Vue lecture

Cancers : chez les hôtesses de l’air, la difficile reconnaissance des risques professionnels

Chaque année, environ 1 800 cancers sont reconnus comme ayant une origine professionnelle. Ces maladies multifactorielles restent cependant difficiles à relier aux professions mises en cause et ne font que très rarement l’objet d’une enquête médicale précise.

© RAMON VAN FLYMEN / AFP

Des hôtesses de l’air en route vers l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, le 24 mai 2022.
  •  

Stéphane Séjourné : « Le “made in Europe” fait son entrée dans les textes européens »

Le vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la stratégie industrielle détaille, dans un entretien au « Monde », le plan d’urgence pour ce secteur annoncé mercredi 26 février par l’institution.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Stéphane Séjourne, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, à Bruxelles, le 12 novembre 2024.
  •  

Dans l’Aisne, le dernier journal européen imprimé au plomb rêve d’un musée vivant

En visite dans le département fin janvier, le président Emmanuel Macron a assuré que « Le Démocrate » aurait les fonds nécessaires pour un projet de musée, devant offrir de nouvelles perspectives à l’hebdomadaire.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Dans l’imprimerie de l’hebdomadaire « Le Démocrate de l’Aisne », à Vervins, le 2 janvier 2018.
  •  

Marine Tondelier, la médiatique cheffe des Ecologistes, affronte un début de crise interne

La secrétaire nationale se voit reprocher sa gestion de l’affaire Julien Bayou, finalement blanchi par la justice. Certains l’accusent, par ailleurs, de verrouiller le parti, en tentant d’écarter de potentiels rivaux.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Marine Tondelier, à l’université d’été des Ecologistes, à Tours, le 22 août 2024.
  •  

Compétitivité : le plan d’urgence de Bruxelles

La Commission a présenté, mercredi 26 février, plusieurs propositions pour soutenir la décarbonation de l’industrie.

© SIMON WOHLFAHRT/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le vice-président exécutif en charge de la prospérité et de la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, à Bruxelles, le 29 janvier 2025.
  •  

Arrestation de Mohamed Amra : Gérald Darmanin détaille les conditions de détention du narcotrafiquant à la prison de Condé-sur-Sarthe

Le détenu, arrêté samedi en Roumanie après neuf mois de cavale, sera « surveillé vingt-quatre heures sur vingt-quatre, mais pas sous surveillance vidéo vingt-quatre heures sur vingt-quatre », a fait savoir le ministre de la justice, mercredi, se félicitant d’un « régime d’isolement extrêmement difficile ».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, le 26 février à Paris.
  •  

En Syrie, le pouvoir tend la main à la société civile

Neuf cents responsables d’ONG, universitaires, artistes et religieux ont participé mardi à la Conférence du dialogue national, organisée à Damas, sous les auspices du président par intérim Ahmed Al-Charaa. La journée de débat a conduit à l’élaboration d’une série de recommandations, destinée à guider la transition politique.

©  ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Le président syrien de transition Ahmed Al-Charaa (au centre) et le ministre des affaires étrangères Assad Hassan Al-Chibani (deuxième en partant de la gauche) lors de la Conférence du dialogue national syrien à Damas, le 25 février 2025 .
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky souhaite rencontrer Donald Trump vendredi à Washington et lui demander si l’aide américaine va être « arrêtée »

Le président ukrainien, qui s’est exprimé devant la presse à Kiev mercredi, espère voir le président américain vendredi pour finaliser un accord-cadre sur l’exploitation de minerais dans son pays.

© HANDOUT / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 24 février 2025.
  •  

En Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls sur les traces de Michel Rocard et de Lionel Jospin

Le ministre, qui a lancé, mercredi 26 février, les discussions sur l’avenir du territoire, s’est rendu à Tiendanite, le fief de la famille Tjibaou, renouant avec les méthodes des anciens premiers ministres socialistes, signataires des précédents accords de paix.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Le ministre des outre-mer, Manuel Valls, à Nouméa, le 22 février 2025.
  •  

Fin de vie : les deux textes sur les soins palliatifs et l’aide active à mourir discutés en mai à l’Assemblée nationale

Patrick Mignola, le ministre des relations avec le Parlement, a fait savoir que les deux textes feraient l’objet de propositions de loi par les députés, et non de projets de loi venant du gouvernement.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Patrick Mignola, le ministre des relations avec le Parlement, à l’Elysée, le 19 février 2025.
  •  

En Afghanistan, le bilan des intempéries augmente à 39 morts

Plusieurs provinces du sud-ouest du pays subissent inondations, grêle et tempêtes depuis deux jours. Environ 400 maisons y ont été détruites ou endommagées, selon le département national de gestion des catastrophes.

© ABDUL SHAHMIM TANHA / AFP

Crue dans la banlieue de Kaboul, le 20 août 2024.
  •  

En direct, Covid-19, cinq ans de l’épidémie : Fabrice Lhomme et Gérard Davet, auteurs du livre enquête « Les Juges et l’Assassin », répondent à vos questions

Tout au long de la journée, « Le Monde » revient sur l’émergence de l’épidémie en France. Les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet répondent à vos questions sur la gestion de l’épidémie en 2020 par l’exécutif de l’époque.

© LUCAS BARIOULET / AFP

L’ex-ministre de la santé, Agnès Buzyn.
  •  

La Chine, spectatrice perplexe du rapprochement entre Trump et Poutine

Le revirement américain sur la question ukrainienne conforte le positionnement de la Chine sur ce dossier. Mais cela pourrait aussi nuire à la relation entre Pékin et Moscou. Voire inciter la Maison Blanche à réorienter ses efforts militaires et diplomatiques sur l’Asie orientale.

© Gavriil Grigorov / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, s’entretient avec le président chinois, Xi Jinping, par vidéoconférence, à la résidence d’Etat de Novo-Ogaryovo, en Russie, le 21 janvier 2025.
  •  

Mohamed Amra placé à l’isolement à la prison de Condé-sur-Sarthe après son retour en France et sa mise en examen

Interpellé en Roumanie, samedi 22 février, et revenu en France dans la soirée de mardi, le narcotrafiquant et ex-fugitif a été mis en examen pour « meurtres, tentative de meurtres, évasion, vol et recel de vol », le tout en bande organisée, ainsi que pour « association de malfaiteurs ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Des membres des forces de l’ordre montent la garde devant le tribunal de Paris, dans l’attente du convoi transportant le trafiquant de drogue français Mohamed Amra, après son extradition de Roumanie, le 25 février.
  •  

En direct, Proche-Orient : la famille Bibas demande aux autorités israéliennes d’« assumer leurs responsabilités » après la mort de trois d’entre eux dans la bande de Gaza

« Le pardon n’a pas de sens tant que les défaillances n’auront pas fait l’objet d’une enquête », a déclaré Ofri Bibas, la belle-sœur de Shiri, tuée dans la bande de Gaza alors qu’elle y était retenue avec ses deux enfants depuis le 7 octobre 2023.

© Ammar Awad / REUTERS

Des Israéliens se rassemblent lors du passage du convoi funéraire transportant les dépouilles de Shiri Bibas et de ses deux petits garçons tués en captivité à Gaza, le 26 février 2025, à Rishon (Israël).
  •  

Dans le Languedoc, une ligne téléphonique et des initiatives locales pour sortir les agricultrices de l’isolement

Les problématiques liées à la solitude et au manque d’argent ou de reconnaissance ressortent fréquemment durant les appels.

© SANDRA MEHL POUR « LE MONDE »

Brigitte Faure, éleveuse de brebis laitière (à droite), et Carole Iskhakov (de dos, à gauche), éleveuse de chevaux, échangent avec Estelle Rouvière (de face, à gauche), chargée de développement social à la MSA Languedoc, et Karine Archambaud (de face, à droite), assistante sociale au sein de la même MSA, sur le terrain de Carole, à Popian (Hérault), le 20 février 2025.
  •