Vue lecture

Effondrements rue d’Aubagne à Marseille : trois copropriétaires condamnés à de la prison ferme ; sursis pour un ex-adjoint au maire et un architecte

Le 5 novembre 2018, dans le quartier de Noailles, à Marseille, un premier bâtiment vide s’écroule, puis un second, causant la mort de huit personnes avant qu’un troisième soit démoli par précaution. Ces effondrements sont devenus le symbole de l’habitat indigne.

© GERARD JULIEN/AFP

Sur le site des effondrements de la rue d’Aubagne, à Marseille, le 8 novembre 2018.
  •  

« Peut-on être “allié” des Etats-Unis sur le plan militaire et ennemi dans une guerre idéologique et économique ? »

L’effort de réarmement sans précédent auquel se sont engagés les Européens ne soldera pas les contentieux que Donald Trump a ouverts avec eux sur d’autres fronts, estime dans sa chronique Jean-Michel Bezat, éditorialiste au « Monde ».

© LUDOVIC MARIN/via REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, lors du sommet de l’OTAN à La Haye (Pays-Bas), le 25 juin 2025.
  •  

Gaza : au moins 12 morts dans de nouveaux bombardements et tirs israéliens, sur fond de négociations pour un cessez-le-feu

Une frappe sur une clinique abritant « des centaines de déplacés » a notamment fait six morts, selon la défense civile palestinienne. Pendant ce temps, les négociations se poursuivent au Qatar, tandis que Donald Trump doit recevoir Benyamin Nétanyahou.

© Dawoud Abu Alkas/REUTERS

Un palestinien tué lors de bombardements israéliens sur la clinique Al-Rimal, ici, à l’hôpital Al-Shifa, à Gaza, le 7 juillet 2025.
  •  

Affaire Dany Leprince : le mystère du couteau jaune

Un rapport d’expertise sur un couteau retrouvé chez l’ex-épouse de Dany Leprince, condamné en 1997 à la perpétuité pour un quadruple meurtre, apporte un élément décisif. Il y a des traces de sang d’Audrey, la petite victime de 6 ans, sur le couteau de sa tante qui n’a, elle, jamais été inquiétée.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Dany Leprince, à la Cour de cassation à Paris, le 23 janvier 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’armée russe annonce la prise d’une localité de l’oblast de Dnipropetrovsk, ce qui serait une première depuis le début de la guerre

Moscou affirme avoir pris le contrôle de Datchne, dans une région dont son armée n’avait pas encore franchi la frontière depuis le début de l’invasion à grande échelle, en février 2022. L’armée ukrainienne n’a pas confirmé cette information dans l’immédiat.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

A Kharkiv, le 7 juillet 2025 après une attaque russe.
  •  

Frédéric Hocquard, adjoint au tourisme à la Mairie de Paris : « Plusieurs signes laissent penser que nous allons vers une saturation, une embolie »

Tout en se félicitant que « l’idée que “Paris est une fête” est de retour », l’élu écologiste met en garde, dans un entretien au « Monde », contre le « toujours plus » en termes de tourisme et appelle à plus de coordination pour mieux réguler le secteur.

© Pierrick DELOBELLE/« LE BERRY RÉPUBLICAIN »/MAXPPP

Frédéric Hocquard, adjoint (Les Ecologistes) au tourisme à la Mairie de Paris, à Bourges, le 14 mars 2024.
  •  

En Turquie, la répression sans fin des principaux organes d’opposition au pouvoir

Maires du Parti républicain du peuple, journalistes, voix critiques : les vagues d’arrestation se multiplient pour faire taire toute contestation du pouvoir de l’AKP, le parti du président Recep Tayyip Erdogan.

© Francisco Seco/AP

Lors d’une manifestation organisée par le principal parti d’opposition turc, le Parti républicain du peuple (CHP), devant l’hôtel de ville d’Istanbul, le mardi 1er juillet 2025.
  •  

« Les Françaises peuvent librement ouvrir un compte en banque depuis soixante ans mais elles peinent toujours à conquérir leur indépendance financière »

Depuis le 13 juillet 1965, les femmes ont le droit d’ouvrir librement un compte en banque sans l’accord de leur mari. Mais l’indépendance financière tant souhaitée par les Françaises, selon une étude du 7 juillet de La France mutualiste, reste encore à conquérir, explique Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© KEYSTONE-FRANCE

A Paris, le 2 juillet 1968.
  •  

« Préservons l’équilibre, fragile mais indispensable, entre le politique et la justice »

Aux Etats-Unis comme en Europe, des élus et dirigeants contestent de plus en plus ouvertement les instances judiciaires, à toutes les échelles. Dans une tribune au « Monde », les spécialistes du droit Bruno Cotte, Geneviève Giudicelli-Delage et Christine Lazerges y voient un péril pour l’Etat de droit.

© « Le Monde »

  •  

Comment Israël a traqué et assassiné les scientifiques du programme nucléaire iranien

Les attaques israéliennes de juin ont tué 16 chercheurs de premier plan. Impliqués dans l’élaboration d’une bombe atomique par l’Iran, ils étaient, pour certains, sous la loupe des renseignements israéliens depuis vingt ans. Avec leur disparition, l’Etat hébreu pense avoir porté le coup le plus décisif au programme nucléaire militaire de Téhéran.

© Vahid Salemi/AP

Lors des funérailles de scientifiques nucléaires iraniens tués par des frappes israéliennes, à Téhéran, le 28 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : nouvelles attaques russes dans les oblasts de Zaporijia, Kherson, d’Odessa et de Kharkiv

Selon les gouverneurs et maires des zones concernées, au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs dizaines ont été blessées dans la nuit, dans des attaques de drones russes. L’armée ukrainienne a comptabilisé quatre missiles aériens et 101 drones tirés par l’armée russe.

© Stringer / REUTERS

Dix personnes blessées dans l’oblast de Zaporijia après une attaque russe, le 7 juillet 2025.
  •  

« Les compagnies aériennes en ont assez de rejouer chaque été “vols au-dessus d’un nid de grévistes” »

La grève des aiguilleurs du ciel commencé jeudi 3 juillet en France se poursuit, provoquant retards et annulations de vols. De l’autre côté de la Manche, Ryanair et EasyJet, dont les avions survolent l’hexagone, s’insurgent et en appellent à Bruxelles. Au delà, l’enjeu est bien la sécurité des passagers rappelle Isabelle Chaperon, journaliste économique au « Monde ».

© THIBAUD MORITZ / AFP

Des passagers à Roissy-Charles-de-Gaulle devant les tableaux de départs, le 3 juillet 2025.
  •  

En Turquie, la répression sans fin des principaux organes d’opposition au pouvoir

Maires du Parti républicain du peuple, journalistes, voix critiques : les vagues d’arrestation se multiplient pour faire taire toute contestation du pouvoir de l’AKP, le parti du président Recep Tayyip Erdogan.

© Francisco Seco/AP

Lors d’une manifestation organisée par le principal parti d’opposition turc, le Parti républicain du peuple (CHP), devant l’hôtel de ville d’Istanbul, le mardi 1er juillet 2025.
  •