Vue lecture

Trafic de cocaïne : « Les gros voyous français sont à tu et à toi avec les Colombiens »

Des têtes de réseaux français de trafic de drogue viennent régulièrement au contact des groupes armés en Colombie, explique Elvire Jurgensen, attachée de sécurité intérieure de la France à Bogota, dans un entretien au « Monde ».

© RAUL ARBOLEDA / AFP

Saisie d’un chargement de cocaïne par des brigadiers de stupéfiants colombiens, dans un container du port de Buenaventura, à destination de l’Europe, en 2017.
  •  

Progression du cancer du pancréas en France : la piste des pesticides

La France est l’un des pays où l’incidence du cancer du pancréas progresse le plus et le quatrième pays le plus touché de la planète en valeur absolue.

© ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Des chirurgiens traitent un patient pour réduire les métastases péritonéales du cancer du pancréas et des voies biliaires, au centre Georges-Francois Leclerc de Dijon, en juin 2019.
  •  

En direct, Syrie : plus de la moitié des enfants sont déscolarisés, selon l’ONG Save the Children

Après quatorze ans de guerre, plus de la moitié des enfants syriens en âge d’aller à l’école sont déscolarisés, alerte l’ONG, appelant à une « action immédiate pour les réintégrer », avec « 3,7 millions d’enfants déscolarisés cette année ».

© Zohra Bensemra / REUTERS

A Douma, en Syrie, le 30 décembre 2024.
  •  

Vendée Globe 2024 : Charlie Dalin reprend la tête à Yoann Richomme, chassé-croisé dans l’Atlantique Sud

Le skippeur havrais de « Macif-Santé-Prévoyance » est repassé en tête de la course autour du monde en solitaire, lundi en fin de journée.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Le skippeur français Charlie Dalin à bord de son Imoca « Macif-Santé-Prévoyance », le 22 avril 2024, à Lorient (Morbihan).
  •  

En direct, François Bayrou à Mayotte : électricité, écoles, « loi d’urgence » : ce qu’il faut retenir des annonces du premier ministre

En visite dans l’archipel, le premier ministre a révélé le plan « Mayotte debout » lundi. Il y a annoncé la présentation, en conseil des ministres le 3 janvier, d’un projet de « loi d’urgence ». Par ailleurs, l’Etat s’engage à « empêcher la reconstruction des bidonvilles ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre François Bayrou assiste à une réunion avec le président du conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni et des responsables locaux, au conseil départemental à Mamoudzou, Mayotte, le 30 décembre 2024.
  •  

Viols de Mazan : un procès en appel est prévu à la fin de 2025, 17 accusés ont fait appel du jugement

Dominique Pelicot ne fait, lui, pas appel de sa condamnation à vingt ans de réclusion criminelle. La cour criminelle de Vaucluse avait reconnu coupables les cinquante et un accusés, âgés de 27 à 74 ans, jugés pour la plupart pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot entre 2011 et 2020.

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Une manifestation de soutien à Gisèle Pelicot, devant le tribunal d’Avignon, en décembre 2024.
  •  

La probable fin du transit de gaz russe par l’Ukraine rebat les cartes de l’énergie en Europe

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait savoir qu’il ne souhaitait pas renouveler le contrat du gazoduc Brotherhood, qui relie la Russie à l’Union européenne via l’Ukraine et qui prend fin le 31 décembre. Or, un tiers du gaz russe vendu à l’Europe passe par cet axe.

© ALEXANDER ZOBIN / AFP

Un centre gazier, près du village de Chaslivtsi (Ukraine), en 2014.
  •  

En dépit d’un ralentissement du marché, l’industrie des cosmétiques continue d’ouvrir des usines en France

Après Clarins, qui a inauguré un nouveau site industriel dans l’Aube en novembre, Chanel, Hermès, Sisley et Puig construisent des ateliers pour produire parfums et crèmes.

© GUILLAUME SOUVANT/AFP

Ligne d’assemblage du centre de production de l’usine L’Oréal à Ormes (Loiret), le 17 novembre 2022.
  •  

A « La Tribune Dimanche », un hommage à « Charlie Hebdo » mais pas de dessin de une

La rédaction a renoncé à publier un croquis réalisé par un caricaturiste de « Charlie Hebdo ». La société des journalistes dénonce, derrière ce choix, l’intervention de l’actionnaire du journal, Rodolphe Saadé.

© Laurent CARON/ZEPPELIN/SIPA / Laurent CARON/ZEPPELIN/SIPA

Une commémoration pour le neuvième anniversaire de l’attentat de « Charlie Hebdo », à Paris, le 7 janvier 2024.
  •  

En Guinée, la transition à rallonge du général Mamadi Doumbouya

Après son putsch, en 2021, le tombeur d’Alpha Condé s’était engagé à rendre le pouvoir aux civils avant le 31 décembre 2024 et à ne pas se présenter à l’élection présidentielle. Il est aujourd’hui certain que la première promesse ne sera pas tenue. Et la seconde ?

© BRENDAN MCDERMID/REUTERS

Le président guinéen de transition, Mamadi Doumbouya, à la tribune des Nations unies, à New York, le 21 septembre 2023.
  •  

Catherine Vautrin à la tête d’un superministère du social

La nouvelle ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles se retrouve aux commandes d’un énorme paquebot, ayant sous sa coupe deux ministres de plein exercice (travail et santé) et une ministre déléguée. Un attelage inhabituel, qui interroge sur le fonctionnement de celui-ci, dans les prises de décision en particulier.

© ANNA KURTH / AFP

Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, durant la passation de pouvoir au ministère de la santé, à Paris, le 24 décembre 2024.
  •  

Les ultimes secrets français du KGB contenus dans les archives soviétiques

« Guerre froide, le temps des “taupes” » (1/5). « Le Monde » consacre une série d’enquêtes historiques aux archives, déjà connues mais en partie inexploitées, remises, en 1992, par un transfuge d’exception, Vassili Mitrokhine. Celles-ci montrent l’ampleur, méconnue, de l’infiltration des services soviétiques en France.

© Isabel Espanol

  •  

« Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou mène une offensive contre la presse libre et indépendante en Israël »

En Israël, les médias indépendants et les journalistes critiques du gouvernement sont la cible d’une offensive législative visant à mettre en place un monopole progouvernemental de l’information, dénonce dans une tribune au « Monde » Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

  •  

Comment la livraison en moins de dix minutes révolutionne le commerce en Inde

Les plateformes proposant des services de livraison ultrarapide sont en plein boom dans le pays le plus peuplé du monde, où elles peuvent recruter de façon quasi illimitée leur main-d’œuvre. Ce bouleversement déstabilise les petites boutiques traditionnelles.

© Priyanshu Singh / REUTERS

Des employés de la société Swiggy, sur un marché de New Delhi (Inde), le 6 mai 2024.
  •  
❌