Vue lecture

Budget 2026 : autopsie d’un texte maudit aux 24 675 amendements

Le budget promulgué vendredi 20 février aura été le plus longuement débattu, le plus amendé et le plus en retard de toute la Vᵉ République. Pour un résultat jugé unanimement décevant.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

Le porte-avions français « Charles-de-Gaulle » déployé dans l’Atlantique Nord et en mer Baltique, sur fond de guerre en Ukraine et tensions autour du Groenland

Ce déploiement, prévu de longue date, survient alors que l’Alliance atlantique vient de lancer sa mission pour renforcer la sécurité dans l’Arctique, une démarche visant en particulier à apaiser les Etats-Unis.

© ROSLAN RAHMAN/AFP

Sur le pont d’envol du porte-avions « Charles-de-Gaulle », à la base navale de Changi (Singapour), le 4 mars 2025.
  •  

Rappels de lait infantile : pas d’incidence financière majeure pour Danone

Lors de la présentation de ses résultats annuels, le groupe d’agroalimentaire a affirmé que le retrait du marché de ses produits aurait un impact qui n’est pas « significatif », « entre 0,5 % et 1 % des ventes nettes » au premier trimestre.

© LOU BENOIST / AFP

L’usine Danone de Ferrières-en-Bray (Seine-Maritime), le 29 mars 2023.
  •  

En Tunisie, un député condamné à huit mois de prison pour avoir critiqué le président, Kaïs Saïed, sur les réseaux sociaux

Ahmed Saïdani avait été placé en détention au début de février pour avoir qualifié le président de « commandant suprême de l’assainissement et de l’évacuation des eaux pluviales », après ses visites des lieux sinistrés par des pluies torrentielles.

© Zoubeir Souissi / REUTERS

Le président tunisien, Kaïs Saïed, lors de la cérémonie d’investiture pour son deuxième mandat, au Parlement à Tunis, Tunisie, le 21 octobre 2024.
  •  

Inondations : les assureurs s’alarment du coût des tempêtes à répétition, un phénomène de plus en plus fréquent et dangereux

Les dégâts successifs des tempêtes Nils, Oriana et Pedro, concentrées sur quelques jours – les spécialistes parlent d’un « cluster » –, et des débordements qui les ont suivies pourraient coûter plus de 1 milliard d’euros. Ils relancent le débat sur l’assurabilité des zones les plus exposées.

© VINCENT NGUYEN/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Des serres inondées en bordure du Lot, à Aiguillon (Lot-et-Garonne), le 17 février 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : les quatre Françaises qualifiées pour les quarts de finale de skicross, les biathlètes attendus en début d’après-midi

La délégation française tentera, vendredi, d’atteindre la barre symbolique des 20 médailles aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, notamment grâce à ses quatre biathlètes masculins, qui prendront part à la mass start.

© Gabriele Facciotti / AP

La Française Marielle Berger Sabbatel (à droite) lors des qualifications du skicross féminin des JO de Milan, vendredi 20 février 2026, à Livigno (Italie).
  •  

EN DIRECT, mort de Quentin Deranque : le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, « ne demande pas l’interdiction » de la marche prévue pour samedi à Lyon

La marche, qui se déroulera sur 1,4 kilomètre, sera « encadrée pour éviter tout débordement » par un « dispositif policier important », a ajouté le ministre, sans entrer dans le détail. Face aux « risques avérés de troubles à l’ordre public », le maire de Lyon, l’écologiste Grégory Doucet, avait appelé jeudi la préfecture à ne pas l’autoriser.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Laurent Nuñez, à Marseille, le 13 février 2026.
  •  

L’abandon des Kurdes, prix du nouveau positionnement de Trump en Syrie

Alliées des Etats-Unis dans la lutte contre l’organisation Etat islamique depuis 2014, les Forces démocratiques syriennes subissent le rapprochement entre Donald Trump et le président de transition syrien, Ahmed Al-Charaa, dont l’objectif prioritaire est de réaliser l’unité de la Syrie.

© HOGP / AP

Les présidents américain et syrien, Donald Trump et Ahmed Al-Charaa, à la Maison Blanche, à Washington, le 10 novembre 2025.
  •  

Les crues « vont se poursuivre tout le week-end, voire au-delà », alerte Vigicrues ; trois départements maintenus en vigilance rouge

Avec trente-sept jours de pluie consécutifs, il s’agit de la plus longue période de précipitations depuis le début des mesures, en 1959. « Les décrues vont être très lentes », a prévenu Vigicrues vendredi.

© JÉRÉMIE LUSSEAU POUR « LE MONDE »

Une personne aide les gérants d’un restaurant inondé à mettre son stock à l’abri, à Angers, le 19 février 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Nous pouvons encore nous battre pendant quelques années », assure le commandant de la garde nationale ukrainienne

« Nous avons perdu trop de notre population et de nos territoires pour juste arrêter et les céder », a déclaré Oleksandr Pivnenko dans une interview à la BBC.

© Anna Voitenko/REUTERS

Le commandant de la garde nationale ukrainienne, Oleksandr Pivnenko, à Kiev, le 13 novembre 2025.
  •  

Inondations : les assureurs s’alarment du coût des tempêtes à répétition, un phénomène de plus en plus fréquent et dangereux

Les dégâts successifs des tempêtes Nils, Oriana et Pedro, concentrées sur quelques jours – les spécialistes parlent d’un « cluster » –, et des débordements qui les ont suivies pourraient coûter plus d’un milliard d’euros. Ils relancent le débat sur l’assurabilité des zones les plus exposées.

© Vincent Nguyen/Riva Press POUR « LE MONDE »

Des serres inondées en bordure du Lot, à Aiguillon (Lot-et-Garonne), le 17 février 2026.
  •  

En Turquie, six militants européens, qui enquêtaient sur les conditions de détention dans le pays, arrêtés à Istanbul

Selon leur conseil, ils ont été interpellés jeudi après une rencontre avec le Bureau des droits du peuple, un cabinet d’avocats.

© Kemal Aslan/REUTERS

Lors d’un rassemblement du principal parti d’opposition turc, le Parti républicain du peuple (CHP), à Istanbul, le 17 février 2026.
  •  

Eric Perrot, biathlète déjà triple médaillé olympique, en quête d’un premier sacre individuel aux JO 2026

Titré sur les relais mixte et masculin, en argent sur l’individuel, le Savoyard de 24 ans s’attaque à son ultime objectif des JO 2026 avec la mass start, vendredi, sur la piste d’Antholz-Anterselva.

© FRANCK FIFE / AFP

Eric Perrot lors de l’individuel des Jeux de Milan-Cortina 2026 à l’Anterselva Biathlon Arena, à Anterselva, le 10 février 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : quatre Françaises engagées sur l’épreuve de skicross, les biathlètes attendus en début d’après-midi sur le départ groupé

La délégation française tentera, vendredi, d’atteindre la barre symbolique des 20 médailles aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, notamment grâce à ses quatre biathlètes masculins, qui prendront part à la mass start.

© Christian Hartmann / REUTERS

La skieuse canadienne Marielle Thompson, lors des qualifications du skicross féminin des JO de Milan, vendredi 20 février, à Livigno (Italie).
  •  
❌