Vue lecture

Le français Safran dans la bataille pour fournir la motorisation des futurs avions de combat indiens

En concurrence avec l’américain GE Aerospace et le britannique Rolls-Royce, le motoriste du Rafale est prêt à transférer sa technologie pour équiper le chasseur indien de cinquième génération.

© MANJUNATH KIRAN / AFP

Dans l’usine Safran HAL Aircraft Engines, une coentreprise entre Safran Aircraft Engines (SAE) et Hindustan Aeronautics Limited (HAL), au parc aérospatial de Bangalore, en Inde, le 8 juillet 2022.
  •  

Dans les coulisses de « Lacrima », la couture au cœur du récit cousu main de Caroline Guiela Nguyen

Reportage dans les ateliers du Théâtre national de Strasbourg, où ont été créés les costumes et les robes de la pièce, qui a fait sensation à Avignon en 2024 et est reprise à l’Odéon, à Paris, à partir du 9 janvier.

© JEAN-LOUIS FERNANDEZ

Vasanth Selvam, Dinah Bellity, Natasha Cashman et Nanii (en arrière-plan) dans « Lacrima », de et par Caroline Guiela Nguyen, lors du Festival d’Avignon, en 2024.
  •  

Les bus ralentis par la politique du tout-vélo de la Ville de Paris

La Mairie de Paris, la région Ile-de-France et les usagers s’accordent pour dire que la circulation des bus dans la capitale a été trop longtemps délaissée, notamment au profit des cyclistes. Une convention a été signée récemment pour tenter d’améliorer le trafic des autobus.

© THOMAS SAMSON AFP

Des cyclistes sur la place de la Bastille, à Paris, le 9 juillet 2020.
  •  

Budget : nouvelle réunion à Bercy ce mercredi soir avec Les Ecologistes, le PS et le PCF, annonce Marine Tondelier

La cheffe de file du parti écologiste a annoncé qu’une réunion conjointe des partis de gauche, hors La France insoumise, devait se tenir dans la soirée, avec les ministres de l’économie et des comptes publics.

© BERTRAND GUAY / AFP

La secrétaire nationale du parti Les Ecologistes, Marine Tondelier (à droite), et la présidente du groupe parlementaire des Ecologistes, Cyrielle Chatelain (à gauche), s’adressent à la presse après avoir rencontré le ministre de l’économie, Eric Lombard, et la ministre en charge des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors d’une session de consultation sur le budget de la France, à Bercy, Paris, le 8 janvier 2025.
  •  

En direct, guerres au Proche-Orient : un accord sur une trêve dans la bande de Gaza est « très proche », affirme Antony Blinken

« Au Proche-Orient, nous sommes très proches d’un cessez-le-feu et d’un accord sur les otages », a déclaré le secrétaire d’Etat américain lors d’une conférence de presse avec son homologue français, Jean-Noël Barrot, mercredi, à Paris.

© THIBAULT CAMUS / AFP

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken et son homologue français Jean-Noël Barrot, lors d’une conférence de presse au Quai d'Orsay, à Paris, le 8 janvier 2025.
  •  

Joe Biden affirme qu’il croyait être « le mieux placé pour battre » Donald Trump lors de l’élection présidentielle

« Quand [Donald] Trump s’est présenté, j’ai vraiment cru que j’étais le mieux placé pour le battre. Mais je ne voulais pas non plus être président à 85 ou 86 ans. J’ai donc évoqué le fait de passer le relais », a-t-il affirmé au quotidien américain « USA Today ».

© Susan Walsh / AP

Le président Joe Biden lors d’une séance photos avec des récipiendaires de la Médaille du courage dans le bureau Ovale de la Maison Blanche à Washington, le 3 janvier 2025.
  •  

Au Danemark, stupeur après les déclarations de Donald Trump sur le Groenland

Lors d’une conférence de presse, le président élu des Etats-Unis n’a pas exclu d’utiliser la force pour s’emparer du territoire autonome. Ces propos ont suscité de vives réactions dans le royaume scandinave, membre de l’OTAN.

© HENRIK MONTGOMERY / AFP

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, lors du sommet des pays nordiques et baltes à Harpsund, en Suède, le 27 novembre 2024.
  •  

Aux vœux d’Alliance et de UNSA-police, l’espoir des syndicats en Bruno Retailleau

Le bloc syndical majoritaire a mis en avant, mercredi 8 janvier, sa proximité idéologique avec le ministre de l’intérieur, et lui a fait part d’une série de revendications. Mais difficile pour le locataire de la place Beauvau de faire une quelconque promesse.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (au centre), entouré par le secrétaire général de UNSA-Police, Thierry Clair (à gauche), et par le secrétaire général du syndicat Alliance, Fabien Vanhemelryck (à droite), au Musée des arts forains, à Paris, le 8 janvier 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky participera jeudi, en Allemagne, à une réunion avec les alliés de Kiev

Le président ukrainien doit se rendre à une réunion avec les principaux alliés de l’Ukraine, dans le groupe de contact dit « format Ramstein », pour évoquer l’aide à apporter à son pays face à l’invasion russe.

© Anton Shynkarenko / REUTERS

Un bâtiment endommagé dans la ville de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, le 17 septembre 2024.
  •  

« La régulation de l’entrée aux urgences fait payer au patient une situation dont il n’est pas responsable »

S’il permet de protéger les professionnels de santé, le filtrage des admissions aux urgences par le biais d’un appel au 15, expérimenté depuis 2022 dans certains établissements, met en danger les patients les plus précaires et les plus fragiles, estiment, dans une tribune au « Monde », les médecins urgentistes Enrique Casalino et Mathias Wargon.

© THOMAS SAMSON / AFP

Yannick Neuder, ministre de la santé et de l’accès aux soins, en visite au service des urgences de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, le 1ᵉʳ janvier 2025.
  •  

Les conducteurs de camions, premières victimes des malaises mortels au travail

L’Institut national de recherche et de sécurité vient de livrer une étude qui tente, pour la première fois, de mieux comprendre le phénomène des malaises en milieu professionnel, à l’origine de plus de la moitié des accidents du travail mortels.

© ED JONES/AFP

Sur une route, près de Fort-de-France, à la Martinique, le 24 septembre 2024.
  •  

Soldes d’hiver dans le prêt-à-porter : « A cause d’Internet, nous, les détaillants indépendants, on est foutus »

La disparition des magasins indépendants d’habillement contribue à la paupérisation des centres-villes et complique l’activité des fabricants.

© AUGUSTIN LE GALL POUR « LE MONDE »

Dominique Nizan, gérante de la boutique de vêtements Nénuphar, dans le centre historique de Rochefort (Charente-Maritime), le 3 janvier 2025.
  •  

Jean-Marie Le Pen, pourfendeur de l’Algérie et défenseur du Maroc

Le leader d’extrême droite, mort mardi, éprouvait une grande défiance pour l’Algérie depuis l’indépendance du pays, en 1962. Il appréciait en revanche le Maroc et le régime du roi Hassan II.

© DOMINIQUE FAGET / AFP

Jean-Marie Le Pen, alors président du Front national, porte le béret des anciens officiers français de la guerre d’Algérie, le 24 septembre 1985, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), lors d’une réunion d’anciens combattants.
  •  

Donald Trump et ses ambitions expansionnistes suscitent l’« incompréhension » des Européens, déclare Olaf Scholz

Le chancelier allemand a souligné mercredi l’importance du principe d’inviolabilité des frontières face aux ambitions affichées récemment par le prochain président américain au sujet du Groenland, du canal de Panama ou encore du Canada.

© ODD ANDERSEN / AFP

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, fait une déclaration à la presse, de la chancellerie à Berlin, le 8 janvier 2025.
  •  

Interdiction du voile lors des sorties scolaires : le gouvernement ne reprendra pas les propositions de Bruno Retailleau

Selon la porte-parole du gouvernement, le ministre de l’intérieur a déclaré qu’il « s’agissait de sa position personnelle et que ce sujet (…) [ne] serait [pas] abordé par le gouvernement dans l’état actuel de la majorité parlementaire ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, quitte l’Elysée après le conseil des ministres, le 8 janvier 2025.
  •  

Dix ans après sa création, le CPF a séduit les actifs

9,7 millions de formations ont été validées depuis le lancement du compte personnel de formation, sans apporter de réponse suffisante au manque de candidats sur les métiers en tension. Le ministère du travail a dressé fin 2024 son bilan de dispositif, dont l’objectif initial était de redonner la main aux salariés sur leur formation.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  
❌