Vue lecture

Procès des viols de Mazan : un procès en appel en 2025, sans Dominique Pélicot

Dix-sept des 51 accusés ont interjeté appel de leur condamnation devant la cour criminelle d’Avignon, prenant le risque d’une aggravation de leur peine de première instance. Un second procès devrait se tenir fin 2025 à Nîmes.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Les co-accusés du procès des viols de Mazan arrivent au palais de justice, à Avignon, le 19 novembre 2024.
  •  

Etats-Unis : victime d’une cyberattaque, le département du Trésor accuse la Chine

Les Etats-Unis accusent « un acteur soutenu financièrement par la Chine » d’être responsable de cette attaque. Ce n’est cependant pas la première fois que les Etats-Unis, ou certains de ses alliés, accusent la Chine d’être derrière ce type d’action.

© SAUL LOEB / AFP

Le bâtiment du Trésor américain à Washington, DC, le 19 janvier 2023.
(Photo by SAUL LOEB / AFP)
  •  

A Mayotte, une rentrée scolaire aux « modalités adaptées » et un appel à la solidarité

Lors de son déplacement sur l’île, le premier ministre, François Bayrou, a promis que l’Etat prendrait en charge les réparations d’écoles endommagées ou détruites. Il a confirmé que les élèves de classes à examen pourraient bénéficier d’une scolarisation temporaire en métropole.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Une école endommagée dans la ville de Vahibe, à la périphérie de Mamoudzou, à Mayotte, le 24 décembre 2024.
  •  

« Les inégalités de genre dans l’apprentissage des sciences ne sont pas une fatalité »

Quatre économistes, qui ont rédigé une note pour le Conseil d’analyse économique (CAE) sur les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail montrent, dans une tribune au « Monde », que les écarts se creusent à l’école, à l’arrivée des enfants et dans le déroulé des carrières, et présentent des méthodes pour inverser ce biais qui affaiblit l’économie française.

© Bernd Weißbrod/DPA / Photononstop / Bernd Weißbrod/DPA / Photononstop

  •  

Donald Trump condamné en appel à payer 5 millions de dollars pour agression sexuelle et diffamation

En mai 2023, Donald Trump avait été condamné à 5 millions de dollars de dommages et intérêts pour agression sexuelle et pour des propos diffamatoires tenus en 2022 à l’encontre de l’ancienne chroniqueuse E. Jean Carroll.

© BRANDON BELL / REUTERS

Donald Trump à Brownsville, au Texas, le 19 novembre 2024.
  •  

Trafic de cocaïne : « Les gros voyous français sont à tu et à toi avec les Colombiens »

Des têtes de réseaux français de trafic de drogue viennent régulièrement au contact des groupes armés en Colombie, explique Elvire Jurgensen, attachée de sécurité intérieure de la France à Bogota, dans un entretien au « Monde ».

© RAUL ARBOLEDA / AFP

Saisie d’un chargement de cocaïne par des brigadiers de stupéfiants colombiens, dans un container du port de Buenaventura, à destination de l’Europe, en 2017.
  •  

Progression du cancer du pancréas en France : la piste des pesticides

La France est l’un des pays où l’incidence du cancer du pancréas progresse le plus et le quatrième pays le plus touché de la planète en valeur absolue.

© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Des chirurgiens traitent un patient pour réduire les métastases péritonéales du cancer du pancréas et des voies biliaires, au centre Georges-Francois Leclerc de Dijon, en juin 2019.
  •  

En direct, Syrie : plus de la moitié des enfants sont déscolarisés, selon l’ONG Save the Children

Après quatorze ans de guerre, plus de la moitié des enfants syriens en âge d’aller à l’école sont déscolarisés, alerte l’ONG, appelant à une « action immédiate pour les réintégrer », avec « 3,7 millions d’enfants déscolarisés cette année ».

© Zohra Bensemra / REUTERS

A Douma, en Syrie, le 30 décembre 2024.
  •  

Vendée Globe 2024 : Charlie Dalin reprend la tête à Yoann Richomme, chassé-croisé dans l’Atlantique Sud

Le skippeur havrais de « Macif-Santé-Prévoyance » est repassé en tête de la course autour du monde en solitaire, lundi en fin de journée.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Le skippeur français Charlie Dalin à bord de son Imoca « Macif-Santé-Prévoyance », le 22 avril 2024, à Lorient (Morbihan).
  •  

En direct, François Bayrou à Mayotte : électricité, écoles, « loi d’urgence » : ce qu’il faut retenir des annonces du premier ministre

En visite dans l’archipel, le premier ministre a révélé le plan « Mayotte debout » lundi. Il y a annoncé la présentation, en conseil des ministres le 3 janvier, d’un projet de « loi d’urgence ». Par ailleurs, l’Etat s’engage à « empêcher la reconstruction des bidonvilles ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre François Bayrou assiste à une réunion avec le président du conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni et des responsables locaux, au conseil départemental à Mamoudzou, Mayotte, le 30 décembre 2024.
  •  

Viols de Mazan : un procès en appel est prévu à la fin de 2025, 17 accusés ont fait appel du jugement

Dominique Pelicot ne fait, lui, pas appel de sa condamnation à vingt ans de réclusion criminelle. La cour criminelle de Vaucluse avait reconnu coupables les cinquante et un accusés, âgés de 27 à 74 ans, jugés pour la plupart pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot entre 2011 et 2020.

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Une manifestation de soutien à Gisèle Pelicot, devant le tribunal d’Avignon, en décembre 2024.
  •  

La probable fin du transit de gaz russe par l’Ukraine rebat les cartes de l’énergie en Europe

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait savoir qu’il ne souhaitait pas renouveler le contrat du gazoduc Brotherhood, qui relie la Russie à l’Union européenne via l’Ukraine et qui prend fin le 31 décembre. Or, un tiers du gaz russe vendu à l’Europe passe par cet axe.

© ALEXANDER ZOBIN / AFP

Un centre gazier, près du village de Chaslivtsi (Ukraine), en 2014.
  •  

En dépit d’un ralentissement du marché, l’industrie des cosmétiques continue d’ouvrir des usines en France

Après Clarins, qui a inauguré un nouveau site industriel dans l’Aube en novembre, Chanel, Hermès, Sisley et Puig construisent des ateliers pour produire parfums et crèmes.

© GUILLAUME SOUVANT/AFP

Ligne d’assemblage du centre de production de l’usine L’Oréal à Ormes (Loiret), le 17 novembre 2022.
  •  

A « La Tribune Dimanche », un hommage à « Charlie Hebdo » mais pas de dessin de une

La rédaction a renoncé à publier un croquis réalisé par un caricaturiste de « Charlie Hebdo ». La société des journalistes dénonce, derrière ce choix, l’intervention de l’actionnaire du journal, Rodolphe Saadé.

© Laurent CARON/ZEPPELIN/SIPA / Laurent CARON/ZEPPELIN/SIPA

Une commémoration pour le neuvième anniversaire de l’attentat de « Charlie Hebdo », à Paris, le 7 janvier 2024.
  •  
❌