Vue lecture

Crise agricole : les manifestations des agriculteurs refluent, hormis dans le Sud-Ouest

Huit axes routiers ou autoroutiers restaient bloqués dimanche matin, dont l’A63 près de Bordeaux, l’A64 entre Toulouse et Bayonne, l’A65 entre Pau et Bordeaux ou l’A75 en Lozère, selon les gendarmes.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Des membres de la Coordination rurale rassemblés sur l’autoroute A63 au niveau de l’échangeur de Cestas, en Gironde, le 17 décembre 2025.
  •  

Un avion d’Air France Paris - Ajaccio dérouté d’urgence à Lyon à la suite d’un « problème technique »

L’avion s’est posé à Lyon après trente-sept minutes de vol, samedi soir. Des passagers ont évoqué « beaucoup de vibrations » et une aile de l’avion en feu.

© Jon Nazca/REUTERS

Un avion de ligne Airbus A320-214 de la compagnie aérienne Air France décolle de l’aéroport de Malaga, en Espagne, le 3 mai 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine se dit « prêt au dialogue » avec Emmanuel Macron, qui avisera « dans les prochains jours » selon quelles modalités cela pourrait se faire

Cette réponse de l’Elysée intervient après que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a fait savoir dans la nuit de samedi à dimanche que Vladimir Poutine, est « prêt au dialogue » avec son homologue français.

© Alexander Kazakov / via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine, à Moscou, le 19 décembre 2025.
  •  

Emmanuel Macron entame une visite aux Emirats arabes unis pour fêter Noël avec les forces françaises

Le chef de l’Etat français, accompagné de la ministre des armées, Catherine Vautrin, est arrivé dimanche matin à Abou Dhabi. Paris veut s’assurer de l’appui des Emirats dans la « guerre » déclarée par le gouvernement français au narcotrafic.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron rencontre le président des Émirats arabes unis, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, lors d’une visite au musée Zayed à Abou Dhabi, dimanche 21 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie a attaqué l’Ukraine avec près de 100 drones dans la nuit de samedi à dimanche

Le président russe, Vladimir Poutine, est « prêt au dialogue » avec son homologue français, Emmanuel Macron, a déclaré dans la nuit de samedi à dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l’agence RIA Novosti.

© GUILLAUME HERBAUT/VU’ POUR « LE MONDE »

Des dents de dragon derrière un filet anti-drones, sur une route près d’Izioum, en Ukraine, le 10 décembre 2025-12-10.
  •  

Vincent Delerm : « Mes parents et moi, on revendiquait l’absence d’ambition »

« J’avais 20 ans ». « Le Monde » interroge une personnalité sur ses années d’études et son passage à l’âge adulte. Ce mois-ci, le chanteur raconte sa fac de lettres à Rouen, lui laissant, après la prépa, le loisir de s’adonner au théâtre et à la musique sans vouloir choisir entre les deux.

© ARNO LAM

Vincent Delerm, à Paris, le 4 février 2025.
  •  

En Inde, dans le joyeux chantier de la Biennale de Kochi-Muziris

La sixième édition du rendez-vous indien de l’art contemporain, intitulée « For the Time Being » (« pour l’instant » en français), assume ses imperfections.

© JOSEPH RAHUL/BIENNALE DE KOCHI-MUZIRI

Le « Parlement fantôme », d’Ibrahim Mahama, au Anand Warehouse, lors de la Biennale de Kochi-Muziris, en décembre 2025.
  •  

Des victimes de Jeffrey Epstein et des élus dénoncent la publication partielle du dossier par le gouvernement Trump

Si le ministère de la justice américain a publié, sous la contrainte, des milliers de documents issus de la tentaculaire enquête sur le criminel sexuel, tout n’a pas été rendu public comme le prévoyait la loi, et de nombreux fichiers dévoilés ont été préalablement caviardés.

© MANDEL NGAN/AFP

L’ancien président américain Bill Clinton, le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, le président du groupe Virgin, Richard Branson, et Ghislaine Maxwell, apparaissent sur des clichés publiés par le ministère de la justice américain le 19 décembre 2025, dans le cadre d’une nouvelle série de documents issus de ses investigations sur Jeffrey Epstein.
  •  

Des victimes de Jeffrey Epstein et des élus dénoncent la publication partielle du dossier par le gouvernement Trump

Si le ministère de la justice américain a publié, sous la contrainte, des milliers de documents issus de la tentaculaire enquête sur le criminel sexuel, tout n’a pas été rendu public comme le prévoyait la loi, et de nombreux fichiers dévoilés ont été préalablement caviardés.

© MANDEL NGAN/AFP

L’ancien président américain Bill Clinton, le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger, le président du groupe Virgin Richard Branson et Ghislaine Maxwell, apparaissent sur des clichés publiés par le ministère de la justice américain le 19 décembre 2025, dans le cadre d’une nouvelle série de documents issus de ses investigations sur Jeffrey Epstein.
  •  
❌