Vue lecture

Quatre questions que pose la « concertation » sur les retraites lancée par François Bayrou

Le nouveau premier ministre a fixé comme objectif d’aboutir, à la fin de mai, à un accord entre les partenaires sociaux. En cas d’échec, la réforme Borne de 2023 continuerait à s’appliquer.

© SARAH MEYSSONNIER / REUTERS

Le premier ministre, François Bayrou, avec les ministres Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet, à Paris, le 17 janvier 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : l’attaque russe à Kiev est « encore une preuve que Poutine veut la guerre, pas la paix », selon le chef de la diplomatie ukrainienne

Le président russe « doit être contraint d’accepter une paix juste par la force et par une pression économique et militaire maximale », a déclaré le ministre des affaires étrangères ukrainien, Andriï Sybiga, alors que quatre personnes ont été tuées et trois blessées dans une attaque russe à Kiev.

© Efrem Lukatsky / AP

Un militaire ukrainien recueille des preuves après une attaque de missiles russes à Kiev, en Ukraine, le 18 janvier 2025.
  •  

Joseph Stiglitz : « Avec le retour de Donald Trump, l’Europe ne peut plus compter sur les Etats-Unis »

Le prix Nobel d’économie explique, dans un entretien au « Monde », que les mesures envisagées par le président américain risquent de renforcer les monopoles et les inégalités.

© Pier Marco Tacca/Getty Images

Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie, lors du forum économique de Cernobbio, en Italie, le 2 septembre 2022.
  •  

Open d’Australie : Gaël Monfils bat le nᵒ 4 mondial Taylor Fritz et accède aux huitièmes de finale

Le Français, 41ᵉ mondial, a signé samedi sa première victoire en Grand Chelem contre un membre du top 5 depuis 2008. De son côté, Corentin Moutet (69e) s’est incliné et s’arrête au troisième tour.

© Manish Swarup / AP

Gaël Monfils, après sa victoire samedi 18 janvier contre contre l’Américain Taylor Fritz, numéro 4 mondial, à l’Open d’Australie.
  •  

Cinq ans après l’« affaire Mila », la mue d’un symbole de la laïcité devenu égérie de l’extrême droite

Fortement médiatisée en 2020, l’histoire de Mila Orriols, une adolescente française violemment harcelée et menacée après des propos injurieux sur l’islam, a pris, ces cinq dernières années, une tournure inattendue. La jeune femme s’est endurcie, a changé de fréquentations, devenant une influenceuse au service de l’extrême droite identitaire.

© CLÉMENT MAHOUDEAU / AFP

Mila Orriols, aux journées d’été de Reconquête !, à Orange (Vaucluse), le 7 septembre 2024.
  •  

Cessez-le-feu à Gaza : l’attente des familles d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens à la veille des premières libérations

Le gouvernement israélien a formellement approuvé l’accord de trêve avec le Hamas ouvrant la voie à la libération des personnes détenues par le mouvement islamiste depuis l’attaque du 7 octobre, en échange de celle de prisonniers palestiniens.

© Ohad Zwigenberg / AP

Lors d’une manifestation appelant à la libération immédiate des otages détenus dans la bande de Gaza par le Hamas, à Tel-Aviv (Israël), lundi 13 janvier 2025.
  •  

Une ville, des envies, cinq possibilités : Vannes

Remparts du IIIᵉ siècle et halles gourmandes du XIXᵉ, jardin à la française et tiers-lieu culturel, cette cité du sud de la Bretagne allie charme historique et plaisirs actuels.

© ALEXANDRE LAMOUREUX / OFFICE DE TOURISME GOLFE DU MORBIHAN VANNES

  •  

Michel Lussault, géographe : « Le mégafeu de Los Angeles est un avertissement adressé à l’ensemble des populations mondiales »

A Los Angeles, l’un des lieux où s’est forgé l’imaginaire de la puissance du système capitaliste, les incendies mettent en évidence la question de l’habitabilité de la planète, menacée par l’expansion urbaine sans limite, souligne le géographe dans une tribune au « Monde ».

© MARIO TAMA / AFP

Vue aérienne des maisons détruites par l’incendie de Palisades, à Malibu (Californie), le 16 janvier 2025.
  •  

L’essor du Livret d’épargne populaire marque le pas

Avez-vous droit au livret d’épargne populaire ? Nombre de personnes éligibles à ce produit au taux de rémunération très attractif ne pensent pas l’être, ou ne connaissent pas l’existence du LEP. Une nouvelle campagne d’information de l’administration fiscale est prévue.

© « Le Monde »

Le Livret d’épargne populaire (LEP) est l’outil d’épargne populaire de base pour se constituer une épargne de précaution.
  •  

En direct, cessez-le-feu à Gaza : Israël approuve l’accord de trêve avec le Hamas et annonce la libération de 737 prisonniers palestiniens lors de la première phase

Parmi les détenus appelés à être libérés, se trouve Zakaria Zubeidi, responsable de plusieurs attentats contre des civils israéliens et ex-leader de la branche armée du parti Fatah. Selon les termes de l’accord, la trêve doit commencer dimanche.

© - / AFP

Cette photo diffusée par le bureau de presse du gouvernement israélien montre le premier ministre Benyamin Nétanyahou (deuxième à droite) dirigeant une réunion du cabinet de sécurité pour voter sur le cessez-le-feu à Gaza et un accord de libération d’otages, à Jérusalem, vendredi 17 janvier 2025.
  •  

L’investiture de Donald Trump, entre festivités et allégeance des milieux économiques

En raison des températures glaciales attendues, la cérémonie marquant la prestation de serment du président élu se déroulera lundi dans la rotonde du Capitole et non sur le National Mall de Washington, devant un parterre de milliardaires, de dirigeants de la tech et des représentants de l’extrême droite mondiale.

© Morry Gash / AP

Préparation du Capitole pour l’investiture de Donald Trump, à Washington, le 17 janvier 2025.
  •  

Au Chili, un projet d’usine menace le ciel astronomique le plus pur au monde

Un mégaprojet de production d’hydrogène vert met en péril, dans le désert d’Atacama particulièrement propice à la limpidité du ciel, la qualité d’observations des étoiles et des galaxies.

© AFP

Le Cerro Armazones, choisi pour le projet de télescope européen de très grande taille (ELT) qui, avec son miroir de 42 m de diamètre, sera le plus grand œil du monde sur le ciel. Au Chili, le 26 avril 2010.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : une attaque russe fait quatre morts à Kiev, selon l’administration militaire locale

Le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, avait fait état d’une « menace de missile balistique » sur la ville.

© Efrem Lukatsky / AP

Des personnes se recueillent devant un mémorial improvisé pour les soldats ukrainiens, sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 17 janvier 2025.
  •  

Dette : les Etats-Unis contraints de prendre des « mesures extraordinaires » pour éviter le défaut de paiement

Le ministère des finances américain va procéder à des ajustements à compter du 21 janvier afin de continuer à faire face à ses échéances de dette, a annoncé la secrétaire d’Etat au Trésor sortante, Janet Yellen.

© JEENAH MOON / REUTERS

Janet Yellen, secrétaire d’Etat au Trésor, lors d’un discours à New York (Etats-Unis), le 15 janvier 2025.
  •  

Le blocage du rachat de US Steel par Nippon Steel tourne au contentieux diplomatique

L’opposition du président des Etats-Unis, Joe Biden, à l’acquisition du sidérurgiste américain par son homologue japonais a vivement fait réagir Tokyo et les milieux d’affaires américains. Un délai a été octroyé aux deux entreprises pour finaliser leur rupture, alors que ces dernières restent déterminées à conclure leur accord.

© JIJI PRESS/AFP

Le premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, à Tokyo, le 13 janvier 2025.
  •  

Bolivie : l’ancien président Evo Morales visé par un nouveau mandat d’arrêt dans l’affaire concernant la « traite » d’une mineure

L’ex-chef d’Etat, qui cherche à revenir au pouvoir, a dénoncé une « justice partiale et soumise » au gouvernement de son ancien allié Luis Arce. Il est accusé d’avoir entretenu une relation en 2015 avec une adolescente de 15 ans, avec le consentement des parents en échange d’avantages.

© FERNANDO CARTAGENA / AFP

Evo Morales dans le village de Lauca, en Bolivie, le 3 novembre 2024.
  •  
❌