Vue lecture

Droits de douane : « L’UE devrait prendre la tête d’une coalition de pays favorables au commerce et prêts à respecter des règles communes »

Chercheuse au Peterson Institute, à Washington, la Suédoise Cecilia Malmström, ex-commissaire européenne au commerce, estime, dans un entretien au « Monde », que l’Europe devrait réagir plus fermement qu’elle ne l’a fait ces derniers jours à l’offensive de Donald Trump en matière de taxes.

© Damian Dovarganes / AP

Le port de Los Angeles, à Long Beach (Californie), le 2 avril 2025.
  •  

Présidentielle 2027 : le risque d’une campagne rythmée par le sort judiciaire de Marine Le Pen

La campagne électorale devrait être très affectée par les décisions judiciaires concernant la candidate d’extrême droite, et, en cas de maintien en appel de la peine d’inéligibilité, pourrait se jouer sur le renouvellement générationnel.

© STEPHANIE LECOCQ / REUTERS

Des élus locaux du Rassemblement national distribuent des tracts de soutien à Marine Le Pen sur un marché, au lendemain de sa condamnation, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 1er avril 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les envoyés spéciaux américain et russe se sont rencontrés à Washington

L’envoyé spécial américain Steve Witkoff et le négociateur russe Kirill Dmitriev ont échangé mercredi 2 avril à Washington, alors que l’administration Trump continue de faire pression sur la Russie et l’Ukraine pour qu’elles acceptent un cessez-le-feu.

© SERVICE D’URGENCE UKRAINIEN / AFP PHOTO

Des sauveteurs ukrainiens s’efforcent d’éteindre un incendie sur le site d’une attaque au drone, à Kryvy Rih (Ukraine), le 2 avril 2025.
  •  

Devant les députés, le changement de discours du secrétaire général de l’enseignement catholique sur le contrôle des établissements privés sous contrat

Philippe Delorme, secrétaire général sortant, a été mis sur le gril, mercredi 2 avril, par les députés de la commission d’enquête sur les violences à l’école lancée à la suite du scandale de Bétharram.

© Olivier Lejeune/LE PARISIEN/MAXPPP

Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, à Paris, le 23 février 2023.
  •  

« Le Monde » répond à vos questions sur sa ligne éditoriale, sa gouvernance et la vie de sa rédaction

« Rendez-vous avec Le Monde » : comme chaque mois, Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs, répond en direct aux questions des internautes sur la couverture de l’actualité et sur la vie du journal.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Au service infographie du « Monde », à Paris, en décembre 2024.
  •  

L’ours « poursuit son développement » dans les Pyrénées, avec une centaine d’individus détectés, mais son avenir n’est pas garanti

A ce stade, « on ne sait pas si l’année 2025 va continuer sur cette tendance », souligne l’Office français de la biodiversité. La diminution de la diversité génétique, notamment, pourrait « altérer cette dynamique ».

© Thierry Le Quay / Biosphoto

Un ours brun en liberté dans les Pyrénées-Orientales, le 23 février 2025.
  •  

Trois ans après le suicide d’un maire traqué par un corbeau, un suspect mis en examen à Nantes

L’édile de Rezé (Loire-Atlantique) avait mis fin à ses jours en février 2022. Des « éléments probants pouvant permettre la mise en cause » d’un homme de 49 ans ont été réunis par les enquêteurs, selon le procureur de Nantes, mercredi 2 avril.

© LOIC VENANCE / AFP

Hommage au maire de Rezé, Hervé Neau, devant l’hôtel de ville, le 12 février 2022.
  •  

Le concert « Solidarité Congo » à Paris aura finalement lieu le 22 avril

Le préfet de police avait demandé le report de cet événement caritatif, qui devait initialement se tenir à l’Accor Arena le 7 avril, jour de la commémoration du génocide au Rwanda.

© STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le rappeur Youssoupha (ici à l’hippodrome de Longchamp, le 4 juillet 2021) est une des têtes d’affiche du concert « Solidarité Congo ».
  •  

La Tunisie interdit la pêche au poulpe pour lutter contre sa raréfaction

Depuis le début de l’année, des professionnels de la mer alertent sur une baisse « catastrophique » de la population de ces céphalopodes. L’interdiction a pris effet le 1ᵉʳ avril, sans date de fin.

© Scanpix Scanpix / REUTERS

Un poulpe méditerranéen âgé de 2 mois, à l’Aquarium national du Danemark, à Copenhague, en juin 2004.
  •  

Sénégal : à Dakar, le boulevard Général-de-Gaulle va devenir le boulevard Mamadou-Dia

Cette artère majeure de la capitale sera rebaptisée du nom d’un des pères de l’indépendance du pays.

© JOHN WESSELS / AFP

Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye (au centre), lors d’une cérémonie d’hommage aux tirailleurs sénégalais tués par les Français en 1944, au cimetière de Thiaroye, le 1ᵉʳ décembre 2024.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Benyamin Nétanyahou est arrivé pour une visite en Hongrie, en dépit du mandat d’arrêt de la CPI

Le dirigeant israélien entame une visite de plusieurs jours dans le pays, à l’invitation de son allié Viktor Orban, bravant le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale.

© Marton Monus / REUTERS

Les drapeaux israéliens et hongrois levés sur le pont des Chaînes de Budapest, le jour où le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou doit rencontrer le premier ministre hongrois, Viktor Orban, le 3 avril 2025.
  •  

Au procès de l’attentat de Lyon, le calcul politique d’un djihadiste intégral : « Le RN au pouvoir, ils vont faire n’importe quoi, c’est la meilleure chose qui puisse nous arriver »

Mohamed Medjdoub, un étudiant algérien qui avait fait 15 blessés dans un attentat à la bombe devant une boulangerie lyonnaise, en 2019, garde le silence depuis le début de son procès. Experts, enquêteurs et proches ont dessiné le portrait en creux de ce terroriste « narcissique » et « dangereux ».

© PHILIPPE DESMAZES/AFP

Près des lieux de l’explosion d’une bombe, à Lyon, le 24 mai 2019.
  •  

Le président taïwanais dans le viseur de Pékin

L’armée chinoise a organisé des manœuvres militaires de grande ampleur autour de l’île, simulant un blocus et des frappes sur des infrastructures. Cette démonstration de force constitue une réponse au durcissement de la politique de Taipei ainsi qu’un message envoyé à Washington.

© ChiangYing-ying/AP

Le président taïwanais Lai Ching-te, lors d’un exercice de défense civile visant à renforcer la capacité à faire face aux conflits, aux explosions et aux catastrophes naturelles, dans la ville de Tainan, à Taïwan, le 27 mars 2025.
  •  

En Espagne, l’adolescent est libre comme l’air

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Du « laisser-faire » ou de la confiance ? Les parents espagnols n’hésitent pas à laisser leur progéniture sortir jusqu’à des heures avancées de la soirée.

© Xavier Lissillour

  •  

La démocratie roumaine à l’épreuve de la menace russe

L’activisme des juges roumains, qui, après avoir annulé l’élection présidentielle de novembre 2024, ont interdit au candidat d’extrême droite prorusse, Calin Georgescu, de se représenter pour le scrutin du 4 mai, suscite des critiques au-delà des milieux de l’« internationale réactionnaire ».

© DANIEL MIHAILESCU / AFP

Des partisans de Calin Georgescu, candidat arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle de novembre 2024, annulée deux jours avant le second tour, protestent après son inculpation pour « fausses déclarations » sur les sources de financement de sa campagne électorale, à Bucarest, le 26 mars 2025.
  •