Vue lecture

En Corée du Sud, l’opposition annonce avoir déposé une motion de destitution contre le président par intérim

L’opposition reproche à Han Duck-soo de refuser de pourvoir trois sièges vacants à la Cour constitutionnelle, qui doit dans les six mois valider ou invalider la destitution du président conservateur Yoon Suk Yeol pour sa tentative d’imposer la loi martiale.

© ANTHONY WALLACE / AFP

Des manifestants réclamant la destitution du président sud-coréen Yoon Suk Yeol réagissent après le résultat du deuxième vote de destitution en vertu de la loi martiale devant l’Assemblée nationale à Séoul, le 14 décembre 2024.

En direct, guerres au Proche-Orient : quatorze « membres du ministère de l’intérieur » syrien tués dans une embuscade, selon les nouvelles autorités

Des affrontements avec des membres de l’ancien pouvoir de Bachar Al-Assad ont eu lieu, mercredi, dans la province de Tartous, d’après les autorités. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a rapporté un total de dix-sept personnes tuées lors de ces combats.

© Leo Correa / AP

Des combattants syriens, à Damas, le 25 décembre 2024.

SCPI : cinq questions à se poser avant de souscrire

Les investissements dans les Sociétés civiles de placement immobilier demandent du temps. Entre rendement espéré, frais de souscription et diversification des investissements, plusieurs facteurs doivent être considérés pour faire son choix.

© « Le Monde »

Rendement espéré, frais de souscription et diversification des investissements, plusieurs facteurs doivent être considérés avant d’investir dans une SCPI.

Assassinat de Samuel Paty : comment les juges ont motivé la condamnation de Chnina et Sefrioui pour association de malfaiteurs terroriste

Dans leurs motivations, auxquelles « Le Monde » a eu accès, les juges expliquent notamment pourquoi ils ont condamné pour terrorisme les deux auteurs de la campagne de haine qui a visé le professeur d’histoire-géographie. Ce choix est vivement contesté par la défense, qui dénonce un « basculement du droit ».

© STEVENS TOMAS/ABACA

Vincent Brengarth et Ouadie Elhamamouchi, les avocats d’Abdelhakim Sefrioui, à Paris, le 20 décembre 2024.

Tsunami de 2004 : vingt ans après, l’Asie commémore les victimes

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 au large de la côte ouest de l’île indonésienne de Sumatra avait engendré d’énormes vagues. Plus de 220 000 personnes ont été tuées, dont plus de 160 000 en Indonésie.

© YASUYOSHI CHIBA / AFP

Commémoration pour les victimes du tsunami de 2004, à la grande mosquée Baiturrahman, à Banda Aceh (Indonésie), le 26 décembre 2024.

Plus d’une centaine de migrants en détresse secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Douze opérations d’assistance et de sauvetage ont été coordonnées mercredi 25 décembre dans la Manche par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez mercredi.

© BERNARD BARRON / AFP

Des policiers français examinent un corps découvert sur la plage de Sangatte, près de Calais, d’où de nombreux migrants tentent la périlleuse traversée de la Manche afin de rejoindre la Grande-Bretagne, le 2 novembre 2024.

Une cyberattaque contre Japan Airlines entraîne des retards sur ses vols

Le système informatique de la compagnie aérienne a été attaqué jeudi matin. « Nous avons identifié la cause et le système a été restauré », a affirmé la compagnie qui avait annoncé que la vente de billets avait été interrompue pour le reste de la journée.

© RICHARD A. BROOKS / AFP

Un Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie Japan Airlines, à l’aéroport Haneda de Tokyo, le 24 août 2024.

Aux Arcs, en Savoie, un adolescent est mort dans une avalanche

Le jeune de 14 ans skiait hors-piste à Arc 2000 quand il a été emporté. Les conditions étaient difficiles après un épisode neigeux avec un « risque marqué » d’avalanche dans la plupart des massifs des Alpes du Nord, selon Météo-France.

© PGHM SAVOIE / AFP

Des secouristes recherchent le corps d’une personne coincée sous 9 mètres de neige à la suite d’une avalanche dans la station de ski des Arcs, le 1ᵉʳ janvier 2010.

En direct, guerres au Proche-Orient : quatorze « membres du ministère de l’intérieur » syrien tués dans une embuscade, selon le nouveau ministère

Des affrontements avec des membres de l’ancien pouvoir de Bachar Al-Assad ont eu lieu, mercredi, dans la province de Tartous, d’après les autorités. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a rapporté un total de dix-sept personnes tuées dans ces combats.

© Leo Correa / AP

Des combattants syriens, à Damas, le 25 décembre 2024.
❌