Vue lecture

Aux Comores, les associations féminines en première ligne pour l’aide aux victimes du cyclone Chido

Depuis le port de Mutsamudu, aux Comores, la solidarité s’organise après le passage du cyclone Chido, qui a ravagé l’île voisine de Mayotte, le 14 décembre 2024. Des associations de femmes viennent en aide aux rescapés en leur distribuant des kits alimentaires.

© FREDRIK LERNERYD POUR « LE MONDE »

Les membres de l’Association des femmes actives de Mutsamudu et le personnel de sécurité du port distribuent des kits d’aide aux rescapés du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte le 14 décembre, au port de Mutsamudu, sur l’île comorienne d’Anjouan, le 27 décembre 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le pays est devenu le 125ᵉ Etat membre de la Cour pénale internationale

« Aujourd’hui, le statut de Rome entre en vigueur pour l’Ukraine… Cela signifie que l’Ukraine est désormais un Etat partie à part entière à ce traité international », a déclaré le porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah, le 1ᵉʳ janvier.

© VALENTYN OGIRENKO / REUTERS

Des prisonniers de guerre ukrainiens enveloppés de drapeaux nationaux de retour en Ukraine après un échange, le 30 décembre 2024.
  •  

La gymnaste hongroise Agnes Keleti, doyenne des champions olympiques, qui avait échappé à la Shoah, est morte à 103 ans

Née à Budapest en 1921, l’athlète, qui a remporté cinq titres olympiques, avait profité des Jeux de 1956, à Melbourne, en Australie, pour fuir le régime communiste. Elle est considérée comme la fondatrice de la gymnastique en Israël.

© PETER KOHALMI / AFP

Agnes Keleti effectue un grand écart, le 16 janvier 2016, à l’âge de 95 ans, devant des jeunes gymnastes de Budapest.
  •  

Le plan de la Pologne pour devenir le « bouclier oriental » de l’Europe

Le pays a entamé un imposant renforcement de ses infrastructures de défense aux frontières avec la Russie et la Biélorussie. Varsovie veut édifier la première armée de terre d’Europe. Mais l’équipe au pouvoir doit assumer le difficile héritage de ses prédécesseurs.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Des barrières antichars en béton, la première section achevée des fortifications du « bouclier de l’Est » à la frontière russo-polonaise, près de Dabrowka (Pologne), le 30 novembre 2024.
  •  

Dans les banques, la marche à pas comptés vers l’IA générative

Les grands groupes bancaires français ne veulent pas précipiter le basculement vers l’intelligence artificielle générative, même si plusieurs applications grandeur nature sont opérationnelles ou prévues pour 2025.

© Patrice MASANTE / Saif images

Hello Bank !, filiale de BNP Paribas, teste auprès d’une centaine de clients volontaires, une nouvelle version de son robot conversationnel.
  •  

Joe Biden décore Liz Cheney, ex-élue républicaine opposée à Donald Trump, de la « médaille présidentielle de la citoyenneté »

La fille de l’ancien vice-président Dick Cheney et membre de la commission parlementaire chargée de l’enquête sur l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, a fait campagne aux côtés de Kamala Harris.

© J. Scott Applewhite / AP

Liz Cheney, le 28 juin 2022 à Washington, lors d’une audience sur l’assaut contre le Capitole.
  •  

Mayotte : le projet de « loi d’urgence » reporté en conseil des ministres à la semaine prochaine

Cela n’aura « pas d’impact » sur son examen au Parlement, qui reprend son activité le 13 janvier, a assuré Matignon jeudi. Il s’agit de « vérifier certains éléments du projet de loi », a-t-on précisé de même source.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Un habitant à la recherche de documents dans sa maison détruite, dans un bidonville ravagé par le cyclone Chido dans la ville de Mamoudzou, à Mayotte, dans l’océan Indien, le 31 décembre 2024.
  •  

La réforme de la quatrième année d’études en médecine générale, un dossier à l’arrêt

Les internes de médecine générale appellent à la grève le 29 janvier, réclamant le report d’une réforme « bâclée » à laquelle ils s’opposent depuis sa mise en route, en 2023.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le ministre français en charge de la santé et de l’accès aux soins Yannick Neuder (à gauche), lors de sa visite au service des urgences de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, le 1er janvier 2025.
  •  

Deux embarcations font naufrage au large de la Tunisie, 27 personnes, dont des enfants, meurent

Environ 110 personnes, toutes provenant de pays subsahariens, se trouvaient à bord de deux embarcations de fortune faisant route vers l’Europe.

© Darrin Zammit Lupi / REUTERS

Des migrants avant leur sauvetage par le navire « Geo-Barents », opéré par Médecins sans frontières, dans les eaux internationales au large des côtes tunisiennes, en Méditerranée centrale, le 19 juillet 2024.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : Al-Jazira, suspendue par l’Autorité palestinienne, l’accuse de vouloir « cacher la vérité sur les événements dans les territoires occupés »

Les activités de la chaîne qatarie ont été suspendues, jeudi, une décision « qui survient alors que la guerre se poursuit dans la bande de Gaza et que les journalistes palestiniens sont systématiquement pris pour cible et tués par les forces d’occupation israéliennes », dénonce la chaîne.

© AHMAD GHARABLI / AFP

« Al-Jazira est choquée par cette décision, qui survient alors que la guerre se poursuit dans la bande de Gaza et que les journalistes palestiniens sont systématiquement pris pour cible et tués par les forces d’occupation israéliennes », poursuit-elle.
  •  

La Belgique, son fédéralisme, ses coalitions et sa longue attente d’un gouvernement

Malgré un alignement des planètes politiques inespéré après les législatives de juin 2024, le nationaliste flamand Bart De Wever, qui brigue le poste de premier ministre fédéral, n’est toujours pas parvenu à former un gouvernement, analyse Jean-Pierre Stroobants, correspondant du « Monde » à Bruxelles.

© NICOLAS MAETERLINCK / AFP

Le président de la N-VA, Bart De Wever, à Bruxelles le 29 décembre 2024.
  •  

« Les chances qu’un Etat de droit advienne en Syrie seront renforcées par la participation active des réfugiés syriens de France »

La perspective de perdre le droit au séjour en France dissuade de nombreux réfugiés à contribuer à la construction d’une Syrie qui pourrait pourtant leur ressembler, alerte un collectif dans une tribune au « Monde ».

© REMY GABALDA / AFP

Une famille de réfugiés syriens originaire de Homs, le 11 septembre 2015, dans le quartier des Izards, à Toulouse.
  •  

Le skieur Cyprien Sarrazin est sorti de réanimation et entame « une longue période de récupération »

Après sa lourde chute à l’entraînement à Bormio, en Italie, le skieur français devrait être rapatrié vendredi en neurochirurgie à Lyon, a annoncé la Fédération française de ski.

© Gabriele Facciotti / AP

Cyprien Sarrazin, lors de l’étape de Coupe du monde de Val Gardena, en Italie, le 21 décembre.
  •  

La situation économique de la Russie se dégrade avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche

Le chef du Kremlin n’a pas répondu à l’offre d’accord lancée par le président élu américain. Son armée reste à l’offensive en Ukraine. Mais, près de trois ans après le début de la guerre, les signes d’une brusque dégradation de la situation économique se multiplient.

© Gavriil Grigorov / via REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, le 26 décembre 2024 dans la région de Leningrad.
  •  

« On aide les enfants à se développer, à se construire » : des puéricultures et éducatrices racontent un métier « difficile » mais « important »

Au Centre d’études et de recherches pour la petite enfance, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), des femmes dont beaucoup travaillent déjà depuis des années dans le secteur de la petite enfance, détaillent leurs parcours, alors que le métier connaît une profonde désaffection.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Dans une crèche à Roubaix (Nord), le 7 octobre 2022.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne était engagée dans 140 combats depuis vingt-quatre heures, principalement autour de la ville de Pokrovsk

Les attaques russes se concentrent autour de la ligne de front dans l’oblast de Donetsk. L’état-major ukrainien rapporte trente-huit assauts dans la direction de Pokrovsk, que l’armée ukrainienne dit avoir « arrêtés ».

© ROMAN PILIPEY / AFP

Des soldats ukrainiens déployés dans l’oblast de Dnipropetrovsk, le 12 décembre 2024.
  •  

Sept bus à hydrogène détruits par un incendie dans un dépôt à Danjoutin, dans le Territoire de Belfort

L’incendie, dont l’origine est pour l’heure inconnue, était éteint en début de matinée. Des analyses atmosphériques ont été réalisées et leur résultat, négatif, a pu entraîner la fin du confinement des riverains. Le coût d’un bus s’élève à près de 700 000 euros.

© Radio France/Maxppp

Intervention des pompiers du Territoire de Belfort lors de l'incendie de sept bus à hydrogène au dépôt Optymo à Danjoutin, le 2 janvier 2025.
  •  
❌