Vue lecture

Victoires de la musique 2026 : Theodora confirme son statut de « Boss Lady »

Phénomène pop de 2025, la Franco-Congolaise a remporté les prix de la révélation féminine, de la révélation scène, de l’album et du clip de l’année. Charlotte Cardin et Disiz ont été sacrés respectivement artiste féminine et artiste masculin de l’année.

© ALAIN JOCARD / AFP

La chanteuse et compositrice franco-congolaise Theodora reçoit le prix de la Révélation féminine, lors de la cérémonie des Victoires de la Musique, à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 13 février 2026.
  •  

Deux agents de l’ICE suspendus pour déclarations mensongères après avoir tiré sur un immigré vénézuélien à Minneapolis

De nouvelles preuves ont contredit la version délivrée par les agents qui évoquaient la légitime défense. Les deux policiers ont été placés en congé administratif jusqu’à la fin d’une enquête interne.

© Ryan Murphy/REUTERS

Des agents fédéraux à Minneapolis (Minnesota), le 14 janvier 2026.
  •  

Aux Etats-Unis, l’ICE prévoit d’investir près de 40 milliards de dollars pour de nouveaux centres de rétention de migrants

Un document rendu public détaille le projet d’acquisition « de huit centres de rétention de grande taille et seize sites de traitement » par la police de l’immigration américaine qui s’attend à « une augmentation des opérations de police et des arrestations en 2026 ».

© ELIJAH NOUVELAGE/GETTY IMAGES NORTH AMERICA via AFP

Un hangar industriel récemment acheté par la police de l’immigration américaine (ICE) pour être transformé en un centre de rétention pour migrants à Social Circle (Géorgie), le 10 février 2026.
  •  

Harvard : le gouvernement américain réclame en justice les données d’admissions des étudiants

L’administration Trump justifie un tel recours pour « vérifier si Harvard continue à discriminer illégalement les candidats sur des bases raciales », alors qu’elle fait la chasse aux programmes et politiques de « DEI » (Diversité, équité, inclusion).

© Brian Snyder/REUTERS

Manifestation de soutien à Harvard, devant la cour fédérale de Boston (Massachusetts), en juillet 2025.
  •  

L’attaque au couteau de l’Arc de triomphe illustre la difficulté du suivi des radicalisés sortis de détention

L’homme qui a attaqué un gendarme sur la place de l’Etoile à Paris, vendredi 13 février au soir, a été tué par les forces de l’ordre. Condamné en 2013 à dix-sept ans de prison par un tribunal belge pour avoir blessé deux policiers à Bruxelles, il avait été libéré le 24 décembre 2025 et faisait l’objet d’« une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance ».

© Benoit Tessier / REUTERS

Des soldats et des policiers près de l’Arc de triomphe après l’attaque au couteau d’un policier, à Paris, le 13 février 2026.
  •  

EN DIRECT, tempête Nils : la Gironde et le Lot-et-Garonne en vigilance rouge pour les crues ; « l’épisode n’est pas du tout terminé » en France, avertit Vigicrues

Vingt-trois autres départements sont en orange, notamment dans le Sud-Ouest. « Les perturbations qui arrivent vont réalimenter les crues. Donc on n’est pas du tout dans une logique de retour à la normale dans les jours qui viennent », a déclaré Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

La Garonne en crue à Tonneins (Lot-et-Garonne), le 13 février 2026.
  •  

Le gouvernement américain réclame en justice les données d’admissions des étudiants d’Harvard

Alors qu’elle fait la chasse aux programmes et politiques de « DEI » (Diversité, équité, inclusion), l’administration Trump justifie un tel recours pour « vérifier si Harvard continue à discriminer illégalement les candidats sur des bases raciales ».

© Brian Snyder/REUTERS

Une manifestation de soutien à Harvard devant la cour fédérale de Boston (Massachusetts), en juillet 2025.
  •  

Donald Trump menace de contourner le Congrès pour imposer ses réformes électorales

Approuvé par la Chambre des représentants, le texte de loi doit passer par le Sénat où les républicains ne disposent pas du nombre nécessaire de voix. La réforme imposerait de présenter une pièce d’identité avec photo au moment de voter, ce que des millions de personnes ne possèdent pas.

© CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Un bureau de vote dans le quartier d’Hamilton Heights à New York, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « La Russie veut conclure un accord », estime Donald Trump qui invite Volodymyr Zelensky à « se bouger »

Les paroles du président américain vont à l’encontre de celles de son représentant à l’OTAN, Matthew Whitaker, qui se dit « tout simplement pas convaincu que les Russes soient prêts à conclure un accord ». Un nouveau cycle de négociations entre l’Ukraine, la Russie et les Etats-Unis se tiendra les 17 et 18 février, à Genève.

© Kent Nishimura / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’adresse à la presse sur la pelouse sud de la Maison Blanche, à Washington, le 13 février 2026.
  •  

Victoires de la musique 2026 : Charlotte Cardin et Disiz sacrés meilleurs artistes de l’année, Theodora décroche le meilleur album

La chanteuse québécoise, connue pour son tube « Feel Good », confirme son ascension. Quant au rappeur, qui vient de remplir plusieurs soirs l’Olympia, la récompense consacre son retour. Outre le meilleur album, Theodora remporte, elle, trois autres trophées.

© ALAIN JOCARD / AFP

Charlotte Cardin lors de la cérémonie des Victoires de la Musique, à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 13 février 2026.
  •  

Un apéro avec Elena Nagapetyan : « J’ai fait pleurer des psys avec mes histoires »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Entre confidences crues sur la maternité et autodérision, l’humoriste russe de 38 ans évoque une vie marquée par la violence, l’exil et le besoin vital de faire rire.

© AUDOIN DESFORGES POUR « LE MONDE »

Elena Nagapetyan, au café Le Brebant, à Paris 9ᵉ, le 3 février 2026.
  •  

L’attaque au couteau de l’Arc de Triomphe illustre la difficulté du suivi des radicalisés sortis de détention

L’homme qui a attaqué un gendarme sur la place de l’Etoile à Paris, vendredi 13 février au soir, a été tué par les forces de l’ordre. Condamné en 2013 à dix-sept ans de prison par un tribunal belge pour avoir blessé deux policiers à Bruxelles, il avait été libéré le 24 décembre 2025 et faisait l’objet d’« une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance ».

© Benoit Tessier / REUTERS

Des soldats et des policiers près de l’Arc de Triomphe après l’attaque au couteau d’un policier, à Paris, le 13 février 2026.
  •  

Affaire Epstein : en dénonçant le caviardage des dossiers publiés par le ministère de la justice, deux élus américains révèlent le nom de personnes sans lien avec l’affaire

Le républicain Thomas Massie et le démocrate Ro Khanna ont dévoilé l’identité de six hommes présentés comme « riches et puissants ». Quatre d’entre eux n’ont pourtant aucun lien avéré avec le criminel sexuel.

© ALEX WONG / AFP

Les représentants Thomas Massie (républicain) et Ro Khanna (démocrate), à Washington, le 9 février 2026.
  •  

Victoires de la musique 2026 : Charlotte Cardin et Disiz sacrés meilleurs artistes de l’année

La chanteuse québécoise, connue pour son tube « Feel Good », confirme son ascension. Quant à Disiz, qui vient de remplir plusieurs soirs l’Olympia, la récompense consacre son retour. Outre le meilleur album, Théodora remporte, elle, trois autres trophées.

© ALAIN JOCARD / AFP

Charlotte Cardin lors de la cérémonie des Victoires de la Musique, à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 13 février 2026.
  •  

« Nous sommes trop timides » : Emmanuel Macron appelle les Européens « à croire » en eux, à Munich, un an après les attaques de J. D. Vance

« L’Europe a été vilipendée » et « caricaturée », s’est agacé le chef de l’Etat, vendredi en Bavière, lors de la Conférence sur la sécurité. Les Européens doivent composer avec un allié américain qui leur reproche de ne pas prendre suffisamment en main leur propre défense, tandis qu’ils restent sous la menace de la Russie.

© Michael Probst/AP

Emmanuel Macron au cours de son discours à la Conférence de Munich sur la sécurité, le 13 février 2026.
  •  

JO 2026 : le sacre de Quentin Fillon Maillet, le doublé en argent de Mathis Desloges, une folle soirée en patinage artistique… Le résumé du vendredi 13 février

La délégation tricolore a ajouté deux médailles à son bilan, samedi, grâce à Quentin Fillon Maillet en biathlon et Mathis Desloges en ski de fond. D’autres Français ont vécu une journée bien plus compliquée.

© FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP

Quentin Fillon Maillet a remporté l’épreuve de sprint du biathlon, lors des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, à Anterselva (Italie), vendredi 13 février 2026.
  •  

Louvre : neuf personnes mises en examen dans le cadre de l’enquête sur l’escroquerie à la billetterie

Une opération de police a été menée mardi pour démanteler un réseau de fraude à la billetterie du musée parisien, dont le montant est estimé à plus de 10 millions d’euros. L’une des personnes mises en cause a été incarcérée.

© Thibault Camus/AP

Des personnes attendent l’ouverture du Musée du Louvre, à Paris, le 18 décembre 2025.
  •  

Iran : pour Donald Trump, un renversement du pouvoir « serait la meilleure chose qui puisse arriver »

Des négociations entre les deux pays ont repris il y a une semaine à Oman, mais leur poursuite demeure incertaine. Le président américain a menacé Téhéran de conséquences « traumatisantes » en cas d’échec.

© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain, Donald Trump, lors d’un discours adressé aux militaires et à leurs familles, à Fort Bragg, en Caroline du Nord, le 13 février 2026.
  •  

Le Paris Saint-Germain se fait surprendre à Rennes et pourrait perdre sa première place en Ligue 1

Les joueurs de Luis Enrique se sont inclinés, vendredi soir, face à des Rennais qui restaient pourtant sur quatre défaites consécutives. Le RC Lens pourrait retrouver la position de leader en cas de victoire, samedi, au Paris FC.

© DAMIEN MEYER / AFP

Le Paris Saint-Germain s’est incliné vendredi soir au Stade Rennais.
  •  
❌