Vue lecture

10 ans des attentats du 13-Novembre : Travailler sur la mémoire, « nous devions bien cela aux victimes »

Dans un entretien croisé accordé au « Monde », les chercheurs Denis Peschanski et Francis Eustache détaillent le Programme 13-Novembre lancé début 2016. Ce projet pluridisciplinaire unique au monde s’articule autour de deux travaux de recherche principaux, l’un en sciences humaines et sociales, l’autre en neurosciences.

© Eloïse Heinzer

  •  

Mise en liberté de Nicolas Sarkozy : les conditions imposées par la cour d’appel de Paris

L’ancien président reste assujetti à un strict contrôle judiciaire : il n’a plus le droit de quitter le territoire et il ne doit entrer en contact avec aucune des 17 personnes liées à l’enquête ni, fait sans précédent, avec « le ministre de la justice, les membres de son cabinet, et tout cadre du ministère de la justice susceptible d’avoir des remontées d’information ».

© BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

Nicolas Sarkozy sort de chez lui pour se rendre a la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.
  •  

Confirmation de la démission d’office de Marine Le Pen de son mandat de conseillère départementale

La décision du Conseil d’Etat pourrait bouleverser l’avenir politique de Marine Le Pen, alors que son procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires du FN au Parlement européen s’annonce décisif pour sa participation à la présidentielle de 2027.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, à l’Assemblée nationale, le 24 octobre 2025
  •  

Salah Abdeslam : pourquoi le Parquet national antiterroriste demande sa mise en examen et celle de son ex-compagne

Maëva B., est au cœur d’une enquête judiciaire qui pourrait lui valoir une mise en examen et une incarcération pour un projet d’attentat déjoué. Une autre enquête s’intéresse à une clé USB contenant de la propagande djihadiste qu’elle aurait fait remettre en détention à son ancien compagnon.

© FRANCOIS NASCIMBENI/AFP

Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où est incarcéré Salah Abdeslam, en avril 2025.
  •  

Pourquoi Danone délocalise la production de blédine en Pologne et ferme une usine en France

La décision a été annoncée aux 117 employés de l’usine de Villefranche-sur-Saône. Les ventes de la société spécialisée dans l’alimentation infantile diminuent depuis plusieurs années, en raison de la baisse de la natalité en Europe et d’un changement des modes de consommation.

© Maxime JEGAT/LE PROGRES/MAXPPP

Devant l'usine Blédina de Villefranche-sur-Saône (Rhône), le 4 novembre 2025.
  •  

Le Festival de la BD d’Angoulême « est en danger de mort », alertent dans « L’Humanité » 20 lauréats du Grand Prix

Les signataires de la tribune appellent à « un changement rapide et profond » passant par le retrait du gestionnaire historique du festival, 9ᵉArt+, reconduit samedi comme organisateur de l’événement.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Lors du 52e festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le 30 janvier 2025.
  •  

Le Canada perd son statut de pays exempt de rougeole, un symbole de la montée de la défiance vaccinale

La rougeole circule activement dans le pays depuis plus d’un an, avec 5 138 cas enregistrés en 2025, et a entraîné la mort de deux personnes.

© Ahmed Zakot/REUTERS

Une représentante des services de santé de l’Alberta donne un cours sur l’épidémie de rougeole au centre de santé de Tabe (Canada), le 27 octobre 2025.
  •  

Mise en liberté de Nicolas Sarkozy : les conditions imposées par la cour d’appel de Paris

L’ancien président reste assujetti à un strict contrôle judiciaire : il n’a plus le droit de quitter le territoire et il ne doit entrer en contact avec aucune des 17 personnes liées à l’enquête ni, fait sans précédent, avec « le ministre de la justice, les membres de son cabinet, et tout cadre du ministère de la justice susceptibles d’avoir des remontées d’information ».

© BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

Nicolas Sarkozy sort de chez lui pour se rendre a la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.
  •  

Salah Abdeslam : pourquoi le Parquet national antiterroriste demande la mise en examen de son ex-compagne

Maëva B., est au cœur d’une enquête judiciaire qui pourrait lui valoir une mise en examen et une incarcération pour un projet d’attentat déjoué. Une autre enquête s’intéresse à une clé USB contenant de la propagande djihadiste qu’elle aurait fait remettre en détention à son ancien compagnon.

© AFP

Salah Abdeslam, photo diffusée le 15 novembre 2015.
  •  

La Commission promet au Parlement européen que le budget de la PAC sera maintenu

Après la menace des groupes politiques européens de censurer le projet de budget européen, l’exécutif européen a fait, lundi 10 novembre, certaines concessions afin de maintenir notamment le futur budget de la politique agricole commune.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devant le Parlement européen, à Strasbourg, en France, le 10 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël fera respecter les trêves au Liban et dans la bande de Gaza d’une « poigne de fer », déclare Benyamin Nétanyahou

Le premier ministre israélien s’est entretenu, lundi, de la deuxième phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza avec l’envoyé américain Jared Kushner.

© Ronen Zvulun/REUTERS

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à la Knesset, à Jérusalem, le 10 novembre 2025.
  •  

La Thaïlande suspend l’accord de cessez-le-feu avec le Cambodge

De son côté, le ministère de la défense cambodgien a promis, lundi, un « engagement indéfectible » pour la paix, et celui des affaires étrangères a réaffirmé sa volonté de « respecter la déclaration conjointe ».

© Armée royale thaïlandaise via AP

Deux soldats thaïlandais blessés, à la suite de l’explosion d’une mine terrestre lors d’une patrouille près de la frontière thaïlando-cambodgienne, reçoivent des soins avant leur transfert vers un hôpital de la province de Sisaket, en Thaïlande, le 10 novembre 2025.
  •  

En Israël, les impensés de l’après-guerre

A l’approche des élections législatives de 2026, la société israélienne va devoir affronter ses divisions entre une extrême droite de plus en plus sécuritaire et une gauche tentée par l’émigration.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Funérailles du soldat Daniel Shimon Peretz, au cimetière militaire du Mont Herzl, à Jérusalem, le 15 octobre 2025.
  •  

Jacques Ferrandez, auteur de BD : « En Algérie, on a le choix entre le stade, la mosquée ou la fuite »

« Dans ma bulle ». Meurtri par la détention de son ami Boualem Sansal, l’auteur des « Carnets d’Orient » s’offre une échappée en contant l’aventure de Théodore Lascaris, tête brûlée ayant rêvé, dans le sillage du général Bonaparte, de redessiner la carte de l’Egypte.

© ELEONORA STRANO POUR «LE MONDE»

Jacques Ferrandez, dans son atelier à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), le 6 novembre 2025.
  •  

10 ans des attentats du 13-Novembre : « Je voulais que mon témoignage serve la mémoire collective », raconte Mathieu, rescapé du Bataclan

Le photographe n’a pas été blessé physiquement lors de l’attaque de la salle de concert, mais souffre d’un trouble de stress post-traumatique. Il participe depuis près de dix ans au Programme 13-Novembre, un projet interdisciplinaire.

© Ed Alcock / MYOP pour « Le Monde »

Mathieu est un survivant du Bataclan. Dix ans plus tard, il souffre toujours de troubles de stress post-traumatique. A Paris, le 6 novembre 2025.
  •  

Cyril Dion : « Les COP ne vont pas miraculeusement définir un nouvel agenda compatible avec les limites planétaires »

Alors que la menace climatique s’aggrave, il faut admettre que si les grands rendez-vous diplomatiques sont nécessaires, ils ne suffiront pas à pousser les gouvernements à agir, estime, dans une tribune au « Monde », le cinéaste et militant Cyril Dion. A ses yeux, seule la démocratie délibérative permettra de sortir de l’impasse.

© « Le Monde »

  •