Vue lecture

En direct, Gaza : Israël poursuit son offensive terrestre et aérienne, obligeant les habitants à fuir à pied vers le sud

Alors que les bombardements ont déjà fait au moins 22 morts, vendredi, selon les hôpitaux de l’enclave, l’armée israélienne a émis de nouveaux ordres d’évacuation. La route côtière d’Al-Rachid, seule voie disponible, était saturée de personnes, vendredi.

© EYAD BABA / AFP

Des Palestiniens de la ville de Gaza fuient vers le sud avec leurs biens, le 19 septembre 2025.
  •  

Donald Trump, après un échange avec Xi Jinping, assure que des « progrès » ont été faits sur le dossier TikTok

Le président américain avait dit, avant cet entretien avec son homologue chinois, vouloir « finaliser » la cession des activités de la plateforme aux Etats-Unis à un consortium d’investisseurs américains.

© Susan Walsh / AP

Donald Trump et Xi Jinping, à Osaka, au Japon, en septembre 2019.
  •  

SNU : le gouvernement évoque la « mise en extinction » d’un dispositif à la généralisation impossible

Dans un communiqué de presse, le premier ministre a acté l’abandon du service national universel sous sa forme actuelle. Il mentionne aussi la « création prochaine du service militaire volontaire ».

© LUDOVIC MARIN/REUTERS

Un jeune volontaire du service national universel assiste au défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2019.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’Estonie dit que trois avions de chasse russes ont violé son espace aérien, « une incursion d’une audace sans précédent »

Ce pays, membre de l’UE et de l’OTAN, affirme que des MIG-31 « sont entrés dans l’espace aérien estonien » sans permission et « y sont restés pendant un total de douze minutes », selon le ministère des affaires étrangères. Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l’UE et ex-première ministre estonienne, a dénoncé une « provocation extrêmement dangereuse ».

© YURI KADOBNOV / AFP

Des avions de chasse supersoniques MiG-31 russes équipés de missiles hypersoniques Kinzhal (Dagger) survolent la Place Rouge lors du défilé militaire du Jour de la Victoire à Moscou, le 9 mai 2018.
  •  

En direct, Gaza : Israël poursuit son offensive terrestre et aérienne, obligeant les habitants à fuir à pied vers le sud

Alors que les bombardements ont déjà fait au moins 22 morts, vendredi, selon les hôpitaux de l’enclave, l’armée israélienne a émis de nouveaux ordres d’évacuation. La route côtière d’Al-Rachid, seule voie disponible, était saturée de personnes, vendredi.

© EYAD BABA / AFP

Des Palestiniens de la ville de Gaza fuient vers le sud avec leurs biens, le 19 septembre 2025.
  •  

Attentat de la rue des Rosiers : l’arrestation d’un membre du commando bouleverse le calendrier du procès

Mahmoud Abed Adra, dit « Hicham Harb », âgé de 70 ans, est suspecté d’avoir supervisé cet attentat qui avait fait six morts en 1982. Son interpellation en Cisjordanie est présentée comme une résultante de la reconnaissance imminente de l’Etat palestinien par la France.

© EMMANUEL DUNAND/AFP

La plaque commémorative marquant le 40ᵉ anniversaire de l’attentat de la rue des Rosiers, à Paris, le 9 août 2022.
  •  

Des « life hacks » pour nous sauver de la vacuité

« Ecran total ». Les vidéos d’astuces du quotidien pullulent sur Instagram, TikTok ou encore Facebook. Profondément addictives, elles promettent quelques secondes d’utilité – toute relative – dans l’interminable perte de temps que représente le « scrolling ».

© FACEBOOK JONATHAN CONI

Capture d’écran extraite d’une vidéo postée sur Facebook en juin 2025 par Jonathan Coni, créateur de contenus spécialisé dans les astuces ménagères.
  •  

L’incroyable épopée du cardigan d’Agnès b.

Depuis sa création, en 1979, il s’est écoulé à plus de deux millions d’exemplaires. Fonctionnel et intemporel, le cardigan Agnès b. a été décliné en quelque 150 coloris et 40 versions, mais aussi immortalisé par de grands photographes et exposé au musée. A 83 ans, la styliste et collectionneuse d’art Agnès b. se réjouit d’avoir conçu « un vêtement d’enfant pour grande personne ou le contraire ». Un véritable éloge de la douceur.

© Marion Berrin pour M Le magazine du Monde

Le cardigan Agnès b. installé sur un mannequin Stockmann au 17 rue Dieu, à Paris, où sont situés le studio et les ateliers de la marque. Le 20 juin 2025
  •  

Que peut faire mon entreprise pour soutenir le vélo ?

Pour promouvoir l’usage du vélo, les entreprises peuvent par exemple financer des achats de matériel ou installer des équipements. Un label existe pour les sociétés les plus engagées

© TETRA IMAGES / PHOTONONSTOP

Une piste intéressante : les entreprises peuvent faire appel à des prestataires ou des associations pour animer des ateliers de réparation vélo sur site.
  •  

Agression filmée d’un policier à Tourcoing : des policiers manifestent contre la remise en liberté de deux suspects

Plus d’une centaine de fonctionnaires se sont rassemblés vendredi devant le commissariat de la ville pour dire leur colère. Gérald Darmanin avait déploré, jeudi, la décision du juge des libertés de relâcher deux agresseurs présumés, qui ont été placés sous contrôle judiciaire.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Un agent de la police municipale au rassemblement en soutien à un policier de a BAC agressé le 11 septembre, devant le commissariat central de Tourcoing, le 19 septembre 2025.
  •  

Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité de l’ONU valide le rétablissement des sanctions contre Téhéran

Après des négociations et de multiples mises en garde à l’Iran, qui s’est affranchi de certains engagements exigés par l’accord de 2015, Paris, Londres et Berlin avaient déclenché fin août le « snapback », un mécanisme permettant de rétablir les sanctions dans un délai de trente jours.

© ANGELA WEISS / AFP

Le Conseil de sécurité des Nations unies lors d’une réunion sur l’Iran au siège de l’ONU. A New York, le 19 septembre 2025.
  •  

Le destin de Raoul Minot invite à écrire l’histoire des photographes de Paris sous l’Occupation

La découverte, en 2020, d’un album de photos amateurs prises sans autorisation dans le Paris allemand, et l’enquête pour retrouver l’identité de leur auteur ainsi que son incroyable histoire, rouvrent le dossier sensible des photographes professionnels opérant à la même époque.

© Collection privée Stéphane Jaegle/Stéphanie Colaux

  •  

Russes et Biélorusses autorisés à participer sous strictes conditions aux JO d’hiver 2026 de Milan-Cortina, comme à Paris 2024

Le Comité international olympique a décidé, vendredi, de reconduire le dispositif qu’il avait adopté pour les Jeux dans la capitale française après l’invasion russe en Ukraine.

© Claudia Greco / REUTERS

Kirsty Coventry, la présidente du Comité international olympique, à Milan (Italie), le 18 septembre 2025.
  •  

Des manifestants du 18 septembre expliquent le sens de leurs pancartes : « J’ai écrit ça parce que j’ai l’impression d’être face à un vrai déni de démocratie »

Plus de 250 rassemblements ont eu lieu, jeudi, pour demander un changement de cap politique et une fiscalité plus équitable. A Paris, des manifestants ont accepté d’expliquer au « Monde » le sens de leurs pancartes et les raisons de leur présence.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

A Paris, le 18 septembre 2025.
  •  

Thierry Mariani, candidat RN en liberté sur les réseaux russes

Sur la chaîne de l’armée russe ou avec des influenceurs pro-Kremlin, le député européen rompt avec la normalisation du RN sur la guerre en Ukraine. Ce qui ne l’empêche pas de représenter le parti d’extrême droite lors d’une législative partielle à Paris et aux municipales.

© SIMON WOHLFAHRT/AFP

Thierry Mariani, député européen du Rassemblement national, au Parlement européen, à Bruxelles, le 12 juin 2024.
  •  

Le succès du kombucha, de la ZAD à Squeezie

Cette boisson fermentée, traditionnellement fabriquée à la maison, a vu ces dernières années son image évoluer en même temps que le profil de ses consommateurs. Vantée pour ses supposés bienfaits, elle occupe aujourd’hui un rôle de premier plan parmi les variantes à l’alcool et aux sodas.

© Clo’e Floirat pour M Le magazine du Monde

  •