Vue lecture

Le Pen, une marque vénéneuse

Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national, mort le 7 janvier, a été loin dans l’antisémitisme, le révisionnisme, le racisme et la complaisance envers le national-socialisme. Cela n’a pas empêché Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, de lui rendre hommage et de vanter son action.

© DERRICK CEYRAC / AFP

Jean-Marie Le Pen lors d’un meeting du Front national au Bourget (Seine-Saint-Denis), le 20 octobre 1985.
  •  

Iran : Cecilia Sala, la journaliste italienne détenue à Téhéran, a été libérée et rentre en Italie

Cecilia Sala avait été arrêtée lors d’un séjour professionnel avec un visa journalistique, sans que les autorités iraniennes communiquent les raisons précises de cette arrestation.

© ANDREA MEROLA / AFP

Cette photographie prise à Pordenone le 16 septembre 2023 montre la journaliste italienne Cecilia Sala au festival de littérature Pordenonelegge, à Pordenone.
  •  

Le volcan source d’une éruption majeure en 1831 a été identifié

Après une longue enquête, une équipe internationale a réussi à démasquer le vrai coupable du refroidissement climatique qui a commencé en 1831. Ce n’est pas, comme on le supposait jusqu’ici, le volcan sous-marin Empédocle (sud-ouest de la Sicile), mais son congénère des lointaines îles Kouriles (nord du Japon).

© Oleg Dirksen/University of St Andrews

La caldeira Zavaritski (île Simouchir, Kouriles), été 2011.
  •  

Biathlon : la numéro un en titre, l’Italienne Lisa Vittozzi, ne participera pas aux prochains Mondiaux

Absente depuis le début de la saison à cause de problèmes au dos, la biathlète transalpine ne fera finalement pas son retour cette saison. Elle manquera les Mondiaux en Suisse, en février.

© DAVID W CERNY / REUTERS

Lisa Vittozzi, à gauche de l’image, le 11 février 2024 à Nove Mesto, en République tchèque.
  •  

Entre la France et l’Algérie, la multiplication des tensions éloigne la perspective d’une réconciliation

En mettant en cause l’« honneur » de l’Algérie, M. Macron ravive les tensions franco-algériennes nées du contentieux sur le Sahara occidental et de l’affaire Boualem Sansal.

© ALGERIAN PRESIDENCY / Anadolu via AFP

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors de la cérémonie de prestation de serment à Alger, le 17 septembre 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’Ukraine confirme avoir attaqué un site pétrolier en Russie

Le dépôt pétrolier Combinat Kristall à Enguels, dans l’oblast de Saratov, à 500 kilomètres de la frontière, approvisionne l’aviation militaire russe qui bombarde l’Ukraine.

© AP

Roman Boussarguine, le gouverneur de l’oblast de Saratov, à droite sur la photo, avec des secouristes à proximité du depôt attaqué par l’Ukraine, le 8 janvier 2025.
  •  

En 2025, la planification écologique française menace de dérailler

Alors que plusieurs indicateurs montrent un affaissement des objectifs de décarbonation de la France, les acteurs de la cause climatique craignent un abandon des efforts de transition écologique, alimenté par la crise politique.

© Stephane AUDRAS/REA

Chantier de réhabilitation d’un logement social, à Saint-Priest (Rhône-Alpes), en juillet 2024.
  •  

Tony Estanguet sur le point de faire son retour au Comité international olympique

La candidature de l’ancien patron des Jeux de Paris devrait être approuvée lors de la 144ᵉ session du CIO, du 18 au 21 mars, lors de laquelle la succession de Thomas Bach à la tête de l’instance sera décidée.

© ASHLEY LANDIS / AP

Tony Estanguet (à droite), au côté de Thomas Bach, le président du CIO, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, le 11 août 2024, au Stade de France, à Saint-Denis.
  •  

Au Soudan, Washington accuse les paramilitaires de « génocide »

Selon les Etats-Unis, les Forces de soutien rapide, commandées par le général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », auraient joué un « rôle dans les atrocités systématiques commises contre le peuple soudanais ».

© ASHRAF SHAZLY / AFP

Le commandant des Forces de soutien rapide du Soudan, le général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », à Khartoum, en juin 2022.
  •  

En direct, Syrie : certaines sanctions contre Damas pourraient « être levées rapidement », affirme Jean-Noël Barrot

« Il y a les sanctions qui visaient Bachar Al-Assad et les bourreaux de son régime, ces sanctions-là n’ont évidemment aucune vocation à être levées. Ensuite, il y en a d’autres qui aujourd’hui entravent l’accès à l’aide humanitaire, qui empêchent le redressement du pays et celles-ci pourraient être levées rapidement », a insisté le chef de la diplomatie française sur France Inter, mercredi.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Le ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot (à droite), la ministre allemande des affaires étrangères Annalena Baerbock (au milieu) et Asaad al-Shaibani, ministre des affaires étrangères du gouvernement intérimaire syrien (à gauche), sortant de palais présidentiel à Damas le 3 janvier 2025.
  •  

Séisme au Tibet : « dans les villages les plus touchés, 80 % à 90 % des maisons se sont effondrées »

Un séisme de magnitude 6,8 a fait au moins 126 victimes et 188 blessés dans le sud de la région autonome du Sud-Ouest chinois, à proximité du Népal, mardi matin. Les secours fouillent encore les décombres.

© Liu Yousheng/AP

Des secouristes après le tremblement de terre à Changsuo, dans la région autonome du Tibet (Chine), photo publiée par l’agence de presse Xinhua, le 7 janvier 2025.
  •  
❌