé avec 91 drones, dans la nuit de dimanche à lundi, une résidence de Vladimir Poutine située à Valdaï, entre Moscou et Saint-Pétersbourg − ce que Kiev avait démenti.

© MIKHAIL METZEL / AFP

Vladimir Poutine, le 31 décember 2025.
  •  
❌