Vue lecture

Thomas Legrand et Patrick Cohen enregistrés à leur insu : France Télévisions et Radio France dénoncent une « campagne de dénigrement » des médias de Vincent Bolloré

Pour la première fois, France Télévisions et Radio France ripostent publiquement aux attaques répétées de CNews et Europe 1, interpellant l’Arcom sur l’impact de ces polémiques.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Delphine Ernotte Cunci, directrice générale de France Télévisions, lors de la présentation de la nouvelle saison du groupe, à Paris, le 8 juillet 2025.
  •  

En Hongrie, derrière la vitrine rutilante des usines de voitures et de batteries, les doutes sur le pari électrique d’Orban

BMW vient d’ouvrir un site modèle dans l’Est hongrois, pour fabriquer son nouveau SUV iX3. Viendront d’autres inaugurations par les géants chinois BYD et CATL. Mais les incertitudes quant à l’avenir de la voiture électrique gênent les plans du premier ministre, qui a misé à fond sur cette industrie.

© Balint Porneczi pour « Le Monde »

Des voitures électriques en train d’être rechargées devant la nouvelle usine BMW, à Debrecen (Hongrie), le 9 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : la Commission européenne propose de taxer une partie des biens importés d’Israël et de sanctionner deux ministres d’extrême droite

« Je veux être très claire : le but n’est pas de punir Israël. Le but est d’améliorer la situation humanitaire à Gaza », a annoncé la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, alors qu’Israël a lancé une nouvelle offensive terrestre.

© Yves Herman/REUTERS

La cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, à Bruxelles, le 3 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

La présidente de la Commission européenne a expliqué que l’exécutif européen présenterait prochainement ses propositions pour un 19e paquet de sanctions de l’Union européenne contre Moscou. Il comprendra des mesures visant les cryptomonnaies, les banques et l’énergie, a-t-elle précisé.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Un Rafale participant à une mission conjointe avec l’armée polonaise, dans l’est de la Pologne, le 17 septembre 2025.
  •  

Sofiane Sehili, le cycliste français arrêté en Russie, restera en détention provisoire jusqu’au 4 octobre

Le cycliste d’endurance a été arrêté dans l’Extrême-Orient russe alors qu’il tentait de battre le record du monde de la traversée eurasienne à vélo, qui va de Lisbonne à Vladivostok.

© CAPTURE D’ECRAN INSTAGRAM @sofianeshl

Le cycliste Sofiane Sehili, au départ de son projet de battre le record du monde de la traversée eurasienne à vélo, le 6 juillet 2025.
  •  

La loi olympique pour les Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises suspendue à la formation d’un nouveau gouvernement

Le texte, qui prévoit des dérogations au droit commun essentielles pour l’organisation des JO, devait être examiné à la fin du mois de septembre par les députés.

© IAN LANGSDON / AFP

Edgar Grospiron (au centre, poussant le bobsleigh), lors de la Fête nationale du sport, à Paris, le 14 septembre 2025.
  •  

Budget 2026 : « Les Français doivent voir leur vie changée », estime Olivier Faure après son entretien avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre a reçu les dirigeants du PS, qui sont restés « sur leur faim », selon les mots du premier secrétaire du parti. Sébastien Lecornu doit recevoir dans l’après-midi Les Ecologistes, les communistes et le RN.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, au sortir de sa rencontre avec le premier ministre, Sébastien Lecornu, devant Matignon, le 17 septembre 2025.
  •  

La pétition de Philippe de Villiers sur l’immigration, une initiative du groupe Bolloré qui embarrasse le RN et LR

L’extrême droite observe à distance le succès de cette charge contre l’immigration, lancée par les équipes du « JDD ». La pétition demandant un référendum revendique plus d’un million de signatures non authentifiées.

© MARTIN LELIEVRE/AFP

Philippe de Villiers, lors d’une manifestation contre l’avortement, à Paris, le 19 janvier 2025.
  •  

Assassinat de Charlie Kirk : les Etats-Unis embourbés dans la violence politique

L’émotion qui a terrassé la base MAGA à l’annonce de la mort de cette figure de la jeunesse conservatrice américaine s’est transformée en inextinguible désir de vengeance, dressant l’un contre l’autre deux camps irréconciliables.

© CHET STRANGE/AFP

La cour où Charlie Kirk a été abattu, sur le campus de l’Utah Valley University, à Orem (Utah), le 16 septembre 2025.
  •  

L’Union européenne revoit sa stratégie vis-à-vis de l’Inde

Sous la pression des Etats-Unis et de la Chine, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, devait dévoiler mercredi une nouvelle stratégie destinée à rapprocher l’UE du pays le plus peuplé du monde. Bruxelles espère boucler avec New Delhi un accord de libre-échange d’ici la fin de l’année.

© MONEY SHARMA/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre indien, Narendra Modi, à New Delhi, le 28 février 2025.
  •  

En direct, Gaza : plus de 100 personnes tuées par l’armée israélienne depuis le début de sa nouvelle offensive terrestre, selon l’agence palestinienne WAFa

Parmi les nombreuses réactions internationales à cette escalade militaire, la France a condamné « avec fermeté » cette « campagne destructrice, qui n’a plus de logique militaire », et la Chine s’y « oppose fermement ».

© Amir Cohen/REUTERS

Des unités d’artillerie mobile, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 17 septembre 2025.
  •  

Au Timor oriental, les manifestations se poursuivent malgré le renoncement d’un projet d’achat de voitures pour les députés

Peu convaincus par cette annonce, quelque 2 000 manifestants se sont à nouveau rassemblés mercredi dans la capitale, près du Parlement, proche du campus universitaire, pour la troisième journée d’affilée.

© Nelson da Cruz/REUTERS

Des étudiants universitaires lors d’une manifestation, devant le Parlement à Dili, au Timor oriental, le 17 septembre 2025.
  •  

Selon l’OMC, l’IA devrait dynamiser le commerce mondial d’ici à 2040

Dans un rapport publié mercredi 17 septembre, l’organisation estime que l’intelligence artificielle pourrait aider les entreprises à régler plus vite la paperasserie liée aux barrières douanières et à mieux connaître les marchés étrangers.

© SERGEI GAPON / AFP

Un officier de la marine marchande devant un porte-conteneurs de la compagnie Maersk, à Copenhague, en septembre 2023.
  •  

Dans la ville de Gaza méthodiquement détruite par Israël, les habitants redoutent une fuite sans retour

L’armée israélienne s’attaque aux infrastructures urbaines de la plus grande cité de l’enclave palestinienne pour en prendre le contrôle, forçant la population à un exode massif.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des Palestiniens fuient le nord de Gaza, empruntant la route côtière vers le Sud, le 16 septembre 2025.
  •  

Assassinat de Charlie Kirk : les Etats-Unis embourbés dans la violence politique

L’émotion qui a terrassé la base MAGA à l’annonce de la mort de cette figure de la jeunesse conservatrice américaine s’est transformée en inextinguible désir de vengeance, dressant l’un contre l’autre deux camps irréconciliables.

© CHET STRANGE / AFP

La cour où Charlie Kirk a été abattu, sur le campus de l’Utah Valley University. A Orem (Utah), le 16 septembre 2025.
  •  

Mouvement du 18 septembre : chez les patrons, le sentiment d’être injustement pris pour cible

L’opinion publique veut que les entreprises et leurs dirigeants participent davantage à l’effort de réduction du déficit, les milieux patronaux se défendent et accusent les politiques de souffler sur les braises.

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Patrick Martin, le président du MEDEF, lors de l’université d’été de l’organisation patronale, à Paris, le 28 août 2025.
  •