Vue lecture

SCAF : l’industrie aéronautique allemande pousse Berlin à lancer son propre avion de chasse sans Dassault Aviation

Le BDLI, le lobby allemand de l’industrie aérospatiale, et le syndicat IG Metall suggèrent de laisser la France et l’Allemagne développer leur propre avion, tout en maintenant une coopération sur les équipements autonomes et de cloud.

© ERIC PIERMONT/AFP

Maquette à taille réelle du Système de combat aérien futur (SCAF), ou Future Combat Air System (FCAS), sur le stand de Dassault Aviation lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris, à l’aéroport du Bourget, près de Paris, le 17 juin 2019.
  •  

Patinage artistique aux JO 2026 : Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron impressionnent et peuvent viser la médaille d’or en danse sur glace

Le couple tricolore a dominé l’épreuve de danse rythmique, lundi, en réalisant la meilleure performance de sa saison. Il est désormais bien placé avant le programme libre qui aura lieu mercredi.

© GABRIEL BOUYS/AFP

Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors de l’épreuve olympique de danse rythmique, à Milan (Italie), le 9 février 2026.
  •  

Sahara occidental : les Etats-Unis parviennent à réunir tous les acteurs du conflit

Près de sept ans après leurs dernières négociations directes, des représentants du Maroc, des indépendantistes du Front Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie se sont retrouvés à Madrid pour discuter, sous l’égide des Etats-Unis.

© ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP

A l’entrée de Laâyoune, la principale ville du Sahara occidental sous contrôle marocain, le 6 novembre 2025.
  •  

Municipales à Belfort : le RN retire son investiture à Quentin Macullo après la polémique sur ses tweets

Dans ces élections municipales, le parti d’extrême droite a dû aussi sévir à Condat-sur-Vienne contre un candidat attribuant le massacre d’Oradour-sur-Glane (en 1944) à des « Ukrainiens nazifiés », et surtout à Carpentras contre l’ex-tête de liste dont plusieurs tweets sexistes et racistes remontant à 2017 ont été exhumés.

  •  

JO 2026 : entrée en lice parfaite pour Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron, déception tricolore sur le combiné alpin par équipes… le résumé du lundi 9 février

Le couple de patineur français a réalisé une grande performance en danse rythmique, lundi, et mène le classement avant le programme libre. Mais cette journée a aussi marqué par la frustration du clan tricolore, passé à côté d’une nouvelle médaille.

© Kacper Pempel / REUTERS

Valentin Foubert lors de l’épreuve des Jeux olympiques de saut à ski à Predazzo, le 9 février 2026.
  •  

Cisjordanie : l’UE rappelle à Israël que « l’annexion est illégale en droit international » après les mesures prises pour étendre son contrôle sur le territoire palestinien

Alors que de nouvelles mesures israéliennes facilitent l’achat de terres et l’administration de sites religieux en Cisjordanie, la communauté internationale redoute que ces mesures annoncées ne compromettent la solution à deux Etats.

© Mohamad Torokman/REUTERS

Devant un bâtiment démoli par l’armée israélienne, dans la ville de Chouqba, près de Ramallah, en Cisjordanie, le 9 février 2026.
  •  

Sahara occidental : les Etats-Unis parviennent à réunir tous les acteurs du conflit

Plus de six ans après leurs dernières négociations directes, des représentants du Maroc, des indépendantistes du Front Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie se sont retrouvés à Madrid pour discuter, sous l’égide des Etats-Unis.

© ABDEL MAJID BZIOUAT/AFP

A l’entrée de Laâyoune, la principale ville du Sahara occidental sous contrôle marocain, le 6 novembre 2025.
  •  

JO 2026 : la déception française sur le combiné par équipes, Mathilde Gremaud reine du ski slopestyle devant Eileen Gu… le résumé du lundi 9 février

La Suissesse Mathilde Gremaud a conservé son titre en ski acrobatique slopestyle, lundi, à Livigno. De son côté, la délégation française a raté l’occasion d’ajouter une médaille à son compteur, lors de l’épreuve du combiné par équipes en ski alpin et en saut à ski.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La Suissesse Mathilde Gremaud lors de la troisième manche de ski acrobatique à Livigno aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 9 février 2026.
  •  

L’Ecole alsacienne s’enfonce dans la crise, avec le licenciement contesté de son directeur

A la tête de l’établissement pendant vingt-cinq ans, Pierre de Panafieu a déposé un référé au conseil des prud’hommes de Paris pour s’opposer à la décision du conseil d’administration. La juridiction doit rendre sa décision mardi.

© THOMAS SAMSON/AFP

La façade de l’Ecole alsacienne, à Paris, le 18 janvier 2024.
  •  

Amélie de Montchalin désignée par Emmanuel Macron pour prendre la présidence de la Cour des comptes

L’actuelle ministre de l’action et des comptes publics va remplacer Pierre Moscovici. Sa nomination, attendue en conseil des ministres mercredi, fera d’elle la première femme à présider cette institution.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

« Tout le monde savait qu’il ne payait rien » : comment l’affaire Epstein a fini par faire chuter Jack Lang

La figure du pouvoir mitterrandien a été contrainte de démissionner de la présidence de l’Institut du monde arabe. Depuis, se dessine l’image d’un homme qui a profité de son aura et de ses réseaux pour entretenir son luxueux train de vie. Parmi ses anciens compagnons de route ou ses adversaires, les langues se délient.

© LAURENCE GEAI POUR « LE MONDE »

Jack Lang, alors président de l’Institut du monde arabe, au Parlement égyptien, au Caire, le 18 avril 2016.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry réalisent la meilleure performance de leur saison, Valentin Foubert 5ᵉ en saut à ski

Au lendemain des premières médailles françaises, les Jeux olympiques de Milan-Cortina se poursuivent, lundi. Parmi les rendez-vous les plus attendus : l’entrée en lice du duo Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry en danse sur glace.

© Francisco Seco / AP

Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors de l’épreuve de danse sur glace à Milan, le 9 février 2026.
  •  

La défiance envers les politiques en France approche un point de non-retour, selon le baromètre Cevipof

A l’issue d’un an et demi d’absence de majorité à l’Assemblée, le sentiment que la démocratie est devenue inefficace se répand, montre la 17ᵉ vague du baromètre de la confiance politique, réalisée par OpinionWay pour le Cevipof.

© LEWIS JOLY POUR « LE MONDE »

Des sympathisants du Rassemblement national, lors d’une rencontre avec Jordan Bardella, à Carcassonne, le 7 février 2026
  •  

Penser la recherche autrement : comment l’université de Lausanne se rêve en laboratoire de la transition écologique

L’établissement s’est lancé dans une révolution avec le lancement d’assises pour modifier en profondeur ses pratiques. Un panel de 70 volontaires réfléchit à de nombreux enjeux liés à la transition écologique, avec la possible remise en cause de piliers académiques.

© Éloïse Heinzer

  •  

Au procès en appel de la professeure d’Evaëlle, accusée de l’avoir harcelé, le parquet requiert 18 mois de prison avec sursis

Alors que la cour d’appel de Versailles rouvre le dossier Evaëlle, d’autres anciens élèves témoignent à leur tour contre la professeure. Depuis une loi de mars 2022, le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit.

© ALAIN JOCARD/AFP

Les parents d’Evaëlle, à leur arrivée à la cour d’appel de Versailles, le 9 février 2026.
  •  
❌