Vue lecture

En Algérie, le président Tebboune annonce des mesures d’« apaisement » et la libération de 2 471 détenus

Les noms des personnes concernées n’ont pas été précisés, mais cette décision inédite pourrait en théorie bénéficier à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté le 16 novembre.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors d’une conférence de presse à Alger, en août 2022.

David Autor, économiste au MIT : « L’un des aspects les plus dommageables du trumpisme est l’isolationnisme »

Le professeur au Massachusetts Institute of Technology explique, dans un entretien au « Monde », comment la concurrence chinoise au début des années 2000 a détruit des emplois industriels aux Etats-Unis et alimenté le vote pour Donald Trump.

© RYAN CHRISTOPHER JONES/« The New York Times »/Redux-REA

David Autor, économiste du travail au MIT, à Cambridge (Massachusetts), le 25 mars 2024.

Tchad : l’armée française rétrocède officiellement une première base à l’armée tchadienne

Mardi 10 décembre, trois appareils de l’armée française ont décollé du Tchad pour rallier la France, annonçant le coup d’envoi du retrait français après que N’Djamena a décidé, à la fin de novembre, de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la République française.

Visite du premier ministre Jean Castex auprès de la Force Barkhane, à N’Djamena, au Tchad, le 1er janvier 2021.

« Ce qu’on appelle “crise de régime” n’est autre chose que la contestation de manières d’agir en politique, devenues inacceptables »

Les discours prônant la nécessité vitale de baisser les dépenses de l’Etat, qui ont gagné tout le « bloc central », sont de nature antidémocratique, estiment la philosophe Sandra Laugier et le sociologue Albert Ogien, dans une tribune au « Monde ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Comores : après le cyclone Chido à Mayotte, « c’est le moment ou jamais » pour les passeurs de migrants

Alors que les rafales de vent ont endommagé le dispositif de surveillance maritime mis en place par la France pour enrayer les flux migratoires illégaux, de nombreux Comoriens tentent d’embarquer dans les kwassa-kwassa, dont les tarifs ont explosé.

© FREDRIK LERNERYD POUR « LE MONDE »

Des bateaux de pêche sur la côte de Moutsamoudou, seconde plus grande ville des Comores, le 25 décembre 2024.

L’influenceur Hachemi ne pourra pas organiser un « cache-cache géant » à Lyon avec des lots d’une valeur de 100 000 euros à la clé

La préfecture a décidé d’interdire le « cache-cache géant », prévu jeudi à partir de 17 heures par l’influenceur, en raison des débordements lors de précédents événements. Mais des centaines d’individus se sont tout de même rassemblés.

© Instagram@Hachemisb

Hachemi, en novembre 2023.

L’Ukraine et ses alliés affirment que les soldats nord-coréens sont désormais en première ligne sur le champ de bataille

Le Kremlin déploie d’importants moyens pour récupérer l’intégralité de la région de Koursk, attaquée, début août, par l’Ukraine. Environ 11 000 Nord-Coréens ont été envoyés dans la zone pour prêter main-forte à 50 000 soldats russes, selon les renseignements occidentaux.

© Service de presse du ministère russe de la défense via AP

Un lance-roquettes russe dans la région de Koursk (Russie), le 3 décembre 2024.

En direct, guerres au Proche-Orient : frappes sur Sanaa et Hodeïda, au Yémen ; les rebelles houthistes dénoncent une « agression israélienne »

Des bombardements ont visé jeudi plusieurs sites au Yémen, dont l’aéroport international de Sanaa et une centrale électrique, contrôlés par les rebelles houthistes. La chaîne Al-Massirah, affiliée aux houthistes, a qualifié ces attaques d’« agression israélienne ». Israël a confirmé avoir frappé des « cibles » houthistes au Yémen.

© Khaled Abdullah / REUTERS

De la fumée s’élève après des frappes israéliennes près de l’aéroport de Sanaa, au Yémen, le 26 décembre 2024.

Panne d’un câble sous-marin en Baltique : le pétrolier suspect en provenance de Russie a été arraisonné

Mercredi à la mi-journée, une panne d’un câble sous-marin électrique entre la Finlande et l’Estonie est survenue. Une enquête pour « sabotage aggravé » a été ouverte.

© JUSSI NUKARI / AFP

Le directeur du Bureau national d’enquête finlandais, Robin Lardot, s’exprime lors d’une conférence de presse à Helsinki le 26 décembre 2024.

En direct, gouvernement Bayrou : François Bayrou se rendra à Mayotte dimanche et lundi

Le premier ministre sera accompagné de la ministre de l’éducation nationale, Elisabeth Borne, du ministre des outre-mer, Manuel Valls, du ministre délégué en charge de la santé, Yannick Neuder, de la ministre chargée du logement, Valérie Létard, et du secrétaire d’Etat chargé de la francophonie et des partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilhi.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Des personnes collectent des tôles sur un site d’enfouissement dans la ville de Tsountsou, à Mayotte, le 26 décembre 2024.

Au Sénégal, le gouvernement prend ses distances avec un ministre ayant qualifié les tirailleurs de « traîtres »

Le porte-parole du gouvernement s’est dit « en total déphasage » avec les propos de Cheikh Oumar Diagne, en rappelant que le président de la République avait organisé « une grande cérémonie » en l’honneur des anciens soldats coloniaux.

© CARMEN ABD ALI / AFP

Yoro Diao, un ancien tirailleur sénégalais, à Kaolack, en mai 2023.

Nos choix de BD et de mangas de décembre : « Rébétissa », « Contes de princesses », « Le Monde d’Arkadi »…

Chaque mois, « La Matinale » vous propose une sélection d’ouvrages récemment sortis, chroniqués par la rédaction. A l’honneur aujourd’hui, des intégrales et des rééditions à offrir pour les étrennes, avec Popeye, Tintin ou Mafalda.

© Glénat

« Mafalda, intégrale 60 ans » de Quino, Glénat, 648 p., 35 €.

En direct, guerre en Ukraine : après les attaques massives de la Russie le 25 décembre, la France « assure les autorités ukrainiennes de sa pleine solidarité »

Plus d’un demi-million de clients ont été privés de chauffage à la suite de bombardements de l’armée russe dans l’oblast de Kharkiv, a annoncé le gouverneur régional, Oleh Synehoubov.

© SERGEY BOBOK / AFP

Des sauveteurs du service d’urgence de l’État s’efforcent d’éteindre un incendie dans une maison après une attaque de drone à Kharkiv, le 25 décembre 2024.

« Les Européens sont plus que jamais pris en étau entre Vladimir Poutine et Donald Trump »

Alors que le flou persiste sur les intentions du président élu des Etats-Unis, les capitales européennes n’ont pas encore trouvé le moyen de décupler leur soutien à l’Ukraine afin de prendre leur destin en main, analyse dans sa chronique Philippe Ricard, journaliste au « Monde ».

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron et Donald Trump, lors de leur rencontre à l’Elysée, à Paris, le 7 décembre 2024.

Jésus serait né en moins 7 avant lui-même, ou pourquoi nous devrions fêter l’année 2032

Depuis les calculs de Johannes Kepler au XVIIe siècle, on sait que la date théorique de la naissance de Jésus est probablement fausse, avec un décalage de sept années.

© Antonello Lanzellotto/AGF Foto / Photononstop / Antonello Lanzellotto/AGF Foto / Photononstop

L’Adoration des mages, de Gentile da Fabriano, au musée des Offices de Florence.
❌