Vue lecture

Budget de la défense : Macron met la pression sur les oppositions

Lors de son discours aux armées, dimanche 13 juillet, le chef de l’Etat en a appelé à la responsabilité des députés, afin qu’ils ne censurent pas le budget 2026 cet automne.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Emmanuel Macron avec le premier ministre, François Bayrou, le ministre des armées, Sébastien Lecornu, et la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, Patricia Mirallès, à Paris, le 13 juillet 2025.
  •  

Assistante maternelle, nounou à domicile : le coût de la garde d’enfant individuelle, par département

Les salaires horaires nets moyens de l’assistante maternelle et de la garde à domicile sont en hausse. Mais d’autres éléments sont à prendre en compte par les parents, telle la réforme, en septembre, de l’aide de la CAF, le complément mode de garde.

© Le Monde

Le salaire horaire net moyen de l’assistante maternelle s’élève à 4,07 euros par enfant accueilli, celui de la nounou à domicile (chez les parents) à 10,81 euros (quel que soit le nombre d’enfants gardés).
  •  

Municipales 2026 : « Les programmes des candidats de gauche devront intégrer la sanctuarisation des budgets en faveur de la culture »

A l’initiative de Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, et de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, des élus socialistes appellent, dans une tribune au « Monde », à réagir à la double menace, budgétaire et politique, qui pèse sur le modèle culturel, « ciment républicain ».

© « Le Monde »

  •  

En Syrie, les forces gouvernementales syriennes commencent à entrer à Souweïda, dans le sud du pays

Les chefs spirituels druzes ont annoncé approuver l’entrée des forces gouvernementales et ont appelé les factions druzes à « ne pas résister » et à leur remettre leurs armes. Les affrontements qui opposent depuis dimanche les combattants druzes à des tribus bédouines de la région ont fait une centaine de morts.

© Antoni Lallican pour « Le Monde »

Des membres des forces de sécurité intérieure syriennes à un check-point à As Sawara Al Kubra, en Syrie, le 14 juillet 2025.
  •  

Donald Trump prend acte de son échec sur la guerre en Ukraine et promet des armes pour Kiev et des sanctions pour Moscou

Le président américain a annoncé, lundi 14 juillet, la fourniture d’équipements militaires à l’armée ukrainienne, en passant par les alliés européens, et menacé les partenaires commerciaux de la Russie d’une surtaxe douanière de 100 %, si aucun accord de cessez-le-feu n’était trouvé dans les cinquante prochains jours.

© Nathan Howard/REUTERS

Donald Trump et Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, à la Maison Blanche, le 14 juillet 2025.
  •  

Budget de la défense : Macron met la pression sur les oppositions

Lors de son discours aux armées, dimanche 13 juillet, le chef de l’Etat en a appelé à la responsabilité des députés, afin qu’ils ne censurent pas le budget de la défense.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Emmanuel Macron avec le premier ministre, François Bayrou, le ministre des armées, Sébastien Lecornu et la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, Patricia Mirallès, à Paris, le 13 juillet 2025.
  •  

Le complice du détenu qui s’était évadé caché dans un sac à linge a été interpellé

Cet homme, qui venait d’être remis en liberté, avait facilité l’évasion de son codétenu en le dissimulant dans ses affaires lors de sa sortie de prison, vendredi 11 juillet. Le fugitif a été repris lundi matin dans l’agglomération lyonnaise.

© JEFF PACHOUD / AFP

La maison d’arrêt de Lyon-Corbas, où un homme s’est évadé avec la complicité de son codétenu, le 11 juillet 2025, à Corbas (Rhône), le 20 février 2019.
  •  

Aux Etats-Unis, les fabricants de glace s’engagent à ne plus utiliser de colorants de synthèse à compter de 2028, sous la pression de Robert Kennedy Jr

Les membres de l’Association internationale des produits laitiers, qui produisent plus de 90 % des volumes de glace vendus aux Etats-Unis, vont renoncer à six colorants autorisés. Une victoire pour le secrétaire à la santé américain.

© Manuel Balce Ceneta/AP

Le patron de la FDA, l’Agence américaine de l’alimentation et des médicaments, Martin Makary, le secrétaire à la santé, Robert Kennedy Jr, et la secrétaire à l’agriculture, Brooke Rollins, se félicitent de la décision des fabricants de glace de bannir les colorants de synthèse, au ministère de l’agriculture, à Washington, le 14 juillet 2025.
  •  

Des musiques inédites de Beyoncé volées à Atlanta, en marge de la tournée « Cowboy Carter »

Le chorégraphe de la chanteuse américaine s’est fait cambrioler, le 8 juillet, sa voiture de location dans laquelle se trouvaient des clés USB contenant « de la musique inédite, des plans de tournage pour le concert, ainsi qu’une liste des concerts passés et futurs », selon le rapport de la police.

© Parkwood Entertainment / via REUTERS

Beyoncé pendant sa tournée « Cowboy Carter », au Tottenham Hotspur Stadium, à Londres, le 5 juin 2025.
  •  

Israël-Palestine : les membres d’une commission d’enquête de l’ONU ont donné leur démission

La Sud-Africaine Navi Pillay, 73 ans, a mis en avant son âge pour justifier son départ. L’Indien Miloon Kothari et l’Australien Chris Sidoti ont démissionné dans la foulée, disant, pour le premier, qu’il s’agissait d’« un moment opportun pour reconstituer la commission ». De nouveaux experts doivent être nommés en novembre.

© Martial Trezzini / AP

Navi Pillay (à droite), présidente de la commission de l’ONU chargée d’enquêter sur les atteintes aux droits humains commises en Israël et dans les territoires palestiniens, et Chris Sidoti (à gauche), membre de la commission, lors d’une conférence de presse à Genève, le 18 juin 2025.
  •  

Donald Trump prend acte de son échec sur la guerre en Ukraine et promet des armes pour Kiev et des sanctions pour Moscou

Le président américain a annoncé, lundi 14 juillet, la fourniture d’équipements militaires à l’armée ukrainienne, en passant par les alliés européens, et menacé la Russie de droits de douanes « secondaires », si aucun accord de cessez-le-feu n’était trouvé dans les cinquante prochains jours.

© Nathan Howard/REUTERS

Donald Trump et Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, à la Maison Blanche, le 14 juillet 2025.
  •  

Droits de douane : derrière les menaces de Donald Trump, des dommages réels à l’économie

Si les droits de douane de 30 % sur l’Union européenne n’apparaissent pas crédibles, même une augmentation à 16 %, contre 3 % actuellement, serait douloureuse, notamment dans l’automobile.

© Mike Blake/REUTERS

Concession automobile du constructeur japonais Nissan, dans la ville de Tustin (Etat de Californie), le 7 juillet 2025.
  •  

Polynésie : les indépendantistes à l’épreuve du pouvoir

A la tête de l’exécutif depuis deux ans, le président Moetai Brotherson, qui reçoit le ministre des outre-mer, Manuel Valls, du 15 au 22 juillet dans l’archipel, affiche de bons résultats économiques, mais doit composer avec l’aile radicale de son parti indépendantiste, le Tavini huiraatira.

© SULIANE FAVENNEC/AFP

Le président de la Polynésie française Moetai Brotherson, à droite, le président de l’Assemblée de la Polynésie française Paea Antony Geros, au centre, échangent avec le leader indépendantiste du parti Tavini huiraatira Oscar Temaru à Tahiti, en mai 2023.
  •  

Le tournage de « Dorothée cherche l’amour », symbole de la difficile reprise du cinéma français après la seconde guerre mondiale

« 1945, un été français » (2/6). Alors que les studios de la Victorine, à Nice, attirent les talents du cinéma français, le réalisateur Edmond T. Gréville tente de tourner « Dorothée cherche l’amour », malgré les pénuries et sa relation tumultueuse avec l’actrice Marion Malville.

© Léo Mirkine

Tournage, aux studios de la Victorine, du film « Dorothée cherche l’amour », réalisé par Edmond T. Gréville, en 1945, à Nice.
  •